Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2011

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2011, Les tops et les flops de l'année
al83 #1 21/12/2011 - 12h18

Groupe : Equipe Snes4Ever

Comme chaque année, voici un topic dédié au bilan de 2011 en matière de jeux vidéos. Quelles ont été vos découvertes, vos souvenirs, vos coups de coeur et vos déceptions.

Pour ma part je prépare mon post dans un fichier texte que je publierai plus tard car cette année fut assez riche pour ma part.

On attend vos réaction !
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
al83 #2 21/12/2011 - 13h38

2011 c'est avant tout pour moi l'année de la fin de la suprématie de la série Call of Duty en matière de fps console. En effet, j'apprécie la série depuis le premier volet en solo, et depuis Modern Warfare en matière de multi. L'an dernier j'ai donc passé des dizaines et des dizaines d'heures sur Black Ops en ligne, mais cela était bien trop souvent source de frustrations : le lag intempestif que je rencontrais en cours de partie ruinait l'expérience. En 2011, c'est donc avec impatience que j'ai attendu Modern Warfare 3. Outre une campagne solo bien foutu, le jeu présente toujours les mêmes défauts en ligne que Black Ops avec en prime un level design des maps multi vraiment redondant et frustrant pour les joueurs qui aiment les espaces ouverts.

Bref, heureusement que Battlefield 3 arriva à point nommé, car évidemment j'avais déjà entendu parler des qualités en multi de cette série, sans pour autant m y être essayé étant trop accaparé par COD. C'était donc l'occasion d'y aller franchement et de découvrir que j'ai été idiot de ne pas m'y être essayé plus tôt ! Quelle variété de gameplay, quelle gestion du jeu en équipe, quels excellents levels design et oh surprise, le lag est ultra rarissime. Du coup me voici embarqué dans une nouvelle carrière militaire vidéo-ludique dans laquelle je peux profiter de l'intégralité des maps et de nombreux véhicules disponible tout en pouvant affiner l'équipement de mon soldat entre deux morts ! C'est vraiment jouissif et juste énorme. Donc gros coup de cœur pour ce titre.

Skyrim s'est révélé être au final une semi déception pour moi. Ok le titre est plus beau qu'Oblivion, les quêtes plus nombreuses et les combats beaucoup mieux gérés et beaucoup plus dynamique. De plus le côté moi flagrant de l'adaptation du niveau des ennemis à celui du joueur rend l'ensemble plus cohérent. Les dialogues sont aussi vraiment bien rendus et certains sont déjà cultes et il est toujours possible de s'éloigner de la quête principale afin de tracer sa propre voie. Cela étant dit, certaines choses sont vraiment moins bien foutues comme la gestion de l'inventaire ou encore de la carte. Par ailleurs, le système de progression du personnage est bien trop simplifié à mon goût. Cela rend le titre plus accessible, mais les vieux de la veille ne peuvent qu'être déçus. Enfin les ombres les plus noires du tableau sont les suivantes : premièrement, c'est dommage que la map soit si petite (bien que cela soit cohérent par rapport à la taille de cyrodiil sur la carte de Tamriel) et surtout qu'elle soit si densément parsemée de grottes et de ruines à explorer. Cela restreint considérablement le plaisir d'explorer des zones pour enfin trouver un lieu caché. Dernier reproche et non des moindres : dans Oblivion, chaque PNJ avait un avis sur le joueur en fonction de ses appartenances et de ses actes, ce qui compliquait certaines tâches, augmentait ou réduisait certains prix dans les boutiques et là ; que nenni, nada rien ! Seuls les gardes vont être vaguement scandalisés en cas de méfait et il est ainsi possible de rejoindre allègrement la légion impériale en même temps que la confrérie noire... bref, c'est vraiment dommage que les développeurs n'aient pas insisté sur ce côté qui était présent dans la série depuis les origines me semble t-il.

Gears of War 3 est très bien. Une digne fin pour cette trilogie de qualité dans laquelle on a pas mal de réponses par rapport aux questions posées par les deux premiers volets. Le multi est encore plus accompli avec notamment un mode horde poussé à son paroxysme. Soulignons encore simplement le côté facile du mode vétéran rattrapé par le côté totalement Harcore du mode dément !
Deus Ex Human Revolution est une autre semi déception pour moi. Si le titre essaye vraiment de s'inspirer de ce qui a fait les qualités du premier et cultissime opus, il ne s'enlise pas moins dans des mécaniques de jeu datées qui peinent à masquer l'évidence : on est sur des rails et non dans des espaces libres. A l'époque de Deus Ex c'était génial, mais avec les capacités des consoles et PC de nos jours, ça en deviendrai presque gênant. De plus, les quêtes annexes se comptent sur les doigts des deux mains. C'est dommage car l'ambiance cyber punk et le scénario du titre sont tous deux très bons.

Excellentissimes surprises en revanche que les deux Alice que je me suis fait sur 360. Le premier, offert en version téléchargeable avec le second est très ardu et a sans doute un peu mal vieilli, mais il plante le décors et rien que pour cela, il vaut le coup d'être parcouru. Le plus récent, retour au pays de la folie est la suite directe et franchement Waouhhhhhhhhhh ! Quel voyage poétique et sombre à la fois dans un univers complètement barré mis en œuvre par un level design qui fait souvent preuve de génie. Pour être objectif, précisons que le maniement d'Alice est un poil trop rigide au départ et que la caméra ne se place pas toujours de la façon la plus judicieuse, mais on passe rapidement outre tant l'atmosphère est envoûtante. Quel dommage également que ce jeu se dévore trop rapidement.

Plus rapidement et pour information, j'ai aussi fini pour ma culture vidéo ludique les jeux suivant :
Vanquish : rapide, nerveux et sympa, à faire pour tous les fans de SF à mechas, surtout au prix auquel on le trouve en neuf.
Assassin's creed brotherhood : Excellent troisième volet de la série qui apporte son lot de nouveauté avec la gestion de son armée de voleurs et son atmosphère toujours aussi immersive. Il faudra que je me fasse le quatrième courant 2012
Duke Nukem Forever : En grand fan de Duke 3D je me devais de faire ce titre qui, disons le tout de suite, est ultra moyen voire mauvais. C'est dommage car l'ambiance été de la partie. Voici clairement un jeu victime de son développement plus que chaotique. Quel misère en plus que ces interminables temps de chargement entre deux morts.
Mortal Kombat sur 360 qui est vraiment un excellent retour aux sources de la série tout en proposant un gameplay beaucoup plus souple et dynamique qu'auparavant tout en conservant ce qui a fait la force et l’identité de la série comme les fatalités, l'humour noir et... un niveau de difficulté totalement cheaté chez les boss de fin.
Deathsmiles sur 360 qui est un manic shooter 2D vraiment bien fichu à tous les niveaux. J'aime beaucoup et je me fais une partie de temps en temps, mais pas assez régulièrement pour me permettre d'acquérir un niveau convenable.
Fallout 3 : sympa mais sans plus, le jeu manque cruellement de finition et certains bugs m'ont carrément totalement bloqués dans la quête principale ce qui est plus que rageant. En dépit de cela soulignons tout de même l'ambiance excellemment bien travaillée qui met le joueur en condition dès les premières minutes de jeu. Quel dommage aussi que contrairement aux deux premiers fallout, seuls les persos bourrins son vraiment favorisés dans le 3.
Pokemon version noire : un des meilleurs épisodes auxquels j'ai touché avec une durée de vie énorme et un rendu visuel nettement amélioré par rapport à ce qui se faisait auparavant.

Parlons ensuite de L.A. Noire. J'attendais beaucoup de ce titre si particulier et je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'ensemble mais attention à l'overdose. En effet, L.A. Noire se décompose en de nombreuses enquêtes criminelles qui se savourent comme un bon épisode d'une bonne série policière et il faut les apprécier comme tels en évitant d'enchaîner comme des gorets sans quoi le titre perdra rapidement de sa saveur de par un côté très répétitif des actions à effectuer et de dialogues très bien écrits mais aussi très longs. Le jeu est donc très bon mes yeux, mais c'est comme avec le bon vin, si on en abuse on finit par ne plus l'appércier.

Parlons aussi rapidement d'Enslaved ce jeu d'action post apocalyptique à mi chemin entre un prince of persia et un god of war. Franchement, ce titre n'a pas à rougir face à la concurrence tant il contient un capital sympathie dégagé par ses personnages vraiment attachants. Je ne peux que le conseiller aux joueurs qui ont envi de passer un bon moment dans un univers, qui surprend par sa couleur compte tenu de la situation de la planète, sans avoir à trop se prendre la tête et tout ça pour moins de 20€ en neuf.

2011 c'était aussi un nombre très important de jeux testés en IRL, la surprenante mais vraiment agréable PPRM2, mes jeux fils conducteurs qu'il me plaît de ressortir fréquemment et auxquels je jouerai toujours.

Vous l'aurez compris 2011 était avant tout une année placée sous le signe des consoles actuelles au détriment du retrogaming et je dois dire que je ne regrette pas. 2011 était une année très riche en titres de qualités à tel point que je n'ai pas pu toucher à tout ce qui me tenait à cœur. Il me reste pas mal de pain sur la planche comme : redonner une seconde chance à Skywar Sword, faire Assassin's creed Revelation, Batman Arkham city, Halo Rebirth etc...

Espérons que 2012 soit aussi palpitante (Mass Effect 3:D ). J'ai aussi la corde sensible du retro gamer qui me titille en ce moment et je pense y faire un retour très prochainement, ça commence à me manquer !

Bref, je dois avouer que j'ai joué comme un porcos cette année, mais je ne regrette pas !
Mother used to say
DjMakaBM #3 21/12/2011 - 16h32

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

al83 @ 21/12/2011 - 14h38 a dit:

2011 c'était aussi un nombre très important de jeux testés en IRL, la surprenante mais vraiment agréable PPRM2, mes jeux fils conducteurs qu'il me plaît de ressortir fréquemment et auxquels je jouerai toujours.

La 2 c'était l'année dernière  ;D  ... Ok c'était ta deuxième participation mais bon en 2012 ça sera la IV  :glasses:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Mario #4 21/12/2011 - 21h03

Groupe : Utilisateur

En 2011, j'ai découvert seulement cinq "vieux" jeux et encore, il y a un doublon: Link's Awakening, Link's Awakening DX (...), Oracle of Seasons, Silent Hill et ICO. J'ai complètement succombé au premier et au dernier, bien aimé le second mais l'ai trouvé inférieur à l'original, et beaucoup aimé le troisième sans pour autant l'aduler à fond. Quant au quatrième, il est en cours et me plaît énormément ^_^

Je parlerai aussi des jeux que j'ai découverts ou poursuivis/repris sur PS3 (vu que concrètement je n'ai joué que sur cette console cette année en-dehors de SMK pour ce qui était des consoles de salon).
Higgins #5 21/12/2011 - 22h31

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Je ferai mon bilan quand j'aurai fini Dead Space, avant la fin de l'année probablement. Pas grand chose à signaler côté rétro, à part une poignée de jeux d'arcade et NES (plutôt période 1985 / 1990). Côté actu, je n'ai acheté que deux jeux (que je n'ai même pas encore installé !) mais il y en a une bonne dizaine qui ont retenu mon attention.

al83, tu as trouvé Deus Ex HR si "limité" ? J'aimerai bien avoir ton avis un peu plus détaillé car il fait partie de mes priorités d'achats l'année prochaine. Pour ma part, le seul truc qui m'a fait tiquer dans ce que j'ai pu en lire c'est la présence de boss de fin de niveau. Des combats obligatoires... voilà qui n'est pas très Deus Ex ! J'ai adoré le 1er et j'espère beaucoup de ce nouvel épisode, alors j'ai un peu peur d'être déçu (a t'on autant de marge de manoeuvre, de possibilités ? et est ce que ça sert ?)

Skyrim, je l'avais mis dans la liste de "2nds choix" que je comptais acquérir un peu plus tard mais plus j'en entend parler moins j'ai envie de l'acheter malgré l'enthousiasme de ses fans, sa richesse de contenu et son style graphique accrocheur. Non pas qu'ils ne soit pas bon, mais les défauts que tu relèves sont pour moi indignes d'un grand RPG. Dans le vieux Fallout 2 de 1998 il y avait aussi énormément de liberté dans les multiples quêtes annexes, mais cette liberté n'était pas du tout synonyme d'incohérence et d'irresponsabilité car il y avait un système de karma général et de réputation localisée super bien foutu. Franchement, je désespère de retrouver des RPG du niveau de baldur's Gate / Fallout / Planescape. Skyrim, avec toutes ses simplifications, je le vois de plus comme un jeu d'aventure-action / exploration où on fait n'importe quoi.

Silent Hill... ça fait des années qu'il est sur mon disque dur et que je dit que je vais y jouer.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Mario #6 22/12/2011 - 21h06

Donc, cette année, sur PS3, j'ai joué à:

Gran Turismo 5 en fil rouge toute l'année ou presque; je l'avais commencé dès sa sortie et ai enchaîné plusieurs centaines d'heures de jeu dessus pour le finir à 100%. Ce jeu est incroyablement blindé de défauts et je peux comprendre toute critique à son sujet, mais je reste un gros fanboy de la saga depuis le tout premier et n'ai pu m'empêcher de bien l'apprécier malgré tout un tas de détails exaspérants.

Assassin's Creed Brotherhood, premier jeu de l'année me concernant (je l'avais depuis sa sortie, mais j'ai mis 2 mois avant de m'y mettre à cause de GT5!). Bien que la pilule passe difficilement vu qu'Ubi Soft nous gratifie ici d'un très gros add-on d'ACII, ce nouveau volet extrêmement complet vaut vraiment le coup et nous offre une reconstitution d'anthologie de Rome, peut-être ma ville ouverte préférée de cette génération parmi les nombreuses que j'ai eu la chance d'explorer. En plus, il inclut un multi qui s'avère être une agréable surprise.

LittleBigPlanet, un des premiers jeux que je m'étais pris après avoir acheté la console début 2009, mais j'ai mis un temps fou avant de me lancer dedans... juste le temps d'être séduit par l'opus portable sur PSP, et de découvrir ce petit chef-d'œuvre de plate-forme bien délirant, qui a su faire son trou sur une console pourtant avare de jeux de ce genre. Un vrai bonheur!

MotorStorm: Pacific Rift - : exactement comme LBP, un jeu de 2008 que j'avais depuis quasiment 2 ans et dans lequel je ne me suis lancé que parce que j'avais succombé au charme d'Arctic Edge sur PSP. Ce jeu est un de mes gros coups de cœur de la console et de cette génération, car il a un côté arcade très accessible d'emblée, mais s'avère redoutablement technique et complexe au fil de la progression et des défis. En plus il est magnifique et les sensations de conduite extrême sont vraiment là.

MotorStorm: Apocalypse, qui sortait au printemps dernier, et tombait bien vu que j'étais à fond sur son prédécesseur... mais il ne m'a pas emballé, la faute à un gameplay différent principalement, car j'adore l'ambiance urbaine post-apocalyptique. Je me suis néanmoins juré de lui donner une seconde chance, car il reste appréciable, en 2011, de voir une équipe de développeurs renouveler l'atmosphère et les fondamentaux de sa série quand elle fonctionne bien.

Top Spin 4, juste monstrueux, une putain de simulation de tennis de très, très haut niveau, qu'il sera très difficile de battre. Il ne lui manque qu'un peu plus de licences, mais c'est un vrai bonheur. Peut-être la meilleure simulation sportive à laquelle j'aie joué de ma vie.

L.A. Noire, excellent titre, pas parfait mais indéniablement un des grands jeux de 2011. J'en ai parlé plus longuement ici.

inFamous 2, suite d'un déjà très bon premier volet qui m'avait bien emballé (et que j'ai d'ailleurs refait cette année pour le platiner, découvrir le côté "obscur" du héros et le finir en hard). Peut-être trop simple, mais plus ambitieux, plus beau, plus classe, et avec deux fins d'anthologie et une dualité psychologique du protagoniste merveilleusement bien exploitée. J'ai longtemps vu en ce jeu l'exclu PS3 de l'année en oubliant un peu qu'Uncharted 3 avait de toute façon toutes les chances de le détrôner.

Mafia II, juste pour le platiner et le refaire en hard (et en VO surtout...), que j'ai davantage apprécié que lors de ma première partie, appréhendant mieux le scénario mais aussi les subtilités du gameplay, et découvrant surtout une Empire Bay magnifique, très vaste et vraiment géniale à parcourir en "free ride".

Red Dead Redemption là aussi repris pour les 100% (solo comme multi), j'ai eu la confirmation de ce que m'avait inspiré ce titre auquel j'avais joué à fond dès sa sortie: c'est un des meilleurs jeux de la génération HD et de loin, parce que Rockstar maîtrise vraiment tout sur le bout des doigts, et que ce jeu rend un hommage exceptionnel à l'univers du western. En plus, je me suis surpris à adhérer à un multi très complet et franchement trippant.

Grand Theft Auto IV, en speed, pour finir le solo à 100% (enfin!), poursuivre dans ma longue série de sandbox de la famille Take-Two, et aussi confirmer que ce jeu est vraiment à part dans la génération actuelle.

Driver: San Francisco, la transition était pas mal vu les jeux précédents mais ça n'a rien d'un GTA-like vu qu'il renoue avec les éléments ayant fait le succès du tout premier épisode sur PS1 (le seul de la série que j'avais vraiment aimé en fait!). Un très bon titre très arcade, bien défoulant, un peu dans l'esprit Burnout / NFS, mais qui vaut surtout le coup pour les innombrables défis à n'en plus finir, tant le solo est court et limite bâclé.

ICO (HD Classics), une révélation tout simplement. J'en ai parlé ici.

Uncharted 3: Drake's Deception, bah c'est le jeu pop-corn idéal, un film d'aventure interactif parfait, magnifique, à la réalisation sans faille... et qui clôt sans doute une trilogie de très haute volée au moment où il le faut, car la machine risquait de s'essouffler à force. Quel pied!

Assassin's Creed Revelations, toujours très riche sur tous les plans, un vrai plaisir de (re)découverte permanente... un jeu qui aurait été vraiment nickel sans un scénario vraiment bâclé, pour rester poli. Le multi, enrichi par rapport à Brotherhood, est un plus non négligeable.

Sinon, en 2011, j'ai aussi acheté LittleBigPlanet 2 ET Rayman Origins que je n'ai pas encore eu le temps de me faire.
Ours1011 #7 22/12/2011 - 23h17

Mario @ 22/12/2011 - 22h06 a dit:

LittleBigPlanet, un des premiers jeux que je m'étais pris après avoir acheté la console début 2009, mais j'ai mis un temps fou avant de me lancer dedans... juste le temps d'être séduit par l'opus portable sur PSP, et de découvrir ce petit chef-d'œuvre de plate-forme bien délirant, qui a su faire son trou sur une console pourtant avare de jeux de ce genre. Un vrai bonheur!

Le 2 est un encore meilleur concentré de fun ! :D
Tourist un jour, tourist toujours !
Mario #8 23/12/2011 - 09h40

Je me suis laissé dire que la partie solo était sacrifiée au profit de la partie partage et création, que je n'ai que très peu exploitée dans le premier. C'est le cas?

Ah et si tu as une PS3, balance ton ID PSN ;)
al83 #9 23/12/2011 - 19h28

Higgins @ 21/12/2011 - 23h31 a dit:

al83, tu as trouvé Deus Ex HR si "limité" ? J'aimerai bien avoir ton avis un peu plus détaillé car il fait partie de mes priorités d'achats l'année prochaine. Pour ma part, le seul truc qui m'a fait tiquer dans ce que j'ai pu en lire c'est la présence de boss de fin de niveau. Des combats obligatoires... voilà qui n'est pas très Deus Ex ! J'ai adoré le 1er et j'espère beaucoup de ce nouvel épisode, alors j'ai un peu peur d'être déçu (a t'on autant de marge de manoeuvre, de possibilités ? et est ce que ça sert ?)

Bah ce que je disais, c'est que le jeu donne l'illusion d'offrir plusieurs chemins, mais en réalité il n'y en a qu'un seul avec parfois quelques micro variantes trop évidentes et téléphonées.

Alors certes, l'ambiance est sympa, mais les portions de villes que l'on explore sont tout sauf crédibles : échoppes sans vendeurs, PNJ aussi vivants qu'un asticot mort et quêtes annexes trop peu nombreuses et souvent peu intéressantes.

L'histoire principale est plutôt bien, mais la progression est parfois très laborieuse pour les persos furtifs. On s'en sort très bien lors de la traversée des niveaux, mais les boss sont ou les affrontements inévitables sont parfois très pénibles, favorisant ainsi le bourrin. C'est dommage car dans ce genre de fps, j'aime beaucoup la voie de la furtivité/ piratage...

Enfin la fin du jeu est tout bonnement bâclée. Comme pour le premier volet, plusieurs issues sont possibles pour le scénario principale, mais sans spoiler, je peux dire que c'est orchestré de manière ridicule pour un jeu de 2011 et indigne du premier épisode.

Je suis sans doute sévère avec ce titre, mais mon sentiment est que le jeu aurait été excellent sur une xbox première du nom en fin de vie, mais sur 360, l'ensemble est vraiment léger.
Mother used to say
Ours1011 #10 23/12/2011 - 19h42

Mario @ 23/12/2011 - 10h40 a dit:

Je me suis laissé dire que la partie solo était sacrifiée au profit de la partie partage et création, que je n'ai que très peu exploitée dans le premier. C'est le cas?

Ah et si tu as une PS3, balance ton ID PSN ;)

Pour ce que j'en ai vu du solo, il est carrément plus fun que pour le 1.
Et j'ai une PS3, mais tu n'as pas lu ma présentation !!
Mario #11 23/12/2011 - 20h14

Je l'ai lue mais tu n'as pas mis ton ID dedans, ou alors c'est bien caché :lol:
Ours1011 #12 23/12/2011 - 21h59

Je suis du côté obscur !
DjMakaBM #13 23/12/2011 - 23h36

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Comme presque chaque année depuis 2007 un topic de genre est créer, une fois de plus je vais le mec qui dénote et pas citer des masses de jeux récent.

Juste histoire de pouvoir comparer nos bilan au fil des ans, voici quelques liens avec les topics existants dans cette section :
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2010

Ce rappel étant fait je vais commencer non pas par énumérer une liste de jeu qui m'ont fait marqué courant 2011 mais par un grand merci à tous ceux et celles avec qui j'ai partagé des partie sur divers jeux courant 2011 (qu'importe s'ils ne me lisent pas le geste est là). Car oui 2011, tout comme 2009 & 2010, a été une année sous le signe du jeux vidéo non pas seul chez soi mais avec des gens, que ce soit pour partager des souvenirs dans Try Again (bien que ça m'a aussi fait joué mais j'y reviendrai plus tard), que ce soit pour des conventions comme le Stunfest, Plug & Play RetroMania 3, Japan Expo ou encore le championnat de Super Mario Kart voir un passage au James Game Center, sans oublier les IRL plus nombreuses que jamais (bien que toutes ne sont pas liés à ce forum) et pour finir les soirées avec l'ami Pru où l'on a ressortit des classiques pour se faire plaisir et parfois combler certaines lacunes de jeu. Bref comme les années passés je passe bien moins de temps à joeur seul qu'avec des gens, aussi je n'ai plus la passion/motivation/envie de découvrir spécialement de nouveau titres que je n'ai pas encore fini et je me retrouve bien souvent à jouer aux mêmes jeux ... PPL en tête de liste suivi de Tetris et SMK pas loin derrière (comme en 2010 y a de l'écho on dirait  :speaking:  )

Bref quand je me retrouve seul c'est plus pour péter un score (voir mes passages TV ou certains post dans la section scoring du forum) ou claquer un truc qui dépouille. D'ailleurs comme en 2010 je ne pourrai pas annoncer citer certains titres sur lesquels j'ai passé beaucoup de temps car je ne compte pas spoiler certaines choses à venir (encore et toujours comme en 2010). Bref ceci étant dis je peux enfin me lancer dans la liste des jeux qui ont marqué mon année 2011 vidéoludiquement parlant  :huh:  Et pour essayer de faire court je vais faire un top 10 pour détailler les 10 titres qui m'ont le plus marqué courant 2011, et puis après je balancerai une liste brute avec les autres titres qui ont aussi marqué mon année 2011.

1er - Pokémon Puzzle League (N64)
Lui, ainsi que tous les autres opus de la série sur SNES, GBC, GBA et GC - c'est à dire Panel de Pon (SFC), Pokémon Puzzle Challenge (GBC), Puzzle League & Dr. Mario (GBA) et pour finir Nintendo Puzzle Collection (GC) - encore une fois je ne peux le nier c'est LE jeu auquel j'ai le plus joué en 2011, j'ai tout simplement retourné toutes les versions cités ci-dessus en mode VS. en 0 crédit. Mon niveau de jeu a encore augmenté et pas que le mien d'ailleurs, celui de mes opposants aussi. Il faut dire qu'après la diffusion début 2011 de superplay sur ces titres j'étais attendu au tournant au Stunfest, résultat j'y suis allé avec un niveau bien supérieur à ce que j'avais déjà montré et je pense encore être en phase de progression dans le sens où à chaque fois que je rejoue encore au jeu je constate que fais encore évoluer mon style de jeu. Bref un jeu que j'ai dans la peau depuis quelques années et qui ne risque pas d'en sortir.

2nd - Tetris
Sur divers supports (GB, GBC, SNES, GC, PS3, DS, Arcade) que ce soit pour découvrir un version ou m'éclater sur l'original Tetris prend un place importante dans mon bilan, au final je stage mais je suis addict à ce jeu  :unsure:

3ème - Techno Kitten Adventure (X360)
Ce jeu complétement couillon, est MA découverte de l'année, une ambiance complètement barré, un gameplay simple, une bonne musique, des bruitages géniaux et du grand n'importe quoi qui défile. C'est à peu près ça la recette de ce titre pour le moins barré !

4ème - Crazy Taxi (DC/GC)
Une de mes révélation de l'année, quand en effet il a été choisi pour en parler d'en Try Again j'ai branché la version GC et j'ai mis pas mal de temps avant de passer à autre chose. J'ai eu un réel coup de cœur et ainsi qu'un superbe découverte avec ce titre d'arcade qui a bien été converti, là aussi le jeu a agit comme un drogue sur moi (un peu comme Tetris ou PPL), l’appât du score et se dire qu'on peut toujours faire mieux m'a bien cloué à mon pad.

5ème - Sexy Parodius (SAT)
Avant 2011 je m'était déjà attaquer au trois opus de Parodius sur SNES (chose qu'on avait déjà pu voir en 2008 sur ce forum) une fois de plus c'est dans le cadre de Try Again que je me suis lancé à corps perdu dans ce cute'em up déjanté et jouissif. J'ai grave pris mon pied, merci donc à ceux qui m'ont permis d'y jouer (al83, alex et elie46). Que dire de Sexy Parodius, une bande son qui déchire du début à la fin, un replay value élevé si on compte arriver au niveau bonus et le finir, sachant qu'après on peut aussi jouer le score c'est juste démentiel comme jeu.

6ème - Susume! Taisen Puzzle Dama - Toukon! Marumata Chou (N64)
Le jeu dit "le jeu de la fillette qui jute comme une chienne", encore un exemple de jeu qui a marqué plusieurs IRL et rend facilement les gens addict au puzzle. Cette suite du jeu de la chienne offre pas mal de nouveautés question gamplay, au point que durant les IRL on remarque qu'il existe parfois deux clans ceux qui préfèrent la mouture SFC et ceux qui ne jurent que par la version N64.

7ème - Kururin Squash! (NGC)
Arrivé assez tardivement dans mon année de gaming (une peu comme le titre précédent) ce jeu est une bombe en multi, je ne pouvais pas faire un bilan sans en parler d'ailleurs je trouve réellement dommage que ce titre soit réservé au marché japonais, c'était pas le jeu le plus long ni le plus difficile à traduire. Anyway, je suis bien content de le posséder et de pouvoir le sortir en IRL pour qu'on s'éclate avec.

8ème - Super Mario Kart (SNES)
Championnat du monde oblige, je ne peux pas ne pas le citer dans mon bilan. Sans compter que j'ai aussi un peu améliorer mon classement en Time Trial, sans qu'il soit extraordinaire. Bref un classique que j'étais obligé d'inclure dans ce top 10.

9ème - Spanky's Quest (SNES)
Voilà l'exemple même d'une belle découverte qui me fait penser encore et toujours que la SNES a une réserve quasi inépuisable de bons titres à découvrir et ce peu importe quand. Il faut avouer que ce titre a su remplir plusieurs soirées entre amis.

10ème - Shin Nekketsu Kouha Kunio Tachi No Banka (SFC)
Un gros coup de cœur de début d'année qui fut assez mémorable et me rappel de bons souvenirs avec des membres qui ont un peu désertés depuis (oui je pense à Guicheman quand je dis ça). Un beat assez original qui m'a fait découvrir l'ampleur de la richesse des opus de la série Kunio pour les titres qui ne sont malheureusement jamais officiellement arrivé chez nous.

Voilà le top 10 est fait j'ai ça n'a pas été facile, en effet je n'ai pas pu caser Super Puzzle Fighter II Turbo (SAT), ou d'autres jeux qui seront révélés en 2012 (comprenne qui pourra). 2011 a surtout été une année où j'ai refait pas mal de classiques auxquels je n'avais pas touché depuis plusieurs années comme Banjo-Kazooie (N64), Secret of Mana (SNES), Secret of Evermore (SNES), Super Castelvania IV (SNES) et parfois même des titres plus de seconde zone comme BrainLord (SNES), SoulBlazer (SNES) ou The Brainies (SNES).

2011 a aussi été une année où j'ai regardé des gens jouer, où je les ai encourager à jouer, surtout pour des titres comme vib-ribbon (PS) ou Alex Kidd in Miracle World (MS).

Enfin 2011 a aussi une année où j'ai parfois bien plus lu des ouvrages sur les jeux-vidéo que pris un pad en main, en effet j'ai dévoré L'Histoire de Mario (ouvrage dédicacé par l'auteur), la biographie de Takahashi Mejin, Les Chroniques de Player One ou encore le IG Magazine hors série du Dr. Lakav (ouvrage à nouveau dédicacé par l'auteur).

Voilà en gros à quoi ressemble mon bilan vidéoludique pour 2011  :speaking:

Note : purée ça fais quand même 3 ans consécutif que PPL arrive en tête de liste de jeu qui marque mon année ... es-ce que ce sera encore le cas en 2012 ? Rendez-vous dans un an pour le savoir  ^^
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Mario #14 24/12/2011 - 09h55

Ours1011 @ 23/12/2011 - 22h59 a dit:

Je suis du côté obscur !

Ça répond pas à ma question, gros nounours!
Ours1011 #15 24/12/2011 - 10h06

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, et du coup pas de PSN !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2011

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).