4- Les accessoires

La Snes est, vous l'aurez compris, une console résolument évolutive. Ceci se ressent donc logiquement dans le matériel. On peut même affirmer qu'il s'agit probablement de la console disposant du plus de périphériques. Voici les principaux et les plus novateurs (ils sont tous sortis en Europe) :

La Manette

La manette n'est bien sûr pas à proprement parlé un accessoire, mais elle est tellement exceptionnelle que je ne peux pas ne pas vous la présenter. Sa forme est concue pour épouser la main et évite les crampes (rien avoir avec le carré de la Nes lol !). La classique croix multidirectionnelle gère 8 directions et se révèle avec le temps d'un robustesse à toute épreuve. Au centre, les boutons start et select sont harmonieusement disposés. Sur la droite, un cercle gris foncé délimite la zone d'action : 4 boutons, chacun leur nom, chacun leur couleur. Le logo de la Super Nintendo est là, omniprésent : Le bouton A en rouge, le bouton B en jaune, le X en bleu et le bouton Y en vert. Cette double identification est très forte, d'autant plus qu'ils tombent tous les 4 sous les doigts (c'est l'occasion de le dire !). Enfin, génial de chez génial, les boutons L et R, destinés aux 2 index, assurent un confort optimal et une nouvelle dimension au jeu (il suffit de jouer à F-Zéro une seule fois pour comprendre). D'ailleurs, tous les constructeurs ont intégrés ces boutons par la suite.

 

La manette Turbo

Ceci n’est pas une invention propre a la Super Nintendo mais sa présence fait toujours plaisir. La manette garde le design et l’ergonomie de la manette de base, mais permet 3 nouvelles fonctions : le Turbo, le Turbo automatique (très utile dans Super Métroid et pour tous les shoot’em up) et enfin le Ralenti. De nombreux dérivés furent aussi proposés par des fabricants indépendants.

 

Le Super Advantage

Ressuscité d’entre les morts, l’advantage de la Nes revient dans une version améliorée. Il se compose du traditionnel Joystick avec une armature métallique, d’une fonction tir automatique et tir rapide à vitesse variable indépendante pour chaque bouton (le pavé en haut à droite), et d’un variateur de vitesse (au centre). Ainsi armé, vous ne pouvez plus perdre dans les jeux de baston !

 

Le Super Scope

Quoi, c'est quoi ca ? Un bazooka ? C'est pas dangereux ? Mais non bien sûr, c'est le premier périphérique de la console, sorti avec elle ! Il remplace avantageusement le pistolet de la Nes. Muni d'une lunette de visée et d'une prise en main remarquable, il permettait d'éprouver de nouvelles sensations avec les jeux-vidéo. Son mode de fonctionnement est basé sur l'infrarouge, ce qui signifie aucun câble ! De plus, il s'autocalibre en permanence, ce qui permet de se placer n'importe ou dans la pièce (et pas forcément pile face à l'écran) et même de se déplacer en jouant (la classe !). Il était livré avec une cartouche de base qui contenait 6 mini jeux dont voici le détail :


- Blastris A et B : un tetris ou ce sont les impacts qui font bouger les pièces.
- Lazer Blazer : un jeu de shoot aérien
- Mole Patrol : un petit jeu bien sympa ou le but est de se faire des taupes dès qu'elles mettent le nez dehors
- Cofront : un autre shoot aérien
- Intercept : un dernier jeu de shoot ou les cibles sont des missiles

Le problème, c'est que par la suite, le nombre de jeux pour Super Scope fut très faible et il tomba un peu dans l'oubli. Notons quand même Yoshi's Safari, qui s'en sort avec les honneurs, sans oublier quelques softs sans intérêt pour eux-mêmes, mais qui permettaient de jouer à deux, l'un avec le Super Scope, l'autre avec une manette (du style, le chasseur et sa proie).

Un accessoire inoubliable !

 

La souris

La Super Nintendo dispose effectivement d'une souris. Cet accessoire typiquement PC était livré avec la cartouche Mario Paint (logiciel de dessin, d'animation et de composition de musique). D'une ergonomie agréable, on peut lui reprocher un tapis un poil trop court. Prévue à l'origine pour fonctionner sur tous les jeux de type PC (tels que Sim City), l'idée fut abandonnée. Finalement, c'est vrai que mis à part Mario Paint, aucun jeu ne l'a réellement nécessité. Une expérience intéressante, mais limitée.

 

Le Multitap

Une révolution ! Voilà ce que fut le multitap. Pensez plutôt : cet accessoire de génie a inventé le multi-joueurs ! Auparavant, on ne connaissait que le mode versus (un contre un). Désormais, il est possible de jouer à 4 voire à 5 en même temps ! Le mérite en revient entièrement à la firme NEC, mais c'est bien sûr la Super Nintendo qui le démocratisa. Les parties entre potes peuvent débuter, on sait pas quand elles se termineront ! De nombreux jeux exploitèrent le multi-joueurs. On retiendra surtout le mythique Super Bomberman, mais aussi ISS, Secret of Mana etc...De nos jours, toutes les consoles ont 4 ports manettes intégrés (sauf Sony le radin ^^), mais le multitap est véritablement un tournant dans l'histoire du jeu vidéo.

Le Super Game Boy

Encore un accessoire de génie ! Permettant de jouer aux jeux Game Boy sur sa télé en passant par la Super Nintendo, le Super Game Boy les colorisait automatiquement en même temps ! Si les couleurs de base pour les jeux les plus anciens sont limitées, cela change radicalement par la suite lorsque les jeux sont spécialement concus. De plus, le Super Game Boy permet de profiter de décors originaux faisant office de bordure. Le premier jeu à profiter pleinement de cet accessoire est Donkey Kong 94. Le Super Game Boy s’insère dans le port cartouche de la Super Nintendo (à la place d'une cartouche Snes donc), puis les cartouches GB s'insèrent dans le port cartouche du Super Game Boy.

 

Le Broadcast Satellite

Ce système totalement original n'est sorti qu'au Japon. Il permettait de télécharger des jeux nommés BS gratuitement à partir d'une chaîne satellite appartenant à Nintendo : Saint Giga. Le BS se branche sous la Super Famicom. Consulter le dossier consacré au BS

 

Enfin, il m'est impossible de passer sous silence la tentative infructueuse de collaboration avec Sony. Le projet nommé Playstation (tiens, ca ne vous rappelle rien ?) consistait en un périphérique se branchant sous la console et permettant de lire des CD (à la capacité de stockage bien plus importante). Le but de l'opération était de contrer Sega et son Mega-CD. Le projet n'ayant jamais abouti, Sony a voulu rentabiliser son travail et décida de poursuivre son chemin seul. Nintendo quant à lui commença alors à réfléchir au projet Nintendo 64. Nul doute que l'histoire du jeu vidéo aurait été modifiée avec la sortie de ce périphérique.

 

Sans oublier les nombreux produits dérivés ;)

>> suite