Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2009 - S.16 : Equinox / Solstice II (SNES)

 >  Sondage : A votre avis, Equinox est :
un chef d'œuvre ---
très bon ---
assez bon ---
plutôt faible ---
faible ---
pourri ---
Nombre de votes blancs : 1 Nombre total de votes (non-blancs) : 5
RSS >  2009 - S.16 : Equinox / Solstice II (SNES), Les jeux de la semaine
DjMakaBM #1 13/04/2009 - 16h33

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

Posted Image

Posted Image Posted Image



Titre: Equinox / Soltice II
Console: Super Nintendo / Super Famicom
Année de sortie:
Japon : 11 décembre 1993
USA : 1993
Europe : 25 mars 1994
Développeur: Sony Music Entertainment
Editeur: Epic Sony Records
Genre: Plate-forme/donjon en 3D isométrique


Son ancêtre, Solstice, bon vieux jeu NES est riche de 252 salles du tonnerre où votre réflexion est aussi mise à rude épreuve que l'est votre aisance au paddle. Equinox est-il le digne successeur d'un hit en puissance ?

...

Si certains ont critiqué Solstice par sa difficulté dut au fait qu'on ne disposait pas d'autres armes hormis une magie pour le moins limité. Rangez au placard cet argument de pacotille car dans Equinox on commence dépourvu de toute arme et magie, on récupère ces dernières au nombre d'une par palais et si le premier se finit sans trop de peine en moins d'un quart d'heure vous n'en ferez pas de même avec le huitième et dernier car il ne comporte non plus 16 mais 107 salles différentes ! Rien que ce nombre garantit une durée de vie assez conséquente pour tout joueur, même les plus expérimentés. A ceux qui sont devenu vert de rage lorsqu'ils perdaient leur dernière vie à Solstice alors qu'ils venaient de cravacher dur pour réunir les trois premières clés et cinq des six morceaux constituant le sceptre de Demnos (faire plus 90% du jeu pour ce qui n'auraient pas compris). Vous n'aurez plus la joie de ressembler à Hulk ou au géant vert, car Equinox dispose d'un système de sauvegarde, non pas de mots de passe, mais bien de quatre fichiers de sauvegarde. Alors qu'attendez-vous pour vous jetez dans l'aventure ?... Mais comment Shadax a-t-il pu être capturé ?

Présentation extraite du lien suivant : http://www.sitesnes.com/soluces/eqnx/acceqnx.htm

note : le screen-shot pris pour l'écran titre l'est volontairement de la version japonaise du jeu car il a autrement plus la classe ;)
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
seven #2 16/04/2009 - 11h22

Groupe : Utilisateur
Messages : 1787
Enregistré le : 29/08/2007

Hors ligne

Quel jeu! Un casse tête infernale qui fera casser des pads à plus d'un joueur! Alors aussi pourri que solstice? NON!!! Que j'aime quand les éditeurs apprennent de leur erreurs...

De un, les graphismes sont beaux est agréables à l'oeil!

De deux, le challenge est élevé, mais accessible, avec possibilité de sauvegarder!!!

En gros ce qu'il manquait à solstice pour avoir une chance de me plaire...

Le seul reproche que je lui ferais et d'avoir des pièces secrètes introuvables sans un coup de chance énorme, ou la soluce (mon cas...).

La vue en 3D isométrique est chaude, mais une fois assimilée ne pose plus de problème, faut juste pas toucher d'autre jeu entre temps...

Bref un jeu casse-couille, mais qui procure une telle joie quand on le fini!

Soyons fou: très bon!
"Playing video games for graphics is like watching porn for the story."
Higgins #3 16/04/2009 - 19h07

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3723
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

seven @ 16/04/2009 - 13h22 a dit:

Un casse tête infernale qui fera casser des pads à plus d'un joueur! Alors aussi pourri que solstice? NON!!!


Comme tu n'aime pas Solstice, Je m'attendais à ce que tu dises "pourri". Je suis surpris de ton avis. Du coup, ça me donne envie de le réessayer...

Par rapport à Solstice, je n'aime pas trop l'esthétique d'Equinoxe. Oui, je trouve que Solstice avait plus de "gueule". Toutes proportions gardées, évidemment.

Et puis, à sa manière, Equinoxe est au moins aussi "déloyal" que Solstice. Equinoxe joue pas mal sur les effets de perspective pour tromper le joueur. La difficulté m'a vite écoeuré, plus encore que dans Solstice.

Mais bon, je vais le réessayer quand même (sans trop d'espoir, je l'avoue).

Il y a une chose de certaine en tous cas : Equinoxe n'est pas un jeu pour tout le monde.

DjMakaBm, bravo à celui qui a conçu cette magnifique soluce. C'est toi ?
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
DjMakaBM #4 16/04/2009 - 19h58

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

Higgins @ 16/04/2009 - 21h07 a dit:

DjMakaBm, bravo à celui qui a conçu cette magnifique soluce. C'est toi ?



Oui oui il s'agit bien d'un soluce maison faite par mes propres soins  B)



Et puis ...


Tant qu'à poster dans ce topic que j'ai créé autant donner mon avis, non ? :D


Pour cela remontons un peu dans le temps ...


[mode je raconte ma vie ON]

Quand je suis arrivé au lycée pas mal de mes amis gamers sont passé ou été déjà passé sous l'air de la PlayStation, c'est alors que j'ai commencé à découvrir les jeux SNES import via l'émulation et ce genre de bricoles. C'est aussi à cet période que j'ai rencontré l'ami Elie, et nous avons vite accroché du fait que nous partagions tous les deux pas mal d'importance à nos jeux SNES. Mais l'ami Elie avait succombé aux charmes de mlle PS aussi il décidé de me revendre une bonne partie des jeux qu'ils avait acheté avec ses frères.

Haaa ! Dire que ça remonte à plus de 10 ans tout ça  :speaking:
Enfin bref, là n'est pas le point où je voulais en venir...

Quand j'ai racheté Equinox à Elie il m'a dit: "Tu verra c'est un jeu assez dur je suis arrivé dans le 4ème palais je crois". Notez bien l'importance du "je crois". Ayant à ce moment là pris comme habitude de retourner mes nouvelles conquêtes sur SNES je me lance dans Equinox en me disant va y avoir du challenge ! Le palais 1 me tient même pas en haleine durant une quart d'heure, le second une demi-heure et je dois arrêter ma partie pour "rendre" la télé à mes parents. Le lendemain je vais voir Elie en lui disant: Dis tu t'es pas un moqué de moi ? J'ai torché les deux premiers palais d'Equinox en moins d'une heure, je m'attendais à bien pire tu es sur que tu as bloqué si tôt dans le jeu ?", et il a du me répondre un truc genre: "Ha oui au début c'est simple mais après très vite ça se gate ... un peu comme un gâteau au chocolat  :huh: " Ni une ni deux, je me lance donc à l'assaut du 3ème palais en continuant de découvrir les mécanismes de base de résolution des énigmes, sans grande difficulté jusqu'au moment où ...

J'arrive dans la salle du boss du 3ème palais mais ce dernier n'apparait pas car je n'ai que 11 des 12 Tokens à récolter ... Bien motivé je repasse le palais au peigne fin à de multiples reprises et là rien à faire ! Puré Elie a réussi à aller au 4ème palais ... il a donc trouvé ce dernier Token ... j'arrête donc de jouer avec la ferme intention de lui demander s'il a bien trouver ce dernier Token.

Le lendemain (ou tout du moins la fois suivante où j'ai revu l'ami Elie et que j'ai pensé à lui posé la question) je ne le rate pas et il m'annonce: "Ha mais non, je crois que je l'ai jamais trouvé  :p  Par contre j'ai quand même réussi à aller au palais suivant en exploitant un bug sur la carte du monde extérieur, tu veux que je te montre ?"

Un peu dépité et après plusieurs autres aller-retour dans ce palais je lâche l'affaire.  :dry:

Quelques temps plus tard alors que je continue de retourner encore et encore mes derniers jeux je repense à Equinox et à ce foutu Token ... jusqu'au jour où ...

Je décide de faire ma propre solution du jeu, avec mes plans, là je découvre Equinox sous un autre angle et ça n'a pas raté avec mes plans je comprend comment trouver ce foutu Token dans le 3ème palais et de nouveaux horizons s'offrent alors à moi dans Equinox.

[mode je raconte ma vie OFF]


La suite elle est sur mon site, une solution complète avec diverses techniques pour traverser TOUTES les salles d'Equinox (même une salle inaccessible). Depuis Equinox est pour moi un pur chef d'œuvre, une référence qui trône dans mon cœur de gamer presque au même titre qu'un Zelda ALTTP (Zelda 3 pour ceux qui ne comprendrai pas mon abréviation).

J'aime me refaire ce jeu encore et encore j'ai surtout en admiration le level design de certains palais (le 4, le 6 et le 8 pour ne pas les citer) car bien que parfois linéaires ils sont surtout doté des salles les plus vicieuses et des passages les plus mémorables d'Equinox. Pour le principe le palais que j'aime le moins est le 5 bien que son architecture est une sorte de mix entre les palais 4 et 8 ... enfin bon je dis ça je suis pas sur que grande monde comprenne le fond de la pensée avec une telle assertion.

Pas plus loin que le week-end dernier j'ai refait encore une fois Equinox, histoire de pousser toutes mes parties à la fin sur ma version japonaise du jeu. Je pense que depuis que j'ai fini Equinox pour la première fois j'ai facilement du le refaire plus d'une quinzaine de fois dans son intégralité, en redécouvrant à chaque fois certains passages vicieux que j'avais oublié. D'ailleurs une fois ces passages plus que corsés franchi je jubile toujours et je vénère ce jeu d'être à la fois vicieux et accessible.

Vous aurez donc compris (ceux qui me lise encore après tant de compliments envers Equinox) que j'aime ce jeu et qu'il m'est tout simplement indispensable. C'est d'ailleurs après avoir retourné Equinox que j'ai eu envie de faire pareil avec Solstice sur NES ... ce que j'ai fait :D

Au rayons des choses que je n'avais jamais remarqué avant, même sur une version NTSC du jeu le monde extérieur comporte des bandes noires genre 50Hz et Glendaal en est alors déformé. Dernier détail qui m'a amusé le week-end dernier quand j'ai fini le jeu, je suis allé affronté le boss de fin avec l'arme du palais 7 car j'avais tout simplement oublié de ramasser celle du palais 8  :lol:  Sur le coup ça m'a fait rire et ça m'a permis de me balader un peu plus longtemps que prévu dans le Ice Palace  :inn:

Equinox vous rebute car vous ne trouvez pas la solution à une salle ou un foutu Token, ...

who you gonna call ?

Ghostbusters ! ... Heu non, en fait tonton Banana suffira  :lol:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Higgins #5 19/04/2009 - 13h07

Groupe : Equipe Génération-Snes
Messages : 3723
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Mail Site Web

Y'a rien à faire... Je n'aime vraiment pas ce jeu. Dans Solstice j'étais partagé entre fascination et détestation mais, au bout du compte, c'était le positif qui prédominait. Dans Equinoxe, c'est le négatif qui l'emporte. Alors, oui il y a désormais la possibilité de sauvegarder (heureusement !) mais la difficulté me semble encore plus horripilante que dans Solstice et je n'arrête pas de crever en pestant contre cette jouabilité pas très instinctive (aucune amélioration) et surtout contre la perspective particulièrement trompeuse (des fois c'est fait exprès, mais pas toujours...).
C'est bien dommage car le concept est intéressant. On se sent face à un vrai challenge qui réclame patience, précision, sens de l'observation et de l'orientation. Le jeu est bien construit. Je suis déçu car c'est un jeu que j'aurai aimé pouvoir aimer. Je vote plutôt faible.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
elie46 #6 19/04/2009 - 18h50

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 1374
Enregistré le : 31/08/2007

Hors ligne Site Web

Pour ma part, Equinox est un très bon jeu. Son prédécesseur sur Nes m'avait fait forte impression, et est de mon point de vue l'un des meilleur jeu de la 8 bit de Nintendo.
Equinox est son digne descendant, le jeu reprend la 3D isométrique qui avait fait le succès du premier volet avec des graphismes remis au gout du jour. L'ambiance y est particulièrement imercive avec une bande son discrète qui laisse par fois place à des moments de silence renforcent ainsi l'inquiétude du joueur concernant sa solitude dans ce monde vide de toute personne de bonne volonté envers Glendhal.

Le système évolutif d'armement et de magie renouvel l'expérience de jeu évitent dans le même temps que le jeu ne soit trop répétitif.
En ce qui concerne les enigmes, elles sont bien pensées et de plus en plus difficiles, il faudra également bien métriser les déplacements du perso, ce qui n'est pas si facile, faute à une 3D isométrique ne facilitant pas toujous le positonnement des objets dans l'esapace.
Les boss sont impressionants et sont accompagnés d'une musique techno qui change radicalement des sons discrets des palais.

Mon expérience de jeu : quand j'ai acheté le jeu, il y a de ça bien longtemps, j'ai assez vite adéré au genre, mais je suis resté coincé dans le troisième palais, pas moyen de trouver une clé qui me permette d'avancer ! Mais comme je suis quelqu'un de chanceux, j'ai quand même réussi à sauter une petite rivière dans le monde exterieur aux palais sous terrain. Se faisant, j'ai fais le palais désormais accéssible, mais là pareil pas moyen de progresser, j'ai fais plusieurs fois le tour du palais, mais rien.
J'ai donc laissé le jeu à l'abandon jusqu'au jour où je l'ai vendu à Banana Master avec comme conseil avisé "bonne chance".
Mais il doit être plus malin que moi car il a réussit à débloqué la situation. Il "suffisait" de foncer en direction des murs jusqu'à trouver un passage là ou il n'y a pas de porte. On peut aussi cartographier le palais ou remarquer le numéro des pièces de façon à trouver l'endroit où chercher.  J'ai récement réacheté le jeu, mais les sauvegardes sautent, je me tate à refaire le jeu d'une traite sans sauvegarder, non mais là je plaisante.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
DjMakaBM #7 19/04/2009 - 19h33

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

elie46 @ 19/04/2009 - 20h50 a dit:

je me tate à refaire le jeu d'une traite sans sauvegarder, non mais là je plaisante.



Venant de toi c'est sur c'est une plaisanterie, venant de moi ça serait juste normal ;D
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
ehouicemoi #8 21/09/2010 - 08h19

Groupe : Utilisateur
Messages : 1552
Enregistré le : 10/01/2008

Hors ligne Mail

Est-ce que la notice de ce jeu existe en version française, ou n'est-il sorti qu'en pal UK ?
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
elie46 #9 21/09/2010 - 10h00

Groupe : Equipe Snes4Ever
Messages : 1374
Enregistré le : 31/08/2007

Hors ligne Site Web

Perso quand j'ai acheté le jeu il y avait une notice en anglais et en plus une notice en français, mais cette dernière était en noir et blanc comme si c'était de photocopies (le jeu était sous blister donc je la considère comme officielle). Quand j'ai revendu le jeu je ne les avais déjà plus parce qu'à l'époque je prêtais les jeux et ils revenaient sans notice. Et oui les gens sont souvent comme ça.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
DjMakaBM #10 21/09/2010 - 10h22

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

Il existe une notice en VF, son numéro de série est le suivant SNSP-EX-FRG.
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
ehouicemoi #11 21/09/2010 - 17h29

Groupe : Utilisateur
Messages : 1552
Enregistré le : 10/01/2008

Hors ligne Mail

Donc le jeu est vendu avec 2 notices officielles, dont l'une en français et noir et blanc. C'est bien ça ? Merci pour vos réponses en tout cas, cela me guidera dans mes futurs achats.
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
DjMakaBM #12 21/09/2010 - 21h56

Groupe : Administrateur
Messages : 3955
Enregistré le : 27/08/2007

Hors ligne Site Web

En fait c'est plus complexe que ça ... il existe une version FRG avec une notice officielle en couleur traduite en français, mais parfois pour des raisons que j'ignore, un jeu pouvait être vendu en France avec boîte et notice UKV (donc en anglais) + une traduction de la notice en français imprimé sur du papier classique (généralement en noir et blanc et pas sur du papier glacé).
Et c'est ce cas de figure qu'Elie décris car à l'époque où il a acheté le jeu en neuf c'est ce qui lui est arrivé !
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
ehouicemoi #13 22/09/2010 - 06h18

Groupe : Utilisateur
Messages : 1552
Enregistré le : 10/01/2008

Hors ligne Mail

Ah, merci !!! Bon ben je partirai en quête de cette notice FRG... Merci banana !
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2009 - S.16 : Equinox / Solstice II (SNES)

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).