Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Retro Nintendo > Top RPG / Aventure 2008

RSS >  Top RPG / Aventure 2008
TJMK #16 18/01/2009 - 07h05

Groupe : Utilisateur

Je ne m'attendais pas du tout à voir les deux "Zelda 64" si haut dans le classement, alors que la place de Zelda 3 ne m'étonne pas plus que ça.

Je m'attendais plus à une seconde place pour Final Fantasy 6/3 et la troisième à Chrono Trigger (voire la première même ... Vu les nombreux fans de ce jeu).

Surpris de voir Baten Kaitos si haut, il le mérite, c'est un RPG trop méconnu qui est bourré de qualité.
Yomgui64 #17 18/01/2009 - 17h35

Hors ligne Mail

En fait, je dirais que le problème de ce top, c'est que tout le monde a voté pour les Zeldas aux meilleures places : du coup, le top 3 ne contient que des jeux d'Aventures, et aucun RPG (voir Chrono Trigger en 4ème place alors que l'on trouve un Zelda 3 un peu trop surnoté à mon goût en 1èr, c'est un peu dommage). Si on refait ce système de tops l'année prochaine, il faudrait peut-être penser à désolidariser les deux genres ?
Reinforcements ? I am the reinforcements.
(Ashley Riot, Vagrant Story)
Diddu #18 18/01/2009 - 20h18

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Site Web

C'est clairement ce que j'avais proposé, non pas que les 2 genres soient si éloignés, mais à cause de la densité dans ce domaine (donner autant d'importance à ce top qu'à celui des shoot'em up par exemple est un non-sens).
Et mélanger dans un même top les Ace Attorney et les Dragon Quest par exemple reste tout de même assez surprenant.

Quoiqu'il en soit, lire les résultats de ce top me confirme bien que ce sont bien mes genres de jeux préférés. J'ai joué et grandement apprécié presque l'ensemble de ces 90 jeux !

Simple petite déception pour le classement complètement anonyme d'Okami, le jeu que j'apprécie le plus.
Posted Image
yedo #19 18/01/2009 - 22h05

Hors ligne Site Web

En même temps les Ace Attorney ne ressemblent pas plus à un Zelda, qu'à un Dragon Quest. Donc il faudrait les mettre dans une autre catégorie. Réflexion ? Apparemment d'autres forumeurs le perçoivent davantage comme un jeu d'aventure c'est pourquoi il se sont retrouvés là. Pour ma part, je n'ai pas trop d'avis sur la question vu que je viens juste de découvrir le premier épisode.
al83 #20 18/01/2009 - 22h35

Groupe : Equipe Snes4Ever

Oui la place des Ace Attorney n'est sans doute pas représentative du capital sympathie que la licence possède sur le forum et cela doit être du à son côté très atypique ! C'est de l'aventure, nous sommes bien d'accord, mais c'est de l'aventure textuelle, bien loin du reste des jeux qui ont été cités, c'est un genre à part qui aurait sans problème eu droit a sa catégorie propre dans le cadre d'un top PC/Ordis Oldies, mais trop sous représenté sur console pour en faire de même !

La place de Solstice me surprend un peu ! Je ne pensais pas le trouver si haut, mais c'est tant mieux !
Ce message a été édité par al83 le 18/01/2009 à 22h35.
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
padovar #21 19/01/2009 - 08h36

On a quand même FF6 et Chrono Trigger, soit sans doute les deux meilleurs RPG de la Snes, en 4e et 5e position. Si Square les avait sorti en Europe à l'époque, ils auraient peut-être aujourd'hui la popularité qui leur manque encore pour faire face à Zelda dans un top comme celui-ci.

Zelda est aujourd'hui l'une des séries les plus populaires du Jeu Vidéo, je ne trouve ni étonnant ni choquant de la voir truster le haut du classement.
Diddu #22 20/01/2009 - 07h46

Hors ligne Site Web

Je suis moi aussi agréablement surpris de voir Baten Kaitos si bien figurer dans ce top. Ce jeu est largement méconnu alors que ses donjons sont de vraies perles d'ingéniosité.

Mais ne pensez-vous pas qu'il doit son bon classement au fait qu'il figure parmi les titres mis en avant dans la présentation du top ? J'ai l'impression qu'on retrouve ce phénomène pour quasiment tous les tops. Cette petite mise en lumière n'a-t-elle pas influencé les votants, ne serait-ce qu'en leur rappelant que le titre existe et est de qualité ?
Posted Image
padovar #23 20/01/2009 - 09h20

On peut voir les choses dans l'autre sens : les jeux mis en avant dans les images d'illustration sont en général des incontournables de leur consoles respectives. D'où des votes importants pour ces jeux.

Baten Kaitos a quand même beaucoup fait parler de lui sur Game Cube, je trouve.
al83 #24 20/01/2009 - 10h07

En tout cas, sur ce forum, Baten Kaitos a eu dans l'ensemble plutôt bonne presse et ça ne m'étonne pas que les votants l'aient placé si haut
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
Diddu #25 20/01/2009 - 11h13

Hors ligne Site Web

padovar @ 20/01/2009 - 10h20 a dit:

On peut voir les choses dans l'autre sens : les jeux mis en avant dans les images d'illustration sont en général des incontournables de leur consoles respectives. D'où des votes importants pour ces jeux.

Oui, bien sûr, c'est l'explication qui semble la plus logique. Je me demandais juste si l'effet inverse n'avait pas pu jouer.
Posted Image
Higgins #26 24/01/2009 - 15h32

Hors ligne Mail Site Web

al83 @ 18/01/2009 - 23h35 a dit:

La place de Solstice me surprend un peu ! Je ne pensais pas le trouver si haut,

J'ai voté pour lui, mais moi aussi je suis surpris de le voir aussi haut entouré de pleins de Zelda et de titres signés SquareSoft / Enix. Ce jeu m'énerve mais il me fascine en même temps. Il a quelque chose d'unique.

Diddu @ 18/01/2009 - 21h18 a dit:

Simple petite déception pour le classement complètement anonyme d'Okami, le jeu que j'apprécie le plus.

Grosse déception, surtout quand on voit le classement d'un Twilight Princess...
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
yedo #27 24/01/2009 - 15h38

Hors ligne Site Web

Il faut dire qu'Okami est sorti sur PS2 à la base, et n'est sorti que l'an dernier sur Wii. Donc c'est normal qu'il soit moins connu que Twilight Princess qui déjà est un Zelda, et qui est sorti sur Wii mais également sur GC.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Retro Nintendo > Top RPG / Aventure 2008

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).