Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2013

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2013, J'ai repompé le thème sur 2012  mdr
elie46 #1 13/12/2013 - 14h23

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 1305
Enregistré le : 31/08/2007

Hors ligne Site Web

A quels jeux avez-vous joué cette année ? Lesquels avez-vous terminés et surtout lesquels vous ont le plus marqués ?
N'hésitez pas à parler des jeux hors console Nintendo aussi, nous ne sommes pas si sectaire.

PS : ne citez pas tous les jeux de la PPRMV quand même.


Admin edit ;)
Pour comparer, voici les topics des années précédentes :
Votre bilan vidéoludique pour 2012
Votre bilan vidéoludique pour 2011
Votre bilan vidéoludique pour 2010
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
perfectdams #2 29/12/2013 - 18h29

Groupe : Administrateur
Messages : 451
Enregistré le : 30/08/2007

Hors ligne Site Web

Allez, je me lance puisque depuis peu, je note les jeux auquel je joue et que je finis et que j'ai bien repris le jeu cette année.

PC
Bioshock FPS
(en fait décembre dernier). Franchement bien, bonne ambiance, une réussite. Je pense que je vieilli, ça me donnait un peu mal au coeur après 1h de jeu. Pourtant, j'ai rejoué à Unreal l'autre jour et ça ne l'a pas fait du tout.

Limbo Plate forme 2d
C'est beau, encore un jeu d'ambiance réussi. Très court mais ça ne pose pas de souci. Au contraire, je préfère qu'un jeu fasse la "bonne taille" et c'est le cas de celui-ci.

Mark of Ninja Infiltration 2d
A petite dose, un niveau par jour, très bien. Plein d'option pour finir les niveaux, très jouable, beau, fluide.

Starcraft RTS
Un RTS de 98 qui pique un peu les yeux quand même. Pas très beau, jouabilité pas terrible, groupes aggressifs avec mec à protéger à surveiller constamment. J'ai acheté le 2 qui était pas trop cher mais j'ai voulu faire le 1 avant. Bon, je préfère 100 fois l'ambiance de warcraft de toute façon.

portal 2 Puzzle game ?
J'avais bien aimé le 1 qui était très court. L'humour me plait toujours, le design aussi. Ca reste facile mais plus long et tout de même un peu plus complexe. Si vous ne connaissez pas, c'est à essayer (plutôt le 1 en premier).

Super Meat Boy en A + Plate forme 2d
J'en avais pas mal entendu parler dans l'émission de Gamekult, réputation d'un jeu très dur. La maniabilité avait l'air bonne (et elle l'est). Faut aimer le genre mais il est vraiment bien. Précis et exigeant, j'ai acheté pour tester et je n'ai pas décroché. J'ai fini par brancher une manette car même si la croix xbox est pourri, c'est mieux au sticks. 9.000 morts plus tard, j'ai fini tous les niveaux dans les temps...

DS
Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser (RPG)
J'ai préféré partners in time. Il faut dire aussi que ma ds a éclaté a mis parcours et le temps d'en retrouver une qui marche, j'étais un peu perdu. C'est très classique mais comme je n'en fait pas trop souvent, j'aime bien.

Ghost trick (enquête)
J'ai beaucoup aimé. J'aime bien les jeux à histoire type Phoénix Wright. J'ai préféré les derniers scénars de Phenix Wright mais chouette quand même. Bien sûr, on suit un peu ça comme un film mais les personnages sont attachants et on a envie de connaitre la suite.

Professeur Layton et l'étrange village, la boite de pandore, le destin perdu

Pas tous commencé cette année et en partie en cours d’achèvement. Parfait pour jouer dans son lit. J'ai préféré le scénario du dernier (enfin le destin perdu, je n'ai pas trouvé l'appel du spectre a un prix raisonnable mais ça viendra. Pas grand chose à dire, ce sont des jeux d'énigme, beaucoup très simple, certaines intéressantes, rarement mal écrite/posées mais ça peut arriver. J'aime beaucoup le style graphique.



XBOX 360
Mass Efect (FPS / RPG)
Grosse mythologie, un space Opéra de qualité. Encore une fois, il faut aimer les histoires. J'ai commencé le 2.

Virtua tennis 3 (tennis)
Bon en fait, ça date un peu mais je n'avais pas gagné le simple en mode "tour mondial", c'est maintenant chose faite. Un bon jeu d'arcade, plus rapide que le 1 / 2, toujours plus sympa en multi mais j'ai toujours un jeu d'appoint quand j'ai 15mn pour jouer.

colin mac rae dirt 2 (course)
Fini à 100% en sérieux. J'ai pas joué en très dur mais ça permet de faire le jeu sans recommencer les courses (il y en a beaucoup). Je n'avais pas joué depuis le 2, je préfère le rally que les courses mais ça à l'avantage de varier le jeu et la jouabilité encore un peu plus. Très bien même si je regrette le pur rally.

Batman Arkham Asylum Action / Aventure / Beat them all
Fini avec tous les trophés homme mystère. Grosse baffe graphique déjà, le début du jeu te met direct dans l'ambiance, on dirait une cinématique. Je me suis pas ennuyé une seconde, j'ai torché le jeu en un week-end. Du coup, je me suis fait les trophées. J'attends un peu avant de me faire le "city". Malgré tous les jeux que j'ai fait, c'est mon jeu de l'année.

Call of Duty modern warfare 2 FPS
Mon premier COD choppé à 2€ en vide grenier. Fini en vétéran. Très bien. J'aime les FPS a mission. Je n'en avais pas fait depuis Time Splitters 2 (excellent) et je n'ai pas été déçu du tout. Ca devrait se faire à la souris mais c'est aussi un jeu "d'ambiance". Ca pète de partout, ça crie, ça tire... Ce n'est pas de tout repos, on meurt sans trop savoir pourquoi parfois mais c'est quand même du lourd.

Dead rising Beat them all
Premier essai : 2.0256.345 avec 20 survivants et 11.000 zombis tués (dont pas mal les dernières heures :D). Depuis, j'ai sauvé tout le monde, il faudra que je le refasse pour les photos mais une autre fois. Bon, soyons clair, c'est un peu bourré de défaut, comme souvent quand des mecs te suivent, c'est souvent très énervant mais je vais pas non plus cracher sur un jeu sur lequel j'ai passé 17 heures d'affilés... C'est complètement con mais j'ai trouvé ça génial. Les images que j'en avais vu ne m'inspirait pas du tout mais il était à 5 euros à Micromania. Je me suis laissé tenter et je l'ai fini 3 fois (oui car j'ai aussi eu le succès "tuer 55.000 zombis après avoir sauvé tout le monde).

Red Dead Redemption Aventures / GTA like
Fini à 100 %. Si j'ai dit que Batman était mon jeu de l'année, j'avoue que je n'avais pas pensé à Red Dead qui me fait finalement bien hésiter. Le far West est un cadre très original, j'aime beaucoup le style GTA et le fait de faire un peu ce qu'on veut quand on veut. L'ambiance est au top, les couchers de soleil, l'immensité des plaines, les saloons, les parties de poker qui dure toute la nuit,... Un grand jeu que je recommande expressément. Mon autre jeu de l'année.


Game Cube
Paper Mario et la porte Millénaire RPG


Retour aux sources, cette année, quand je passe chez mes parents, je lance la console et je rejoue à des vieux jeux. J'ai pas vraiment noté mais quelques exemples.

Zelda 1 (Nes : Aventures)
Quand on connait, c'est rapide, j'ai refait la 1ère quête. Bien sûr, c'est mon enfance mais pour moi, ça n'a pas vieilli. La musique des donjons est superbe, le jeu reste dynamique malgré les changements d'écran. Le vent de l'aventure.

Castlevania 4 (Snes : Action)
Encore une bonne musique ! Même si le jeu peut paraître lent par rapport aux dernières production DS (Dawn of Sorrow  :love:, portrait of ruins, Order of Ecclesia), je le trouve toujours très bon.

Sim city (snes : gestion)
Bon en fait, j'ai pas atteint 500.000 mais la prochaine fois, j'y arriverai !



Voilà voilà, n'hésitez pas à créer un topic, je parlerai plus en détail des jeux avec plaisirs.
Alex #3 29/12/2013 - 20h41

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 958
Enregistré le : 29/08/2007

Hors ligne

Cette année, à part les jeux joués en IRL j'ai principalement joué sur la 360...

Sauf actuellement où je me fais Fallout sur PC, suite à la promo sur GOG...
Je n'avais encore jamais joué au premier jeu de la licence, et malgré son âge et le gameplay rudimentaire (c'est-à-dire sans les améliorations qui ont été apportées dans les suites), je prends du plaisir sur ce jeu :) Je ne l'ai pas terminé mais il a l'air assez court, et on peut facilement s'y perdre sans les aides et carnet de bord auxquels on s'est habitués depuis...

Sinon voici la liste des jeux qui apparaissent en 2013 dans mon historique 360 (pratique ça !!) :

Test Drive Unlimited 2 Course
Je l'avais déjà fait sur PC, et j'avais beaucoup aimé le côté "balade" de ce jeu, du coup je l'ai refait sur console avec toujours autant de plaisir malgré tous les défauts que ce jeu peut avoir par ailleurs...

The Cave Aventure
Un excellent jeu, pas difficile mais très sympathique !! La durée de vie est correcte à condition de vouloir faire tous les succès (quand on connait on finit le jeu en moins d'une heure si mes souvenirs sont bon)

Mafia II Aventure/Action
J'avais joué au premier épisode il y a longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir... Cet épisode est tout aussi bon, j'ai bien aimé la collecte des magasines Playboy ça change des items à la con qu'on doit collectionner ^^

Dishonored Aventure/Action
Un excellent jeu, son seul défaut serait d'être techniquement en retard, c'est dire à quel point ce jeu est bon !!

The Walking Dead Aventure
Un jeu assez singulier, j'hésite presque à dire que c'est un jeu en fait... Il y a des phases où on doit chercher des items dans un décor, des phases d'action à base de QTE et des phases de dialogue. L'intérêt de ce jeu réside uniquement dans les dialogues et l'ambiance générale ; ce qui suffit à faire passer un bon moment !! J'ai pas regretté l'argent dépensé !!

Fallout New Vegas RPG
Encore un jeu que j'avais déjà fait sur PC, j'avais envie de me faire un RPG et j'ai trouvé ce jeu en occase pas cher sur 360 du coup je m'y suis replongé en partant sur un perso à l'opposée de celui que j'avais fait la 1e fois... C'est pas aussi bon qu'un Fallout 2 mais c'est quand même très sympa !!

Assassin's Creed II Aventure/Action
J'y suis arrivé un peu par hasard à ce jeu... Il est offert aux abonnés Xbox Gold et alors que mon dernier abonnement à ce truc devait être périmé depuis au moins 6 mois j'ai quand même pu le télécharger !! Au final j'ai beaucoup apprécié le jeu, avec un bon compromis entre la quête principale et les missions annexes...

Assassin's Creed III Aventure/Action
Juste avant de finir le 2, je suis tombé sur le 3 à un bon prix dans un Cash, du coup j'ai pu enchaîner les 2 :) Mais finalement ce 3e épisode ne m'a pas convaincu... L'époque est moins intéressante, y'a tellement de trucs à collectionner que ça donne pas envie, tout le côté financier (chasser en forêt pour se faire de l'argent) m'a semblé inutile... Bref je me suis un peu forcé pour terminer le jeu, à la fin c'était même sale tellement je l'ai torché vite :huh: (car j'avais un jeu en vue pour la suite)

Saint's Row IV Action
La suite de mon coup de coeur d'il y a 2 ans, j'avais pas mal d'appréhension étant donné ce que j'en avais entendu : le jeu devait être à l'origine un DLC, le héros a des supers pouvoirs, l'éditeur à fait faillite, etc.
Mais au final j'ai kiffé grave !! Les supers pouvoirs sont complètement dans le délire, l'histoire est bien déjantée, les dialogues et les idées originales sont awesome, et le WTF est constamment au rendez-vous !!

Bioshock Infinite Aventure/Action
J'ai joué à ce jeu un peu en mode vacancier... J'avais fait le 1er il y a quelques années et j'avais bien aimé, et j'ai tout autant apprécié cet épisode :)
Après avoir terminé le jeu, j'ai regardé le 3615 USUL qui critique le scénario du jeu, et je trouve usul de mauvaise foi sur ce coup-là ! J'ai trouvé le scénario du jeu assez original pour un jeu, et surtout bien mis en scène (c'est quand même ce qui compte, ça fait longtemps que les vraies originalités ont disparues et pas seulement dans les jeux)

Brutal Legend
Je l'ai juste commencé, je ne le finirai pas en 2013 mais je le met quand même dans la liste... Dès le début on sent qu'on va bien s'amuser !! Et pourtant je ne suis pas fan de heavy metal... Mais rien que l'intro avec Jack Black suffit à accrocher le joueur !!

On pourrait ajouter à cela plusieurs jeux que j'ai laissé tomber avant la fin, voire au tout début... Comme par exemple Beautiful Katamari (trop dur pour moi), Metro 2033 (pas accroché au gameplay), Midnight Club LA (j'avais adoré le 2 sur PC, celui-là est moins fun). J'ai aussi fait plus de la moitié de Sniper Elite V2, mais ça a fini par me saouler...

Pour l'année prochaine, je m'attend à ce que le nombre de jeux sur 360 diminue au profit des consoles nextgen, mais je devrais pouvoir m'occuper quand même ! Il y a quelques jeux que je n'ai pas fait (le dernier Hitman par exemple), ceux que je n'ai pas fini, et toujours les jeux que j'ai déjà fait mais que j'aurai peut-être envie de refaire (il faut bien tester la rejouabilité des jeux qu'on achète non ?)
Et depuis quelques semaines j'ai un pc portable relativement correct sur lequel je peux jouer à des jeux pas trop gourmands. Du coup je vais peut-être me refaire quelques jeux PC d'il y a quelques années, notamment No One Lives Forever qui me fait bien envie :)
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
lock07 #4 30/12/2013 - 08h18

Groupe : Administrateur
Messages : 965
Enregistré le : 25/08/2007

En ligne

J'ai joué uniquement sur PC cette année.
Dans le désordre :
L.A. Noire : le jeu d'enquête. Je ne l'ai pas terminé, j'ai commencé il y a peu. C'est sympa mais finalement j'accroche pas tant que ça alors que j'adore les ambiance policière des années prohibitions. Faudra que je le termine, il ne semble pas très long.

The Cave : superbe jeu de réflexion à la lost vikings. Assez court mais pleins de persos à jouer avec chacun leur histoire donc potentiellement bien plus long si on veut tout voir. Je conseille vivement et en plus c'est pas cher.


Magic 2014 - Duels of the Planeswalkers : un peu déçu. J'ai redécouvert les magic avec ce jeu mais j'ai aussi découvert les évolutions du jeu de carte. Au final les cartes sont moins sympas je trouve. Le jeu en soit est moyen, on est limité dans la version gratuite et on a vite fait le tour des cartes, l'IA sort les mêmes coups au même moment et a toujours la même main. Même en multi le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt, du moins en version gratuite.


Sid Meier's Civilization V : mon premier Civilisation. J'ai passé un super moment. J'ai fait une longue game, il faudra que j'en fasse une autre. Le jeu est plein de subtilité il faut que j'explore un peu, pour le moment j'ai juste fait une grosse puissance de science et de bombe dans ta gueule pour gagner.


Far Cry 3 : Un fps solo, je n'en avais pas fait depuis un moment. Le monde ouvert, la beauté du jeu, l'histoire sympa, je conseille fortement. Bon le jeu est simple, surtout quand on a débloqué pas mal de pouvoirs.

Age of Empires III : un RTS qui fait plaisir. Beau, complet, vraiment bien.

Bioshock : un peu de steam punk. Monde prenant, ambiance angoissante, histoire captivante. Superbe fps/rpg.

Fable III : Je ne peux pas en dire grand chose, ce connard de jeu a corrompu ma sauvegarde et je n'ai pas eu le courage de reprendre en arrière. Disons que j'avais autant de plaisir que sur le premier opus, magie, bourrinage, choix moraux et humour.

Limbo : superbe petit jeu à ambiance. Magnifique et stimulant. Faudrait que je le termine quand même :D

Mirror's Edge : jeu de yamakazi. On est un héro en vue à la première personne et on saute sur les toits. L'histoire est sympa, le jeu est très vif et la maniabilité pas mal du tout. C'est sympa de sauter dans la vil en s'accrochant aux lampadaires. Un peu trop dirigiste pour le genre mais c'est une expérience, j'espère qu'il feront une suite plus ouverte.

World of Warcraft : Myst of pandaria : j'ai testé la nouvelle extension sans grande conviction. Je n'ai pas été convaincu, le monde des pandas ne m'intéresse pas et je ne retrouve pas l'ambiance MMO que j'ai connu.

Battlefield 3 : Fps avec des amis, on tue des américains et des russes, on passe un peu de temps dessus puis on joue à autre chose. Bien comme un MMO FPS quoi.

Battlefield 4 : la suite. Plus joli, plus détaillé mais au final très semblable au 3.

Smite : mon trip actuel. C'est un MOBA (DOTA, LOL, HoN) mais en vue à la troisième personne. Plus réactif, plus réflexe qu'un MOBA classique et surtout plus de mode de jeu. Je n'ai jamais accroché aux MOBA mais là j'ai beaucoup de plaisir à jouer. HiRez est vraiment un studio super (en plus les jeux sont gratuits, j'avais joué à Tribes ascend aussi).

Diablo III : la suite, beau mais plein de défauts. Il semble que pas mal ont été corrigé mais je suis passé à autre chose avant. Les loots de merde et l'obligation de passer par le shop m'ont grandement brisé les couilles.

Path of exil : ce que Diablo III aurait du être. Un Hack and slash technique et sombre. Je n'ai pas trouvé de gens pour jouer avec moi donc j'ai joué solo pendant un petit moment. Aucune erreur n'est pardonné et on ne peut pas respécialiser un personnage.

Dois y en avoir quelques autres mais là j'ai un trou.
Enfin ça fait déjà pas mal.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
elie46 #5 30/12/2013 - 14h28

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 1305
Enregistré le : 31/08/2007

Hors ligne Site Web

Ne dit-on pas toujours qu'on a de moins en moins le temps de jouer ?

Mais qu'en est-il réellement ? On bosse de plus en plus ; les copines voir la famille prennent aussi une grande part du gâteau qui pourtant peut se subdiviser en 12 mois eux mêmes coupés en plusieurs semaines. Et puisque 12 x 4 ça fait ... euh je m’égare là.

Revenons-en au sujet initiale : les jeux de l’année.

Il y a comme d'habitude les classiques SNES comme Super Street Fighter 2 sur lequel j'ai fait du scoring ... Ainsi que Pokémon Puzzle League que j'ai terminé beaucoup de fois en S-Dur dont 3 fois en 0 crédit !

Link Crossbow Training  Wii  très sympa et rapide à finir.

Donkey Kong Country Returns Je ne sais plus si c'est du 2012 ou du 2013. Je croyais avoir posté l'année dernière.

New Super Mario Bros Wii assez sympa seul, c'est en multi qu'on s’éclate vraiment.

FIFA 2003  GC et FIFA 2004

Barbarian 2
 Amstrad

Super Mario Smash Football GC encore oui je sais.

Rayman Origins Wii  pas terminé  :dry:  ce jeu est pour moi moins bon que le Mario sus cité même si les médias disent le contraire.

Burnout Revenge (PS2) un grand classique en avance pour son temps. Que c'est beau  pour l'époque.

Mario Kart Double Dash (GC) j'ai même rejoué à 8 pour toujours plus de fun.

Chuck Rock Snes

Zelda Majora's Mask, tentatives avortées peu loin dans le jeu ...   :dry:

Frantic Flea  SNES

Rick Dangerous Amstrad sur lequel je Superplay (même si j'ai rien enregistré et que mon niveau n'est pas encore au top.

Radical Rex Un platformeur sympa sur SNES

Garfield sur DS  classic jeu sans plus quoi.

Dennis la Malice  SNES

Cars (GC) mais aussi la version (DS) rien à voir.

Izzy's Quest for the Olympic Rings encore un jeu fait pour le site de Prupru.

Ratchet & Clank (PS2) en cours

Pac-in-Time
Snes. Un jeu de plateforme 2D comme on les aime.

Castlevania Dawn Of Sorrow (GBA) un pur chef d’œuvre qui même si je l'ai terminé après les versions DS, reste plus que mythique. Le côté aventure avec cette action toujours présente cette ambiance de fou et le côté RPG pour l'EXP en font un de mes jeux préféré.

Realm action frénétique sur SNES ça tire dans tous les sens.

Zelda Wind Walker un des meilleur jeux de la Cube et presque aussi marquant que OOT. Reste à trouver tous les fragment de cœur et obtenir toutes les statuettes.

Space Ace SNES avec des saves en émulateur. Un des jeux les plus difficile

Resident Evil 2 (GC) j'adore toujours autant l'ambiance oppressante qui s'en dégage. A noter qu'il ressemble quand-même énormément au premier.

Je commence Advance War GBA ainsi que Dragon Ball Advanced Adventure sur la même plateforme.



Finalement avec l'âge on ne joue pas forcement moins.
Ce message a été édité par elie46 le 02/01/2014 à 11h32.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
DjMakaBM #6 30/12/2013 - 19h19

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

Je sais pas si vous avez remarqué mais chaque année ce sujet est lancé presque à chaque fois par un membre différent du forum et ce depuis 2007  :rolleyes:

A qui le tour l'année prochaine ? :unsure:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
perfectdams #7 30/12/2013 - 19h36

Groupe : Administrateur
Messages : 451
Enregistré le : 30/08/2007

Hors ligne Site Web

elie46 @ 30/12/2013 - 15h28 a dit:


Castlevania Dawn Of Sorrow (GBA)



C'est "Aria of sorrow" du coup.

elie46 @ 30/12/2013 - 15h28 a dit:


Je commence Advance War GBA



Je me suis remis au DS (le dual strike) une fois de plus. Déjà + de 300 heures de passer. Je vais finir toutes les missions dans tous les niveaux. Au moins ça sera fait.

J'ai fait le 2 mais pas le 1, tu me diras ce que t'en a pensé.
Higgins #8 30/12/2013 - 19h58

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3683
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

'tain, c'est le PC en force sur le forum on dirait !
Moi aussi, je n'ai joué qu'à des jeux PC relativement récents cette année... Pratiquement rien de "rétro" en émulation, mais je pense m'y remettre un peu en 2014 (plein de trucs à essayer sur DC, GC, et PS2).

En janvier dernier, j'ai fait Max Payne 2 (2003). Par rapport à Max Payne 1, je n'ai vu aucune innovation, juste du progrès technique (entre 2001 et 2003, pas mal d'améliorations). Si on a aimé ou détesté le 1er, le 2ème ne fera pas changer d'avis car c'est rigoureusement identique.
Il m'aura moins marqué que le 1er... c'est un peu trop pareil, l'effet de surprise en moins. Cela m'a gêné qu'ils changent la (sale) gueule de Max entre les deux épisodes, mais par contre j'ai bien apprécié que le jeu soit cette fois en excellente VOST plutôt qu'en VF pourrie, et les dialogues m'ont parût encore meilleurs aussi (vraiment excellents). J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le gameplay très "Paynien" (non pas pénien, c'est autre chose...) à base de bullet time, de dodgeshooting, et l'ambiance extrêmement noire de cette série. Par contre, j'ai moins accroché à l'histoire (j'ai eu du mal à suivre... dans le 1er c'était plus basique, mais ça m'avait plus motivé).
Le jeu est plutôt court (à peine 12 heures, en étant plutôt moyen), mais très prenant. Cela me semble approprié à un TPS aussi "cinématographique" que celui-ci. Max Payne 2, c'est intense et jouissif.

Après plusieurs mois sans jouer, fin juin je me suis mis à Civilization V (2010). Je l'avais installé en janvier, mais impressionné par le nombre de pages du manuel je ne cessais de repousser le jour où je m'y investirai... Finalement, j'ai lu juste le début du manuel puis j'ai lancé les 5 tutoriaux thématiques, et j'ai compris suffisamment de choses pour pouvoir jouer (il y a plein d'aides pour assimiler les concepts). Je me suis régalé. Franchement, quel pied ce jeu... Je comprend mieux l'engouement autour de cette fameuse série. J'aime bien le côté stratégie, mais ce qui me semble marquant c'est le côté "jeu de société", complètement différent d'autres jeux de ce style. Au départ je ne comptais y jouer qu'une trentaine d'heures, juste pour "étendre ma culture vidéoludique" (ça m'embêtait de passer à côté depuis si longtemps), et puis finalement j'y ai joué 312 heures ! Pour résumer, je dirai que Civ V est facile d'accès, riche, et incroyablement addictif.

Ensuite, en novembre j'ai commencé Portal 2. J'ai trouvé ça tellement bien qu'arrivé au tiers du jeu je l'ai laissé tomber pour acquérir Portal, que j'ai terminé avant de relancer Portal 2.

Portal (2006). J'ai trouvé ce jeu de réflexion en vue FPS incroyablement "couillu". C'est un jeu où la 3D apporte quelque chose de vraiment nouveau. D'habitude, aussi bien en 2D qu'en 3D quand on avance ça avance, quand on va à gauche on va à gauche... là, il y a vraiment un truc en plus. Portal joue vraiment avec l'espace comme peut être aucun autre ne l'avait fait ; il perturbe les sens. Le concept est incroyable, et en plus il est bien utilisé (bon puzzles, pas trop durs mais qui font bien chercher parfois). J'ai bien aimé l'ambiance oppressante  rappelant le film Cube, et le côté mystérieux / loufoque à la Twilight Zone. Les propos de GladOS me semblent très bien écrits (l'humour involontaire d'une IA...).  Les gens trouvent qu'il est trop court. Concernant la durée de vie je pense plutôt que les concepteurs ont eu le courage de ne pas trop en faire simplement pour viser une super note de durée de vie sur les tests de jeux vidéo. Portal 1, c'est donc étonnant, et stimulant.

Je n'y ai passé que 6 heures, contre 312 heures à Civilization V, mais ça a été une telle claque que mon jeu de l'année c'est peut être plutôt Portal. Cela a été une super expérience, petite par la durée mais grande par les sensations.

Portal 2 (2010). Une très bonne suite, mais qui à vouloir en faire plus en fait peut être un peu trop. Le concept unique de Portal est repris, mais ça marche différemment : dans le 1er généralement on pouvait créer des portails n'importe où mais il fallait se creuser les méninges pour trouver LA bonne solution. Dans Portal 2, souvent il y a plein de zones anti-portails et il faut plus miser sur des interactions avec d'autres objets (lasers, gels, etc...). Dans le 1er on avait l'impression d'être libre / créatif avec notre pouvoir alors que là on a plus l'impression de résoudre des puzzles. Le jeu a une réalisation plus haut de gamme, mais à mon sens il s'est un peu "disney-isé". Ouais, franchement il y a eu pas mal de moments où j'ai trouvé la narration lourde (GladOS et Wheatley parlent de trop, et manquent de finesse). Il y a quand même plein de moments assez géniaux, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de l'humour. Le jeu est plus long (16 h pour moi, rien qu'avec le mode solo). Je l'ai trouvé un peu trop long, et certains puzzles m'ont fait ch**r. Globalement, c'est un super jeu mais Portal 1 lui fait de l'ombre.

Depuis deux jours je suis sur Batman Arkham City (2011, en édition GOTY). J'ai beaucoup aimé Arkham Asylum, et Arkham City en est la digne suite. Cette suite fait dans la surenchère, mais le fait bien. C'est plus grand, il y a plus de trucs à faire, plus de possibilités... Pour l'instant, je trouve ça excellent.  Après 8 h, je n'ai fait que 6 % du jeu... Néanmoins, je trouve que ce qu'on gagne en liberté on le perd en immersion. L'histoire devient décousue, et puis tous ces points d'interrogation verts partout (près de 400 trophées à ce qu'il paraît...), ça casse un peu l'atmosphère. Sur PC, si on active l'accélération PhysX au maximum, c'est plein d'effets graphiques très sympas (les petits papiers qui volent partout notamment).
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Higgins #9 30/12/2013 - 20h28

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3683
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

perfectdams @ 29/12/2013 - 19h29 a dit:


Bioshock FPS
(en fait décembre dernier). Franchement bien, bonne ambiance, une réussite. Je pense que je vieilli, ça me donnait un peu mal au coeur après 1h de jeu. Pourtant, j'ai rejoué à Unreal l'autre jour et ça ne l'a pas fait du tout.


lock07 @ 30/12/2013 - 09h18 a dit:


Bioshock : un peu de steam punk. Monde prenant, ambiance angoissante, histoire captivante. Superbe fps/rpg.


Bien d'accord avec vous : l'ambiance et la direction artistique sont époustouflantes ! Et la narration s'intègre super bien au gameplay.

perfectdams @ 29/12/2013 - 19h29 a dit:

Batman Arkham Asylum Action / Aventure / Beat them all
Fini avec tous les trophés homme mystère. Grosse baffe graphique déjà, le début du jeu te met direct dans l'ambiance, on dirait une cinématique. Je me suis pas ennuyé une seconde, j'ai torché le jeu en un week-end. Du coup, je me suis fait les trophées. J'attends un peu avant de me faire le "city". Malgré tous les jeux que j'ai fait, c'est mon jeu de l'année.



Le point fort de Batman A.A est qu'il fait tout pour que le joueur se sente puissant et classe comme le Dark Knight, et il y arrive à merveille tant dans la partie beat-them all que dans la partie infiltration. On sent tout l'amour du studio pour cette licence et son univers. Un modèle de blockbuster bien foutu qui ne prend pas le joueur pour un crétin.
Rah, par contre pour les trophées il m'en manquait seulement deux ! Quand je pense à tout le temps que j'ai passer à tout rassembler... largement plus qu'au coeur du jeu en lui même. Je suis partagé quant aux trophées : ça rajoute du piment, mais on peut dire que c'est "un jeu dans le jeu qui nous fait sortir du jeu". Au lieu de s'intéresser au déroulement du jeu, on passe son temps à scanner partout pour trouver les trophées. J'aurai préférée quelques énigmes bien tordues et intégrées dans une histoire secondaire plutôt que cette profusion de points d'interrogation à collectionner.

Alex @ 29/12/2013 - 21h41 a dit:

Sauf actuellement où je me fais Fallout sur PC, suite à la promo sur GOG...
Je n'avais encore jamais joué au premier jeu de la licence, et malgré son âge et le gameplay rudimentaire (c'est-à-dire sans les améliorations qui ont été apportées dans les suites), je prends du plaisir sur ce jeu :) Je ne l'ai pas terminé mais il a l'air assez court, et on peut facilement s'y perdre sans les aides et carnet de bord auxquels on s'est habitués depuis...


Le 2 est meilleur point de vue "roleplay", mais le 1er est meilleur du point de vue de l'ambiance qui colle plus à l'univers du jeu. J'ai fait les deux en 2004 / 2005, dans l'ordre, et j'en garde un souvenir extraordinaire. Sûrement les meilleurs RPG que j'ai fait, avec Planescape Torment et Baldur's Gate 1 et 2. Sinon, c'est vrai qu'il y a des trucs énervants, comme la gestion de l'inventaire des équipiers (ex : il faut les voler pour reprendre un objet !), mais devant un tel intérêt on pardonne tout...

Alex @ 29/12/2013 - 21h41 a dit:

Dishonored Aventure/Action
Un excellent jeu, son seul défaut serait d'être techniquement en retard, c'est dire à quel point ce jeu est bon !!


Je l'ai dans ma pile de jeux à faire.

lock07 @ 30/12/2013 - 09h18 a dit:

Far Cry 3 : Un fps solo, je n'en avais pas fait depuis un moment. Le monde ouvert, la beauté du jeu, l'histoire sympa, je conseille fortement. Bon le jeu est simple, surtout quand on a débloqué pas mal de pouvoirs.


Je l'ai aussi dans ma pile de jeux à faire !
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Alex #10 30/12/2013 - 20h43

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 958
Enregistré le : 29/08/2007

Hors ligne

Je me rend compte que j'ai oublié de donner mon "jeu de l'année", et c'est pas facile !! A part AC3 j'ai beaucoup aimé tous les jeux que j'ai terminé...
Après réflexion,j'hésite entre Saint's Row IV malgré tous ses défauts et Dishonored pour son ambiance originale. On va dire Draw !! ^^

Sinon une remarque sur Portal, perso j'ai pas pu enchaîner les 2 jeux j'ai du attendre et c'est peut-être mieux comme ça. J'ai trouvé le second meilleur sur quasiment tous les points, même si l'ambiance du premier est inégalable...
Pour ce qui est de Civilization, j'avais beaucoup joué au tout premier, et aussi un peu au 4 ("un peu" ça veut probablement dire plusieurs dizaines d'heures). Et effectivement c'est un jeu terriblement addictif !!! Et pourtant je n'aime pas les RTS ou les jeux de gestion :blink:  Et je sais que je ne suis pas bon à Civilization et que j'ai tendance à toujours faire la même partie, mais pourtant je me garde toujours un cd d'install au cas où :p
Sinon les Max Payne, le premier était vraiment excellent et l'histoire était simple. Le second était une très bonne suite, mais effectivement l'histoire ne m'a pas marqué... Le 3e je l'ai fait sur console donc j'ai pas trop eu l'impression de jouer à un Max Payne (un pad c'est pas trop fait pour ce genre de jeu)
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
perfectdams #11 31/12/2013 - 11h02

Groupe : Administrateur
Messages : 451
Enregistré le : 30/08/2007

Hors ligne Site Web

Ah Civilisation... Je fuis comme la peste. La dernière fois que j'ai joué, j'essayais le 4 et j'y ait passé ma nuit. Ça ma rappelé le 2 archi retourné à l'époque (255 villes, des milliers d'ingénieurs, une population qui faisait le tour de cadran pour un score dépassant les 1.500 %). Bref, trop prenant pour moi si je veux garder une vie saine ;).

Non j'exagère, j'aime beaucoup ce jeu mais il a le syndrome du "encore un tour" extrêmement poussé et j'ai tendance à me coucher très tard quand j'y joue. J'ai juste fait une partie du 4 et je m'y remettrai car j'adore. J'ai essayé le 5 qui gomme beaucoup de défaut mais qui m'a moins plu au premier abord (sûrement car je n'y ai pas retrouvé mes marques (le 4 étant une amélioration du 2, le 5 refond pas mal de chose)). Pour moi, les plus gros défaut ont été gommé par Call To Power 2 qui proposait des groupes d'armés et des travaux public rendant le jeu en réseau très abordable puisque les tours étaient beaucoup plus rapide car beaucoup moins d'unité sur la carte. J'y ai peu joué mais en réseau, c'était le top. Peut-être que le 5 et son système d'une unité par case enlève aussi ce défaut (pas essayé en réseau).
Diddu #12 31/12/2013 - 16h15

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 2001
Enregistré le : 29/08/2007

Hors ligne Site Web

Personnellement, j'aurais assez peu joué cette année. Par manque de temps, mais aussi par défaut d'offre. Et ceci en grande partie à cause d'un Nintendo qui n'a pas du tout été à la hauteur en 2013. La Wii, bien que décriée et parasitée par de très nombreux mauvais jeux et son motion gaming que je déteste, a cependant su aussi au fil des années proposer des jeux d'une très bonne qualité. Cependant, elle a été totalement abandonnée et aucun relais ne s'est effectué envers sa petite sœur. La Wii U est sortie trop tôt, sans jeu, avec un concept encore plus foireux. Et comme les jeux de tir, FPS / TPS, les jeux de sport de la concurrence et le monde du PC ne m'attirent pas du tout, cela a laissé un vide qui fait que je n'ai pas du tout joué sur console de salon en 2013.


Du coup, mon année vidéo-ludique 2013 fut 100% 3DS, console que j'ai achetée dans sa version XL Pikachu en début d'année. Mes premiers jeux furent le très moyen Super Mario 3D Land, et le plutôt mieux que ce que j'imaginais New Super Mario Bros 2, tous les deux offerts à l'achat. Je dois bien admettre que Nintendo s'est montré plutôt généreux pour appuyer son offre dématérialisée, puisqu'en cours d'année, j'ai aussi récupéré Donkey Kong Country Returns 3D, lui aussi offert dans le cadre d'une autre offre promotionnelle. Ce dernier jeu reste une pépite en matière de plate-forme 2D, et bénéficie avantageusement des contrôles classiques par rapport au gimmick Wiimote / Nunchuk. En revanche, l'animation et le frame rate sont en deçà de la version originale, et comme l'intégralité des jeux de la console, la 3D relief n'apporte strictement rien.


En 2013 s'est tournée une page importante de l'histoire de Nintendo de ces dernières années avec la fin de la saga Professeur Layton. En ce qui me concerne, j'ai ainsi profité de Professeur Layton et le masque des miracles en début d'année, et de Professeur Layton et l'héritage des Aslantes dernièrement. Très clairement, la série arrive en bout de course. L'effet de surprise n'est plus là, on tourne un peu en rond, et j'ai même trouvé à ces deux épisodes un manque de charisme important, notamment du fait de la disparition quasi-complète de l'ambiance so british initiale. Cela me fera néanmoins quelque chose de ne plus jouer à mon petit Layton annuel, même si le cross-overs avec Ace Attorney arrive l'année prochaine.

En revanche, j'ai découvert grâce à sa démo un jeu qui reprend l'esprit de la série Layton, transposée dans un Paris idéalisé et somptueux. Il s'agit de Rhythm Thief : Les mystères de Paris. Certes, c'est un jeu de rythme et non d'énigme, mais il reprend à son compte la narration et le style graphique légèrement modifié à la sauce manga de Layton. Surtout, il propose une localisation française extrêmement soignée, dans les moindres détails. Et ça, ça fait vraiment plaisir à voir. Certes, le jeu est assez court, mais il faut mieux un jeu court et concis qu'une expérience diluée qui traine en longueur. Certes, certains mini-jeux sont peu jouables, notamment ceux faisant appel à la gyroscopie. Néanmoins, il s'agit pour moi assez clairement de la meilleure nouvelle licence de la 3DS. Le scénario n'étant pas clos à la fin de ce jeu, l'espère vivement une suite.


Dans le courant de l'année est sorti Mario & Donkey Kong : Minis on the move. Je n'achète que très peu de jeux en format dématérialisé, mais vue l'aura de la série, je me suis pris cet épisode. Passée la découverte du principe original de cette nouvelle itération, je dois bien dire que je me suis assez fortement ennuyé sur ce jeu, qui multiplie les tableaux sans grand génie et s'étire un peu en longueur. Il lui manque surtout les scénettes habituellement si bien montées qui font tout le charme de la série. Une déception.


L'autre très grosse déception de l'année pour moi, la plus importante, est le dernier Fire Emblem : Awakening. Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie tout particulièrement cette série, et ma déception n'en est que plus grande sur cet épisode. Quasiment tout est à jeter. A commencer par le cœur même de la structure du jeu. Comme est-il possible de commercialiser un Tactical-RPG où les combats n'ont rien de stratégique ? Le jeu est tué dans l’œuf par cette affreuse possibilité de faire des combats aléatoires qui permettent de gonfler son expérience, ses niveaux et ses réserves d'or. Du coup, les combats se résument à des affrontement bourrins, sans grande réflexion ni plan complexe planifié à la case près comme les meilleurs épisodes ont su le proposer par le passé. Et je passe sous silence l'incroyable bêtise 100% fan-service qui consiste à collectionner les anciens héros de la série, dont le nombre dépasse les 150 alors que seuls 99 emplacements de stockage sont disponibles. Cherchez l'erreur...


Une fois passée cette énorme déception, je me suis en revanche beaucoup amusé sur Luigi's Mansion 2. Cela m'a fait bien plaisir de retrouver ce qu'on peut donc désormais considérer comme une série. Le découpage en missions convient assez bien au format portable du jeu, même s'il est regrettable qu'on ne puisse jamais explorer l'intégralité des manoirs en totale liberté. Des manoirs, car oui, le jeu en propose 5, tous bien typés et originaux, avec chacun leur propre ambiance. Le 1er épisode est donc sublimé et développé par cette suite, qui n'est certes pas un chef d’œuvre, mais un très bon jeu d'exploration 3D.


Le chef d’œuvre de la console, c'est une autre suite, celle d'A Link to the Past. Certes, avec un tel modèle, The Legend of Zelda : A Link between Worlds bénéficie d'emblée d'une bonne plus-value, mais non content de ne pas la gâcher, il l'exploite à merveille. Ce qu'on perd en plaisir de découverte d'un nouvel univers, on le gagne en plaisir à parcourir de nouveau ces terres d'Hyrule si familières et agréables. Quel plaisir ce fut pour moi de jouer de nouveau à Zelda III, dans ce qu'on pourrait appeler une deuxième quête ! Cet univers graphique, ces musiques, ah, ce n'est pas que de la nostalgie. C'est aussi la preuve que 20 ans plus tard, ce chef d’œuvre qu'était Zelda III avait déjà mis la barre tellement haut que le seul moyen de faire aussi bien, c'est de faire pareil ! Alors bien entendu, il y a quelques nouveautés, pas toujours si judicieuses que cela d'ailleurs, comme ce système de location d'objets loin de m'avoir convaincu (posséder plus de la moitié de l'inventaire du jeu dès le début, c'est peu profiter de chacun des objets et perdre la notion de progressivité, ce sentiment de montée en puissance que la série Zelda partage avec la série Metroid). Le nouveau pouvoir pour se transformer en graffiti est lui en revanche très bien exploité, même si cela sert finalement de base aux énigmes de quasiment tous les donjons, une nouvelle fois au détriment des objets. J'aurais aimé aussi un level-design des donjons plus solide, plus conséquent, même si la majorité d'entre eux est de très bonne qualité. Au final, ce jeu est pour moi l'indispensable de la console, me confortant dans l'idée que le genre aventure est décidément véritablement mon genre de prédilection.


L'autre très gros jeu de la fin d'année, c'est bien entendu Bravely Default : Where the Fairy Flies. Je ne vais pas m'étendre dessus, car je ne fais que le commencer. Cependant, inutile de le cacher, on tient là le digne hériter des Final Fantasy à l'ancienne, ceux que j'aime et que j'apprécie. Et encore un jeu bénéficiant d'une localisation d'extrêmement bonne qualité.


Mais finalement, le jeu sur lequel j'aurais passé le plus de temps sur 3DS cette année est sans doute la Place Mii StreetPass ! Et on me l'aurait dit au début de l'année, je ne l'aurais pas cru. Mais entre Puzzle Troc, Mii en Péril, Galaxie StreetPass, Jardin StreetPass, Conquête StreetPass, et Manoir hanté StreetPass, c'est chaque fois avec une même joie d'enfant que j'ouvre ma console lorsque sa petite diode verte est allumée. Ces 6 jeux, que j'ai tous terminés à l'exception de 2 tickets prestige pour Conquête StreetPass qui nécessitent de faire un très grand nombre de rencontres de joueurs possédant eux aussi le jeu, sont certes de qualité inégale. Mais finalement, ils m'ont permis de tisser des liens avec de nouveaux joueurs, de beaucoup échanger sur les forums et en dehors. Je ne pense pas que l'exécrable Miiverse 3DS soit le véritable réseau social de Nintendo comme on aime à le présenter. Je pense que c'est la Place Mii StreetPass, et dans une moindre mesure, la défunte Boite aux lettres Nintendo, dont l'interruption du service SpotPass fut aussi brutale que décevante, dans le sens où elle participait pleinement à ce nouvel éco-système.


Pour finir ce tour d'horizon de mon année vidéo-ludique, les 4 nouveaux jeux de la Place Mii StreetPass m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur les studios de développement qui ont œuvré dessus, ainsi que sur leur précédentes productions. Et parmi celles-ci, j'ai découvert un jeu DSi Ware que je n'avais pas remarqué à sa sortie (je ne lorgne décidément pas sur le dématérialisé) et que je me suis finalement téléchargé pour son concept que j'ai trouvé original. Ce jeu, c'est Contes en boite : Chasse aux images en perspective !, un jeu assez bien foutu qui propose une 3D relief inversée, grâce aux deux appareils photos numériques de la console. Un système qu'on appelle Tracking me semble-t-il, mais je ne suis pas spécialiste. Le jeu est court et c'est clairement un jeu à concept. Mais il est ironique de constater que le jeu qui exploite finalement le mieux la 3D relief est un jeu qui est sorti sur Nintendo DSi, et non sur 3DS !


Voilà, that's all folks.
Au revoir 2013, et bonjour 2014 désormais !
Posted Image
nelly #13 01/01/2014 - 10h19

Groupe : Utilisateur
Messages : 329
Enregistré le : 08/04/2009

Hors ligne

Moi cette année j ai joué à des grands, je dirai même plus des très grands noms du jeux vidéos : sims social, pet rescue saga, jurassic park sur tablette et plantes vs zombie 2 sur tablette!
J suis trop une hardcore gameuse non? :-)
Sans compter mes decouvertes de magnifiques applis gratuites dont le magnifissime hangingboth dont certains alsaciens ont fait les frais!
Franchement 2013 valait vraiment le coup  ;)
Try Again!!!!!! :love:
BigMountain #14 01/01/2014 - 21h39

Groupe : Utilisateur
Messages : 610
Enregistré le : 09/07/2010

Hors ligne

Mon bilan ne tient compte que des jeux que j'ai terminé en 2013. Ceux commencés en 2013 et qui seront finis en 2014 n'y seront pas. Je mets aussi les jeux que je n'ai plus l'intention de finir.

Avant de lister les jeux, je voudrais dire que pour moi le Nintendo actuel n'occupe plus une place prioritaire dans mon cœur de gamer. Je suis un grand déçu de la 3DS et la WiiU ne m'attire pas et pour le peu que j'ai pu jouer dessus cela n'a fait que confirmer mon ressenti qui avait déjà commencé avec la Wii et sa maudite WiiMote.

2013 sera à marquer comme l'année où j'ai le moins joué sur consoles.

Diablo 3 : Bientôt 700 heures et je ne m'en lasse toujours pas, j'en suis arrivé au point ou parfois je m'amuse à jeter des objets légendaires en pagaille au sol pour le plus grand plaisir des autres joueurs. Je me suis fixé l'objectif 1000 heures et j'arrête. Vivement la prochaine extension.

Starcraft 2 Heart of the Swarm : La déception pour moi, à tel point que j'ai lâché la campagne tellement elle est différente de Wing of liberty. Je n'ai pas accroché au principe d''une campagne de type héros à la ligue of legend. Bon je la finirai mais je ne suis pas pressé.

Ocarina of time 3D/64 : Je peux enfin dire que je l'ai fini, autant sur la 64 que la 3DS. Selon moi le meilleur zelda de tout les temps. Vraiment je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y mettre.

New Super Mario Bros 2 et Mario 3Dland : Je me retire définitivement des sagas Mario, le seul Mario qui pourrait me faire revenir vers la série serait un épisode dans un monde ouvert à la Mario 64. Ces deux jeux m'ont profondément ennuyé, j'avais l'impression pour NSMB2 de jouer à un jeu auquel j'avais déjà joué, et le 3Dland avec ce côté toujours tout droit et aucune gestion de caméra c'était carrément du foutage de gueule.

Luigi's Mansion 2 : C'est une blague ce jeu, je ne me suis jamais autant ennuyé sur un jeu. On aspire et on aspire et c'est tout. Aucune difficulté. Aucun challenge. Les fantômes peu combatifs. Juste l'aspect graphique au-dessus de la norme. Passez votre chemin sur ce jeu si vous le pouvez encore.

Nano Assault Ex : Une bonne surprise. Pas le jeu de l'année. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et pas si évident que ça à finir. Un shoot'm'up de vaisseau en 3D qui est bien sympathique.

DK Country Returns 3D : Je suis mitigé, l'épisode wii m'a bien plus mais pas la jouabilité à la wiimote m'avait un peu énervé, la taille de l'écran 3DS n'est pas toujours adapté à un épisode qui a vu le jour sur console de salon, le rendu n'est pas le même. Mais quelle bande musicale  :love:

Mario and Donkey Kong Minis on the move : Jeu que je n'ai toujours pas fini et je ne sais vraiment pas si je m'y remettrai. Au début il m'a emballé, puis la répétition des tableaux sans vraiment que la magie opère m'a rebuté à continuer.

Gradius 3 : Je n'ai toujours pas passé le level 5, et même si j'y suis encore dans 10 ans, je finirai ce jeu. Cela doit être un des seuls jeu de la super nintendo auxquel j'ai joué activement en 2013.

Picross e : J'ai commencé ce jeu mais je ne le finirai jamais. C'était la première fois que je jouais à un picross et je n'ai pas du tout accrocher au concept. Faut trop réfléchir ...

Tetris GB : Toujours et encore, j'ai lâché la GBA pour la console virtuelle, et je continue à jouer à Tetris. Je suis content d'avoir battu mon record car je pensai ne plus y arriver. Du coup je resigne encore pour une année supplémentaire.

Shenmue 2 : Magique. Voilà de quoi devrait s'inspirer les développeurs de jeu actuel. Magique, une immersion totale, des musiques qui sont géniales et qui donne une ambiance unique.

Marioland : Je m'y suis remis via la vitual console, toujours aussi bien. Je l'ai déjà refait quatre fois.

Hordes.fr Le seul jeu par navigateur auquel je joue depuis près de cinq ans. J'y poursuis mon oeuvre de troll et de rôle play, sans jamais que le feu ne s'éteigne.
Alex #15 01/01/2014 - 22h22

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 958
Enregistré le : 29/08/2007

Hors ligne

BigFountain @ 01/01/2014 - 22h39 a dit:

Mon bilan ne tient compte que des jeux que j'ai terminé en 2013. Ceux commencés en 2013 et qui seront finis en 2014 n'y seront pas. Je mets aussi les jeux que je n'ai plus l'intention de finir.

Diablo 3 : Bientôt 700 heures et je ne m'en lasse toujours pas, j'en suis arrivé au point ou parfois je m'amuse à jeter des objets légendaires en pagaille au sol pour le plus grand plaisir des autres joueurs. Je me suis fixé l'objectif 1000 heures et j'arrête. Vivement la prochaine extension.

Starcraft 2 Heart of the Swarm : La déception pour moi, à tel point que j'ai lâché la campagne tellement elle est différente de Wing of liberty. Je n'ai pas accroché au principe d''une campagne de type héros à la ligue of legend. Bon je la finirai mais je ne suis pas pressé.



Sans vouloir troller (pas mon genre), les 2 jeux que tu cites en premier (!!) contredisent exactement ton mot d'introduction... Bravo :lol:  :lol:  :lol:
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2013

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).