Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2016

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2016, Vos tops et flops de l'année
Higgins #1 01/01/2017 - 17h03

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

2016 est terminée et et c'est donc l'heure des bilans annuels, dont le vôtre en matière de jeux vidéos : vos découvertes, vos tops, vos flops, etc... aussi bien dans l'actualité que dans le rétro.

J'en profite pour sous souhaiter à tous une belle année 2017.

Pour comparer, voici les topics des années précédentes :
Votre bilan vidéoludique pour 2007
Votre bilan vidéoludique pour 2009
Votre bilan vidéoludique pour 2010
Votre bilan vidéoludique pour 2011
Votre bilan vidéoludique pour 2012
Votre bilan vidéoludique pour 2013
Votre bilan vidéoludique pour 2014
Votre bilan vidéoludique pour 2015
Ce message a été édité par lock07 le 04/01/2017 à 16h05.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
lock07 #2 04/01/2017 - 17h57

Groupe : Administrateur

Alors alors cette année :
- Smite : encore et toujours
- Darksouls 3 : gros gros jeu, un vrai panard.
- Dishonored : ouais je suis à la bourre :D
- Civilisation VI : juste une partie histoire de voir, pas mal. Enfin du Civ quoi.
- Tales of Zestria : je voulais me faire un RPG console (mais sur PC), ça faisait longtemps. En gros : me suis emmerdé.
- WoW Legion : j'ai bien aimé, l'histoire est bien foutue mais comme d'hab arrivé level max je me suis emmerdé et j'ai arrêté :D

J'ai récupéré Dishonored 2 mais j'arrive pas à m'y mettre. J'attends d'être dans de meilleurs dispositions pour attaquer.
Je n'arrive pas à trouver de jeu qui me scotch et sur lequel je peux me bloquer un week end complet sans m'emmerder.
Je me tate à tenter Battlefield 1 mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de FPS.

C'est à peu près tout.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Mario #3 04/01/2017 - 18h55

Groupe : Utilisateur

Wow ça fait 4 années que j'oublie de répondre à ce topic, c'est chaud. :(
Diddu #4 05/01/2017 - 14h43

Hors ligne Site Web

Le jeu de l'année pour moi est un jeu de 2015 ! Il s'agit de Pokemon Shuffle, qui bénéficie de mises à jour hebdomadaires qui maintiennent son intérêt constant.

Sinon, mon année fut rétro avec une belle série de hits publiés sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3DS et notamment :
- Les 3 premiers Megaman X
- puis Super Ghouls'n Ghosts, Gargoyle's Quest, Gargoyle's Quest 2 et enfin Demon's Crest :love:

Enjoy 2017 !
Posted Image
elie46 #5 06/01/2017 - 14h16

Groupe : Equipe Snes4Ever

Hors ligne Site Web

pour cette année 2016, je me suis noté (une fois n'est pas coutume) les titres auxquels j'ai joué, très riche année, les jeux en gras sont terminés :

- Monkey Island   le premier sur XBOX 360, bon je suis assez rapidement bloqué, mais je n'ai pas recours à des solutions.
- Alien     Amstrad
- Operation Wolf  Amstrad
- Child of Eden, je n'arrrive pas à aller au 4ème stage ...  XBOX 360
- Incradible Crisis Play
- Super Mario Kart, un epu joué car avec les gens du CDM SMK à Strasbourg.
- Darkness 2  le firts personne sur XBOX 360 très violent puisqu'on peut attaquer avec armes à feu ou/et tentacules démoniaques.
- Terrorpod   Amstrad CPC
- Bomberman 3
- Super Smash Bros Brawl
- Pokémon rouge   quelques heures de jeu.
- R-Type DX sur GBC
- R-Type   amstrad
- Splaterhouse      PC Engin   action horrifique 2D très très bien !
- Splaterhouse 2  Megadrive
- Splaterhouse 3   Megadrive jap  cette fois c'est un beat'em up très sympa
- Marche avec moi   sur DS, il faut créer son Mii et ça compte mes pas ...  :unsure:
- NBA 2K   XBOX 360
- Super Street Fighter 2  Snes   superplay oblige
- Street Fighter 2 Turbo    one lifé en 8 étoiles de difficulté !
- PPL  N64 en 0 crédit
- Panel de Paon  Super Famicom  one lifé du premier coup en mode le plus difficile !
- Tetris Attack   Snes   one lifé  ...
- Metal Gear  NES  one lifé ..   non je déconne, j'ai du contnuer sur émulateur car trop dur.
- Un peu de Doom 64
- Mighty Final Fight   NES
- Dark souls   XBOX 360   trop difficile, j'ai même eu du mal à trouver l'épé et le bouclier dès le début, ils sont invisibles ou quoi ?   :easy:
- Street Fighter 2X, j'ai combattu Akouma.   Trop dur.
- Bully    Wii     Canis Caem edit !   C'est le GTA de la Wii, beaucoup d’intérêt, jeu à posséder.
- New Super Mario   DS
- Asterix    Master System  l'un des meilleur jeu de la console
- Asterix the second mission   Master System
- Master of Darness   Master System  le clone de Castlevania
- Alcaest  Super Famicom
- Castlevania Down of Sorrow  DS, j'ai Hussein à le finir.
- Zelda A link Between Worlds terminé à 100% avec tous les coffres aussi. Très bon Zelda.
- Operation Wolf    Master System
- F-Zero   SNES
- Golden Axe Warrior  terminé à 100% avec tous les objets.  Master Sytem.  C'est un colne de Zelda Nes  très mais alors très très bon !!! Peut-être le meilleur jeu de la consolede SEGA.
- Final Fight Snes     terminé pas mal de fois.
Ce message a été édité par elie46 le 06/01/2017 à 14h19.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
Higgins #6 06/01/2017 - 18h22

Hors ligne Mail Site Web

Cette année je n'ai joué qu'à 4 jeux actuels. Mais n'allez pas croire que j'ai peu joué. Au contraire, sur Steam je totalise plus de 350 h sur 4 jeux. En gros, j'ai joué une heure par jour.

Pillars of Eternity (2015 - PC) - J'ai adoré, et cela fait même un bout de temps que je n'avais pas ressenti une telle addiction ! Nostalgique des RPG PC de la fin des années 90 (type Baldur's Gate ou Planescape), mes attentes ont été comblées. J'ai retrouvé ce que j'aimais, dans un nouvel univers et avec des règles de jeu qui ne font pas regretter les anciennes. La réalisation et le background ont vraiment du charme. On voit que le jeu a manqué de moyens par l'absence de doublages ou de scènes cinématiques, mais Obsidian s'en tire très bien avec quelques séquences écrites et illustrées dignes d'un "livre dont vous êtes le héros". Comme défauts, je ne lui vois que des combats un peu trop nombreux et parfois brouillons.

GTA V (2015 - PC) - Les 1ère heures j'étais un peu déçu. Cela me renvoyait beaucoup à GTA Vice City que j'avais adoré... tout le temps je me disais que malgré les 13 années qui séparaient les versions PC de ces 2 jeux c'était tout pareil, mais en plus grand, plus détaillé... plus "tout", mais trop "pareil" et donc sans aucun effet de surprise. En plus, je personnage de Franklin ne me plaisait pas. Et puis, Michael et sa crise de la quarantaine sont entrés en scène et j'ai commencé à bien rigoler. Et quand Trevor le bouseux-psychotique-toxico a débarqué c'est devenu vraiment fun. Le jeu a des défauts (notamment un gameplay pas extraordinaire ) mais Rockstar maitrise son open-world à la perfection, et la narration est de haut vol (quels dialogues !).

Metal Gear Solid V (2015 - PC) -  Il est ultra-agréable à jouer, avec un background plutôt sympathique, l'idée des K7 passe bien... mais c'est trop long et trop répétitif. J'en suis ressorti plutôt écoeuré. Avec tout ce qui a été créé pour ce jeu, je pense qu'il y avait matière à faire mieux même si finalement il m'a plutôt réconcilié avec cette série.

Wasteland 2 (2014 - PC) - C'est clairement fait pour les fans des vieux Fallout (1 & 2, voire même le Tactics). J'ai souvent senti ce petit tiraillement entre la joie de retrouver ce qui m'avait tellement plu autrefois et la déception devant le manque de nouveauté. Mais j'ai marché à fond dans cette ambiance drôle et désespérée en même temps. La trame principale est finalement assez simple, mais résoudre les problèmes de chaque communauté m'a bien motivé. Il y avait souvent plusieurs solutions et ce n'était pas toujours évident. Le système de jeu est vraiment satisfaisant, si ce n'est les combats moins riches que dans un Pillars of Eternity.

Dans les jeux sortis en 2016, qu'on vient de m'offrir ou que j'envisage d'acquérir je citerai : XCOM 2, DiRT Rally, DOOM, Deus Ex - Mankind Divided, NBA 2K17, et peut être Dishonored 2.

Sinon je redécouvert quelques vieilleries plutôt sympathiques via l'émulation : Splash Lake (PC Engine CD - 1991), Windjammers (Neo Geo - 1994), et Shinrei Jusatsushi Taromaru (Saturn - 1997). Et j'ai pas mal rejoué à Virtua Tennis 2 aussi (Dreamcast - 2001).

BigMountain #7 08/01/2017 - 12h38

Geometry Wars (Wii) : Un jeu de shoot’em up qui m’a particulièrement plus. Graphiquement cela ne casse pas la baraque, on tire sur des formes géométriques mais c’est terriblement addictif. Un jeu aux aspect rétro dont le gameplay est simple et efficace. Le challenge est relevé dès le moment où l’on veut faire les meilleurs scores. Je recommande ce jeu.

Geometry  Wars 3 : Dimensions Evolved (PC) :  Obtenu en petit prix chez steam ce jeu est fabuleux et reprend les bases de la série en y ajoutant la 3D. Seul possible reproche, à certains moments trop d’affichage à l’écran qui peut perturber la lecture du jeu.

Age of empire 2 HD édition (PC) : Presque 300 heures sur ce classique du jeu de stratégie en temps réel. Profitant des soldes chez steam, j’ai craqué et je ne le regrette pas. Une belle cosmétique mais pas franchement HD, AOE II se laisse toujours jouer avec un grand plaisir jouissif pour les amateurs du genre. Je viens de prendre les extensions et du coup il est fort probable que ce jeu fasse partie du bilan 2017, une fois de plus.

Age of empire III : Clairement dans le rétro STR. Le jeu n’a pas pris une ride, et même si l’on peut critiquer l’IA le plaisir est parfait. De longues heures à prévoir pour cet hiver.

New Yoshi’s Island (3DS) : J’ai vraiment pas kiffé. Seulement pour les fans de la série.

Shovel Knight (3DS) : Super jeu dans le style rétro, on ne peut que être séduit par les graphismes et la bande son.

Retro City Rampage (3DS) : Jeu bourré d’humour, un gta-like 2D vue du dessus façon sauce rétro qui ne peut pas laisser insensible tant on rit aux éclats par les dialogues qui sont parfois surréalistes.

City XL Platinium (PC) : Une bouse sans nom, même si j’y ai joué une centaine d’heures je n’y ai pris aucun plaisir, la dimension gestion de la ville est quasi inexistante, on se retrouve la plupart du temps à simplement construire, c’est vraiment dommage.

Ratchet et Clank  (PS2) : J’ai décidé de me remettre à la PS2. Prêt à rejouer mon lombax préféré. Le jeux d’action plateforme parfait. On y prend toujours autant de plaisir. Et pas encore assez rétro pour rougir de sa réalisation tant le jeu à déjà posé toute les bases des futurs opus de la série.
DjMakaBM #8 08/01/2017 - 17h36

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Tout comme pour mon bilan de l'année antérieure, j'ai pris des notes tout au long de l'année avec comme objectif d'essayer de lister dans ce bilan au maximum des jeux que j'ai fini pour la première fois en 2016, voir auxquels j'ai joué pour la première fois en 2016. Mis à part quelques exceptions ça y ressemble bien ... au début de l'année j'étais ultra motivé au point de me dire que je devrai finir au moins un jeu par mois auquel je n'avais jamais joué avant ... ça n'a pas duré bien longtemps :lol:

Allez comme les années passées c'est parti pour un (faux) top 10, HERE WE GO !!!

10ème - Crayon Shin-Chan - Osagusu Dobon [Sufami Turbo]
Alors oui j'ai créer ce topic et je n'y ai pas laissé d'avis pour l'instant ... d'ailleurs si je devais laisser un avis dans ce topic pour le moment le jeu serai noté "faible".
Une chose est sûre la licence Crayon Shin-Chan a ponctué mon année 2016, preuve en est avec cet opus qui m'a donné envie pendant si longtemps mais une fois le pad en main m'a fait dire : "Pfff c'est encore long ? J'en ai un peu marre de toujours faire la même chose !"

9ème - Trax (GB)
Un petit jeu sympathique, sur lequel je ne pense pas revenir !

8ème - Panic In Nakayoshi World (SFC)
A nouveau un jeu où j'ai créé le topic sans y laisser d'avis pour le moment. Lors d'un passage de Calliope dans mes quartiers, ce jeu random a été sortit et nous l'avons fini, un bon souvenir :)

7ème - Araiguma Rascal - Racoon Rascal (SFC)
Encore un jeu sans avis mais avec topic ... j'ai été en mode flemme cette année :D Pourtant comme pour les deux précédents, j'ai créé le topic après avoir fini le jeu :P
Un petit puzzle bien sympa qui m'a occuper le temps d'une soirée pour le finir, seuls des derniers niveaux ont un peu challenge, avant c'est calme, bref un assez bon petit puzzle.

6ème - The Legend of Zelda - Link's Awakening (GB) / Diddy Kong Racing (N64)
Alors là attention, égalité entre deux monstres sacrés du jeux-vidéo, en 2016 je suis revenus sur ces deux titres alors que je n'y avais pas joué depuis un paquet d'années (peut-être même plus de 10 ans). Pour DKR c'était avec Guicheman durant le CDM, ce jeu a occupé quelques fin de soirée, tandis que pour Zelda GB ça a commencé en amont du Stunfest quand j'ai découvert la route RBO (Revserse Boss Order) pour ensuite la commenter au Stunfest. Mais quelques jours avant le CDM SMK, une triple race mémorable en Mario Ours et moi-même a eu lieu sur ce titre. Un excellent souvenir de 2016 !

5ème - Cubivore - Survival of the Fittest (GC)
Un des jeux les plus rare et obscur du catalogue Gamecube US, un jeu qu'enfin j'ai réussi à me procurer. Seul jeu de cette liste que je n'ai pas fini en 2016, ce jeu aura eu le mérite et le privilège d'alimenter nombre de soirée découverte en matière de jeu-vidéo. Intriguant, drôle, et même prenant, avant de plus me prononcer plus sur ce titre j'aimerai le finir...

4ème - Mega Man 2 (NES)
Pour commencer 2016, j'avais fini pour la première fois de ma vie ce jeu ... et quel jeu !!! Un monument !!! Pour la petite histoire je l'ai fait sur GC dans une compilation, donc même si cela a un peu entaché le gameplay j'ai au moins pu goûter au joies du 60Hz officiellement.

3ème - Kururin Squash! (GC)
Mon jeu de l'année 2012 refait surface dans mon top 10 ... Pourquoi un tel retour me direz vous ? C'est très simple ! Courant 2016 j'ai enfin acquis une Gamecube japonaise bien orangé ... et c'est alors que je voulais ranger définitivement mon freeloader que je découvre que mes saves NTSC ne sont reconnues sur ma console NTSC, du coup j'ai pris ce jeu en premier pour inaugurer un carte mémoire NTSC. En quelques jours j'avais refait le jeu à 100% mais quel jeu, il a bien marqué ma fin d'année niveau gaming =)

2ème - Guru Logic Champ (GBA)
J'ai longtemps hésité à placer ce jeu en première place de mon top ... mais au final il s'est fait voler la vedette par un jeu qui aura plus marqué mon année sur la durée. Bref encore MERCI à Higgins pour l'avoir fait découvrir l’existence de ce jeu, car en 2016 je m'y suis mis et j'ai pas été déçu ! Une pure tuerie ! Pour faire court arrêtez de me lire et allez jouer à ce jeu de suite !

1er - Crayon Shin-Chan 2 - Dai Maou No Gyakushu (SFC)
Mon jeu de l'année ! Que dire ? C'est un jeu que j'ai fini pour la première fois en 2016, mais c'est surtout un jeu que j'ai speedrunné en 2016 ! Donc ça m'a valu un passage de plus dans locaux de Nolife pour l'émission Superplay Ultimate, tout comme ça m'a offert un peu plus de temps de scène au Stunfest. Bref même si ce jeu n'est de loin pas un chef d’œuvre du calibre des derniers jeux qui sont dans ce top, s'il est en première position c'est qu'il a quand même réussi à marquer mon année. Essayez-le, terminez-le, surtout en mode HARD et puis venez en parler ... vous ne comprendrez peut-être pas pourquoi il trône fièrement en première place de ce bilan mais au moins il vous aura bien fait marrer le temps de le finir.

Après comme tous les ans j'ai participé à certains événements qui ponctuent mon année vidéoludique et ma vie en général, comment oublier les sessions chez Warpzone à Nancy ? Sans oublier ma rencontre avec pas mal d'autre shumper lors d'un tournage à Nolife, la rencontre avec Genshitony, suivi d'un tournage avec le club des sacs et pleins d'autres gens cool. Mon programme lors du Stunfest n'avais jamais été autant rempli, pleins de runs commentés, deux runs sur scène, le tournoi PPL ... bref le Stunfest quoi !
Enfin depuis 2008, je n'ai pas raté une seule édition du champion d'SMK, et cette année le championnat se déroulant non loin de mes quartiers, j'ai pu héberger certains membres de ce forum qui y ont aussi participé ... mais surtout avant même le début du championnat nous avons fait des races d'anthologie avec des jeux Zelda fini à 100%. Après sur l'ensemble du championnat nul part j'ai dressé un bilan écrit mais pour faire simple sur une semaine entière de championnat je n'ai jamais autant dormi, et du coup aussi peu joué. Un bilan mitigé car pour une fois ça semblait être beaucoup moins les vacances que les autres années. Anyway, j'en garde quand même un très bon souvenir général de cette semaine.

Pour conclure, comme les années passées voici deux photos:

La première est un aperçu de mon fichier de listing de collection au 31 décembre 2016.
Posted Image
On constate que les jeux en loose diminuent légèrement ... petit à petit mais que c'est surtout ma collection SFC qui continue de s'enrichir. Bref une suite logique vis à vis de 2015 !

Enfin on termine avec la photo d'ensemble de jeux présent dans mon (faux) top 10 de l'année 2016.
Posted Image
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Ours1011 #9 09/01/2017 - 18h40

On notera cependant l'absence de PPL !
Tourist un jour, tourist toujours !
Higgins #10 10/01/2017 - 21h12

Hors ligne Mail Site Web

Comme d'habitude c'est très varié dans vos bilans. On a du PC, de la console portable, et du rétro. Mais pas trop de ce qui se vend le plus actuellement : PS4 et Xbox One.

lock07 @ 04/01/2017 - 18h57 a dit:

---
- Darksouls 3 : gros gros jeu, un vrai panard.
- Dishonored : ouais je suis à la bourre :D
- Civilisation VI : juste une partie histoire de voir, pas mal. Enfin du Civ quoi.
---
J'ai récupéré Dishonored 2 mais j'arrive pas à m'y mettre. J'attends d'être dans de meilleurs dispositions pour attaquer.
---

Darksouls 3 me tentait bien... mais le 1er m'a tellement fait criser que j'ai eu trop peur pour mes petits nerfs sensibles.
Dishonored je l'ai fait il y a 2 ans, et j'ai beaucoup apprécié la direction artistique ainsi que le gameplay qui permet pas mal de trucs et peut même induire un approche "scoring". Par contre, je n'ai pas trop adhéré à l'histoire (c'est pas comme dans un Deus Ex où j'ai envie de savoir la suite).
Civilzation VI me tentait bien, mais comme Civ 5 m'a pris presque 500 heures entre 2013 et 2014 alors j'ai préféré lui résister pour préserver ce qu'il me reste de vie.
Dishonored 2, peut être que je vais me le prendre mais ça se fera en fonction de mon avancée dans ma "pile de jeux à faire" (pas énorme avec seulement 6 jeux, mais il y a du lourd avec notamment The Witcher 3 et XCOM 2).

DjMakaBM @ 08/01/2017 - 18h36 a dit:

2ème - Guru Logic Champ (GBA)
J'ai longtemps hésité à placer ce jeu en première place de mon top ... mais au final il s'est fait voler la vedette par un jeu qui aura plus marqué mon année sur la durée. Bref encore MERCI à Higgins pour l'avoir fait découvrir l’existence de ce jeu, car en 2016 je m'y suis mis et j'ai pas été déçu ! Une pure tuerie ! Pour faire court arrêtez de me lire et allez jouer à ce jeu de suite !

Tant mieux, ce jeu est un un "must have" dans son style. Il aurait mérité une sortie mondiale. C'est une vraie "perle cachée" de la ludothèque GBA.

Sinon, je ne vous ai pas trop détaillé mes découvertes rétro, alors :

- Splash Lake (PC Engine CD - 1991), c'est un jeu de puzzle / action où on incarne une autruche qui doit... pfff c'est trop bizarre à raconter alors j'ai préféré vous mettre une vidéo ! En tous cas, le jeu est très sympa et fait pas mal penser à un Meikyu Jima sur NES mais en plus intéressant à mon avis. J'ai bien accroché à ce jeu, même si le support CD est bien mal exploité à mon goût. C'est une belle exclusivité qu'on ne retrouve pas sur les autres consoles.

- Windjammers (Neo Geo - 1994) : le fameux jeu de frisbee où il faut envoyer l'objet dans la zone derrière l'adversaire. C'est en quelque sorte un pong amélioré. Tout seul le jeu est sympathique pour une petite partie occasionnelle, mais à deux c'est très fun et facile d'accès. Je suis sûr que certains connaissent ici.

- Shinrei Jusatsushi Taromaru (Saturn - 1997) : un jeu sorti seulement au Japon et en petites quantités. De ce fait, il est très rare et cher (environ 300 €). C'est un jeu d'action en vue de profil qui fait penser à Alisia Dragoon sur MD, mais dans un univers à la Castlevania. La réalisation est en 2D mais avec avec des effets 3D sur les ennemis et sur les décors. C'est super bien fait. L'ambiance sonore est très bonne aussi. On dirige les déplacements du perso, mais les tirs sont gérés par une sorte de ciblage automatique. Il y a de l'originalité dans l'aspect technique,la mise en scène mais aussi dans le gameplay. Cela fait penser aux productions signées Treasure... sauf que c'est moins abouti. Finalement on bourrine pas mal et ça se termine vite à coups de continus. Dommage, il aurait put être un super jeu, mais il n'est que bon. A jouer en émulation c'est bien, mais sinon à moins d'être un collectionneur très fortuné ça ne vaut pas son prix.

Virtua Tennis 2 (Dreamcast - 2001) : c'est loin d'être le meilleur jeu de tennis qui soit, mais il me rappelle tellement de souvenirs de vacances ! J'ai mis pas mal d'argent dans la borne sur quelques années (largement de quoi me payer une Dream + le jeu d'occasion en fait !).

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2016

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).