Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Nos sites > Snes4Ever > Débattons dans la joie et la bonne humeur

RSS >  Débattons dans la joie et la bonne humeur, en essayant d'être un tant sois peu constructif
DjMakaBM #1 08/10/2007 - 17h42

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Recement nombres de critiques sont arrivés concernant les tests, du coup le topic dédié à l'arrivé des test c'est presque transformé en mini-débat où chacun exprime ses idées.

J'en suis arrivé à la conclusion que tout le monde n'attend pas forcement la même chose d'un test, ni d'un site ! C'est pourquoi je lance ce topic, pour que chacun puisse exprimer ce qu'il attend d'un test (comme du reste de mon site mais les tests sont au premiers plan ces derniers temps). J'estime que nous somme des gens bien, assez grand et bien passionné pour réussir à discuter et faire avancer les choses de manière constructive.

Pour le principe je rappel juste, que jusqu'à présent j'ai laissé une carte blanche absolu aux différents testeurs, je ne compte pas forcement changer de méthode mais je suis ouverts aux commentaires.

Sur ce, je vous laisse la parole !
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Neo Tsubasa #2 08/10/2007 - 18h46

Groupe : Snes4EverModos

Hors ligne Site Web

Personellement, je trouve l'ensemble des tests assez réussi niveau mise en page même si je regrette qu'on aie pas plus prise en compte de mettre des évaluations de note pour chaques critères d'un test (graphismes, musiques,...) mis à part la note globale... Mais bon ce n'est que mon point de vue.

Parce que moi aussi je voudrais te faire des tests (lorsque j'aurais terminer l'essentiel de ma Master List ) mais sur des jeux SFC méconnus en Europe comme le Ranma 1/2 RPG ou Super Mad Champ par exemple. Mais j'ai toujours eu l'habitude de mettre des notations toujours en fin de test, et donc je voudrais conserver ce concept si t'en vois pas t'inconvénient.

Sinon sur certains tests (comme ceux de contra III ou de donkey kong country), j'ai remarqué que la plupart des sous-textes qui accompagnent les images sont décallés l'une par rapport à l'autre et ça donne un rendu assez moche... Donc faudrait recentrer tous ça.
padovar #3 08/10/2007 - 19h34

Groupe : Equipe Snes4Ever

C'est marrant moi c'est exactement l'inverse, je n'aime pas ces notes numériques qu'on donne aux jeux, je trouve que ça incite à comparer les notes des différents jeux entre elles. En plus un test est forcément quelque chose de subjectif, donc une note numérique moi j'aime pas trop, je trouve que seul l'article est important. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature  ; ) .

Certains diront peut-être que tous les tests d'un même site doivent être basés sur la même structure même si'ils sont de testeurs différents, moi je trouve que si chaque testeur a sa marque de fabrique, ça amène de la diversité.
Ce message a été édité par padovar le 08/10/2007 à 19h35.
DjMakaBM #4 08/10/2007 - 19h35

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Neo Tsubasa @ 08/10/2007 - 18h46 a dit:

Parce que moi aussi je voudrais te faire des tests (lorsque j'aurais terminer l'essentiel de ma Master List ) mais sur des jeux SFC méconnus en Europe comme le Ranma 1/2 RPG ou Super Mad Champ par exemple. Mais j'ai toujours eu l'habitude de mettre des notations toujours en fin de test, et donc je voudrais conserver ce concept si t'en vois pas t'inconvénient.

Aucun problème : )
Au contraire ça me rend toujours heureux de voir que des gamers veulent partager leur passions, leur savoir et leurs émotions à travers des tests. Et comme les autres tu aura carte blanche !
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Alex #5 08/10/2007 - 21h04

Personnellement, je pense qu'un test doit pouvoir être lu en profondeur, mais aussi permettre d'avoir un rapide aperçu du jeu pour ceux qui sont pressés...
En fait je trouve très utile un récapitulatif des bons et des mauvais points d'un jeu (avec ou sans les notes pour les divers éléments du jeu, tels le graphisme, c'est secondaire ça)

Par rapport à ce que dit Padovar sur la diversité des tests, je suis d'accord sur le principe, mais ça pourrait être pas mal de créer une petite liste d'éléments à insérer dans un test, pour guider les nouveaux testeurs par exemple, qui pourrait ne pas savoir par où commencer... Après, libre à chacun de faire son test comme il l'entend, dans la structure comme dans le look, mais inciter les testeurs à aller globalement dans le même sens, ça serait structurant...

Ensuite, pour la présentation du jeu, il me semble naturel de présenter dans un test les informations de base, comme le style du jeu, sa date de sortie, et d'autres choses dans ce genre... Mais il me semble que c'est déjà le cas dans tous les tests publiés.

Et surtout la chose la plus importante à mettre dans un test, pour moi en tout cas (et tant pis si je me fais incendier), c'est la note finale !! Un test sans note finale, c'est comme Paris Hilton chez les mormons, c'est pas possible !!
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
yedo #6 09/10/2007 - 00h08

Groupe : Utilisateur

Hors ligne Site Web

Le genre de tests que j'aime bien c'est dans le style Grospixels. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de test parfois, mais j'apprécie quand on parle d'un jeu de façon posée, qu'on analyse plus ou moins en profondeur différents aspects, au point d'aller chercher le petit détail qui tue et qui sent l'approche et le vécu personnels du testeur vis à vis du jeu. J'accroche moins aux tests plus académiques où on se contente d'énumérer les différentes caractéristiques du jeu comme le scénario, le gameplay, les graphismes, la durée de vie et basta. En gros les meilleurs tests, à mes yeux, c'est quand toutes ces caractéristiques ne sont pas développées en tant que telles mais mises en perspective pour un point de vue, un sentiment global émergent, qui me donne alors envie de jouer au jeu (ou pas) ou changera mon regard sur un jeu que je connais déjà en amenant des éléments de réflexion intéressants. Ouais, je sais, c'est très métaphysique comme truc : l o l : Bref, les notes ne m'intéressent pas beaucoup et la mise en page est juste un bonus, pas un critère déterminant (du moment qu'il y a quelques jolis screenshots). Ceci dit des petits tests qui expliquent bien au jeu auquel on a à faire peuvent être sympa, et les notes permettent de vite se faire une opinion sur des caractéristiques clés, juste histoire de donner le goût de jouer au soft, mais alors c'est une toute autre approche.
Higgins #7 09/10/2007 - 00h13

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Les tests que je préfère ce sont les miens... carrément les meilleurs du monde ! Nan, j'déconne. Et puis de toutes façons ça fait 6 mois qu'ils ne sont plus consultables (depuis que génération-snes est HS).  : a n g r y :
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
elie46 #8 11/10/2007 - 11h42

Hors ligne Site Web

Je crois qu'un test reste toujours subjectf et l'appréciation dépend de celui qui donne la note. MAis je pense que donner un note global est important, cela permet entre autres choses de comparer les jeux. Il y a beaucoup de site de test sur le net et pour ceux qui attribuent une note, on peut rpidement faire une comparaison de plusieurs jeux. Cela permet de cibler les goûts et quelque part le sensibilité du testeur. J'aime bien ce qui est numérique et aussi le fait de comparer des jeux qui selon les dires de la majorité sont incomparables. Dans mes tests, je donne une note en pourcentage comme dans les joypad, les consols +, les super power, les playeur one... Il fut un temps ou je mémorisais toutes les notes des bons jeux, et oui on se structure comme on peut.

Pour ce qui est de donner une note à chaque cathégorie de la réalisation comme les graphismes, le son, la durée de vie, la jouabilité...  C'est effectivement une bonne idée, je ne l'ai pas fait, mais j'y ai lontemps réfléchi. Je donne une appréciation globale avec qq petites anécdotes. C'est vrai que ça pourrait apporter un plus quelque part, mais bon j'ai commançé comme ça...

Pour ce qui est des screenshots, ils sont pour moi déterminants. Ils montrent les endroits du jeu que le tésteur affectionne ou ceux où il a eu des difficultés. Pour moi c'est très révélateur de l'état d'esprit de la personne qui a pris ses screenshots. J'aime aussi lire ce qu'il y a écris en dessous, un peu d'humour ou un commantaire, par exemple :"j'ai passé 15 vies sur ce boss".

Mais ce qui fait la richesse d'une rubrique test, c'est qu'il y est beaucoup de tests et s'il y a plusieurs testeurs, c'est d'autant mieux. Voir les avis diverger sur un jeu est enrichissant, tiens ce jeu n'et peut être pas si mal que ça finalement. Cela peut même influencer la note finale qq fois, oulà, Banana Master va me tirer les oreils s'il lit ça. La note doit être personnel ou ne doit pas être.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Nos sites > Snes4Ever > Débattons dans la joie et la bonne humeur

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).