Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2015

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2015, Vos tops et flops de l'année
Higgins #1 01/01/2016 - 10h44

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3693
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

Allez, 2015 est terminée et donc l'heure de faire votre bilan annuel en matière de jeux vidéos : vos découvertes, vos tops, vos flops, etc... aussi bien dans l'actualité que dans le rétro. Et éventuellement vos envies / interrogations pour 2016 (Nintendo nous préparerait une NX ?!?). J'aime bien ce topic annuel, qui est toujours l'occasion de constater la diversité de ce loisir.

J'en profite pour sous souhaiter à tous une année 2016 plein de passion, d'énergie et de réalisations.

Pour comparer, voici les topics des années précédentes :
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2010
Votre bilan vidéoludique pour 2011
Votre bilan vidéoludique pour 2012
Votre bilan vidéoludique pour 2013
Votre bilan vidéoludique pour 2014
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
DjMakaBM #2 02/01/2016 - 11h44

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

Lors de mon bilan 2014 j'avais galéré à trouver 10 jeux qui avaient marqué mon année, aussi pour 2015 j'ai pris des notes  :lol:

Comme ces dernières années je vais partir sur un top 10, mais légèrement différent des autres années, car ce coup ci je ne vais pas remettre des classiques qui squattent mon bilan depuis plusieurs années (exit les PPL, SMK, SMB2, Twinbee RBA voir DKC). On va essayer de partir sur des bases fraîches avec des jeux que j'ai fini en 2015 pour la première fois ou presque. Bref des jeux que j'ai soit poussé soit découvert lors de l'année dernière.

Allez c'est parti !  B)


10ème - Gegege No Kitarou - Youkai Donjara [Sufami Turbo] / Panic Bomber (VB)
On commence par une égalité à la dixième place, oui une égalité car les deux jeux se valent au final. Le Panic Bomber est bon mais le support pas adapté, alors que le Gegege No Kitarou est moins bon, mais j'y ai passé plus de temps! Je l'ai juste allumé une fois, et au final je me suis laissé prendre au jeu au point de gagner au moins une fois chacun des mini-jeux présent même ceux de mah-jong  :huh:


9ème - Universal Studios Theme Park Adventure (GC)
Ma bouze de l'année  ;D
A force de le faire essayer à des amis, on s'est retrouvé à le finir en mode hard  :blink:  C'est pas la première fois qu'un jeu poubelle se glisse dans mon top 10, à croire que je suis sado-maso  :huh:


8ème - Block Kuzushi (SFC)
Un casse brique sympa qui nous a occupé le temps d'une soirée :)


7ème - Gekisou Sentai Car Rangers - Zenkai! Racer Senshi [Sufami Turbo]
Un des mes achats craquage de l'année, aussi vu le prix élevé de ce titre je me suis dis que ce serai dommage de ne pas voir ce qu'il propose. Résultat je l'ai fini plus d'une dizaine de fois, pour plus d'info veillez vous référer à mon avis sur ce dernier.  ;)


6ème - Dharma Doujou (SFC)
Découvert en 2013, ressortit en 2014 c'est bel et bien en 2015 que j'ai pris le temps de le finir. Tout comme pour le Panic Bomber il me semble que c'est un portage, alors autant dans l'absolu je préfère jouer à Panic Bomber qu'à Dharma Doujou, autant Dharma Doujou m'a bien plus marqué que Panic Bomber cette année vu que j'étais encore au stade de la découverte pour Dharma Doujou. Quoi qu'il en soit ça reste un bon petit puzzle game à conseiller aux amateurs du genre  :santa:


5ème - Waratte Iitomo! Tamorinpic (SFC)
Alors celui là c'est une de mes grosses révélations de l'année, je ne l'ai pas encore montré à grand monde, j'ai un peu teaser avec ... en gros c'est du party game avec un méga potentiel sur certains mini-jeux. Probablement un futur jeu de la semaine  :speaking:


4ème - Virtual Wario Land (VB)
J'ai enfin pu découvrir ce bijou dans son intégralité sur support d'origine. Probablement le jeu le plus main stream de mon top. Je suppose qu'il s'agit du meilleur jeu que possède le Virtal Boy  :rolleyes:


3ème - Amazing Island (GC)
Au risque de répéter ce que j'ai dis le topic associé à ce jeu, je l'ai découvert en groupe durant le CDM SKM, ce qui a donnée lieu à pas mal de fou rires, tout le monde ou presque a pu s'y essayer. C'est sûr que lorsqu'on nous le vend comme un mix entre Mario Party, Pokémon le tout fait par Sega ça a de quoi intriguer ! Et pourtant c'est exactement ça, on créer un monstre avec lequel on va faire des mini-jeux pour gagner d'autres monstres ou d'autres pièces d'équipement, pas de doute la pub n'était pas mensongère  :fear:


2ème - Takahashi Meijin no Bouken Shima (GC)
Seul jeu déjà présent dans mon bilan de l'année dernière, et je pense pas qu'il sera de nouveau présent dans mon bilan l'année prochaine. En 2015 j'ai décortiqué le score et poursuivi les challenges one-life. Au bout d'un moment je suis passé à autre chose mais j'y ai quand même pas mal joué en 2015, résultat il grimpe d'une place cette année ... avant de probablement disparaitre de mes bilans des années à venir  :unsure:


1er - Muscle Champion - Kinnikuzima No Kessen (GC)
C'est une surprise pour personne que ce jeu soit mon jeu de l'année 2015. J'y ai passé plus d'une centaine d'heures, il a fait fureur en soirée, comme en convention ; il a eu droit à des tournois improvisé. Durant mes avis posté sur l'année c'est le plus long, le plus détaillé. Ce jeu est devenu une référence au même titre qu'un "jeu la vache"  :love:



Résultat pour 2015, tout comme pour 2014, j'ai un top 3 composé à 100% de jeux GC ! :pinch: Mais surtout un seul jeu PAL  :blink:


D'autres jeux ont aussi marqué mon année car j'y ai joué minimum plus d'une heure mais je ne les ai pas terminé, aussi ils ont été automatiquement recalé de ma sélection, pour les plus curieux voici les titres en question:
Ihatovo Monogatari (SFC)
Kingyo Chuuihou! Wapiko no Waku Waku Stamp Rally! (GB)
Ribbit King (GC)




Comme l'année dernière on termine ce post voici deux photos:

La première  est une photo d'ensemble de jeux présent dans mon top 10 de l'année.
Posted Image


La seconde est un aperçu de mon fichier de listing de collection au 31 décembre 2015.
Posted Image

Les plus observateurs (qui prendront le temps de comparer cette image avec celle de mon post de l'année dernière) remarqueront que cette année j'ai essentiellement acheté des titres SFC (j'en ai même racheter 34 afin de les compléter).



Pour 2016 je vais essayer de reprendre des notes afin de faciliter à nouveau mon bilan l'année prochaine
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Higgins #3 02/01/2016 - 18h09

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3693
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

DjMakaBM @ 02/01/2016 - 12h44 a dit:

Pour 2016 je vais essayer de reprendre des notes afin de faciliter à nouveau mon bilan l'année prochaine


Pour ça je poste sur le forum ! En plus, ça permet de partager.  ;)

Cette année 2015, je n'ai pas fait dans le "vieux". Au contraire, j'ai tout fait pour avancer dans ma liste de jeux PC à faire et rattraper mon "retard". J'aime bien coller à l'actu mais à une époque j'avais accumulé beaucoup de "retard" parce que je continuais à acheter des jeux, alors que je ne jouais presque plus où que je me consacrais à la constitution de ma collection "virtuelle" de vieux jeux (de très nombreuses roms et ISOS à essayer et trier sur la période allant de 1985 à 2005).

Désormais, je joue à des jeux sortis il y a plus ou moins 1 an (avant c'était plutôt entre 3 et 5 ans) et j'en achète de 3 à 5 par an. Patienter 1 an permet de cerner mieux l'intérêt d'un titre (la "hype" est passée), de payer moins cher, et puis les jeux sont patchés donc complètement stables. Et si j'ai du temps je relance un "vieux" jeu en émulation, de préférence un jeu qui m'avait fait envie mais que je n'avais pas pu acquérir autrefois, plutôt qu'un titre que j'aurais "essoré" dans ma jeunesse (il y a tant de bons jeux à découvrir...).

Dans l'ordre chronologique j'ai joué à :

Europa Universalis IV (2013 - PC) : il paraît que c'est un "sommet du jeu de stratégie sur PC"... peut être, mais un sommet difficilement accessible ! Il est tellement compliqué que même ses auteurs n'arrivent pas à en expliquer les règles convenablement. Le manuel (100 pages) et les tutoriels sont insuffisants pour rentrer dans  le jeu si on n'est pas un "spécialiste hardcore". Je me suis senti crétin devant ce jeu et n'ai éprouvé aucun plaisir. Au bout de quelques heures j'ai laissé tomber. C'est une méga-déception.

Trials Evolution - Gold Edition (2013 - PC) : Les contrôles sont ultra-simples (accélérer, freiner, s'incliner vers l'avant, s'incliner vers l'arrière) mais cela n'empêche pas Trials d'être un jeu ultra exigeant. Les tracés et l'ambiance sont vraiment très funs. Le jeu est excessivement dur... mais juste. Il a des côtés très arcade (facile à comprendre et difficile à maîtriser) et en même temps il a des côtés "modernes", je pense notamment aux tonnes de trucs à débloquer, aux scores online...  J'ai bien apprécié, mais au bout d'une douzaine d'heures, au point où j'en étais, j'ai compris que chaque % gagné me prendrait des heures d'entrainement et j'ai laissé tomber, écoeuré par l'idée de devoir me farcir des centaines de fois les mêmes courses.

Rayman Legends (2013 - PC) : dans un 1er temps j'ai été complètement bluffé par le graphisme, l'ambiance sonore, l'humour et l'originalité qui s'en dégagent, la jouabilité, la richesse du "contenu"... et dans un 2ème temps, je n'ai pu m'empêcher de penser que les vies infinies associées à des check-points ultra-rapprochés sont une sorte de cache-misère pour un level design souvent approximatif. Je me suis bien amusé sur Rayman Legends, mais je me suis lassé et je ne crois pas que j'y rejouerai un jour. Je considère que c'est un très bon jeu de plates-formes, mais pas plus et il est loin de valoir les cadors sortis dans les années 80 / 90.

Castlevania - Lords of Shadow (2013 - PC) : au début, je voyais surtout les défauts comme les gros emprunts aux autres blockbusters de ces 10 dernières années, les angles de caméra pas toujours judicieux, les "couloirs", les phases de plates-formes avec les zones où s'accrocher mises en surbrillance, les QTE... Oui, mais les décors sont magnifiques, les ennemis sont très variés, les combats ordinaires sont funs et moins bourrins que dans un God of War, les affrontements contre les boss sont dantesques, les phases de plates-formes sont spectaculaires, les énigmes amènent une vraie valeur ajoutée, l'ambiance est très bonne et il y a même un scénario motivant... C'est un reboot très réussi et même j'ose dire que par certains côtés, notamment les phases de plates-formes où on s'accroche avec le fouet et surtout les nombreux niveaux à l'extérieur du château, il me rappelle Super Castlevania IV. Ce jeu est ce qui est arrivé de mieux à Castlevania depuis Symphony of the Night.

Super Mario Bros 3 (GBA - 2003) : je retrouve le style speed du 1er SMB, mais avec une richesse bien supérieure. Pour un jeu de 1988 il est incroyable et, depuis, je pense qu'on n'a pas fait beaucoup mieux dans le style. Au rayon des reproches, je dirai qu'à la limite il en fait presque trop et gagnerait parfois à faire un peu plus dans la simplicité comme Super Mario World. J'ai joué un peu au remake GBA cet été et j'ai envie d'y revenir (après l'avoir boudé pendant des années).

South Park - Stick of Truth (2014 - PC) : ludiquement pas extraordinaire malgré une certaine inventivité, il me fait penser à un RPG style Paper Mario (je n’aime pas trop ce style de RPG). Mais qu’est-ce que c’est marrant ! Et incroyablement trash. C’est incroyable : ce jeu se permet tout ce qu’il y a de pire (apprentissage du pet, invasion de zombis nazis, simulation d’avortement, promenade dans l'anus d'un homo…) mais de telle façon que ça me fait rire et ne me choque jamais. Je crois que même sans connaître la série, on peut aimer. Il faut quand même une certaine « culture » pour comprendre toutes les vannes dont certaines nous ramènent dans les années 90. Le jeu envoie quelques piques aussi au jeu vidéo (ex : le FPS Bioshock et le RPG jap' en général).

Hokuto no Ken Fighting (2007 - PS2) : je pense que pour les "pros" du jeu de baston, c'est un jeu de baston pas assez riche et trop déséquilibré pour qu'ils s'y attardent. Par contre, si vous aimez un peu les jeux de baston et beaucoup Ken le Survivant, alors là c'est l'éclate garantie et je dirais même que certains points négatifs deviennent d'un coups vachement acceptables. L'animation raide ? C'est pour être fidèle au rendu visuel de la série. Les personnages complètement cheatés ?  C'est fait exprès pour mettre en lumière la puissance exceptionnelle des combattants... Tout ça, c'est du "fan service". D'ailleurs, le mode histoire qui nous fait revivre 77 moments forts de la série est assez épatant. Hokuto no ken Fighting est un bon "jeu de commande" qui mise à fond sur sa licence, mais la respecte.

Alien Isolation (PC - 2014) : tendu et immersif au possible. J'ai adoré mais si tous les jeux me stressaient autant je crois que j’arrêterai de jouer ! C’est un p**t**n de « survival » comme je n’en avais jamais vu. Alien Isolation n'est pas rapide, ne réclame pas de « skills » comme dans un jeu d’action et pourtant il nous met une pression infernale. Dans Alien Isolation on passe son temps à guetter, se cacher, ramper, contourner, une fois que cet adversaire unique nous a repéré la mort est quasiment inévitable… Ici, c’est une sorte de chasse où on est le gibier ! En ce sens, Alien Isolation me semble unique.
C'est mon GOTY. Quand je pense que certains journalistes dits "spécialisés" y ont vu une anthologie du déverrouillage de portes...

The Evil Within (2014 - PC) : j'y ai pris beaucoup de plaisir et retiendrais surtout le positif : il enchaîne des niveaux incroyables (chapitres 3 à 10) pendant plus de la moitié du jeu, nous met bien la pression (pièges vicieux, munitions à peine suffisantes, combats contre les boss), nous fait sursauter parfois, nous baigne dans une ambiance malsaine au possible, multiplie les clins d'oeuil au cinéma d'horreur et aux meilleurs survival horror... A côté de ça, il y a malheureusement aussi certains niveaux pas très convaincants (chapitres 1 à 2 puis 11 à 15), des effets de mise en scène parfois tellement exagérés que ça casse l'immersion, des personnages inexpressifs, et une narration si confuse que l'histoire en devient presque incompréhensible. Un très bon jeu d'action horrifique, tout à fait dans la lignée de Resident Evil 4.

Mortal Kombat X (2015 - PC) : Mortal Kombat X est techniquement excellent, les persos et l'univers ont vraiment de la gueule, les commandes répondent très bien et sont bien pensées, il y a des tonnes de coups, le contenu est "généreux" tant en modes de jeux qu'en trucs divers à débloquer, le ton utilisé fait plutôt sourire... Franchement, c'est un super jeu avec beaucoup de qualités, du style, et sans gros défaut (à part peut être le jeu en ligne), bien loin des MK des années 90 qui m'ennuyaient rapidement avec leur rigidité affreuse, leur maniabilité compliquée, et leurs personnages quasiment clônés. Néanmoins MKX confirme que ce style de jeu n'est plus ma tasse de thé. En effet Je n'ai plus plus envie de m'entraîner pendant des heures pour apprendre par coeur des listes de coups et terminer le jeu avec tous les personnages dans les difficultés les plus élevées.

Voilà le résumé de mon année de jeu vidéo 2015. A noter que cette année j'ai joué à un jeu sorti cette année (Mortal Kombat X). Cela ne m'était plus arrivé depuis 2010 avec PES 2011 ! Dans les titres sortis cette année et que j'ai acquis ou compte acquérir il y a donc :
- Mortal Kombat X
- Pillars of Eternity, un CRPG digne héritier des Baldur's Gate / Planescape Torment / IceWind Dale.
- GTA 5, dont j'espère qu'il m'amusera autant que Vice City autrefois.
- The Witcher 3, la suite d'un RPG magnifique dont l'histoire m'avait fait vibrer.
- Metal Gear Solid V, qui semble renouveler la série. Et puis certains disent que c'est peut être le dernier jeu AAA de Konami...

Sinon des jeux sortis en 2015 comme Dying Light, Act of Agression, NBA 2K16 ou StarCraft 2 Legacy of The Void me semblaient valables aussi mais je ne les ai pas retenu, faute de temps pour y jouer. En 2016, je suivrai avec intérêt la sortie de XCOM 2, Tides of Numenera et peut être Dark Souls 3, Hitman 6, Dirt Rally, Mirror's Edge Catalyst, Deus Ex Mankind Divided et Street Fighter V. J'espère qu'il y aura aussi d'excellents jeux qui ne seront pas des suites de suites...
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
BigMountain #4 02/01/2016 - 20h42

Groupe : Utilisateur
Messages : 620
Enregistré le : 09/07/2010

Hors ligne

Cette année aura été une année où je n’aurai pas énormément joué.

Satrcraft 2 – Legacy of the void (PC) L'extension avec les zergs m’avait fâché avec le jeu mais cette nouvelle extension est fabuleuse. Une campagne bien plus dynamique. Des nouveautés sur chaque race enthousiasmantes. Blizzard s’est surpassé et nous offre un dernier opus à ne pas manquer pour les amateurs.

Diablo 3 (PC) Les mises à jour se succèdent et apportent à chaque fois un lot de nouveautés appréciables. La meilleure étant le cube de Kanaï. Il est désormais possible d’extraire un pouvoir d’une arme légendaire et l’attribuer à son personnage (3 pouvoirs maximum), ainsi le héros voit sa puissance augmenter fortement ou très fortement si on sait faire les bonnes combinaisons …

Titan Attacks (3DS) Petit jeu à la space invader il est très agréable à jouer avec plein de petites idées qui sont de véritables plus. Seul bémol son prix qui je trouve est cher payé vue que le jeu se termine assez rapidement, non sans mal.

Galaxy Force II (3DS) Je n’avais pas joué à ce jeu à l’époque, cette version améliorée est très bonne, si on fait abstraction des cliping. Mais assez difficile à finir en mode normal, ou alors les mauvaises langues de ce forum pourront dire que c’est moi qui suis mauvais …

Pokemon Rumble World (3DS) Je me suis essayé au free to play version Nintendo. Très vite on se rend compte que si on veut capturer tous les pokémons on sera obligé de mettre un peu la main à la poche pour acheter les montgolfières (une mongolfière contient les mondes) Le jeu au final est assez répétitif et pas vraiment difficile, il faut s’armer de patience et recommencer un nombre affolant de fois certaine montgolfière pour obtenir le pokémon manquant (ou alors mettre la main à la poche). Peu stratégique le jeu est tout de même accrocheur mais pas indispensable.

Steam World DIG (3DS) Mon coup de cœur, petit jeu de plate-forme où l’on passe trois quart de son temps à piocher dans des mines pour se frayer un chemin jusqu’à atteindre le fond de la mine. Des énigmes du genre un interrupteur par ici et par là. On améliore son stuff chez les marchands. Seul point faible du jeu selon moi, l’absence de boss, il n’y en a qu’un et c’est à la fin.

Mario 64 (N64) Pas la peine de faire un long développement sur ce jeu, vous le connaissez tous, je l’ai refait pour fêter l’anniversaire de Mario.

Daxter (PSP) Parfois je regrette que les jeux de la 3DS n'aient pas l'étoffe de certains jeux PSP. Daxter est un jeu de palte-forme 3D prenant et plein d'humour. Quelques soucis de collision graphique mais rien de bien méchant. Un jeu fabuleux.

Je viens de commencer Zelda Between Worlds, mais il est encore trop tôt pour que je donne un avis …
Ce message a été édité par BigMountain le 03/01/2016 à 10h45.
Ours1011 #5 03/01/2016 - 00h00

Groupe : Utilisateur
Messages : 1087
Enregistré le : 14/12/2011

En ligne

Mon bilan 2015 va être vite fait xD

J'ai essentiellement joué à l'excellent Earthbound pour la bonne et simple raison que je fais parti de la team qui a traduit le jeu en français :D
(travail de traduction qui aura duré un an tout de même !)

Vient ensuite Super Mario Kart (forcément) joué au CDM 2015. S'en suit le lot de découvertes dont A-MA-ZING !!! Island et Muscle Champion (j'ai découvert le second hors CDM).

J'ai enfin zéro crédité The Legend of Zelda : a Link to the Past lors de la Nekonvention (en squattant le poste de Mr. FF xD)

Et je crois bien que c'est tout ! Je me rends compte que c'est bien pauvre  :speaking:
Tourist un jour, tourist toujours !
elie46 #6 21/01/2016 - 11h31

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 1322
Enregistré le : 31/08/2007

Hors ligne Site Web

Mince, je me rends compte que je ne me souviens pas trop de ce que j'ai terminé comme jeux cette année 2015.

Bon alors je viens juste de terminer ICO sur PS2, ce petit bijou est un jeu à faire impérativement. En dessous de Shadow Of The Colossus, il nous rappelle néanmoins ce dernier graphiquement. Sinon, c'est un habile mélange entre Prince of Persia Les Sables du temps pour le côté vertigineux et un peu Zelda pour certaines énigmes.

J'ai fais un peu de Rayman sur PS1 toujours pas terminé, la honte.

Pas mal d'Amstrad CPC avec des jeux comme Rick Dangerous, Operation Wolf, Batman (en Superplay pas encore au niveau que je veux) ...

Et pas mal de classiques que j'ai fais découvrir à la jeune génératuion : Zelda Snes, DK, Mario World ...

J'ai gagné la compèt locale de Street Fighter 2 Turbo, et suis miraculeusement allé en finale de SMK ...

Super Street Fighter 4 sur XBOX 360 ainsi que pas mal de jeux de course de voiture que SEGA Rally ...

Et en ce moment je découvre tous les mystères de Steet Fighter 2X  PS2. A la recherche de tous les Super et d'Akouma ... Dur de one lifer le jeu !
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2015

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).