Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Hardware > [TUTO] StarFox 2 Béta

RSS >  [TUTO] StarFox 2 Béta, Pas si Béta que ca :D
kogami #1 10/11/2007 - 22h18

Groupe : Utilisateur

Hors ligne Site Web

Voici le tuto qui vous permettra de réaliser votre StarFox 2 avec une Eprom de type M27C801 de 1Mb.

Dévoilé pour la première fois au public à Las Vegas pendant le salon C.E.S en Mars 1995.

Le jeu ne verra finalement jamais le jour et restera dans les cartons de chez Nintendo pour plusieurs "raisons" officieusement évoquées.

La première, fut l'arrivée de la Playstation, en effet la 3D qui était révolutionnaire sur le premier StarFox (pour son époque) était devenue obsolète sur StarFox 2 face a ce que proposait la PSX (sans doute que l'ancien PDG de Nintendo "Hiroshi Yamoshi" a dû penser que ce n'était plus un jeu a proprement parlé "Comercialement Rentable")

La seconde, Avec l'arrivée prochaine de la Nintendo 64. L'équipe en charge du projet a décidé d'arrêter le dévelopement du jeu pour finalement le porter sur Nintendo 64 en gardant certaines idées trouvées sur StarFox 2.

Du coup, le jeu a purement et simplement été retiré des listings.

Cette béta de StarFox 2, (à la différence du premier opus sur Super Nintendo) a été dévelopée sur une seconde génération de puce, la "Super FX-2" (coprocesseur mathématique basé sur la technologie RISC)

Elle a l'avantage d'être plus rapide que la première version et tourne désormais à 21 Mhz. Ce Chip est en fait constitué de deux Super FX 1 [chacun cadencés à 10.5 Mhz] fonctionnant en tandem. Ce qui lui permettait d'offrir au jeu, plus de polygones et une meilleure animation à l'écran.

Mais avec le Dump du jeu proposé sur la toile (réalisé grâce à certaines personnes qui ont réussi à récuperer le code source du jeu et l'on reconpilé en format .smc), il est désormais possible de se fabriquer sa propre cartouche.

Malgrès qu'il resta sous sa forme Bèta, le jeu était quasi-finalisé (il manquait que le mode 2 joueurs à implanter, mais par faute de temps, ça n'a pas été fait).

Si vous voulez en savoir plus sur StarFox 2, je vous invite a lire ce excellent test réalisé par Blondex

Posted Image

Matériel requis:

-Une cartouche de Stunt Race FX, Doom ou Winter Gold FX (US, PAL ou JAP)
-Une Eprom M27C801 (1Mb)
-Un programmateur d'Eprom
-Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)
-Un fer à souder
-Un multimètre
-Du fils électrique (de préférence très fin)
-De l'étain

Le choix de la cartouche, comme je l'ai dit, ont peux utiliser trois jeux différents, voila donc les avantages et inconvénients de chacun.

Stunt Race FX:,
Son principale défaut viens de la puce FX équipé sur ce PCB ce n'est pas réellement une puce Super FX 2, mais plutôt une version amélioré de la 1er version du chip sortit à l'époque sur StarFox 1 (alias Starwing chez nous), donc je dirais que c'est une Super FX version "1.5". Le jeux reste malgré tout asser fluide à part certains passages (quand les tirs fusent de partout il risque d'y avoir de Léger ralentissement à l'écran). L'avantage de Stunt Race FX est qu'il est trouvable assez facilement pour pas très chère et qu'il possède une pile de sauvegarde (appréciable pour sauvegardé ces ranking score).

Doom:
Il est l'un des meilleur choix pour fabriquer son StarFox 2 facile à trouver et pour pas chère (comme pour Stunt Race FX), avec la différence qu'il propose une vrais puce Super FX 2 les bénéfices apporté sur ce jeu par rapport à un Stunt Race FX se ressent au niveau de la fluidité disons que sa rame un peu moins, mais malheureusement pas de pile de sauvegarde sur ce jeu donc impossible de sauvegarder ses ranking score.

Winter Gold FX:
Le nec plus ultra, celui ci possède lui aussi (comme Doom) une puce Super FX 2 "et" une pile de sauvegarde. Mais car il y a toujours un mais, ce jeu n'existe uniquement qu'en version PAL, donc tout le bénéfice apporté par la puce FX 2 sur console Pal sera de moindre effet si bien sur on ne possède pas une console Super Nintendo switché 60Hz.

Pour commencer,

récupérez la Rom Japonaise de Starfox 2 intitulée "Star Fox 2 (J) (Beta)"
et le dernier patch français traduit par Denis_48. Vous pourrez le trouver directement sur le site de la "T.R.A.F" ici

Patchez la Rom avec le Patch français, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.

Modification:

Maintenant, passons à la modification de la cartouche : )

Premièrement, dessoudez la Mask Rom du PCB.

Posted Image

(afin d'éviter d'être géné par la pile, je vous conseille de la dessouder pour pouvoir la mettre de l'autre côté du PCB en faisant bien attention aux polarités).

Posted Image

(Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pinstout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)

Comme illustré ici.

Posted Image

Ensuite, soudez les 32 fils sur le PCB.
(n'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch)

Posted Image

Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.
(évitez de rester plus de 5 sec sur chaque patte de votre eprom avec votre fer à souder, au risque de corrompre les données de votre Eprom).

Posted Image

Posted Image

Voilà a quoi ça doit ressembler après : )

Posted Image

Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche

Posted Image

Une fois l'Eprom soudée au PCB, il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester votre réalisation sur votre console.

Bingo du 1er coup : )

Posted Image

Voilà le prototype de StarFox 2 ; )

Version Jap
Posted Image

Version Pal
Posted Image

Félicitation vous venez de créer votre propre StarFox 2.

Quelques codes pour StarFox 2:

Pour faire reset depuis la manette,
presser L+R+START+SELECT en même temps.

Pour faire disparaître l'indicateur du "Frame rate" de l'écran,
presser L+R+X à la page de présentation.

Pour avoir 100% de dommages sur Cornéria et ainsi avoir Game Over,
presser L+R+X depuis la map (quand votre Airwing se déplace)

Pour détruire tout les missiles présent à l'écran et allés directement sur la base d'Andross,
presser L+R+Y depuis la map (quand votre Airwing se déplace)

Pour faire apparaître le 1er boss du jeu (l'espèce de serpent de l'espace)
presser L+R+B depuis la map (quand votre Airwing se déplace)

Pour occasionner d'un coup 99% de dommages sur Cornéria,
presser L+R+A depuis la map (quand votre Airwing se déplace)

ATTENTION:
Ces codes ne fonctionne qu'avec la Rom Japonaise ou la version US non débugué.
Ce message a été édité par kogami le 25/11/2007 à 17h56.
16 bit forever  : D

Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
Chô Aniki #2 10/11/2007 - 22h53

Très beau boulot , merci pour ce tuto , c'est vraiment un truc de ouf pour moi je serais vraiment incapable de le faire , bravo !  : )
Posted Image
kogami #3 10/11/2007 - 23h00

Hors ligne Site Web

C'est kler que sa demande bcp de travail après faut juste avoir l'habitude de souder, c'est pas quelque chose d'insurmontable ; )

Après si on a deux main gauche : l o l :

kadamonra #4 11/11/2007 - 12h48

Hors ligne Mail

Chaud le truc où je comprends rien xD
Black Jean-Jacques #5 11/11/2007 - 18h46

Cool, les tutos sont pas morts; je les ai récupérés par RyleFury également. Celui pour dézonner la snes était pas mal, et c'était le seul à ma connaissance qui permettait un dézonnage complet.
kogami #6 11/11/2007 - 20h50

Hors ligne Site Web

J'ai rajouté 2-3 petites choses au tuto : )

kadamonra #7 14/11/2007 - 10h25

Hors ligne Mail

a quand le tuto pour faire ses propres ja,quettes aussi belles que les tiennes? : l o l : avec tes ressources bien sur (je parle de images hein).
kogami #8 14/11/2007 - 12h29

Hors ligne Site Web

Sa c'est secret industriel : l o l :

Plus sérieusement, c'est pas bien difficile à faire suffit de maîtriser paint ou d'autres logiciel de retouche d'image, de recup de belles illustrations en haute def puis d'assembler tout sa, y a rien de sorcier.

A la limite, je veux bien vous refiler le patron avec un logo spécial que Rylefury avais fillé sur fudjiland.

Posted Image

Patrons Snes

Jaquettes snes : 105mm largeur, 37mm hauteur

Voici 4 exemples :

Tortues ninja IV
StarFox 2
Seiken Densetsu 3
Tales of Phantasia

TJMK #9 16/11/2007 - 10h00

N'empêche, m'en veut pas, mais ça me fend le coeur de voir une cartouche SuperNES sacrifié sur l'autel du cartmoding ... Même pour un jeu comme Winter Gold FX ... Je sais pas, c'est quelque chose que je n'arrive pas à expliquer.

Dans ce cas précis, c'est vraiment pour la bonne cause, mais pour le cartmoding de RPG traduits en français, ça me fait mal aux tripes, surtout qu'il y a d'autres olutions pour jouer sur le vrai hardware à des jeux traduits. Je dois trop être attaché à mes cartouches SNES !  : D

Sinon, chapeau bas l'artiste, du travail très propre, et dommage de voir Fudjiland down, c'était un site que j'aimais visiter de temps à autre.

Pour ce qui est de ta manipulation, pourquoi tu ne met pas un support tulipe ? Ca t'éviterais de souder/déssouder ton EPROM pour une éventuelle mise à jour, ou tout simplement mettre un nouveau jeu ?
kogami #10 16/11/2007 - 10h06

Hors ligne Site Web

Oué mais Winter Gold FX c'est une vrai m****e donc ont y perd pas trop au change : l o l :

Pourquoi j'utilise pas de support tulipe ?
Tout simplement car après la cartouche ne se referme plus (la place est très restreinte) donc pas le choix de faire autrement.
Ce message a été édité par kogami le 16/11/2007 à 10h19.

Black Jean-Jacques #11 17/11/2007 - 01h21

TJMK @ 16/11/2007 - 10h00 a dit:

N'empêche, m'en veut pas, mais ça me fend le coeur de voir une cartouche SuperNES sacrifié sur l'autel du cartmoding

Faut prendre des jeux EA sports, ils sont bons à être sacrifiés sur l'autel du cartmod. Faut se dire que sans ça, les pcb n'auraient jamais connu de bons jeux.
kogami #12 17/11/2007 - 08h21

Hors ligne Site Web

Comme des NHL 95-96-97 pour leurs donner une seconde jeunesse : l o l :
Puis là au moins personnes n'ira pleurer leurs pertes : g l a s s e s :
Ce message a été édité par kogami le 17/11/2007 à 08h21.

Mario #13 27/11/2007 - 18h18

Ce tuto est un des plus beaux que j'aie pu voir. Je l'ai survolé, car c'est très technique pour moi, mais le résultat final est absolument fantastique, bravo!
kogami #14 27/11/2007 - 20h13

Hors ligne Site Web

J'ai essayé de le rendre le plus simple possible pour que même un gars qui n'y connais rien du comprenne le principe et si tu la compris, c'est que en effet c'est un bon tuto : D

kogami #15 30/12/2007 - 21h54

Hors ligne Site Web

Voila un reportage intéressant sur le Super FX dont un passage sur StarFox 2

http://www.gamevideos.com/video/id/16333

Quelqu'un maîtrisant  l'anglais mieux que moi pourrais me dire ce qu'il raconte dessus ??

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Hardware > [TUTO] StarFox 2 Béta

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).