Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Nos sites > Snes4Ever > Le menu sous forme de frame

RSS >  Le menu sous forme de frame
perfectdams #1 06/11/2007 - 16h21

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Ca fait déjà quelques temps que j'avais vu ça et ça "m'agace". Sur snes4ever, le menu est une frame. L'avantage, c'est que le menu est toujours visible mais l'inconvénient, c'est que quand on arrive de google, on perd le menu et on ne sait plus où on se trouve.
Si j'en parle maintenant, c'est d'une part parce que je repasse en ce moment toutes mes pages en revue et que j'aurais bien fait quelques liens vers snes4ever qui n'a pas le référencement qu'il mérite (j'aimerais faire des liens qui accède à des pages précises mais j'aimerais qu'il y ait le menu pour que les gens en profitent pour visiter le site). En plus, il m'arrive de donner des liens à des gens qui m'écrivent qui ne voient que la page que je leur envoie et je trouve ça un peu dommage.
Snes4Ever est un site au contenu riche qui pourrait avoir beaucoup plus de visiteurs avec une conception différente et c'est plutôt dommage je trouve.
yedo #2 06/11/2007 - 22h32

Groupe : Utilisateur

Hors ligne Site Web

C'est quoi un menu sous forme de frame ?
Chô Aniki #3 06/11/2007 - 23h14

Il est prévu que le site soit entièrement remanié il me semble .
Posted Image
DjMakaBM #4 06/11/2007 - 23h26

Hors ligne Site Web

Chô Aniki @ 06/11/2007 - 23h14 a dit:

Il est prévu que le site soit entièrement remanié il me semble .

C'est prévu mais le menu en forme de frame n'était pas au rayon des changements ... maintenant je suis prêt à tendre l'oreille et voir ce qu'on me propose de mieu mais je trouve l'interface actuelle claire et pas trop chargé comme je les aime ... enfin ça ne doit pas plaire qu'à moi mais à l'ensemble des gens qui passent et utilisent le site !
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
perfectdams #5 10/11/2007 - 10h55

Hors ligne Site Web

yedo @ 06/11/2007 - 22h32 a dit:

C'est quoi un menu sous forme de frame ?

En fait, les pages de snes4ever sont séparés en 2 pages html. Une page à gauche qui est le menu et qui est toujours la même page et une à droite qui change, l'avantage de ce système est qu'il est facile à maintenir car il n'y a qu'une seule page qui fait le menu.
Sans ça, il est facile d'avoir le menu dans une seule page aussi (et donc de ne modifier qu'un seul endroit si le menu change) mais c'est du php ("include"menu.html"). C'est très simple aussi mais il faut le savoir.
Comme je le disais, un avantage de ce système est que le menu est toujours visible même quand on descend dans la page.
Par contre, si tu trouves une page de snes4ever sur google, tu n'auras pas la frame, tu n'auras que la page de droite (en faite, le fichier qui s'affiche dans snes4ever n'a pas de "contenu", il dit juste : "à gauche tu mets "menu.htm" et à droite tu mets "accueil.htm"" puis quand tu cliques quelques part, le morceau de droite change.

Dans les fait voici ce qui se passe si tu trouves une page de bananaMaster dans google. ---Un lien google---. La page est jolie (je trouve parfois que les fonds nuisent à la lisibilité mais là j'aime beaucoup :)) mais le problème c'est que l'internaute lambda ne visitera pas le site car c'est juste une page sans possibilité de retour.

Lock et moi avont pris le parti d'afficher nos soluces et tests en "plein écran" et non intégré au design comme ça se fait souvent ce qui fait qu'un lien permet de revenir à l'accueil. Dans le cas de snes4ever, je ne pense pas que ce serait possible car si le mec surf "normalement" et clique sur ce lien, le site de banana s'affichera à l'intérieur de la partie droite ce qui donnera 2 menus côte à côte et la page serré à droite.

Une autre solution qui m'a l'air de pas mal marcher, c'est d'intégrer un petit script à toutes les pages qui permet de vérifier que la frame "menu" est présente et de la rajouter si ce n'est pas le cas. --- Exemple ---. J'ai pas regardé comment ça marchait mais c'est compatible ie, ff et safari (en tout cas si on accèpte le javascript. Si on vient de l'extérieur, la page est chargé 2 fois apparement mais ça n'est pas très grave vu que quand on est dans le site, on ne voit rien.
yedo #6 10/11/2007 - 18h26

Hors ligne Site Web

Merci, c'est intéressant... : D
En fait, je ne comprenais pas le problème avec le lien Google mais avec un exmple c'est tout de suite mieux. C'est vrai que chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Ceci dit, la dernière solution semble la mieux adaptée, sans quoi c'est dommage d'accéder à une page sans menu et ne pas pourvoir visiter le reste du site...
Alex #7 11/11/2007 - 20h18

Groupe : Equipe Snes4Ever

Le problème avec l'idée d'un menu présent constamment, c'est qu'il faudrait ajouter le script dans toutes les pages (ou au moins toutes celles qui pourrait faire l'objet d'une recherche sur google, par exemple les tests, les astuces, les soluces, etc)...
D'une part ça peut représenter un nombre important de pages à modifier (et donc à tester), ça c'est ennuyeux mais faisable.
Par contre il faudrait ajouter ce script à un endroit particulier, et c'est là que ça se corse, car ni BM ni les autres personnes qui contribuent au site ne semblent connaître l'html suffisemment pour se dépatouiller avec ça... Les pages étant générées par Frontpage, Word ou d'autre logiciels du genre, le code html est horrible !!

Je vais réfléchir à une solution potentielle, mais si c'est trop compliqué et trop long à mettre en oeuvre, ça risque de passer à la trappe... J'ai quand même une petite idée en tête, dès que j'ai du temps je regarderais ce que ça donne (mais pas de chance, j'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci...)
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
padovar #8 11/11/2007 - 21h22

Moi j'utilise Word car je n'y connais absolument rien effectivement. Cela dit, si tu connais des outils (Windows mais aussi Mac OS X si possible) plus pratiques et qui te simplifieront la tâche derrière, n'hésite pas à nous en faire part !  : o
Ce message a été édité par padovar le 11/11/2007 à 21h22.
Alex #9 21/11/2007 - 21h31

Ok j'ai enfin eu un peu de temps pour réfléchir au problème et j'ai une solution !
D'après l'exemple proposé par perfectdams, chaque page va bientôt repérer si (pour faire simple) le menu est présent ou pas, et si y'a pas de menu, la page va se recharger pour l'afficher.

J'ai expérimenté avec la page des soluces, vous pouvez voir ce que ça donne ici : http://www.sitesnes.com/soluces/accsoluc.htm

Il ne me reste plus qu'à recopier une ligne de code sur chacune des pages du site, je verrais ça ce week-end... Faudra que je trouve une solution sioux pour faire toutes les pages (quelqu'un s'est déjà amusé à les compter ?)
perfectdams #10 22/11/2007 - 10h10

Hors ligne Site Web

C'est sûr que c'est du boulot mais franchement, ça le vaut. Il vaut mieux à mon avis faire un include php et le code dedans. Au moins si y'a un pt'it souci (on sait jamais) genre un navigateur pour lequel ça passe pas ou je ne sais quoi, il ne faudra changer le code qu'une seule fois. Pour le mettre partout, il faudrait trouver un éditeur de texte qui fait des rechercher/remplacer dans tous les fichiers (en étant bien sur que le code recherchait n'existe qu'une fois par page).
Un truc du genre remplacer
"<html>"
=>
"<?php include "chercheFrame.php"><html>"
Ce message a été édité par perfectdams le 22/11/2007 à 10h11.
Alex #11 22/11/2007 - 20h59

Bon je préfère prévenir, je risque d'avoir beaucoup de choses à faire ce week-end (et d'ici la fin de l'année aussi d'ailleurs), donc c'est pas impossible que je reporte la mose à jour du site, étant donné que ce n'est pas critique...

Si je vois que ça risque de traîner, je ferais en sorte de sous-traiter, pour pas que ça dure trop longtemps...
DjMakaBM #12 22/11/2007 - 21h59

Hors ligne Site Web

no prob l'ami ; )
de toute manière je passe te voir courrant du week-end pour récuprer le bordel AB & co habituel : g l a s s e s :

Note : message qui aurait pu être posté sur msn ... mais bon en même temps j'étais plus ici que sur msn : l o l :
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Alex #13 29/11/2007 - 07h36

Hello, j'ai effectué les modifications sur une copie du site datée de mercredi dernier (le 28 novembre après-midi plus exactement), et j'ai mis en ligne cette copie sur un site "bis" : http://www.sitesnes.com/bis/
Je vous propose de "tester" le site pendant quelques jours pour voir si les modifications apportées n'ont pas engendré d'effets secondaires indésirables, donc si vous pouviez ouvrir différentes pages dans une nouvelle fenêtre (clic droit ou alors shift + clic gauche) et voir si la page se recharge bien avec le menu à gauche...
Et si ça foire, laissez un message ici et j'essayerais de résoudre les problèmes.
Au fait, les sections "photos" et "tests" ne sont pas concernés par cette mise à jour.

Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, j'ai fait quelques tests, mais je préfère tester en réel avant de tout impacter sur le site. Je recueillerais vos avis ce week-end avant la mise à jour...

Merci de votre collaboration !
padovar #14 29/11/2007 - 14h02

ça m'a l'air fonctionnel ! Bon c'est vrai que c'est surprenant car la page s'affiche, puis ça repasse par la page d'acceuil, mais on arrive bien à la page voulue, pas de problème !  : D

Et chez moi ça marche aussi dans les tests.
Alex #15 29/11/2007 - 23h07

J'ai réuploadé les fichiers html après avoir un peu amélioré le code ajouté automatiquement : y'avait des redondances, des lignes parfois ajoutées en doubles, rien de grave, ça ne générait aucune erreur mais maintenant c'est plus clean...

Désormais il y a des redirections sur toutes les pages sauf les tests et les photos (je parle des pages où il n'y a qu'une seule photo affichée, pas les listes)
Pour les photos, c'est à la demande du master of the bananas, pour les tests, c'est pour ne pas s'embrouiller entre les tests qui sont déjà là, ceux qui sont en train d'être corrigés (il y en a ?), les tests à venir etc... Ça serait un peu bordélique si certains étaient modifiés, d'autres pas.
J'envisage de vous programmer un petit éxecutable pour modifier au besoin les pages demandées, et donc permettre aux rédacteurs des sites, ou au webmaster, d'ajouter la fonctionnalité de réaffichage du menu, sans se prendre la tête ! Mais évidemment j'aurais pas le temps avant janvier au mieux !!

Padovar, effectivement c'est assez bizarre la façon dont la page se recharge, mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher une meilleure solution, et c'est quand même plus instantané que sur la page d'exemple citée par perfectdams et dont je me suis pas mal inspiré (je parle de la page) !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Nos sites > Snes4Ever > Le menu sous forme de frame

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).