Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2012

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2012, Les tops et les flops de l'année
Higgins #1 25/12/2012 - 15h46

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Allez, c'est la fin de l'année et donc l'heure de faire votre bilan annuel en matière de jeux vidéos : vos découvertes, vos tops, vos flops, etc... aussi bien dans l'actualité que dans le rétro.

Pour comparer, voici les topics des années précédentes :
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2010
Votre bilan vidéoludique pour 2011

Je vous ferait part du mien quand j'aurai lâché Anno 1404. Dans pas bien longtemps à mon avis, car même s'il me semble un remarquable jeu de gestion ce n'est pas le genre de jeu que préfère.

Pour l'instant, je dirai juste que côté actualité l'année m'a semblé intéressante avec plein de bon titres sur les machines actuelles mais aussi avec la sortie de deux nouvelles consoles (Wii U et la PS Vita) ainsi qu'une version XL de la 3DS.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Mario #2 01/01/2013 - 02h36

Groupe : Utilisateur

Je reprends mon message posté sur Grospixels.

Heureusement que j'ai une timeline de trophées pour m'aider, en effet. Bon, tout est sur les consoles du mal (PS3 et PSVita), enfin à 90%, et les jeux qui ne sont pas sur ces supports, ben c'est que ce sont des exclus sur des machines que vous reconnaîtrez aisément.

Super Mario 3D Land: pas mal, surtout la deuxième partie du jeu en fait. Pas un Mario révolutionnaire

MotorStorm Apocalypse: finalement bien meilleur que mon expérience initiale, à sa sortie, m'avait laissé penser, avec un multi plus intelligent et plus complet que Pacific Rift (même si je préférais l'ambiance de ce dernier).

The Sly HD Trilogy: une vraie révélation, j'ai pu combler une énorme lacune car j'avais raté cette saga sur PS2. Personnages attachants, bon gameplay, level design et charte graphique très soignés, rien à redire! Vivement le 4 l'année prochaine!

Rayman Origins: un petit bijou comme on n'en fait qu'un ou deux par an. Sublime, de quoi donner envie de voir des platformers 2D HD de cette trempe sur Wii U.

Uncharted Golden Abyss: prolongement sympa de la saga culte sur portable. Le jeu est un peu trop linéaire et "fermé", il y a trop de QTE, mais il occupe pas mal de temps et met une belle baffe visuellement pour un jeu sur portable quand même.

LittleBigPlanet 2: sympa et déjanté comme le premier avec beaucoup plus d'options de personnalisation et un multijoueur plus vaste encore, mais niveau mode solo, il est très en-dessous du premier, c'est dommage.

F1 2010 & 2011: la renaissance de la F1 dans le jeu vidéo grâce à Codemasters, vraiment très inspiré pour le coup. Un grand bravo à eux pour avoir relevé ce défi.

inFamous - Festival of Blood: extension sympathique d'inFamous 2 qui fait plaisir quand on est, comme moi, fan des deux jeux de Sucker Punch. Trop court, dommage.

I Am Alive: très, très bon survival, avec une ambiance géniale, certes limité techniquement, mais merde quoi, il coûte 13 € en dématérialisé et prend en haleine une bonne vingtaine d'heures pour le finir à 100%. Et il est VRAIMENT stressant et angoissant comme il faut.

Resident Evil 5: joli, relativement flippant, mais pas dérangeant ou angoissant pour autant. Un peu mou du genou aussi. Un gros jeu d'action très bien réalisé malgré tout.

Prototype: abandonné, trop fouillis, ambiance trop militarisée, et je voulais trop le comparer à inFamous. Je retenterai (pour la troisième fois) ultérieurement.

Max Payne 3: tous les ans Rockstar me file une baffe. GTA IV en 2009, Red Dead Redemption en 2010, L.A. Noire en 2011. 2012 fut l'année d'un Max Payne 3 magistral à tous points de vue, un grand merci R*, je n'ai rien d'autre à dire.

Journey: une œuvre d'art. Onirique, superbe, envoûtant, magique, une expérience inoubliable.

MotorStorm RC: un bon p'tit jeu très arcade pour une somme dérisoire qui occupe bien les trajets en train et donne méchamment envie de s'améliorer au niveau des chronos.

New Super Mario Bros. 2: finalement, il m'a beaucoup plu, malgré son manque criant de prise de risque dans l'innovation. C'est fou comme je suis incapable de critiquer les Mario 2D.

Gravity Rush: le meilleur jeu de la Vita pour l'instant, et il va falloir s'accrocher pour le déloger de ce statut tant il a placé la barre haut. Gameplay innovant et parfaitement maîtrisé, cachet visuel osé et super sympa, histoire pas mal du tout avec des cut-scenes dans le plus pur style manga, bande son exceptionnelle, pas mal de challenges annexes... inoubliable!

LittleBigPlanet PSVita: il me fait réaliser qu'on aurait peut-être dû ne jamais faire de 2 sur PS3 et directement en incorporer le mode histoire à un opus Vita dont le seul défaut est encore une fois d'être trop court en solo. Ah, et, euh, d'avoir un mode online catastrophique en terme de fluidité. C'est vraiment exaspérant.

Assassin's Creed III: des défauts mais tellement de qualités et surtout, tellement de prises de risque, enfin, que je ne pourrai pas lui faire de mal. Mais ce ne sera pas LE jeu de 2012 pour autant, désolé Ubi.

Lollipop Chainsaw: mon petit coup de cœur perso. C'est n'importe quoi, c'est trop court, la maniabilité est à chier, mais bon dieu qu'il est trippant et drôle. J'en reveux.

Hall of Fame 2012: The Sly Trilogy, Max Payne 3, Gravity Rush, I Am Alive, Journey, Rayman Origins, Lollipop Chainsaw.
Higgins #3 06/01/2013 - 18h37

Hors ligne Mail Site Web

J'ai assez peu joué en cette année 2012, faute de temps. Du côté des jeux actuels, je n'ai joué qu'à 4 jeux... et en plus ce ne sont même pas des jeux de cette année. Il s'agit de 4 exclusivités PC, donc peu d'entre vous ont du y jouer :

- Warhammer 40 000 - Dawn of War II (PC -2009) - J'en attendais beaucoup, car il a été développé par Relic Entertainment (les développeurs de l'excellent Company of Heroes). Certes, ce STR qui bouscule les conventions du genre : ni gestion de ressources, ni chaîne de production,  escouade de 12 hommes au maximum avec plein de skills très différentes qui nécessitent beaucoup de micro-management, unités qu'il faut faire évoluer et customiser comme dans un RPG... mais j'ai trouvé ça un peu fouillis. Du coup, j'ai eu l'impression de bourriner et ça n'a n'est pas très gratifiant pour un jeu de stratégie. Et puis j'ai trouvé les missions trop "génériques" (j'avais l'impression de faire presque tout  le temps la même chose). Un jeu plutôt décevant donc, selon moi (terminé).

- Warhammer 40 000 - Dawn of War II m'a plutôt déçu, mais comme je l'avais acheté dans une "Gold Edition" qui comprenait aussi son add-on Chaos Rising j'y ai joué également. Chaos Rising (PC - 2010) a les mêmes caractéristiques que le jeu de base, mais je trouve la campagne solo bien plus intéressante car chaque mission a plusieurs objectifs liés à la corruption / rédemption. Le concept est innovant et efficace : soit on cède aux avances des dieux du chaos soit reste fidèle à l'empereur. Cela a un impact sur le gameplay, et sur la fin du jeu. Je préfère une campagne plus courte mais impliquante et avec de la rejouabilité plutôt qu'une longue et répétitive comme celle du jeu de base. Ce Chaos Rising relève le niveau. Bon jeu, mais sans plus (terminé).

- Napoléon Total War  (PC - 2010). Ce jeu mixe stratégie au tour par tour (quand on est sur la carte) et stratégie en temps réel (pour les batailles). J'ai simplement fait le tuto et les campagnes de Napoléon (en mode normal). Le jeu est extrêmement riche, rythmé,  et intéressant, mais malgré tout très accueuillant avec des menus et des aides très bien conçues pour apprendre son fonctionnement. Le background historique m'a beaucoup plu (pourtant, à priori je n'étais pas fan). Les mérites de cette série de jeux Creative Assembly / Sega sont souvent vantés, et bien je trouve cela amplement mérité. Super jeu ! Si je n'avais pas autant je jeux en retard, j'aurai sans problème pu y consacrer 200 heures tellement c'est passionnant (campagne principale terminée).

- Anno 1404 (PC - 2009). Un jeu de gestion très agréable à jouer et à regarder. La campagne, une sorte de tutorial déguisé, est parfaite pour s'imprégner du déroulement du jeu. Cela me rappelle un vieux jeu Amiga : The Settlers, mais en largement mieux... d'ailleurs, c'est la même boîte qui est derrière (Blue Byte). Cela fait près de 20 ans qu'ils bossent sur ce concept, et visiblement ils le maîtrisent à fond. C'est extrêmement riche, mais très accessible malgré tout (d'ailleurs, le manuel ne fait que 10 pages et ne sert pratiquement à rien). Très bon jeu, néanmoins je me suis lassé assez vite par rapport au potentiel énorme de ce "city builder" (pas terminé).

Comme vous l'avez vu, je n'ai donc joué à deux STR, un jeu de stratégie au tour par tour, et un jeu de gestion... pourtant, ce n'est vraiment le style de jeux que je préfère ! Et là, en janvier 2013, je vais enchaîner avec Civilization V... La raison de cet enchaînement de jeux "intellos", c'est qu'il y a pas mal de grosses franchises auxquelles je n'avais jamais touché, et que j'avais envie de découvrir pour étendre ma "culture vidéoludique". En ce qui concerne Total War, j'ai été absolument conquis, plus que je ne l'espérai. Par contre pour Anno, si le jeu est plus abordable que je l'attendais il ne m'a pas pour autant converti à ce style de jeux de gestion. A propos de Civilization V (PC - 2010), j'avoue que le manuel de 305 pages me fait peur...

Après, j'enchaînerai avec des jeux qui me correspondent plus : Portal 2, The Witcher 2, Deus Ex Human Revolution (malgré ce qu'en a dit al83), et Batman Arkham City. Oui, que des jeux de 2011... je sais, même si je suis bien l'actu du jeu vidéo je joue toujours avec 2 ou 3 ans de retard.

Sinon, il y a plein de jeux sortis en 2012 qui me tentent beaucoup et que j'achèterai l'année prochaine. En 1er choix je dirai : Dark Souls, Dishonored, et Far Cry 3. Ensuite en 2nd choix : XCOM Ennemy Unknown, Max Payne 3, Hitman Absolution, F1 2012, Rayman Origins, Jagged Alliance Back In Action... C'est évident qu'il va me falloir faire des choix, car je n'aurai pas le temps pour tout ça.

Sinon, en jeux rétro je n'ai pratiquement joué à rien cette année à part ce bon vieux Sonic sur MD, Lemmings 2 sur Amiga, un peu de Wonder Boy in Monster World sur MD (ça y est, j'arrive enfin à aimer un jeu de cette série !), et d'Ys IV sur PC-Engine (grâce au patch de traduction).

DjMakaBM #4 06/01/2013 - 21h13

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Comme tous les ans c'est l'heure de prendre un peu recul vis à vis des jeux qui ont marqué une année de gaming supplémentaire. Et d'avance je pense que je risque fortement d'être le seul à autant parler de jeux rétro ... sans compter qu'en 2012 j'ai l'impression que j'ai pas des masses joué, c'est pourquoi comme en 2011 je vais essayer de citer les 10 jeux qui m'ont le plus marqué durant l'année 2012 !

En fait 2012 a été dans la continuité des années précédentes c'est à dire moins de temps de jeu pour rencontrer toujours plus de joueurs ! Et par a même occasion 2012 a aussi été l'année où j'ai regardé le plus de run, aussi bien des TAS que des speedrun, low percent ou run pour le score.

Mais avant de commencer à ouvrir mon top 10, je me dois comme depuis plusieurs années citer les évènements vidéoludiques qui ont fait mon année, et pour cause vu que j'en ai organisé l'un ou l'autre (les plus petits soyons honnête). Par ordre chronologique on a : le tournoi Super Mario Kart au Rafiot (31 mars), le Stunfest XII (13 au 15 avril), la Plug & Play RetroMania IV (26 et 27 mai), Japan Expo (5 au 8 juillet), les Championnats Du Monde de Super Mario Kart (20 au 26 août) sans oublier une IRL plus que mémorable chez FFVIMan (le 13 octobre) et en bonus caché je pourrai même rajouter les enregistrements dans les locaux de Nolife  :santa: . Tous ces events m'ont permis de rencontrer des membres du forum que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir (comme ehouicemoi ou TJMK) ou bien même d'inciter certaines personnes croisés IRL à s'inscrire ici Ghaby en tête de liste mais c'est pas le seul  :lol:  Comme quoi le côté communautaire du jeux-vidéo n'est pas mort, preuve en est avec ce forum qui lui l'est de plus en plus  :huh:

2012 a donc été une année bien rempli de côté là, au point même qu'avec un peu de recul j'ai presque eu l'impression d'avoir un pad en main uniquement pour ces occasions à une exception près. Bon cette année je vais annoncer mon top 10, en commençant par la fin du classement histire de changer  :)

10ème - Push-Over (SNES)
Un titre qu'on a refait avec Pru en début d'année de A à Z, bien sympa, du coup j'ai grave apprécié le run de Karty en signle-segment  :stuart:

9ème - The New Tetris (N64)
En 2011, j'avais noté un Tetris générique en 2ème position de mon bilan, là j'ai eu du mal à trancher pour une version mais cette version N64 avec ces mono-carré et ces multi-carré m'a complètement (re)rendu addict à Tetris, pour sûr si je le rallume je suis pas près de l'éteindre.

8ème - Mr. Driller Drill Land (GC)
Alors pour ce jeu, je pense pas avoir une seule seconde un avis objectif car j'y ai uniquement joué en multi mais les crises de fou rire qu'il a déclenché m'ont tellement marqué qu'il entre sans problème dans mon top 10. Que ce oit en équipe ou chaque pour sa pomme, le mode multi-joueur de ce titre est un must play  :speaking:

7ème - Uchhannanchan no Honou no Challenge - Denryuu IraIra Bou (N64)
Dit le jeu du bâton électrique, ultra raide et pas maniable au début, une fois qu'on chope un peu le coup de main on a juste envie de savoir quelle folie nous attends ou de battre un chrono. Encore un jeu addictif (déjà le 3ème que je cite) mais qui m'a brutalement marqué.

6ème - Super Gussun Oyoyo 2 (SFC)
Et voilà le quatre à la suite pour les jeux tirés de la P&PRM IV. Là aussi il s'agit un énorme coup de cœur car c'est lors de ma rituelle nuit blanche au CDM lors du dernier jour que j'ai retrouvé le mode histoire avec A-M. Sans oublier que j'avais aussi déjà un peu goûté au plaisir du VS.

5ème - The Legend of Zelda (NES/GBA)
Voilà une grosse lacune de corrigé, je me suis attaqué à ce titre pour la simple et bonne raison que pour un entretient d'embauché j'ai du me taper plus de 10h de train en une journée, je me suis donc lancé dans l'aventure ... et je l'a lâché qu'une fois les deux quêtes bouclés à 100%

4ème - Equinox / Solstice II (SNES/SFC)
J'avais commencé 2011 avec un one-life du palais 5, et quelques semaines plus tard j'avais bouclé mon run one-life low percent en 8 segements. Je me suis tellement donné sur le dernier palais qu'il devait apparaître dans mon top 10.

3ème - Twinbee - Rainbow Bell Adventure (SNES/SFC)
Bien que les runs que j'ai commenté dans mes superplays datent de 2011, j'ai passé un bon bout de temps à refaire des speedrun de titre vu que j'en ai même fait en live au Stunfest. Après pour ne pas trop perdre la main j'ai continué à en sortir de temps à autre d'où le fait qu'il soit si haut placé dans mon bilan.

Roulements de tambours ...

PPL va-t-il a nouveau être en première place de mon bilan annuel de jeu ?

Spoiler2ème - Pokémon Puzzle League (N64)
Si PPL arrive si haut, c'est en partie à cause du Stunfest et de toutes les rencontres aussi bien humaines que les matchs plus qu'arrachés qui s'y sont joués (Ours est un témoin parmi d'autres). En effet j'ai pu retrouver certaines personnalités, en découvrir d'autres comme Malobide ou Ghaby (pour ne citer qu'eux) continuer de convertir des gens à ce titre, bref, passé la hype du Stunt j'ai finalement pas joué tant que ça à PPL  :rolleyes:

1er - Kururin Squash! (NGC)
L'année dernière il avait fini en 7ème position et cette année il vole la vedette à PPL dans mon classement, comment cela se fait ? C'est bien simple, je pense que c'est le titre auquel j'ai le plus joué durant le CDM SMK, et c'est durant cette semaine que j'ai le plus joué de toute l'année ... ce qui fait qu'en toute logique cela devrait être le jeu auquel j'ai le plus joué de l'année, non ?  :huh:

Pour finir certains jeux sont restés sur le banc pas très loin de l'entrée de ce fameux top 10, parfois un peu à contre cœur, histoire de ne pas les oublier je vais juste les citer sans les commenter !
Crayon Shin-chan - Arashi O Yobu Enji (SFC) (dit le jeu du gamin)
Ms. Pac-Man (SNES)
Pro Yakyuu Nettou - Puzzle Stadium (SFC) (Narnet et Guicheman s'en souviennent de celui là ;) )
Robotron 64 (N64)
Tetris 64 (N64)

Allez à l'année prochaine ... pour le prochain bilan du genre !  :speaking:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Ours1011 #5 07/01/2013 - 08h52

Crayon Shin-chan - Arashi O Yobu Enji (SFC) (dit le jeu du gamin)

Eeuuuhhhh !!!
Tourist un jour, tourist toujours !
lock07 #6 07/01/2013 - 16h12

Quelques grosses licences cette année et des soldes Steam.

Borderlands : petit FPS avec des éléments de jeu de rôle qui m'a bien plus. Environnement décalé, humour, action, jeu en coop super sympa. Le 2 est sorti mais j'attends qu'un ami se motiv pour le faire avec lui.

Fable III : super bien parti, je prenais beaucoup de plaisir et là, drame, désynchronisation de ma sauvegarde avec le Cloud et perte de pleins d'heures de jeu. J'ai désinstallé et jamais retouché.

Diablo III : quel pied de rejouer à un Hack&Slash, Diablo c'est un peu mythique. J'ai été assez déçu car le jeu est trop orienté sur l'auction house et on n'arrive pas à s'équiper juste en jouant. Des patchs ont amélioré ce point il semble mais j'avais stoppé avant ça :(

Un peu de WoW : histoire de commencer l'année 2012. Lassé j'ai encore une fois arrêté. Myst of pandaria ne m'a pas emballé quand j'ai testé la bêta. J'ai de bons retours mais aucune envie d'y jouer pour le moment.

Guild Wars 2 : un régale de jouer à GW2, l'histoire est prenante et les quêtes intéressantes. Malheureusement une fois 80 je me suis ennuyé et n'ai donc pas insisté plus que ça.

Saints Row: The Third : tout comme Borderlands, un plaisir à jouer en coop. Le type GTA décalé est sympa et ça faisait longtemps que j'avais pas toucher un jeu du style.

Mass Effect & Mass Effect II : préférence pour le I mais les deux m'ont plu. Fps/Rpg de quoi bien se marrer, monde énorme et prenant. Je n'ai pas encore attaqué le 3 mais il faudra que je commence.

Skyrim : acheté plutôt en 2011 mais qui m'a permis de m'amusé début 2012. Quel jeu ! prenant, intéressant, complexe, énorme ! le jeu qu'il me semble indispensable pour tout amateur de jeu de rôle. Un peu redondant dans les grottes à découvrir mais tellement de moment de pur plaisir. Et l'histoire... malgré une fin bien moisie l'histoire est super prenante.

Orcs Must Die! : un petit tower defense bien bourrin/drôle, histoire de se passer les nerfs. J'y ai joué avec plaisir mais sans pour autant y rester des heures.

Actuellement je joue à Magick, un vieux jeu sur le fameux jeu de carte sorti en 98. Une petit VMWare, un Windows 98 et roulez jeunesse. Petit moment de nostalgie à retrouver un jeu qui m'a occupé des heures au lycée. Très sympa car on peut se faire des parties plus ou moins courtes, prendre 20 minutes ou 2 heures le soir c'est plaisant.

J'ai encore des tonnes de jeux Steam dans mon sac mais je n'ai pas le goût d'y jouer : Bioshock 1&2, Bastion, The Witcher 1&2, Amnesia, Star Wars: KOTOR, Grand Theft Auto IV, Limbo, Batman Arkham City, RAGE, Mirror's Edge (j'ai un problème dessus avec ma carte graphique).
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Diddu #7 07/01/2013 - 22h34

Hors ligne Site Web

L'un des faits marquants pour moi en matière de jeux vidéo durant l'année 2012 fut l’acquisition de ma première console non-Nintendo. En effet, féru de J-RPG, la Nintendo DS m'a réjouit au plus haut point, la console possédant sans doute l'une des plus belles ludothèques du genre avec la Super Famicom. Mais quelques perles sont sorties sur la PSP, et ces jeux me faisaient vraiment de l'oeil depuis trop longtemps pour que je passe outre. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu le temps de terminer le premier d'entre eux, mais avec l'arrivée de la PS Vita, de bonnes occasions se sont présentées pour l'achat d'une PSP-3000 et surtout, les jeux qui m'intéressaient risquaient de devenir difficile à trouver par la suite. Une fois n'est pas coutume, avant de faire mon bilan 2012, voici quelques jeux auxquels je jouerai donc en 2013 : Valkyrie Profile : Lenneth, Tactics Ogre : Let us cling together, et Final Fantasy Tactics : The war of the lions.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, c'est à dire 2012, j'ai finalement assez peu joué, non pas la faute à une baisse d'intérêt pour le jeu vidéo, loin de là, mais bien faute de temps à y consacrer. Étant de plus un complétiste, je ne lâche pas un jeu qui m'intéresse avant de l'avoir totalement retourné, ce qui fait que je suis finalement beaucoup moins touche à touche que de nombreux autres joueurs ici. Le meilleur exemple fut Dragon Quest IX auquel j'ai encore un peu joué malgré les 670 heures déjà passées dessus. Et encore, je n'en suis grosso modo qu'à 97% du jeu, il reste du boulot ! Néanmoins, il m'a fallu me résoudre à lâcher un peu le jeu pour passer à autre chose. Cet autre chose s'est d'abord nommé Solatorobo : Red the Hunter, un jeu vraiment exceptionnel. Je ne l'attendais clairement pas à ce niveau, il m'a vraiment scotché. Certes, le titre à ses défauts, notamment au niveau du game-system répétitif. Mais sa réalisation est époustouflante (encore plus sur DSi XL, il s'agit de l'un des seuls jeux à ma connaissance tirant partie du processeur plus performant de ce modèle par rapport aux anciennes DS) et son scénario vraiment béton. Quelques temps plus tard, et toujours sur DS, je me suis mis à Mario Vs Donkey Kong : Pagaille à Mini-land, qui pour le coup s'avère très classique par rapport aux volets antérieurs de la série maintenant bien connue, sans surprise, sans génie. Un jeu qui assure ce qu'on attend de lui, mais qui ne brille pas vraiment. J'ai ensuite enchainé avec Ghost Trick : Détective Fantôme, et là, ça a été un choc. Avant de m'y mettre, le style graphique du jeu me rebutait un peu, et c'est ce qui explique en partie que je n'avais pas joué au jeu à sa sortie. Et pourtant, je suis le premier à dire que les graphismes ne font pas tout, c'est même sans doute clairement ce qui est le moins important dans un jeu vidéo. Et je me le suis prouvé encore une fois à moi-même. Surtout qu'en l’occurrence, la patte graphique est entièrement au service du jeu, et non contente de ne pas être un défaut comme j'ai pu le penser initialement, elle contribue véritablement à élever le jeu au rang de chef d’œuvre. Car oui, c'est indéniable, Ghost Trick est mon jeu de l'année. Et Shu Takumi accède au rang de développeur culte pour moi après avoir déjà œuvré sur les Gyakuten Saiban (Phoenix Wright : Ace Attorney).

La Wii a pour sa part certes été peu nourrie par Nintendo et les développeurs tiers, mais a eu un magnifique quator fin 2011 / début 2012 avec The Legend of Zelda : Skyward Sword (un bon Zelda, mais pas exceptionnel, car plombé par quelques défauts agaçants), Rayman Origins (tout simplement fabuleux, de la plate-forme 2D vive, tonique, dynamique, agréable à jouer), Xenoblade Chronicles (la dernière pépite de Monolith Software dont on a déjà longuement parlé et sans doute le meilleur J-RPG depuis... pfff sans doute 10 ans), et enfin The Last Story (le dernier né de Sakagushi et Uematsu, excellent lui aussi en tous points). Bref, peu de jeux sur Wii sans doute, mais quels jeux ! A la finale, 2012 était sans doute la dernière année de la Wii, et c'est l'occasion de regarder un petit coup dans le rétroviseur, et malgré la pléthore de non-jeux sortis dessus et sa mauvaise image, force est de constater qu'elle fut une excellente console, ou du moins, une console ayant accueilli un grand nombre de très bons jeux. Bref, elle ne m'a pas du tout déçu.

Enfin, le rétro en ce qui me concerne s'est limité en 2012 à la Console Virtuelle de cette même Wii avec Yoshi's Story en provenance de la Nintendo 64 et Indiana Jones' Geatest Adventures issu quand à lui du catalogue de la Super Nintendo.

Vous constaterez que je n'ai à aucun moment mentionné la Nintendo 3DS, et cela pour une raison bien simple, c'est que je n'en ai fait l'acquisition qu'en décembre (avec le modèle 3DS XL Pikachu). Professeur Layton et la masque des miracles et Super Mario 3D Land (offert par Nintendo à l'achat de la console) seront mes premiers jeux de 2013 !
Posted Image
DjMakaBM #8 08/01/2013 - 13h55

Hors ligne Site Web

Comme chaque année quand je lis les reviews de chacun vis à vis d'une année, je constate à quel point il n'y a pas de jeux angulaire qui se retrouve dans presque tous nos posts ! Là c'est carrément l'inverse il est difficile de trouver deux jeux qui ont marqué l'année de plusieurs joueurs  :pinch:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Diddu #9 08/01/2013 - 14h20

Hors ligne Site Web

Forcément, personne ne joue sur les mêmes supports. Pour schématiser, tu joues uniquement sur support rétro, Mario sur PS3, Higgins et Lock sur PC et moi-même sur Wii et DS. Difficile de trouver des jeux communs du coup !
Posted Image
Higgins #10 08/01/2013 - 17h47

Hors ligne Mail Site Web

Non seulement on ne joue pas sur les même supports mais pas non plus tout à fait sur la même période. Mario est en plein dans l'actualité, je suis en décallage de 2 ou 3 ans, DjMakaBM est plutôt dans les 90's...

Pour 2013 j'ai des jeux auxquels al83 a joué en 2011, pour 2014 des jeux auxquels Mario a joué en 2012... En cherchant bien, sur les titres multi-supports j'ai des jeux en commun avec quelques membres du forum.

Mario #11 08/01/2013 - 20h13

Cela dit, dans mon bilan 2013, je crois que je mettrai New SMB U à l'honneur, histoire de rappeler que j'ai toujours des fondamentaux incontournables. ;-)
Mario #12 17/01/2013 - 19h44

On me signale dans l'oreillette que j'ai complètement oublié de citer un de mes coups de cœur de l'année, rétro qui plus est, à savoir Whirlo sur SNES (mais découvert et complété sur SFC). Toutes mes excuses. L'argumentaire ici:

http://www.generation-snes.fr/Forum/index.php?showtopic=1121&message=37812
KartSeven #13 17/01/2013 - 20h33

Hors ligne Site Web

Difficile pour moi d'établir un bilan vidéoludique dans la mesure où il ne surprendra personne. :lol: Depuis 2001 en effet, j'ai cessé d'être d'une grande ouverture dans la découverte des nouveaux jeux, et 98% de mon temps de jeu se concentre uniquement sur Super Mario Kart, Final Fantasy 7 et Stepmania. :pinch:

Depuis 2000 que je m'amuse à "élire" mon jeu de l'année, le constat est d'ailleurs assez effarant :

2000 : Diablo (version PC)
2001 à 2007 : Super Mario Kart
2008 : Stepmania
2009 à 2011 : Final Fantasy 7
2012 : sans doute l'année la plus serrée, Super Mario Kart ne devançant Stepmania que de justesse

Quant à 2013, je sais déjà que ça se jouera entre Final Fantasy 7 et Stepmania... :lol:

Heureusement, il reste 2% de mon temps de jeu où je me consacre à soit d'autres jeux que j'ai déjà (le plus souvent), soit j'essaye de nouveaux jeux (bien plus rare). L'année dernière pourtant, je peux dire que j'ai été plus ouvert que d'habitude puisque 3 jeux ont retenu mon attention. Pour leur laisser une chance, mon bilan ne s'attardera donc que sur eux.

Le premier jeu est une vraie surprise puisque c'est un jeu... PS3 ! :blink: Et il s'agit en l'occurrence de F1 2010 que Mario m'a fait découvrir et où, pour une fois, le réalisme pointu du jeu m'a emballé, car j'ai apprécié de découvrir une maniabilité semblable aux jeux de F1 de la PS1 (du moins, en configurant les options de jeu d'une certaine façon, mais c'est déjà ça !) conjugué à ce réalisme frappant. Ce jeu m'a fait réfléchir à acheter la PS3 rien que pour lui, mais j'attends encore d'être sûr de pouvoir vivre une course complète avec une IA qui tient la route. Mais je pense que j'aurai bientôt la possibilité d'essayer... :lol: À noter que j'avais essayé d'autres jeux PS3 que j'ai plutôt appréciés, certes sans m'enchanter comme F1 2010, mais quand même ! Je pense à Gran Turismo 5 et à Top Spin 4 en disant ça. Bref, que des jeux de sport, qui ont le plus de chances de me séduire. Car après, il y a eu Shadow of the Colossus, et là... ben j'ai voulu vomir sur le jeu tellement il m'a exaspéré ! :angry: Un conflit tel que j'ai failli balancer la manette de rage pour ne plus avoir à toucher au jeu, mais j'ai préféré finir sur un suicide de mon perso en le faisant tomber du haut d'un donjon... :D

Le deuxième jeu est Dragon's Lair sur NES. Bon, difficile de dire, pour un jeu de ce genre, qu'il m'a emballé. :lol: Mais j'ai quand même passé un mois complet dessus pour m'entraîner sur un speedrun, et comme j'ai réussi à battre le record, ben forcément ça m'a marqué. ;D

Et forcément, je finirai en parlant de Whirlo, qui aura été mon coup de cœur de 2012, et que je n'aurai sans doute jamais découvert si je n'avais pas été invité à l'arrache par la Plug & Play pour la PPRM IV ! ;D

J'ai aussi découvert d'autres jeux rétro, comme Super Tennis ou Kickle Cubicle, mais sans atteindre le degré des 3 premiers jeux sus-cités. Et je n'ose même pas parler de tout ce que j'ai essayé à la PPRM IV ! :lol:
Le plus important dans la vie est d'avoir un but exaltant, et la force et la ténacité pour y parvenir.
Mario #14 17/01/2013 - 20h54

KartSeven @ 17/01/2013 - 21h33 a dit:

j'attends encore d'être sûr de pouvoir vivre une course complète avec une IA qui tient la route. Mais je pense que j'aurai bientôt la possibilité d'essayer... :lol:

Tu voudras tenter l'expérience quand tu viendras chez moi dans quelques semaines?

Sinon, je te le redirai jamais assez, mais je trouve navrant que quelqu'un ayant ce titre pour second jeu culte continue d'écrire "Final Fantasy 7" avec un chiffre arabe et non un chiffre romain comme le veut la tradition de la série.
KartSeven #15 17/01/2013 - 21h16

Hors ligne Site Web

Mario @ 17/01/2013 - 21h54 a dit:

Tu voudras tenter l'expérience quand tu viendras chez moi dans quelques semaines?

Oui.

Mario @ 17/01/2013 - 21h54 a dit:

Sinon, je te le redirai jamais assez, mais je trouve navrant que quelqu'un ayant ce titre pour second jeu culte continue d'écrire "Final Fantasy 7" avec un chiffre arabe et non un chiffre romain comme le veut la tradition de la série.

C'est plus court. :inn: Et l'habitude d'écrire FF7 aussi.
Le plus important dans la vie est d'avoir un but exaltant, et la force et la ténacité pour y parvenir.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2012

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).