Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2014

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2014, Une année de plus, mais j'en suis sûr, une année pleine de jeux
elie46 #1 03/12/2014 - 08h38

Groupe : Equipe Snes4Ever

Hors ligne Site Web

Salut à tous bande de joyeux lurons.

Alors la grande question de l'année : quel est votre bilan vidéoludique pour 2014 ? On ne se limite pas aux jeux Nintendo bien entendu.

Admin edit ;)
Pour comparer, voici les topics des années précédentes :
Votre bilan vidéoludique pour 2013
Votre bilan vidéoludique pour 2012
Votre bilan vidéoludique pour 2011
Votre bilan vidéoludique pour 2010
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
Higgins #2 03/12/2014 - 18h23

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

J'ai joué plus que les années précédentes. J'aurai des trucs à dire, surtout sur PC mais aussi sur DC / GC / PS2. Mais l'année n'est pas encore finie.

Si certains ont des avis sur Alien - Isolation (survival), Dark Souls II (action RPG), Divinity - Original Sin (RPG type PC), The Evil Within (survival), South Park - Le bâton de la vérité (RPG type console), ou Wasteland 2 (RPG type PC), je serais intéressé car je compte acquérir 3 de ces titres l'année prochaine mais je n'ai pas encore tout à fait décidé lesquels.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
lock07 #3 04/12/2014 - 07h04

Groupe : Administrateur

Darksouls 2 : excellent jeu, je vais probablement y revenir dans pas longtemps. Punitif, on retrouve la montée en skill et en niveau des anciens jeux ce qui est plaisant. Plaisant parce que très frustrant.

Smite : un MOBA à la troisième personne, c'est le jeu sur lequel je passe le plus de temps depuis un an. Frustrant aussi car on dépend beaucoup des autres mais passionnant parce qu'on progresse et apprend de ses erreurs.

Wow warlords of draenor : j'ai acheté, j'ai monté, j'ai arrêté. Je m'emmerde dans WoW, le gameplay ne me plait plus, la population ne me plait plus, j'ai l'impression de jouer à farm ville de plus en plus et ça ne m'intéresse pas. Je n'ai même pas réussi à suivre le lord ce qui est con pour un warcraft quand même...

Diablo 3 : la dernière extension, mais bon le farm me les brise donc j'ai pas duré longtemps.

Je ne sais plus trop quand j'ai fait ceux là mais :

The cave : excellent jeu à l'ancienne.

Bioshock : on m'en avait tellement parlé, fallait bien essayé.

LA Noire : pas terminé, j'aime le concept mais j'étais pas dans de bonnes conditions à ce moment là.

Magic 2014 : trop pay to win, pas assez de cartes, IA pas passionnante. J'ai pas accroché.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
LionelSan #4 04/12/2014 - 09h35

Groupe : Utilisateur

South park le baton de la vérité est une perle pour les fans, un RPG assez classique pour les autres!

Le jeu est bourré de références à la série, même dans le moindre petit détail.
On a vraiment l'impression de jouer à un épisode de south park (heureusement un peu plus long!)
On peut sans problème monter la difficulté du jeu au lancement, car celle de base est un peu légère (après c'est un moyen de profiter de l'univers du jeu sans se prendre la tête)

En gros si tu n'es pas un fan inconditionnel de la série, passe ton chemin car je pense que le gameplay est trop simple et trop classique pour intéresser à lui seul un joueur non initié à l'univers South Park!

Dommage d'ailleurs que le jeu ait subi la censure en Europe! C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté ce jeu et que j'ai joué à la version US.
Je ne comprend pas qu'on puisse censurer un jeu qui de toutes façons porte la mention 18+!
Après je pense qu'on ferait mieux d'apprendre aux parents que cette mention est là pour une raison et qu'il n'est pas judicieux de mettre un GTA dans les mains d'un enfant de 12 ans! (c'est malheureusement souvent les parents qui achètent ces jeux à leurs gosses sans savoir ce qu'il contient!)
DjMakaBM #5 04/12/2014 - 17h19

Hors ligne Site Web

Higgins @ 03/12/2014 - 19h23 a dit:

Mais l'année n'est pas encore finie.

Voilà pourquoi j'aurai attendu 2015 pour créer ce topic  :speaking:  ... en tou cas je vais attendre 2015 pour donner mon bilan 2014  :lol:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
BigMountain #6 04/12/2014 - 19h05

Moi je félicite Élie d’avoir pris l’initiative d’ouvrir ce sujet si tôt, merci Élie !

Pour moi 2014 marque un tournant, je m’éloigne de Nintendo. Je ne parle pas rétro hein ! Mais de ma déception face à la 3DS, je ne m’y retrouve plus, je ne fais plus que du Virtual Console, autant dire que je pourrais me contenter de jouer sur GBA et NES cela serait pareil. J’espère que Nintendo enverra du lourd pour sa console portable en 2015 sinon elle finira au fond d’un tiroir à se corroder les circuits imprimés. Et pour l’instant à part Hyrule Warrior rien ne m’attire vers la Wï U, je ne suis même pas déçu de ne pas avoir fait le dernier Mario ou bien Mariokart, j’ai l’impression que Nintendo ne veut plus innover en rien et c’est très décevant.

Plus globalement pour l’année 2014 :

Diablo 3 :

Toujours et encore, j’approche tout doucement des 1400 heures de jeu. La nouvelle mise à jour a relancé le jeu qui devenait bien moribond. L’ajout de personnage de saison est très bien pensé. Je pense encore jouer car je ne m’en lasse toujours pas. Les failles nephalem et les failles supérieures sont vraiment un bon ajout au jeu et la difficulté revisitée permet de progresser bien plus vite. Et toujours plus de nouveaux légendaires. Merci Blizzard ♥

PS3 :

Je me suis enfin mis à la PS3, je dois dire que globalement je trouve cette console en-dessous de ce que j’attendais.

Par exemple après avoir fini Soulcalibur V je n’ai pu que constater la pauvreté du contenu de ce jeu, quasiment pas de mode de jeu, ça reste fabuleux visuellement mais je ne suis pas attiré particulièrement par les graphismes, c’est l’expérience de jeu qui compte avant tout.

J’ai commencé un tas de jeu qui ne m’ont pas donné envie de poursuivre l’aventure et que j’ai laissé tomber comme little big planet 2, même resident evil  5 m’a laissé pantois, est ce que ce jeu fait-il vraiment partie de la série des resident evil, en tout cas ce n’est pas un survival horror, ça s’est clair et net.  Pareil pour God of War III, jeu magnifique mais j’ai eu l’impression de jouer à un copié/collé des précédents.  Pareil pour assassin’s creed, après deux heures de jeu j’ai arrêté, pourquoi faire de si grands décors quand il n’y a rien à y faire, c’était vraiment pas mon trip ce jeu. Pareil pour Bioshock au bout de deux heures de jeu j’ai craqué devant ce jeu sans intérêt, bon faut dire que le seul FPS qui trouve grâce à mes yeux c’est Golden Eye sur 64.

Pareil pour Burnout Paradise , j’avais adoré les Burnout sur PS2 mais là cet épisode gâche clairement la licence, une sorte de GTA où il faut se balader pour trouver des missions, et en plus il faut changer de voiture pour certaines missions, que ça peut être gonflant d’aller au garage, parfois on se retrouve deux trois minutes à rouler dans le vent.

Finalement seuls Ratchet & clank crack in time et Opération destruction ont trouvé grâce à mes yeux, jeux que je recommande autant pour l’humour que pour la capacité des développeurs à toujours proposer des environnements riches et variés.

Virtual console (3DS):

Tetris (GB): Toujours et encore, ce jeu est une drogue.

Zelda Oracle of season (GBC) : Je m’y suis remis et ce jeu est toujours aussi bon. Comme je n’y avais pas joué depuis sa sortie j’étais un peu à la ramasse. Faut que j’enchaine oracle of time maintenant.

Summer Carnaval ’92 Recca (NES) : Un shoot’em’up de vaisseau. Au départ j’ai été très surpris par la vitesse des ennemis et la difficulté m’a rebuté, on voit avec ce jeu que les limites techniques de la Nes ont été repoussées dans leurs derniers retranchements. Puis après quelques heures de jeu j’ai fini par comprendre les mécanismes de jeu et je compte bien un jour réussir à finir le jeu très difficile, je n’abandonnerai pas cette fois-ci, pas comme avec Gradius III.

3DS

Pure Chess : J’attendais depuis longtemps un jeu d’échecs sur 3DS, ce jeu est bien fichu avec un bon niveau de jeu et de beaux graphismes et surtout un petit prix. Le seul bémol que j’apporterai sera par rapport aux parties en ligne. Il arrive souvent qu’on commence une partie et que l’adversaire ne joue plus pendant des semaines. Bien sûr dans ce cas-là on peut forcer la fin de la partie au détriment de celui qui tarde à jouer son coup et la gagner, la fonction et prévue, mais c’est quand même chiant de gagner de cette manière-là.

Voilà je crois que j’ai évoqué l’essentiel. Comme vous l’aurez constaté je n’ai pas beaucoup joué en cette année 2014, suis-je en train de perdre le feu sacré ?
Ce message a été édité par BigMountain le 04/12/2014 à 19h07.
Ours1011 #7 05/12/2014 - 16h08

lock07 @ 04/12/2014 - 08h04 a dit:

(...) suivre le lord ce qui est con pour un warcraft quand même...

Tu veux parler du lore je présume ?
Tourist un jour, tourist toujours !
lock07 #8 06/12/2014 - 06h43

Ouais ça va hein !
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Alex #9 20/12/2014 - 10h45

Pour ma part j'ai surtout joué sur la 360 généralement les week-end où j'avais un peu de temps.
Du coup j'ai souvent eu tendance à rusher voire à baisser la difficulté pour pas trop me prendre la tête (résultat d'un combo manque de temps + manque de motivation)...

- Fallout : je l'avais encore jamais fait, au final c'est un jeu très sympa malgré son âge !
- Portal 2 : toujours un plaisir à jouer
- The Chronicles of Riddick: Escape From Butcher Bay : je l'avais déjà fait il y a longtemps, il a vieilli mais reste excellent
- L.A. Noire : pas terrible du tout
- Far Cry 2 et 3 : deux très bons jeux, surtout le 2 qui a une ambiance vraiment inédite
- Rage, Sleeping dogs : je les ai fait rapidos, sympa sans plus
- Batman: Arkham Origins : beaucoup moins intéressant que les épisodes précédents mais ça reste bon quand même
- Remember Me : pas terrible mais je voulais y jouer car j'avais postulé pour faire un stage dans la boite qui l'a développé (heureusement ça ne s'est pas fait, développeur de jeux vidéo me semble maintenant un métier vraiment horrible !!)
- Forza Horizon : assez nul mais pas très compliqué, du coup j'ai pu le terminer avant d'avoir mieux à faire...

Ah sinon j'avais aussi entamé NaissanceE, mais sans pouvoir le terminer. Sans vouloir spoiler, vers la fin il y a un passage où il faut pas mal de vitesse et cette vitesse dépend apparemment de la puissance du pc. Comme j'y jouais sur mon pc portable, bah ça le faisait pas... C'est assez frustrant comme motif d'abandon :pinch:

Au final ça fait quand même une belle liste, mais c'est trompeur car sauf quelques exception, j'ai généralement terminé ces jeux en 2 ou 3 week-ends max (sans jouer à temps plein évidemment). Si je devais retenir un jeu cette année, ça serait Far Cry 2, je l'ai fait un peu par hasard et malgré tous ses défauts j'ai passé un bon moment !
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
padovar #10 22/12/2014 - 20h25

Pour ma part j'ai très peu joué cette année, essentiellement sur 3DS en fait. J'avais acheté cette console il y a deux ans, un peu "pour voir" et franchement je ne suis pas déçu, c'est ma portable préférée depuis le Game Boy. Cette année, j'ai fait:

- The Legend of Zelda: A Link Between Worlds: un vrai plaisir pour les amoureux d'A link To The Past. Et pourtant j'avais peur d'attaquer ce jeu, peut qu'il n'entâche le mythe de la SNES. Et putain que c'était bon au final ! Le plaisir de retrouver cet univers dans un nouveau jeu 20 ans après, géant !

- Professeur Layton et l'héritage des Aslantes: le dernier chapitre de la saga. Un peu déçu, ça commence à tourner en rond sévère et on finit par s'ennuyer un peu.

- Castlevania, Lords of Shadow - Mirror of Fate: LA grosse claque de l'année pour moi ! Je m'attendais à un jeu moyen/décevant vu les critiques. Mais j'ai kiffé de bout en bout. Un vrai renouveau dans ma saga préférée, tout en conservant l'essence de la série. Une ambiance visuelle et sonore sublime, des ennemis bien coriaces, des personnages charismatiques et emblématiques de la saga, un scénario efficace mais qui ne se perd pas en blablas interminables. Bref j'ai adoré et je le range aux côtés des grands opus tels que Castle IV, Rondo of Blood et Symphony of the Night. En fait je me rends compte que ce qui lui est reproché dans la presse et sur les forums, c'est de s'éloigner de la formule classique de la série, mais pour moi c'est le côté le plus positif: j'en avais ras-la-casquette des Metroidvania au design manga qui se ressemblent tous et dont aucun n'arrive à égaler SotN. Bref, une très belle surprise.

Au final, aux côtés de Mario 3D Land et de Resident Evil Revelations que j'ai tous deux beaucoup aimés, je commence à sacrément kiffer ma 3DS. :-)

- Me suis aussi envoyé Le Seigneur des Anneaux, la Quête d'Aragorn sur PSP. Pas génial, mais un bon p'tit beat dans l'univers des films, ça se laisse manger.
Higgins #11 25/12/2014 - 18h21

Hors ligne Mail Site Web

Attention, pavé !  :speaking:

J'ai plus joué que les années précédentes. En effet, j'ai subit une opération de la hanche avec 6 semaines d'arrêt de travail, et depuis je n'ai pas encore repris le sport alors, forcément, j'ai eu beaucoup plus de temps. Voici mes jeux de l'année 2014 :

Batman Arkham City (PC - 2011): j'ai trouvé le jeu jouissif par son ambiance démente (un cocktail de folie, d'ultraviolence et de BD), ses combats très rythmés, ses phases d'infiltration qui mettent bien la pression, la liberté de "l'open world"... C'est une très bonne suite à Arkham Asylum, même si ce qu'on gagne en liberté on le perd un peu immersion. Rocksteady a bien amélioré la diversité des ennemis de base ainsi que des boss (largement plus intéressants). Les personnages supplémentaires (Catwoman, Robin) sont sympas à jouer aussi. Bravo aussi pour la qualité de la VF (les voix sont géniales). Ce jeu fait honneur au Dark Knight.

Max Payne 3 (PC - 2012) : on retrouve le plaisir primaire des anciens jeux (on a de la satisfaction à réaliser l'action), mais avec la qualité d'ambiance et de mise en scène des jeux d'aujourd'hui (en fait non, c'est carrément du cinoche dans le style John Woo !). Par certains côtés le jeu est extrêmement exigeant (je suis mort environ 300 fois !!!), et en même temps plutôt gentil quand il constate qu'on rame trop (distribution de soins si on perd plusieurs fois au même endroit). Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, quitter le New Jersey enneigé pour le brésil ensoleillé ne rend pas cette nouvelle aventure moins sombre... Bien au contraire, l'histoire est encore plus "glauque". Et la violence n'est pas cachée. Le PEGI 18 de ce jeu est amplement mérité.

Zanac X Zanac (PS1 - 2001), c'est en fait une compilation des différentes versions de Zanac (un vieux classique du shoot them up des années 80). Mais l'intérêt de ce jeu (l'un des plus rares et chers de la PSone, sorti seulement au japon) c'est surtout Zanac Neo, la version modernisée à la sauce 32 bits. Ceux qui aiment les shoots signés Compile, et surtout Super Aleste, doivent l'essayer car c'est vraiment le même style et je pense que c'est du tout bon (techniquement ça tient très bien la route et le système d'armement est intéressant).

Une faim de Loup (PS1 - 2001) est une bonne surprise pour moi (un jeu à licence signé Infogrames, un jeu avec des personnages de DA, une jacquette repoussante...). Dans ce jeu, on contrôle un personnage faisant beaucoup penser à Will le Coyote, et qui doit s'emparer de moutons gardés par un chien. Oui... ça a l'air con, mais en fait c'est rudement malin. Il n'y a qu'une solution par niveau et elle n'est pas évidente à trouver. Cela fait penser un peu à un croisement entre un jeu de réflexion et un jeu d'infiltration. A part ça, le jeu est plein d'humour et la réalisation dans un style dessin animé plutôt réussi. Seul problème : la caméra est épouvantable (on dirait qu'elle lit dans notre esprit pour faire le contraire de ce qu'on voudrait qu'elle fasse... salope !).

Shin Shinobi Den / Shinobi Legions / Shinobi X (Saturn - 1995) : ses vidéos en FMV sont tellement kitsch qu'elles feraient passer un épisode de Bioman / X-Or / Spectreman pour du cinéma d'auteur (d'autant plus qu'on se demande si Sega était sérieux ou non en faisant cela !). Le reste du jeu est en revanche plutôt sérieux, avec une ambiance très nippone. Les sprites digitalisés et certains décors à l'aspect digitalisé également lui confèrent un look très particulier. Sur le plan technique, c'est vraiment un jeu atypique (à part les Mortal Kombat il n'y a pas eu tellement de jeux avec ce style de graphisme).  Pour le reste, par rapport aux précédents Shinobi je remarque que ça se joue beaucoup plus au sabre et qu'il y a des nouveaux mouvements qui enrichissent bien le gameplay. Par contre, les niveaux me semblent beaucoup plus "plats" et manquent de surprises. Cela reste un bon jeu d'action, plaisant mais difficile.

Night Warriors - Darkstalkers' Revenge (Saturn - 1996) : vraiment joli, une conversion "arcade perfect" (à part quelques écrans de loading, pas très longs) à rendre jalouse une PS1. Le jeu est superbement dessiné et animé, avec une jouabilité à la Street Fighter qui s'appréhende plutôt facilement. Dans le fond elle fait très SF, mais à l'écran elle se manifeste de toute autre façon (spectaculaire et humoristique). Franchement, c'est l'un des plus beaux jeux de baston 2D que j'ai pu voir.

Dark Souls (PC - 2012) : en me lançant dans ce jeu je ne croyais pas que j'y passerai beaucoup de temps. Je m'était dit que soit je progresserai de façon assez fluide dans le jeu, soit je laisserai tomber rapidement... et bien non... ça a été long et dur.  Il m'a fallut environ 110 heures, et je suis mort 828 fois ! Dark Souls m'a fait crier et insulter comme jamais auparavant ! Pourtant, j'en garderai un très bon souvenir. C'est un grand jeu, même s'il est loin d'être parfait voire carrément repoussant pour plein de gens.
+ le système de jeu original et plutôt bien vu (les âmes, l'humanité, les feux de camps, les forgerons...)
+ les combats épiques qu'on peut résoudre de différentes façons selon son style de jeu
+ les niveaux très bien construits, avec un système de raccourcis à débloquer très astucieux qui rend le monde très cohérent
+ la direction artistique, dans un style "dark fantasy" particulièrement réussi
+ l'ambiance de "temps suspendu"
+ l'histoire mystérieuse
+ les personnages ambigus et manipulateurs
+ le background très riche
+ / - le système de jeu en ligne : certains aiment, mois ça ne m'a pas convaincu (comme je tombais toujours sur des connards j'ai fait presque tout le jeu en carcasse pour ne pas être embêté par les incursions d'autres joueurs).
- la narration : franchement, si vous arrivez à tout comprendre sans lire un wiki, je vous dit bravo !
- le manque d'explications quant au système de jeu... là aussi, lire un wiki s'impose.
- la difficulté rebutante d'entrée de jeu (qui poussera certains à abandonner, et d'autres à faire du levelling pendant des heures)
- il n'y a pas de mode pause !

Money Idol Exchanger (PS1 - 1998) : très bon puzzle game. Exactement dans le style de Magical Drop, si ce n'est qu'il introduit une finesse supplémentaire : les pièces ont une valeur. Si on fait disparaître 5 pièces de 100 cela donne une pièce de 500, ensuite si on colle cette pièce de 500 à une autre pièce de 500 ça fait 1000, etc... L'ambiance dans un style très japanim'  façon Sailor Moon est vraiment sympa. Sorti uniquement au Japon, d'abord sur NeoGeo puis porte sur PS1 et Game Boy.

Alundra (PS1 - 1997) : un jeu d'aventure / action dans le plus pur style 16 bits. La réalisation n'est pas impressionnante : on se demande si on est sur 16 ou 32 bits. Mais c'est mignon, bien construit, amusant et intéressant. Il me semble que derrière ce titre il y a des anciens de Climax (les développeurs de Landstalker sur MD) et ça se sent ! A part la vue isométrique abandonnée pour une vue de dessus (plus jouable), on jurerait une suite non officielle de Landstalker ! Il existe en VF, et je le recommande à tous les amateurs d'aventure / action.

Rayman (PS1 - 1995) : il a un gameplay plus fin qu'il n'y paraît (et qui s'étoffe progressivement) et aussi une réalisation superbe. J'ai longtemps pensé que les gens étaient chauvins et en disaient du bien parce que c'est un jeu français... Même si je préfère les productions Nintendo / Rare / Sega / Capcom / Konami de la grande époque, je reconnais désormais que c'est un très bon jeu de plates-formes signé UbiSoft.

The Witcher 2 - Assassins of Kings (PC - 2011) : Pfff, vraiment un super action / RPG que ce titre des polonais de CD Projekt. J'ai trouvé le gameplay plutôt bon, mais pas plus, malgré quelques bonnes idées (l'alchimie notamment). Les points forts de ce titre résident plutôt dans son univers, ses personnages, son histoire, les choix à faire... L'intérêt suscité est bien réel, et le jeu génère même des émotions. Je trouve que c'est plutôt rare dans un jeu vidéo. Il y a 3 actes principaux, avec dans chacun un choix fort à faire. Le plus important est à la fin de l'acte 1. Selon qui on choisira d'aider, on aura un acte 2 complètement différent (ça vaut donc vraiment le coup de faire le jeu au moins 2 fois). Les autres choix changent "seulement" certaines conséquences. On ressent à chaque fois un gros dilemme (on n'a pas l'impression d'être dans un jeu, il y a plus d'implication que cela) et on ne se sent jamais tout puissant dans ces moments là (on a l'impression qu'au mieux on aboutira à un moindre mal). Généralement, quand on parle de "maturité" dans un jeu vidéo, je trouve cela usurpé. Là, non. C'est vraiment bien écrit. Et la direction artistique est efficace avec une sorte de "médiéval-fantastique-réaliste-crade" qui colle bien à l'histoire. C'est mon GOTY !

Civilization V (PC - 2010) : je croyais m'en être désintoxiqué... Raté ! J'y ai joué encore 170 heures supplémentaires... portant ainsi mon total à 480 heures de jeu. Stop, j'arrête. Je n'en peux plus !

Deus Ex - Human Revolution (PC - 2011) : j'ai préféré l'histoire du 1er Deus EX (pleine de complots, de manipulations par différentes factions, etc... mais qui se tient bien jusqu'au bout !), par contre la thématique de ce nouveau Deus Ex m'a plus passionné (le transhumanisme). Dans les deux j'aime les choix assez énormes proposés à la fin. Concernant la direction artistique, à l'époque celle du 1er Deus Ex m'avait laissé plutôt indifférent, alors que celle de HR m'a bien plu (esthétique "noir et or" absolument superbe, avec un univers qui m'interpelle). HR conserve le côté "multi-gameplay" assez particulier du 1er.  Donc voilà, Eidos a superbement ressuscité cette franchise mais n'a pas réussi à la pousser plus loin. Il n'y a plus l'effet de surprise qu'on avait eu à l'époque. On y trouve ce qu'on espérait... mais rien d'autre (enfin si... des combats obligatoires contre des boss qui n'ont rien à faire là car pas du tout dans l'esprit Deus Ex).

Far Cry 3 (PC - 2012) : à défaut d'être passionnant, c'est un jeu amusant. La partie "mission obligatoire scénarisée" est très fun. On fait toujours la même chose, pourtant on réussit à nous donner l'impression que c'est différent, les armes permettent de jouer comme on veut (approche discrète au couteau, snipe de loin, foncer dans le tas au fusil d'assault... mention spéciale pour le lance-flamme, vraiment jouissif), les méchants sont parfois formidables (surtout Vaas et Buck, le reste est plus banal). Dans la partie "open world libre" j'ai été très motivé par la chasse tant qu'elle me permettait d'améliorer mon équipement (et après plus du tout), mais pas par le reste (collecter des centaines d'objets, ça n'a aucun intérêt... je trouve ça très paresseux de mettre ça encore aujourd'hui dans des jeux vidéos). J'ai adoré l'île de Rook, un endroit paradisiaque, très "blue sky". Pour moi, Far Cry 3 est un FPS bourrin avec une tentative d'autocritique de ce style de jeu et de l'industrie du jeu vidéo. L'intention est louable, mais comme ça n'a pas marché complètement pour moi, j'y vois surtout un FPS bourrin... donc, je me suis bien amusé mais mes attentes ne sont pas comblées.

Dishonored (PC - 2012) : vraiment un très bon jeu. Dans un style proche, Je crois que je le préfère à Deus Ex 3, car il me semble plus fun à jouer. Par contre Deux Ex 3 avait plus d'ambition au niveau des thématiques. Le jeu est court (16 heures pour moi, avec la meilleure fin), mais avec un bon potentiel de rejouabilité vu toutes les possibilités offertes (qui sont toutes agréables... surtout si on se fixe des objectifs ambitieux en matière de discrétion). L'univers a vraiment de la gueule, mais finalement on n'apprends pas énormément de choses dessus. En somme, il est peu exploité... Enfin bon, je préfère un mystère bien entretenu qu'une vérité dévoilée mais finalement décevante (on est rarement épaté par le scénario d'un jeu vidéo).

Vib-Ribbon (PS1 - 1999) : un rythm-game original de part son look (un lapin en fil de fer, sur fond noir) et sa bande son (de la J-pop). Après, comme dans tous les jeux de style, il faut taper sur les boutons en rythme... et je suis vraiment nul pour ça ! Mais, comme le jeu a pas mal de charme je ne suis pas dégouté et peut être que je persévérerai à l'occasion. Pour les gens plus doués que moi, avec seulement 8 titres le contenu est malheureusement assez limité (on peut aussi utiliser ses CD personnels, mais il paraît que ça marche moyennement).

Ketsui - Kizuna Jigoku Tachi (Arcade - 2002) : un très bon manic shooter. On reconnaît tout de suite la patte du développeur Cave (Dodonpachi, Guwange, etc...). Vraiment bien, si on aime ce genre de shoot them up... j'aime mieux les shoots dits "traditionnels". Cette orgie de boulettes me lasse vite, même si je perçoit l'effet grisant qu'il y a à slalomer entre tous ces tirs aux motifs compliqués (aidé en cela par des hit-box toutes petites).

A part ça, je me suis lancé dans l'émulation de la Dreamcast, de la GameCube, et de la Playstation 2. J'ai été surpris par la qualité de l'émulation (sur près de 60 jeux testés tous ont fonctionné sauf un, et il y a peu de bugs visibles), la simplicité d'utilisation, et la qualité d'affichage (les jeux en 3D sont plus beaux émulés que sur leur support d'origine... contrairement aux jeux en 2D des consoles 8 / 16 bits). J'avais amassé pas mal de jeux prometteurs en vue de les tester. Certains m'ont surpris agréablement, d'autres n'ont pas répondu à mes attentes, et d'autres ont simplement confirmé mes impressions.

Sur Dreamcast, j'aime beaucoup les conversions d'arcade : du fun immédiat, et sans blabla. On appuie sur Start et on s'éclate.
Les bonnes surprises :
- Under Defeat, il me semblait trop classique par rapport à d'autres shoots sur cette console, mais il est tellement bien fignolé... une sorte de Twin Cobra en 3D !
- Metropolis Street Racer, c'est sûr qu'il a vieilli et que l'équilibrage est très perfectible (les PGR ont depuis bien amélioré la formule), mais il reste encore bien fun et avec un style bien à lui.
Les déceptions :
- Border Down, j'accroche moyennement à sa direction artistique et puis surtout la difficulté est écoeurante. Dommage, le concept de "border" était intéressant en principe, et puis le système de tir est fort plaisant. Un bon jeu, mais il y en de bien plus amusants sur cette console.
- Zero Gunner 2, une direction artistique sans âme... comme dans la plupart des shoots signés Psykio à mon avis. Dommage, car le concept de rotation est excellent et renouvelle le genre. Et puis la 3D permet un beau dynamisme et des surprises. Un bon jeu, mais je m'attendais à mieux.
Les confirmations :
- Cosmic Smash : un croisement improbable entre Arkanoid, Virtua Tennis, et Rez ! J'adore. Ce jeu mériterait d'être plus connu.
- Crazy Taxi : super jeu d'arcade, mais plus fin qu'il n'en a l'air. Si on joue dans une optique de scoring il a un gros potentiel.
- Ikaruga : un shoot superbe et original.
- Jet Set Radio : la jouabilité est un peu raide, mais son ambiance est géniale et je ne voit pas de jeux qui lui ressemblent (à part sa suite sur la 1ère Xbox).
- Rez : un shoot étrange et hypnotique, une sorte de Panzer Dragoon au pays de Tron !
- Shenmue 1 et 2 : des jeux plutôt en avance sur leur époque mais qui ont pris un gros coup de vieux à mon avis. J'y jouerai peut être, mais ce sera surtout pour l'ambiance fort dépaysante.
- Soul Calibur : beau, fun, et simple d'accès. J'y jouerai surtout avec un ami. Cela nous rappellera le "bon vieux temps". Autrement, je trouve le mode solo moins bien fichu que dans le Soul Edge de la PS1.

Sur GameCube, j'ai grand plaisir à retrouver de bons épisodes de certaines des licences phares de ma jeunesse. Dans un monde où les jeux vidéos ont tendance à devenir gris / marrons / réalistes, la GameCube a encore toute sa place aujourd'hui grâce à ses jeux si joyeux et colorés. Le seul jeu que Dophin n'a pu faire fonctionner est Star Wars Rogue Leader - Rogue Squadron II (dommage, c'était l'une des "killer apps" au lancement de cette console).
Les bonnes suprises :
- Chibi-Robo :un chouette jeu de plates-formes / exploration avec une bonne dose d'originalité et finalement beaucoup moins enfantin qu'il n'en a l'air.
- Killer7 : un jeu bizarre et pas très équilibré. Ludiquement, c'est pas terrible (un mélange de rail shooter à la Virtua Cop croisé avec des énigmes simples à la Resident Evil... pas de quoi s'enflammer à priori). Mais son background et sa réalisation me subjuguent. C'est autant une oeuvre d'art qu'un jeu vidéo. Je pensais qu'à sa sortie il m'avait bluffé et qu'aujourd'hui son charme ne fonctionnerait plus sur moi. Et bien c'est tout le contraire !
- Sega Soccer Slam : un jeu de foot à 4 contre 4, très arcade mais avec un vrai "fond de jeu". Il y a une marge de progression pour le joueur. Je préfère les jeux de foot axés sur la simulation, mais je pense qu'aujourd'hui si je devais choisir entre jouer à SSS ou au vieux FIFA 2002 je choisirai  sans hésiter SSS qui a bien mieux vieilli.
Les déceptions :
- Beach Spikers : un bon jeu de sport typé arcade... mais franchement je n'y accroche pas. Je pense que le problème vient de moi, qui n'apprécie ni ce type d'ambiance, ni ce sport. Le savoir faire de Sega peut faire passer beaucoup de choses, mais pas tout.
- Wave Race Blue Storm : plus réaliste et exigeant que l'épisode N64... il a sûrement plein de qualités, mais je n'arrive pas à m'amuser avec. C'est un jeu qui demande pas mal d'investissement, simplement pour arriver à s'amuser. Alors, que WR64 était tout de suite amusant, bien que réservant une bonne marge de progression.
- Super Mario Sunshine : j'ai voulu lui accorder une nouvelle chance mais malgré tous mes efforts je ne parviens pas à l'aimer. La faute principalement à une direction artistique de m*rd*. Dommage car c'est un jeu plein de potentiel.
Les confirmations
:
- F-Zero GX : une tuerie ! Largement mon jeu de course préféré sur cette génération de consoles. A part la bande-son tout est génial.
- Legend of Zelda, The The Wind Waker : ce n'est pas un grand Zelda, mais il reste un p*t**n d'ambassadeur pour la NGC. C'est un jeu qui fait rêver, voyager... Il a un charme fou.
- Metroid Prime : Metroid passe à la 3D sans perdre ce qui faisait la force de cette licence. Cet épisode est impressionnant, même si je suis plus à l'aise avec le Super Metroid de la SNES.
- Resident Evil 4 : un classique aujourd'hui. Dans un style différent du 1er, il met bien la pression.
- Super Monkey Ball 2 : plusieurs jeux en un, plein de petits challenges, une ambiance super sympa.
- Viewtiful Joe : un beat them all original et qui exploite bien la puissance de la NGC. Encore du grand Capcom.

Sur Playstation 2, il y a pas mal de titres qui ont l'ambition d'installer une ambiance forte qui produit toujours son effet.
Les bonnes surprises :
- Dragon Quest VIII - L'Odyssée Du Roi Maudit : les RPG japonais et moi, on est fâché depuis longtemps (combats aléatoires ad nauséam, peu d''influence du joueur sur le déroulement de l'histoire...), mais dans son style ultra classique il faut reconnaître que DQ8 est une pointure. Il n'apporte absolument rien au genre (on se croirait même revenu au début des années 90 !), mais la qualité d'exécution est épatante.
- Gradius V : j'ai toujours bien apprécié la série Gradius, surtout pour son système d'armement très bien pensé (ça date de 1985 mais aujourd'hui encore c'est au top de ce qui se fait dans le genre). Mais en même temps j'ai toujours trouvé qu'elle avait un côté "vieillot" au niveau de l'habillage. Là, Konami passe à main à Treasure. Et tout à coups Gradius devient à la fois passionnant et "sexy". Gradius V, ça déchire !
- Project Zero II - Crimson Butterfly : une excellente alternative aux Silent Hill et autres Resident Evil. Il me semble plus japonais que les autres (de part ses inspirations). Un survival horror fort efficace.
Les déceptions :
- Devil May Cry : le 1er DMC reste une exclusivité à la PS2 et un des 1ers grands beat them all 3D. Je me faisais une fête d'enfin pouvoir y jouer mais... je me suis fait ch**r. Entre les problèmes de caméras et le design ridicule des ennemis, impossible pour moi de rentrer dans le trip'.
- Lumines Plus : un puzzle game qui a pratiquement tout pour lui. C'est plutôt rare que ce style de jeu soit esthétiquement réussi et surtout aussi hypnotique en ce qui concerne la musique. En plus le concept me semble au niveau des meilleurs. C'est un jeu que j'aimerai aimer... mais je n'y arrive pas.
- Okami : un graphisme parmi les esthétiques que j'ai pu observer, de très belles musiques, le concept du pinceau magique, un univers emprunt de mythologie japonaise... ce jeu m'avait bien bluffé à sa sortie, mais aujourd'hui le charme n'opère plus sur moi. Le petit compagnon est carrément saoulant, le level design est plat, on peut faire moins de choses que dans un Zelda... Le jeu est plein de qualités, mais finalement loin d'être aussi exceptionnel que dans mon souvenir.
Les confirmations :
- Canis Canem Edit : mon GTA-like préféré après GTA Vice City (en attendant GTA 5 sur PC ?), grâce à son humour mordant. A noter : je m'était acheté la version PC il y a quelques années... mais elle ne marchait pas sur mon PC !  Alors que la version PS2 émulée tourne très bien.
- God of War : un beat them all 3D spectaculaire et jouissif.
- ICO : peut être le plus onirique des jeux de plates-formes. En même temps, il marque un retour aux sources en se basant essentiellement sur gameplay et la construction du jeu. Ce titre m'impressionne.
- Contra - Shattered Soldier : un épisode très proche de Contra III, donc vraiment sympa... malgré une bande-son tout simplement à ch**r. C'est peut être les pires musiques que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo (du métal... j'aime pas... mais en plus c'est du mauvais métal !). Et le graphisme est assez terne. Malgré tout, on retrouve bien le côté démesuré et jouissif de Contra III donc c'est très fun.
- Shadow of The Colossus, encore un titre où on a l'impression d'être dans une sorte de rêve. Cette étrange chasse aux colosses procure beaucoup de sensations (calme, violence, désolation, perplexité...).
- Silent Hill 2 : un survival horror très "psychologique" et troublant. Le gameplay est franchement moyen, mais le reste fonctionne très bien.
- Virtua Fighter 4 - Evolution : excellent jeu de combat en 3D de Sega. Avec cet opus, la série VF devenait enfin "sexy" (avant, même s'ils pouvaient être intéressants, je trouvais les VF affreux et même un peu ridicules).

Concernant l'émulation, je compte arrêter d'étoffer ma collection à cette génération DC / NGC / PS2. J'aime toujours les jeux vidéos, mais la génération 360 / PS3 / Wii ne m'avait pas emballé plus que cela et celle d'après ne fait guère mieux. Depuis une dizaine d'années, en matière de jeu "moderne", ce qui sort sur PC me suffit (j'achète 3 à 5 jeux par an), et en jeu "rétro"  j'ai une collection de 230 titres sortis entre 1985 et 2005 (de la NES à la NGC) auxquels j'ai vraiment envie de jouer un jour (ce qui est déjà plus qu'il ne m'en faut).

al83 #12 26/12/2014 - 14h20

Allé je me lance, perso j'ai également plus jouée que l'an dernier, et ce, pour les mêmes raisons que Higgins. Je n'ai pas été opéré, mais je me suis fait l'un ou l'autre bobo en VTT m'ayant forcé au repos. Voici dans le désordre les jeux qui m'ont occupés.

-AC Unity sur XOne : Très joli mais très moyen tant le titre est truffé de bugs, depuis Black Flag la série s'est engagé sur une pente glissante je trouve. Vraiment dommage de tout sacrifier sur l'autel de la précipitation de la sortie car la ville de Paris est quant à elle plus que réussie.

-Battlefield 4 sur XOne : C'est le jeu qui m'aura occupé lors du premier trimestre. Un FPS multi prenant et bien réalisé, mais qui aurait mérité d'avoir un système de lag compensation plus travaillé en ligne.

-The Binding of Isaac rebirth sur PC : Un petit Zelda Dungeon like qui se savoure sans fin ! Le genre de jeu idéal pour une petite partie quand on a peu de temps devant sois.

-Halo MasterChief collection sur Xone : La compil des Halo de 1 à 4, je les ai déja tous fait auparavant, mais l'idée de tout retrouver sur One avec la version anniversaire entièrement remastérisée du second volet vaut le coup pour tous les fans de la série.

-Watch dogs sur Xone ; LA déception de l'année. C'est un jeu que j'ai du me forcer à finir. Jamais je ne suis parvenu à entrer dans l'histoire et à avoir de l'intérêt pour les protagonistes. De plus les mécaniques de jeu ultra répétitives lassent rapidement.

-Terranigma sur SNES : je ne l'avais jamais fait et bien m'en a pris de me lancer, j'ai découvert un titre de grande qualité, qui bien qu'imparfait, témoignait de l'ambition qu'avait Enix à l'époque dans la SNES, essayant souvent de proposer des approches originales ou de nouvelles mécaniques de jeu.

-Demon's Crest sur SNES, un replay pour le plaisir, c'est toujours bon, bien que je sois toujours pas possesseur d'une version NTSC

-Starfox Assault sur GC : un jeu très décevant, les phases à pied ou en tank sont sans saveur tandis que les phases en airwing sont tantôt excellentes, tantôt brouillonnes...

-La trilogie des Deponia sur PC : Trois point & clicks tordues qui ne sont pas sans rappeler les chef d'oeuvre du genre qui on vu le jour dans les années 80/90. Je les recommande à tous les fans du genre.

-Civilization V sur PC : un jeu de stratégie au tour par tour excellent et chronophage qu'il est sans doute inutile de présenter.

-Bucky o'Hare sur NES : vraiment un petit jeu sympa et bien réalisé proposant une difficulté assez faible au départ mais qui s'élève progressivement sur la fin.

-Et pour finir : MK8 et Smash Bros sur Wii U qu'on vient de m'offir pour Noël et que je découvre à peine.

Bon après dans le tas je ne cite pas les jeux auxquels je joue chaque année comme Punch Out, MM2 etc.
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
Higgins #13 04/01/2015 - 16h46

Hors ligne Mail Site Web

lock07 @ 04/12/2014 - 08h04 a dit:

Darksouls 2 : excellent jeu, je vais probablement y revenir dans pas longtemps. Punitif, on retrouve la montée en skill et en niveau des anciens jeux ce qui est plaisant. Plaisant parce que très frustrant.

J'avais vraiment pris mon pied sur le 1er, qui avait été une sacrée expérience pour moi. Quand je l'ai fini j'en redemandais. Mais aujourd'hui, j'hésite à me relancer dans une aventure de ce style tellement Dark Souls m'a fait criser...

LionelSan @ 04/12/2014 - 10h35 a dit:

South park le baton de la vérité est une perle pour les fans, un RPG assez classique pour les autres!
...
En gros si tu n'es pas un fan inconditionnel de la série, passe ton chemin car je pense que le gameplay est trop simple et trop classique pour intéresser à lui seul un joueur non initié à l'univers South Park!

J'aime bien South Park et son humour irrévérencieux truffé de références, même si ça doit faire 10 ou 15 ans que j'ai lâché la série. Je regrette que ce jeu n'ai pas été doublé, non par flemme de lire les sous-titres mais plutôt parce que j'adore les voix françaises (qui font bien partie du délire). Après, sur le fond, c'est un RPG à la Paper Mario, donc c'est un style qui d'ordinaire peut m'ennuyer assez rapidement.

Alex @ 20/12/2014 - 11h45 a dit:

Fallout : je l'avais encore jamais fait, au final c'est un jeu très sympa malgré son âge !

Oui, peut être mon RPG préféré. Cela vaut le coup de passer outre le graphisme et (surtout) l'interface tellement il est fantastique par ailleurs. Il réussit à la fois à nous donner une grande liberté tout en restant cohérent (nos actes ont des conséquences), et pour l'ambiance à être glauque et drôle en même temps.

BigMountain @ 04/12/2014 - 20h05 a dit:

Pareil pour Bioshock au bout de deux heures de jeu j’ai craqué devant ce jeu sans intérêt, bon faut dire que le seul FPS qui trouve grâce à mes yeux c’est Golden Eye sur 64.

Quand j'y avait joué il m'avait mis une sacrée claque (ambiance énorme et esthétique hors du commun) ; après, c'est vrai que d'un point de vue de la qualité de l'action il n'est pas extraordinaire. Tu n'as pas été captivé par l'ambiance ?

Diddu #14 05/01/2015 - 15h28

Hors ligne Site Web

Bonne année les poteaux, et bonne santé aussi  :speaking:

Bien le bonjour à 2015, mais avant cela, un petit coup d’œil dans le rétro 2014. Une année exclusivement sur Nintendo 3DS en ce qui me concerne, avec peu de jeux, faute de temps, mais quelques belles découvertes malgré tout.

Le jeu qui m'aura le plus accaparé cette année, auquel je joue encore le plus est Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call. J'avais raté le premier épisode, ne possédant pas encore la console lors de sa sortie, et lorsque je me suis penché sur la question de l'achat, cette suite ultra-vitaminé et boostée a été annoncée. J'ai donc différé mon achat, jusqu'à cette belle découverte d'une cartouche pleine de compositions d'Uematsu Nobuo mais pas que. Les musiques de Final Fantasy sont l'une des plus belles réussites de cette saga, et même si je n'ai pas joué à tous les épisodes, loin s'en faut, j'en connais une grande partie via leur ost. N'étant ni un féru ni un pro des jeux de rythme, j'ai lentement appris à maitriser le jeu pour finalement m'éclater de plus en plus dessus. Son aspect RPG avec stats des personnages, quêtes du chaos, multiples morceaux et personnages supplémentaires à débloquer, trophées à collecter etc le rend en outre très addictif. Et lorsqu'au contenu de base déjà énorme viennent s'ajouter des musiques de Mystic Quest, Secret of Mana, Chrono Trigger, Romancing Saga, Crystal Chronicles, je prolonge encore et toujours mon plaisir dessus.

L'autre série sur laquelle je me suis penché cette année est celle des Picross e. 5 épisodes sont actuellement sortis sur l'e-shop de la 3DS. J'ai complété les deux premiers, le troisième est en cours, et les deux derniers en date (puisqu'un sixième est d'ores-et-déjà annoncé) sont au chaud sur ma console, attendant patiemment leur tour.

Entre ces parties réflexives, je me suis offert quelques petites joies plus rapidement jouissives, avec les 3DS Classics de Kirby'Adventure, Excitebike et Pop'n Twinbee.

L'e-shop de la 3DS étant de plus en plus attractif, j'ai aussi découvert cette année avec un très grand plaisir mon autre coup de cœur de l'année (avec TFF : CC). Il s'agit des jeux de Level-5 issus des compilations Guild 01 et 02. Et parmi ceux-ci, je recommande tout particulièrement Attack of the Friday Monsters! : A Tokyo Tale, un très sympathique jeu se déroulant dans le Japon des années 60, avec ses gamins rêvant de kaiju, collectionnant les cartes à jouer. Un jeu un peu hors-norme, proposant une aventure simple et sans prise de tête dans un univers bucolique et enfantin, gentiment désuet et naïf. Un coup de cœur pour moi. L'autre excellent jeu de ces compilations est Weapon Shop de Omasse, un jeu de forgeron, qui propose de découvrir ce qui se passe chez un marchand d'arme fournissant nos héros de RPG. Un jeu plein d'humour, tournant en dérision pas mal de clichés du genre. The Starship Damrey est aussi un jeu valant le détour. le pitch est là aussi de partir des clichés mais cette fois-ci des films de science-fiction type alien. L'originalité du jeu est de nous immerger tel quel dans l'ambiance, sans aucune indication, nous laissant explorer l'espace et découvrir l'intrigue. Liberation Maiden est quand à lui plus faible. Il s'agit d'un shoot'em up en 3D dans Neo-Tokyo. Un peu trop répétitif néanmoins. Le prochain que j'attaquerai sera Crimson Shroud, un jeu de rôle qui se joue aux dés, tels les jeux de rôle papier. Mais contrairement aux autres jeux pré-cités, celui-ci s'annonce assez long, alors que j'ai justement aussi apprécié le fait que tous les autres se terminent assez rapidement, en quelques heures (moins de 10 en moyenne), ce qui convient très bien à mes possibilités en terme de temps de jeu.

En 2014, j'ai aussi joué jeux sortis fin 2013, et notamment le délicieux Bravely Default : Where the Fairy Flies. Quel plaisir de jouer en 2014 à un bon J-RPG, classique dans sa forme, avec une réalisation au top, et novateur dans le fond, avec une très bonne exploitation des multiples possibilités de la 3DS (tactile, mode veille, réalité augmentée, etc...) et des mécaniques de combat stratégiques et inédites. Inutile de dire que je guette avec attention sa suite, Bravely Second.

Professeur Layton et l'héritage des Aslantes quand à lui a conclut en beauté, mais aussi avec une petite lassitude la série de jeux d'énigmes la plus célèbre de la Nintendo DS. Il faut bien reconnaitre que les histoires devenaient de plus en plus alambiquées et que chaque nouvel épisode commençait à avoir du mal à apporter du sang neuf à la série. Cela n'en reste pas moins un très bon jeu dans le genre.

Professeur Layton versus Phoenix Wright aurait dû être la rencontre au sommet entre les deux stars de la DS. Je ne sais pas si l'attente était trop forte, si les développeurs ont failli devant l'ampleur de la tâche ou si c'est simplement moi qui me suis un peu ennuyé, mais à la finale, j'en garde le souvenir d'un jeu peu fade et longuet.

Au chapitre des déceptions encore, je suis obligé de mentionner Yoshi's New Island. Je pense que je n'ai jamais vu de jeu méritant aussi mal le New de son titre, tant ce jeu n'apporte pas d'idée nouvelle. Et même pire, puisqu'il est nettement inférieur au sublime Yoshi's Island de la Super Nintendo.

En 2015, si j'en ai le temps, je me pencherai sur Phoenix Wright Ace Attorney 6 (Dual Destinies), même si je ne digère toujours pas le sale coup que Capcom nous a réservé sur ce titre (uniquement en anglais et en version téléchargeable). Je me suis aussi pris Ultimate NES Remix, mais je n'y ai pas encore touché. Je me suis bien éclaté sur de petites sessions sur les versions Wii U chez des amis, et je me dis que c'est là aussi un jeu qui correspond bien à mes possibilités de loisirs.

Voilà, 2014 aura été placé sous le signe de la 3DS, et 2015 est bien parti pour être dans la continuité.
Posted Image
DjMakaBM #15 31/01/2015 - 09h35

Hors ligne Site Web

Après ce post ci puis ce post là, voici enfin mon bilan vidéoludique pour 2014 :)

A l'instar des années précédentes, 2014 a été une année où j'ai eu l'impression de moins en moins joué comparé aux années passées.

Au final j'ai eu l'impression de jouer à 3 moments bien distinct dans l'année, aux alentours du Stunfest (avant, pendant, et même après), puis au CDM 2014 et enfin durant ma période de convalescence (quelques semaine en novembre).

Faut croire que sur ce dernier point c'est la mode sur ce forum, c'est à dire que dès qu'on a des problème de santé on en profites pour plus jouer :huh:

Je sais pas si c'est l'âge ou si c'est moi mais c'est comme ça ^^

En 2014 aucune IRL déclarée sur le forum, bien qu'au final il y en a eu une chez FF durant Japan Expo à son insu et complétement improvisée !!!

Avant de me lancer dans la rédaction de ce post, j'y ai pensé maintes fois, en effet, je souhaitais continuer sur ma lancée des années passées et me baser sur un top 10 annuel ... au final j'ai eu du mal à trouver 10 jeux qui ont marqué mon année 2014 :o

10ème - Densha de Go! 64 (N64)
Un jour, dans une soirée une peu arrosée de ma jeunesse, j'ai découvert répond au nom de "Tokyo Bus Guide" sur Dreamcast, ce jeu a engendré pas mal de fou rire, car on ne comprenait rien et qu'il nous a fallu un certains temps avant de s'adapter et de comprendre le but du jeu et comment y prendre plaisir. Avec Densha De Go! 64, ce fut un peu le même délire qui a opéré lors d'une soirée en petit comité avec une cartouche magique ... un jeu auquel je n'ai pas beaucoup touché mais qui m'a beaucoup marqué, qui sait peu être sera-t-il encore présent dans un bilan d'une année future ;)

9ème - Doraemon Minna de Yuubou ! (GC)
J'avais connaissance de l'existence de ce titre depuis des années, en 2014 je l'ai acquis puis lors de ma convalescence je l'ai fini, un bon petit jeu mais de loin pas un méga hit.

8ème - 2048 (SNES)
Ours m'a perverti, il m'a fait essayer ce jeu sur SNES et j'ai eu du mal à décrocher, bougrement addictif, un cartmod qu'il me faudra pour sûr :D

7ème - Twinbee Rainbow Bell Adventure (SFC/SNES)
Comme d'habitude j'ai un peu runné ce jeu durant 2014, pas de nouvelle strat ni de nouveau PB mais toujours un plaisir certain à retracer ce jeu et à le faire découvrir dans ces différentes versions. C'est d'ailleurs plus par le côté de me faire découvrir à des gens que mon année a été marqué :rolleyes:

6ème - Super Mario Kart (SNES)
Là c'est le CDM qui parle, en effet je suis allé comme d'habitude (voir pire que d'habitude) à l'arrache au CDM SMK, et j'y ai vécu de grands moments, mes matchs les plus mémorables ont été contre S.Jarmouni à la fois épiques et comiques, je n'avais pas connu le plaisir de tels matchs en CDM depuis bien longtemps ... peut-être était ce même la tou-toute première fois  :inn:

5ème - EarthBound (SNES)
Mon jeu sois disant fil rouge du CDM SMK. Ours ayant travaillé en tant que beta-testeur sur la traduction en cours j'ai mis la main au pad et je l'ai aussi un peu aidé, résultat j'ai replongé dans EarthBound et que ce fut bon :love:  :love:  :love:  Un classique que je n'avais pas refait depuis bien longtemps et j'ai grave kiffé de le refaire :)

4ème - Pokémon Puzzle League (N64)
Ce n'était pas arrivé depuis 2008 ... voir avant :unsure:  PPL sort de mon top 3, pardon de mon top 2 !
Depuis 2009 que je poste mes bilans, PPL arrive toujours à truster une des deux premières places de mes jeux marquant de l'année passée, mais là en 2014 ce n'est pas le cas !
Bien qu'il m'a offert des moment magiques, comme la conservation de mon titre au Stunfest, ou bien même le match improvisé contre Cosmo, voir les deux Speed Game avec Pru.
Malgré tout cela PPL arrive uniquement sur la 4ème marche du podium ... celle qui est à terre :lol:

PPL étant en dehors du top 3, quels sont donc les élus qui ont réussi à me marquer durant 2014 ???
Réponse dans la balise spoiler ci-dessous :)

Spoiler3ème - Takahashi Meijin no Bouken Shima (GC)
Voilà du jeu qui trainait dans ma wishlist depuis des années ... En 2014 j'ai franchi le cap de regarder un minimum sur le net où l'acheter ... Résultat des courses il entre dans mon top 3 ! Ce jeu a su me marquer de son empreinte addictive lié au "die & retry" complétement old school.
Une tuerie sur laquelle je reviendrai volontiers, clairement un jeu qui me motiverai bien pour refaire un peu de serious gaming :D

2ème - Snowboarding Evolution (GC)
Là je pense que c'est une surprise pour personne sur ce forum de retrouver ce jeu si haut dans mon classement, en effet j'en ai déjà parlé maintes fois quand j'ai donné mes statistiques d'avance de complétion de jeu sur ce forum. C'est de loin, très loin, le jeu qui m'a occupé le plus longtemps durant ma période de convalescence en fin d'année (entre 50 et 60 heures à la louche). Bref Foune Poilue a réussi entrer dans mon top 2 de l'année 2014, belle progression pour jeu classé 5ème l'année dernière dans mon bilan. Néanmoins je doute qu'il retrouve une place si haute voir tout court dans mon futur bilan pour 2015 :huh:

1er - Super Monkey Ball 2 (GC)
Hé oui, plus de 10 ans après avoir joué comme un sale à ce jeu, je m'y suis remis un peu en 2013, et en 2014 j'ai poussé le délire plus loin, j'ai tenté de faire un peu de speedrun sur la version PAL pour le mode Expert, et du coup j'ai du inventer des strat, apprendre le pause buffering, m'inspirer d'autres strats. Bref j'ai conservé nombre de replay parfois bien délirant ! J'ai refais le jeu en entier en PAL, comme en NTSC, j'ai joué sur toutes les versions GC (PAL, NTSC US et même NTSC JAP).
Le Stunfest y a été pour beaucoup ... j'avoue, bien que ma prestation a été moyenne, néanmoins c'est LE jeu qui a le plus marqué mon année 2014 dans son ensemble.

Résultat pour 2014, j'ai un top 3 composé à 100% de jeux GC ! :pinch:

Pour clôturer ce post voici deux images:

La première est un aperçu de mon fichier de listing de collection au 31 décembre 2014.
(oui je n'ai pas acheté un seul jeu courant décembre 2014)
Posted Image

La seconde est une photo d'ensemble de mes jeux marquant de l'année.
Posted Image

Avec le recul je me dis que j'aurai déjà du inclure ce genre d'images dans mes posts des années passés.

On est déjà fin janvier 2015 et j'ai pas encore touché un pad pour y jouer ... je sens que je vais encore galérer à écrire ce post l'année prochaine :lol:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2014

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).