Super Metroid Sound in Action : l'OST de Super Metroid

 

 

Compositeurs :
Hirou Tanaka, Kenji Yamamoto, Minako Hamano


Arrangements :
Yoshiyuki Ito, Masumi Ito


Publication :
Sony Records


Références :
SRCL-2920


Date de parution :
22 juin 1994

 

38 pistes
Durée totale : 59min 08

 

"The last Metroid is in captivity, the galaxy is at peace". C'est sur la même voix off que dans le jeu que s'ouvre cette superbe OST de Super Metroid. Les 4 premières pistes sont des versions orchestrées des plus belles musiques du jeu. ♪♫ Theme of Super Metroid Orchestrated ouvre donc le bal, en nous plongeant directement dans l'ambiance. On retrouve avec plaisir ce morceau emblématique du jeu, à la fois très fidéle à l'original dans sa première partie, puis se permettant quelques variations au cours de la seconde moitié. La fin quand à elle se révèle des plus harmonieuses. Un vrai petit bonheur.

♪♫ Crateria~Space Pirates Appear Orchestred est bien plus ténébreux. L'orage au loin, la présence des pirates de l'espace toute proche. L'ambiance hostile de la planète Zébès à l'arrivée de Samus est parfaitement retranscrite. Vers 1'20, le ton change brutalement. La confrontation avec les pirates a commencé. Un mouvement de basse, lourd, lancinant, résonne au loin, tandis que des accrochages brefs et aigus ponctuent les combats.

3ème piste, Samus Aran ~ Galactic Warrior Orchestred ♪♫ remet notre héroïne sur le devant de la scène. On l'imagine parfaitement tantôt aux commandes de son vaisseau en plein espace, puis en approche d'une nouvelle planète, et enfin foulant le sol, d'abord humble puis rayonnante de puissance. Samus s'éveille et s'affirme. Cette piste résume à elle seule l'esprit d'un jeu Metroid !

La dernière des 4 ré-orchestrations de cette OST est bien entendu l'ending Super Metroid Ending Arranged ♪♫ . L'action prend place dans l'espace (on dirait d'ailleurs presque un air tout droit sorti de Star Fox au début !). Le thème est respecté à la lettre et nous est proposé ici dans une version sublimée.

Passons rapidement sur les pistes 5 à 14. Il s'agit de remix de Metroid premier du nom, celui sorti sur NES. Rien de bien extraordinaire, je dirais même qu'ils auraient pu se passer de les remixer, les originaux étaient meilleurs ! Les bip-bip alternent avec quelques notes. On ne s'attendait pas à grand chose, mais c'est tout de même un peu décevant. Seule la piste 14 Metroid - Ending Arranged sauve le lot, avec une ré-orchestration enjouée, redonnant toute sa saveur à cette mini-OST de Metroid 1.

A partir de la piste 15, c'est l'OST originale de Super Metroid qui nous est proposée. Destruction of the Space Colony fait donc office d'ouverture, tout comme dans le jeu, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du morceau de l'écran titre. Une respiration rauque dans le fond, 3 petites notes graves mises en avant. Bienvenue dans Super Metroid !

Le main Theme of Super Metroid est plus élaboré, mais toujours dans le même style. Ambiance un peu stressante et mystérieuse, c'est la mise en place du scénario dans le jeu.

La suite logique à cette entrée en matière vient avec Planet Zebes ~ Arrival on Crateria. En surface de Zébès, Cratéria est d'un calme absolu. Inhabitée, déserte, la zone n'est pas des plus hostiles, mais le silence qui y règne est pesant. la prudence est de mise. Au détour de chaque caverne, le danger pourrait faire face.

Ce que ne manque d'ailleurs pas d'arriver ! Crateria ~ The Space Pirates Appear est le premier combat de Samus. Armée de son seul rayon de base, la prudence est sa meilleure arme, comme en témoigne la discrétion de cette musique.

Ca y est, nous voici à Brinstar ! Overgrown with Vegetation (Brinstar Area) est un thème marquant du jeu. Pour la première fois (et c'est loin d'être la dernière), la musique s'affirme vraiment, prenant les devants. Elle ne se contente plus d'être un thème de fond, mais plante véritablement le décor. La partie végétale de Brinstar, grouillante d'insectes et de formes diverses prend ainsi vie à travers la musique.

LE thème marquant de Brinstar, le voici : C'est Red Soil Swampy (Brinstar Area). Un monde hostile mais en même temps tellement fascinant. Et une musique lancinante et forte. 5 notes graves résonnent en permanence en fond sonore. Ce sont les cavernes de Brinstar, ou le moindre bruit résonne en écho des dizaines de fois. Et puis des voix résonnenent elles aussi. Brinstar prend vie. Enfin, au premier plan, une musique plus légère. Mystérieuse et envoutante. La vie grouille, dans un étrange ballet. Et Samus s'intègre parfaitement dans cette danse majestueuse.

Piste 21, changement de zone, changement d'ambiance. Hot Lava (Norfair Area) porte bien son nom. Le procédé musical employé est pourtant le même. Mais les tons employés diffèrent et donnent une impression plus sombre à ce lieu.
Theme of Samus Aran ~ Galactic Warrior est un incontournable de cette OST. Il alterne la majestuosité avec la légèreté. Tout commence par quelque chose d'assez tranquille. Puis la musique monte en puissance, au fur et à mesure que Samus récupère ses équipements. La musique prend de l'assurance elle aussi, jusqu'à s'autoriser quelques fantaisies vers le milieu de la piste. Et au dernier moment, elle redevient calme et sereine, comme notre héroïne, confiante et sûre d'elle.

Retour en territoire hostile avec la piste 23, Wrecked Ship. Une nouvelle musique d'ambiance, qui réussit - et ce n'est pas une mince affaire- à figurer le silence ! Par un habile mouvement de tambour en arrière-fond, la tension est maintenue. On imagine quelque complexe abandonné, froid, désertique, submergé. La solitude en somme !

Moins stressant mais encore plus aquatique, Rocky Underwater (Maridia Area) fait plus qu'assurer l'ambiance. Le thème est une fois encore la solitude dans un univers fascinant, envoûtant. Mais jamais le monde du silence n'aura aussi bien porté son nom !

Drifting Sand (Maridia Underwater Area) rompt cette immersion parmi les poissons de facon assez brutale. Nous sommes toujours à Maridia, mais plus vivante, celle piste est aussi plus rythmée. Surtout dans sa deuxième moitié d'ailleurs, où des airs plus menacants figurent des combats.

Norfair, la brûlante zône de pierre et de lave vous attend en piste 26 avec Ancient Ruins (Norfair Area). La majesté des lieux est retranscrite à merveille, dans un thème plus que marquant. On a l'impression de sentir juste à côté de soi les éruptions volcaniques et les éboulements. Il se dégage une indéniable chaleur de cette mélodie, ce qui n'est pas pour nous déplaire après quelques passages plus tranquilles. Ce thème a une ampleur et une assurance magistrales !

Boss Confrontation Spore Spawn Botwoon inaugure donc comme son nom l'indique les combats contre les boss. Spawn est un boss végétal de Brinstar. Son thème lui colle comme un gant, puisque tout en lenteur et implaquable. Autant dire que cela n'a rien du thème dynamique et tendu que l'on pourrait attendre d'un combat contre un boss. On reprochera tout de même à ce thème de manquer véritablement de rythme, et de ne pas proposer de mélodie. Que de l'ambiance...

Le célèbre Boss Confrontation BGM Ridley Draygon est à peu près tout le contraire. Rythmé, dynamique, stressant. Et très agressif. Il a le grand mérite de plonger au coeur de l'action et combat. je lui reprocherais toutefois cette agrssivité trop marquée et finalement bien peu harmonieuse.

Le compère de Ridley, c'est bien entendu Kraid. Boss Confrontation Kraid Crocomire Phantoon prend lui des airs militaires assez surprenants pour un Metroid. Toute la piste est rythmée par un martèlement continu, figurant les pas du géant sans cesse en mouvement et ébranlant les cavernes de Brinstar. Moins agressif que le thème de Ridley, il reste assez stressant, mais conserve tout de même un dynamisme plus seyant que le thème de Spawn.

Les pistes 30 à 32 sont les 3 jingles du jeu. Samus Aran's Appearance Fanfare et Item Acquisition Fanfare sont les 2 seuls courts instants où une once de sécurité envahi le joueur, alors que Samus Aran's Final Cry est synonyme de Game Over.

Pour la dernière partie de cette OST, Mysterious Statue Chamber renoue avec les thèmes d'ambiance cultivant l'énigmatique, mais ne s'assumant pas à eux seuls. Une petite déception donc.

Tourian par contre est fidèle à lui-même. Un thème très étrange, fait de bulles qui font "plop" en permanence. Vient se rajouter une petite mélodie par dessus. On pourrait le croire en totale inadéquation avec le complexe mécanique qu'il accompagne, mais finalement, l'effet novateur de cette musique lui confère une personnalité propre intéressante. Cela dit, on ne l'écouerait pas des heures !

Piste 35, c'est l'affrontement final contre Mother Brain. Un thème qui mélange 2 aspects bien distincts : La régularité diabolique des basses, règlées comme une horloge suisse, maintenant une tension constante, associée à de violents à-coups, figurants les attaques imprévisibles du chef des pirates de l'espace. Un thème qui joue sur la peur et la tension !

Escape, c'est la fuite de Zébès. Une sirène retentit, c'est le compte à rebours. Constante, elle est l'élément le plus marquant de cette piste, par ailleurs stressante elle aussi, incitant le joueur à se dépêcher, mais le poussant aussi à la faute, au moment où la précision des sauts est primordiale. Diabolique !

Boum ! Voilà de quoi est composée la piste 37, Planet Zebes Explodes. Mais attention, pas n'importe quel boum. Un boum qui dure près de 30 secondes ! lol

Et enfin, le voici, le voilà, le tant mérité, le Ending de Super Metroid ♪♫. Un peu plus de 3 minutes d'une composition mélodieuse, harmonieuse et douce. Cette conclusion mixe plusieurs passages des principaux thèmes du jeu, les liant au mieux, pour finalement refléter à lui seul tout l'esprit de ce Super Metroïd.

Liste des pistes

 

Ré-orchestrations

1) Theme of Super Metroid 4:13
2) Crateria - The Space Pirates Appear 2:49
3) Theme of Samus Aran: Galactic Warrior 3:39
4) Super Metroid Ending 3:23

 

Metroid 1


5) Metroid Ending 2:36
6) Title 1:37
7) Appearance Fanfare ~ Brinstar 1:06
8) Norfair Area 0:51
9) Ridley's Chambers 0:54
10) Kraid's Chamber 0:47
11) Tourian 0:41
12) Zebetite 0:49
13) Escape 0:56
14) Ending 2:16

 

Super Metroid


15) Opening (Destruction of the Space Colony) 1:26
16) Theme of Super Metroid 1:22
17) Planet Zebes - Arrival on Crateria 1:16
18) Crateria - The Space Pirates Appear 1:28
19) Brinstar Overgrown with Vegetation Area 1:50
20) Brinstar Red Soil Swampy Area 1:13
21) Norfair Hot Lava Area 1:29
22) Theme of Samus Aran: Galactic Warrior 1:58
23) Wrecked Ship 1:40
24) Maridia Rocky Underwater Area 1:12
25) Maridia Drifting Sand Underwater Area 2:04
26) Norfair Ancient Ruins Area 1:26
27) Mini Boss Confrontation BGM (Spore Spawn Botwoon) 1:56
28) Big Boss Confrontation BGM (Ridley, Draygon) 1:42
29) Big Boss Confrontation BGM (Kraid, Crocomire, Phantoon) 1:52
30) Samus Aran's Appearance Fanfare 0:08
31) Item Acquisition Fanfare 0:08
32) Samus Aran's Final Cry 0:06
33) Mysterious Statue Chamber 1:12
34) Tourian 0:57
35) Mother Brain 0:47
36) Escape 1:32
37) Planet Zebes Explodes 0:23
38) Ending 3:05

 

Au final, mon sentiment concernant cette OST est partagé. La plupart des musiques proposées sont bel et bien des musiques d'ambiance. Elles se font souvent discrètes, souvent stressantes. La vie, le silence, les combats contre les pirates sont des aspects très bien rendus. Mais le nombre de mélodies est finalement assez faible. Si la bande sonore accompagne donc à merveille le joueur au cours d'une partie, elle ne fait pas des miracles lorsqu'on l'écoute seule. Bien entendu, Red Soil, Ancient Ruins, le main theme, le thème de Samus restent des oevres marquantes qui seront d'ailleurs reprises. Mais de nombreuses autres compositions se contentent "d'assurer l'ambiance". Un peu dommage. Il reste toujours les 5 thèmes ré-orchestrés de cette OST, qui à eux seuls valent vraiment le détour, pour la force et l'harmonie qui s'en dégage.

 

Accueil dossier Metroid

Accueil
Metroïd 1
Metroïd Zéro Mission
Metroïd Prime
Metroid Prime Hunters
Metroid prime 2 : Echoes
Metroïd II : Return of Samus
Super Metroïd
Metroïd Fusion
Samus Aran
Equipements
Costumes
Vaisseau
Les Chozos
Alliés
Les Pirates de l'espace
Kraid
Ridley
Mother Brain
Les Metroïds
Dark Samus
Les Luminoths / Les Ings
Les Planètes
Pubs TV
Samus ! Samus !