Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > The Legend of Zelda - Breath of the Wild (Wii U / Switch)

>  Sondage : A votre avis, Zelda Breath of the Wild est :
Chef d’œuvre ---
Très bon ---
Assez bon ---
Plutôt faible ---
Faible ---
Pourri ---
Nombre de votes blancs : 2 Nombre total de votes (non-blancs) : 4
RSS >  The Legend of Zelda - Breath of the Wild (Wii U / Switch), Sorti sur WiiU et Switch, ce Zelda renouvelle la série.
elie46 #1 08/11/2017 - 11h51

Groupe : Equipe Snes4Ever

Hors ligne Site Web

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Posted Image       Posted Image
Posted Image

Description : The Legend of Zelda : Breath of the Wild est un jeu d'action/aventure. Link se réveille d'un sommeil de 100 ans dans un royaume d'Hyrule dévasté. Il lui faudra percer les mystères du passé et vaincre Ganon, le fléau. L'aventure prend place dans un gigantesque monde ouvert et accorde ainsi une part importante à l'exploration. Le titre a été pensé pour que le joueur puisse aller où il veut dès le début, s'éloignant de la linéarité habituelle de la série.

Titre :
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Consoles : WiiU et Nintendo Switch
Date de sortie initiale : 3 mars 2017
Concepteur : Eiji Aonuma
Développeur : Nintendo Entertainment Planning & Development
Récompenses : Game Award du jeu le plus attendu ...
Ce message a été édité par elie46 le 08/11/2017 à 11h53.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
Mario #2 08/11/2017 - 15h58

Groupe : Utilisateur

Chef-d'œuvre. Et je n'ai pas envie d'argumenter ici alors que je l'ai assez longuement fait . ;)
Ours1011 #3 08/11/2017 - 17h44

Chef d’œuvre également ! Y a rien à argumenter en fait !!:D
Tourist un jour, tourist toujours !
Diddu #4 09/11/2017 - 11h35

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Site Web

Ton lien ne fonctionne pas, Mario.

Je ne possède pas la console et je n'ai donc pas joué au jeu, mais c'est bien la première fois qu'un Zelda ne me fait pas du tout envie. Déjà, je n'aime pas du tout le style graphique saturé, et encore moins les effets spéciaux bleutés des alliés et violets des ennemis. Je n'appréciais déjà pas le style d'Aonuma pour symboliser les ennemis dans Twilight Princess et Skyward Sword, et il persiste et signe dans cette voie. Le concept d'aller où on veut dès le début du jeu ne m'intéresse pas non plus. Je préfère un jeu plus guidé mais avec une vraie montée en charge et en puissance et des possibilités d'exploration qui s'élargissent au fur et à mesure. J'ai aussi l'impression que ce monde ouvert est assez vide et ça non plus ne me plait pas. J'apprécie énormément Majora's Mask pour sa densité et là, j'ai l'impression d'avoir un exact opposé. Enfin, et même si cela est à mettre sous réserve étant donné que je n'ai pas joué au jeu, j'ai l'impression que ce choix de game-design se fait au détriment du scénario.

Ce qui est fou, c'est que tout le monde en dit le plus grand bien, et beaucoup le classent même comme le tout meilleur Zelda existant, et qu'au contraire, il ne me donne pas du tout envie de le découvrir. Cela dit, beaucoup le considèrent comme un chef d’œuvre, mais personne n'est vraiment en mesure d'expliquer en quoi il en est un. Même un auteur réputé comme Florent Gorges dans le deuxième cahier de la Playhistoire consacré à la série n'argumente pas sur le sujet. Je suppose qu'il faut y jouer...
Posted Image
Mario #5 09/11/2017 - 20h27

Diddu @ 09/11/2017 - 12h35 a dit:

Ton lien ne fonctionne pas, Mario.

La faute à OVH qui était en rade toute la matinée et p'têt même encore un peu après (étonnant du coup que ce forum ait fonctionné, lui !). Ça remarche depuis. ;)

Du coup, bah si tu veux lire mon énorme pavé (qui ne spoile pas, ou au pire des éléments mineurs qui ne sont pas du tout à gâcher), moi j'essaie d'expliquer au maximum en quoi il apporte quelque chose de novateur à la série et même au jeu vidéo en général.
Diddu #6 10/11/2017 - 09h19

Hors ligne Site Web

Ok, j'airai lire ton pavé (ça fonctionne aujourd'hui :D ) dès que j'aurai un minimum de temps devant moi.

EDIT : J'ai donc pris le temps de lire ton test bien écrit, détaillé et illustré, mais ça ne fait que me conforter dans l'idée que ce jeu n'est pas ce que j'attends d'un Zelda, voire même que ce n'est pas vraiment un Zelda. Si j'ai bien compris, et cela recoupe tout ce que j'en ai lu / entendu ailleurs, il s'agit donc bel et bien d'un jeu qui propose une liberté totale, un jeu où l'on passe plus de temps à contempler le paysage et à se perdre en chemin avec toujours une quête annexe, une zone à explorer ou un détail à aller voir de plus près, plutôt qu'une aventure avec un scénario bien ficelé qui nous fait ressentir une véritable montée en puissance.

D'ailleurs, je me pose la question car je ne l'ai pas lu dans ton article, mais la montée en puissance de Link ne se fait que par l'amélioration des jauges de vie et d'endurance ? Si j'ai bien compris, seuls quelques équipements permettent d'affronter certaines conditions climatiques particulières, mais il n'y a pas d'acquisition d'objets qui permettent d'accéder à de nouvelles zones comme c'était le cas par le passé. Tu cites simplement les quatre premiers sanctuaires (qui servent à acquérir de nouveaux pouvoirs ?).

En gros, c'est de l'open world à la sauce Zelda. Alors peut-être s'agit-il d'un excellent open world, qui en corrige beaucoup de défauts et qui s'avère encore plus vaste que ses concurrents, mais j'ai toujours bien du mal à voir en quoi ce jeu est un chef d’œuvre. De plus, la collecte d'ingrédients, la cuisine, et tout ce genre de chose est devenue une plaie pour moi.

En ce qui me concerne, l'absence de scénario fort ou prenant, de musique épique ou poétique (selon les épisodes) et de montée en puissance sont des lacunes sévères pour un Zelda, et ce qui était pardonnable aux débuts de la saga ne l'est plus pour moi désormais. En outre, j'ai bien l'impression que les développeurs ne savent plus créer de vastes et grands donjons. Skyward Sword était raté de ce point de vue (ce qui n'était pas sa seule lacune, loin de là), et Wind Waker était encore pire (seul le donjon avec le bouclier-miroir avait de l'intérêt, les autres étant d'une pauvreté navrante), et ce Breath of the Wild en semble quand à lui totalement dépourvu. Bref, l'ADN de la saga n'y est pas, et vu que je n'accroche en plus pas du tout au design de cet épisode, je n'ai aucun regret à ne pas y avoir joué.

Enfin, la durée de vie gigantesque était un argument auquel j'étais sensible plus jeune, mais qui est désormais devenu un point négatif pour moi. Je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer, et je préfère largement les expériences denses, pour ne pas dire condensées, aux jeux qui trainent en longueur. C'est aussi l'une des raisons qui font que j'apprécie toujours autant Majora's Mask par exemple (mais aussi A Link to the Past ^^)
Ce message a été édité par Diddu le 10/11/2017 à 16h56.
Posted Image
Mario #7 11/11/2017 - 13h58

Diddu @ 10/11/2017 - 10h19 a dit:

EDIT : J'ai donc pris le temps de lire ton test bien écrit, détaillé et illustré

Merci ! ;)

mais ça ne fait que me conforter dans l'idée que ce jeu n'est pas ce que j'attends d'un Zelda, voire même que ce n'est pas vraiment un Zelda. Si j'ai bien compris, et cela recoupe tout ce que j'en ai lu / entendu ailleurs, il s'agit donc bel et bien d'un jeu qui propose une liberté totale, un jeu où l'on passe plus de temps à contempler le paysage et à se perdre en chemin avec toujours une quête annexe, une zone à explorer ou un détail à aller voir de plus près, plutôt qu'une aventure avec un scénario bien ficelé qui nous fait ressentir une véritable montée en puissance.

Je peux comprendre ton ressenti, t'inquiète.

D'ailleurs, je me pose la question car je ne l'ai pas lu dans ton article, mais la montée en puissance de Link ne se fait que par l'amélioration des jauges de vie et d'endurance ? Si j'ai bien compris, seuls quelques équipements permettent d'affronter certaines conditions climatiques particulières, mais il n'y a pas d'acquisition d'objets qui permettent d'accéder à de nouvelles zones comme c'était le cas par le passé. Tu cites simplement les quatre premiers sanctuaires (qui servent à acquérir de nouveaux pouvoirs ?).

On gagne en endurance et en vie, mais surtout la puissance se matérialise à travers l'équipement (tenues, armes, boucliers) que l'on récupère, ainsi que des super pouvoirs qu'il est possible que je n'aie pas évoqués dans mon article par souci de ne pas les spoiler.

Enfin, beaucoup de gens critiquent l'aspect musical de BotW et c'est en fait une erreur, je devrais presque revenir dessus dans mon article (mais je l'envisage sous une certaine forme prochainement !), car en fin de compte c'est à une des OST les plus sous-estimées de toute la série qu'on a affaire ici. Beaucoup de thèmes exceptionnels et ultra inspirés sont totalement négligés par les gens y ayant joué et c'est très dommage.
Diddu #8 11/11/2017 - 16h44

Hors ligne Site Web

Mario @ 11/11/2017 - 13h58 a dit:

On gagne en endurance et en vie, mais surtout la puissance se matérialise à travers l'équipement (tenues, armes, boucliers) que l'on récupère, ainsi que des super pouvoirs qu'il est possible que je n'aie pas évoqués dans mon article par souci de ne pas les spoiler.

Sachant que je ne jouerai probablement jamais au jeu, tu pourrais me détailler avec la balise spoil ces super-pouvoirs ? Et me confirmer par la même occasion qu'il n'y a donc pas d'objets au sens classique de la série ?
Posted Image
Mario #9 11/11/2017 - 20h32

Bien entendu ! Je peux déjà te confirmer que oui, il n'y a pas d'objets vu que les bombes sont permanentes grâce au pouvoir spécifique octroyé par la tablette, que les armes à une ou deux mains sont destructibles et interchangeables (et les différents types de boomerangs en font partie), et que l'arc est quasi permanent lui aussi, avec 5 types de flèches en tout. Les pouvoirs de la tablette remplacent pas mal certains objets, à vrai dire.

Concernant la partie à spoiler :

SpoilerIl s'agit de 4 pouvoirs liés aux 4 prodiges légendaires d'Hyrule, qui les offrent chacun à Link une fois qu'il a triomphé des créatures qui leur sont associées (qui font office de donjons dans le jeu). Ceux-ci sont limités en utilisation par cycle jour-nuit, mais se régénèrent automatiquement. Il n'y a pas de magie ou ressource à consommer pour en améliorer la durabilité.

Mipha, la prodige Zora, lui offre un pouvoir de régénération automatique de santé, utilisable une seule fois par cycle jour-nuit, qui s'active si la santé de Link tombe à zéro. Vu la complexité de certains combats, c'est pas plus mal.

Daruk, le prodige Goron, lui offre un pouvoir de bouclier total, plus fort que celui qu'il porte, enrobant Link d'une sorte de sphère indestructible (à activer manuellement) le protégeant intégralement d'une attaque sans dégât. Il me semble même qu'elle étourdit temporairement l'ennemi qui s'y heurte. On peut l'utiliser 3 fois par cycle, de mémoire.

Urbosa, la prodige Gerudo, lui offre un pouvoir permettant d'invoquer la foudre autour de lui (et donc d'exploser ou de diminuer la jauge de vie de bon nombre d'antagonistes). Pareil, 3 utilisations par cycle.

Revali, le prodige Piaf, lui offre un pouvoir d'élévation dans les airs, qui favorise donc l'ascension de tours et de montagnes (à une hauteur limitée bien sûr), et là aussi c'est limité à 3 utilisations par cycle.
Higgins #10 12/11/2017 - 18h34

Hors ligne Mail Site Web

Mon avis, c'est que j'aimerai bien y jouer.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Diddu #11 12/11/2017 - 19h23

Hors ligne Site Web

Merci pour ces précisions.

SpoilerDonc, en fait, même ces pouvoirs ne sont pas assimilables aux objets habituels de la série. Ce sont plus des boosts temporaires (à la limite, assez proches des médaillons d'A Link to the past pour le pouvoir du Gerudo). Cela signifie que la progression par objets a totalement disparue ? Il n'y a plus grappin, bocaux, marteau, pelle, bâtons magiques, etc... ?
Les développeurs ont vraiment sacrifié tous les codes de la série au profit de leur sacro-sainte liberté totale.
Posted Image
Mario #12 13/11/2017 - 10h36

Tu as tout compris Diddu. Je réponds sans spoiler car ça peut se dire publiquement : il y a des marteaux si, mais considérées comme armes destructibles avec le temps, au même titre que les épées, boomerangs, lances ou autres masses, etc.

(je n'ose imaginer à quel point la liberté du jeu aurait été encore plus pétée avec des objets traditionnels)
BadsArU #13 13/11/2017 - 17h32

Hors ligne Site Web

Je suis loin de l'avoir terminé mais je crois mon zelda préféré derrière A link to the past...(je réfléchis encore un peu avec le zelda GB...)
[Posted Image
Mario #14 14/11/2017 - 12h16

Au fait BadsArU je t'oublie pas, juste que j'ai vraiment pas le temps en ce moment, par sécurité je préfère ne rien te promettre avant ;)
elie46 #15 Hier - 13h03

Groupe : Equipe Snes4Ever

Hors ligne Site Web

C'est le très grand chef d’œuvre !
Il s'agit selon moi d'un favori au titre de meilleur jeu vidéo tout simplement.
Tout y est bien dosé et on s'y replonge toujours avec le même plaisir. Je n'ai terminé que 2 forteresses mais ça promet beaucoup en terme d’aventure et d’immersion.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > The Legend of Zelda - Breath of the Wild (Wii U / Switch)

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).