Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Communauté > Blabla > Les films d'horreur, épouvante et ce genre de chose là

RSS >  Les films d'horreur, épouvante et ce genre de chose là
DjMakaBM #1 03/05/2009 - 20h17

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Bon je sais qu'il existe déjà un topic sur le cinéma mais là j'aimerai parler d'un genre assez spécial. Certains appellent ça le cinéma d'auteur, d'autre le genre épouvante et j'en passe.

En effet tout ces films qui sont devenu des classiques comme, Chucky la poupée de sang, Freddy les griffes de la nuit, Vendredi 13, Halloween, Scream, Souviens toi l'été dernier, Zombie, Hostel, Saw, Shaun of the Dead et j'en passe !

Bref tous ces films qui sont réservé à un public logiquement plus adulte dans le but de nous faire trembler de peur et nous faire sursauter.

Depuis peu je dois avouer que dans ma DVD thèque j'ai de plus en plus de films de ce genre et que c'est bien un genre à part. Forcement je l'apprécie et si ça se trouve je en suis pas le seul à aimer ça ici donc pourquoi ne pas en discuter tous ensemble et nous conseiller quand aux bons et mauvais films du genre.

C'est pourquoi je ne résiste pas à ouvrir le bal en vous narrant mes impressions sur les films du genre que j'ai pu voir depuis ... bah le début de l'année on va dire !

[mode je raconte ma vie ON]
En fait tout est parti du jour où j'ai acheté Halloween en DVD en effet le premier opus de cette série m'a marqué à vie que je l'ai vu adolescent. J'en ai toujours gardé une superbe impression et devant le DVD à 1€ je n'ai pas pu résister (sans compter que j'ai réellement un faible pour Jamie Lee Curtis :love: ). Du coup j'ai eu envie de chercher les suite et de me faire une petite DVD thèque avec justement des films du genre en tapant dans des classiques qui m'ont déjà marqué comme dans des choses où seul le titre obscur m'attire.
[mode je raconte ma vie OFF]

Halloween voilà un chef d'œuvre du genre, avec  à la réalisation John arpenter qui signe un de ses meilleurs films, Jamie Lee Curtis qui fut révélé par ce rôle et qui du coup resta emprisonné dans le rôle d'une traquée par quelque chose qui fait peur jusqu'à "Un poisson nommé Wanda" mais là je m'égare. Ce qui fait la force d'Halloween c'est aussi bien sa mise en scène, sa musique simple mais flippante et prenante à souhait (comme Carpenter aime les faire). Dans Halloween le centre d'intérêt vient de Michael Myers, le tueur au masque de mime qui ne laisse transparaitre aucune émotion, qui ne dit rien et qui tue !
Pour le moment je n'ai pas encore pu voir cette saga en entier, seulement 4 des 6 opus. Pour faire court et simple, Halloween 1 est un incontournable, Halloween 2 est la suite direct d'Halloween 1 au point que les première image du film sont directement prises de la fin d'Halloween 1, encore un fois le film est très bon, à mon sens légèrement en dessous du premier mais il n'empèche que ça reste un grand film. Dans Halloween 3 la chose qui m'a surpris c'est qu'on ne retrouve plus aucun des personnages des deux premiers volets, et même Michaels Myers n'est pas là !  :blink:
Bon pour Halloween 4 & 5 je ne peux pas encore me prononcer du fait que je ne les ai pas vu pour le moment. En revanche que le dernier Halloween c'est "Halloween 20 ans après" où Jamie Lee Curtis reprend du service pour mon plus grand plaisir, les mécanismes utilisés sont des classiques du genre et on est content de retrouver les survivant qui ont vieillis, bref un bon film qui signe clos la saga de belle manière.

Alors avant je parlais de John Carpenter et de mon admiration pour ce réalisateur, en effet, dans le genre il a aussi signé l'excellent "The Thing", le plus classique "Fog" ou encore le "Le village des damnés" voir "L'antre de la folie". Pour ma part je les ai tous apprécié et aucun n'est mauvais, bien que certains sont pris un coup de vieux ou se démarquent trop par les code d'un style de cinéma typé au hasard les années 90. Je les conseille tous avec je dois l'avouer une grosse préférence pour "L'antre de la folie" et "The Thing" après bien évidement Halloween 1 & 2. Et pour ceux qui aimeraient voir ce que Carpenter sait faire dans d'autres genre, les cultissimes New York 1997 et Los Angeles 2013 sont des exemple parfait.

Mais revenons au genre des films d'épouvante, voir fantastique, avec encore des classique, encore une fois j'ai craqué pour des films qui ont marqué ma jeunesse et que j'ai pu revoir cette année après plus d'une décennie, il s'agit de "La mouche 1 & 2". Là comme il y a eu un 2 on est en droit d'attendre un grand film de la part du premier. Et soyons clair, le c'est un grand film, qui devient uniquement "gore" sur la fin mais qui dans les 9/10 reste un film fantastique classique, Geena Davis y est ravissante alors que Jeff Goldblum y est bluffant, bref les acteur font preuve d'une grande interprétation digne du scénario. Alors le 2 possède-t-il comme la majeure partie des suite le syndrome reconnu de faire plus. La réponse est oui, plus de mort, plus de gore, plus de choses impossible, plus d'effet spéciaux et j'en passe, néanmoins cet amas de plus de tout n'en fait pas pour autant une mauvaise suite ou un mauvais film, loin de là, si on le regarde directement après le premier volet il est clair que cette suite semblera nettement en dessous. Mais si on prend le film à tête reposé et juste pour ce qu'il est sans constamment chercher à le comparé au premier volet il est très bon (tout comme Ghostbusters 2 par rapport à Ghostbuster 1 mais là je m'égare du topic).

Pour terminer ce post inaugurant le topic et en garder sous le coude pour la suite je terminerai par faire un rapide tour ce que j'ai pu voir en deux jour à savoir les 8 Freedy ! Série connu sous le nom "A Nightmare On Elm Street", on la connais plus souvent avec le titre "Freddy les griffes de la nuit".
Là encore je vais essayer de faire court, Freddy 1 est bluffant, il comporte le même nombre de mort que dans Halloween 1, bref peux de mort mais toutes très graphiques et qui scotechront le spectateur sur place. Wes Craven démontre tout son talent et il faudra attendre Freddy 7 pour le revoir à la réalisation. Freddy 2 n'est pas une suite directe mais reste un très bon film. Freddy 3 quand à lui est une suite à Freddy 1 est se classe juste derrière Freddy 1 en terme de qualité. Freddy 4 bien qu'étant une suite de Freddy 3 se classe au rang du bon film au même titre qu'un Freddy 2. Arrive ensuite Freddy 5 et là attention, j'annonce DAUBE ULTIME ! Le plus mauvais de toute la saga, c'est mauvais du début à la fin. Freddy 5 regroupe toutes les mauvais clichés du film des la fin des années 80, mais quand je dis tous c'est tous ! J'ai encore du mal à savoir comment j'ai fait pour réussir à en venir au bout tellement il était naze, le pire c'est que là encore c'est une suite directe du fait que les survivants du 4 sont au avant plans et encore ... à voir leur tête parfois on en doute ! Bon comme j'ai lancé assez sur Freddy 5, parlons de Freddy 6, alors là c'est mieux que le 5 (pas difficile me direz vous) mais c'est pas non plus un grand film, certaines scènes se démarquent mais comme il s'agit là de la mort de Freddy et qu'en guise de générique de fin on nous remontre les meilleurs scènes de 5 premiers films on se compte à quel point en fait Freddy 6 est encore un Freddy de trop ! Pour Freddy 7, Wes Craven reprend du service, pour la peine, ça dénote relativement des 6 premiers films car les acteurs incarnent leur rôle comme dans les premiers films et surtout en reconnaissant les premiers films comme des films d'épouvante  :huh: . En terme de comparaison je dirai que que ce Freddy 7 est ce que Halloween 20 ans après est aux premiers Halloween, une conclusion relativement réussi mais réutilisant trop les ficèles du genre déjà usé et abusé en 6 films il faut l'avouer.
Bon alors pour ceux qui me lisent et me suivent depuis le début du topic vous vous demandez logiquement, quel est donc ce 8ème Freddy qui arrive après la conclusion de la saga. En réalité c'est un cross over, "Freddy vs. Jason". Là c'est du film bourrin, en même temps le titre ne le cache pas ! Ne connaissant pas assez l'univers de Jason (car je n'ai vu que le premier Vendredi 13 et il y a de ça trop longtemps) je peux dire que pour la côté Freddy l'univers a été relativement bien respecté mais ce qui regrettable c'est la mentalité des personnages, c'est pas crédible pour un sous et ce même pour un film de ce genre c'est dire ! Bref un slasher qu'on regarde sans se poser de question mais qui fait rire de part les cerveaux de moineaux des personnages.

Plus d'info sur les Freddy au lien suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freddy_Krueger

Je terminerai ce post en disant que j'attends avec impatience de voir Freddy vs. Jason vs. Michaels Myers et que d'ici à ce qu'il osit sortit j'aurai surement décidé de mettre la main sur les épisodes qui me manque d'Halloween et tous les Jason afin de pouvoir apprécier tous les clins d'œil qu'aura ce triple cross over.

La suite quand je serai motivé pour poster  B)
Et puis si vous avez des impressions à partager ou des choses à dire par rapport à tout ce que j'ai déjà écris, ne soyez pas timide ce topic est là pour ça 8)
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
TJMK #2 07/05/2009 - 08h05

Groupe : Utilisateur

Je ne sais pas si le film dont je vais vous parler entre dans cette catégorie ou dans la catégorie "Humour". Je veux parler de Braindead de Peter Jackson. Ce film a été pour moi une révélation au film du genre. J'ai pu apercevoir les premiers extraits de ce film au journal de 20 heures de TF1 qui couvrait le festival d'Avoriaz, c'était un dimanche. Je regardais la téloche avec mon père et on était subjugué devant ce que l'on nous montrait. Ce film a eu une critique unanime quand à ses qualités de film gore et comique, assumant totalement ce qu'il était. D'ailleurs ce qui m'a poussé à le voir fut une critique dans Player One (ce que je regrette cette époque et surtout ce mag'). Quelques temps plus tard je me fais prêter le film par un copain et ce fut jouissif.

Le pitch est fort simple, un singe-rat de Sumatra vient de mordre une vieille femme aigri vivant avec son fils timide en visite dans un zoo. Cette mère envahissante et pourrissant la vie de son fils Lionel va se transformer peu à peu en mort vivant suite à cette morsure. Lionel va donc être dans l'obligation de tout faire pour que la vie continue son petit bonhomme de chemin et pour que personne ne s'en rende compte. S'en suis une invasion de mort vivant car la mère mort tout ce qu'elle trouve à sa portée, et au final Lionel sera la dernier rempart à cette invasion de zombie.

J'ai rarement rit dans les films gores ou d'horreurs, à part pour me moquer des situations grotesques (ce genre de film me fait rarement peur), mais là Peter Jackson nous fait marrer avec une dose de gore inimaginable, impensable ! C'est COMPLETEMENT exagéré, y'a des hectolitres de sang qui se déverse tout au long du film, c'est trash et ça va toujours plus loin dans les situations (la scène du chien ou du mixer vous marqueront très longtemps). Il faut IMPERATIVEMENT voir ce film qui est une référence du genre.
DjMakaBM #3 07/05/2009 - 16h41

Hors ligne Site Web

On me conseille de regarder Brain Dead depuis des années et je n'ai toujours pas pris le temps de le faire .. qui sait peut-être bien que ce week-end ça va changer ^^
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
ehouicemoi #4 07/05/2009 - 17h11

Hors ligne Mail

J'aime bien aussi les films horreur/thriller, sauf les films du genre Halloween, Scream, Vendredi 13 et compagnie : j'ai l'impression de voir les même films, une bande de jeunes et un psychopathes masqué qui les zigouilles un à un pendant 1h30 (il pourrait au moins les tuer par 2 ou 3, ça irait plus vite) avec quand même un ou deux survivants pour assurer les 8 suites à venir si jamais le 1er fait un carton... Le pire pour moi c'est Scream, avec Sream 2 je crois, où le tueur est tué 4 fois avant de crever réellement... ri-di-cu-le !
Ce message a été édité par ehouicemoi le 07/05/2009 à 17h12.
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
DjMakaBM #5 07/05/2009 - 17h27

Hors ligne Site Web

Scream 3 est bien pire que Scream 2 ... le 2 est un remake du 1 où l'on devine trop de choses à l'avance et dans le 3 c'est bien pire ! Mais bon comme suite foireuse j'ai vu pire !
FUKANO !

TJMK #6 07/05/2009 - 17h37

Je ne classerais pas les Scream dans le genre Horreur, mais plutôt dans le genre Teen-movies. Je n'ai pas eu peur ou sursauté une seule fois dans ces films. En tant que film d'horreur ils m'ont ennuyé grave, en temps que film d'action divertissant pour ados, ils m'ont totalement éclaté et je me met dans cet état d'esprit dès que j'en revois un.
DjMakaBM #7 07/05/2009 - 18h07

Hors ligne Site Web

Il en va de même avec les Freddy que je n'avais jamais vu avant le week-end dernier, mais les Freddy ont quand même certaines scènes assez gore qui font que leur vision ne sera pas forcement conseillés au plus jeunes.

En comparaison Zombie de Roméro est moins gore et graphiquement de part ce qu'y s'y passe mais le côté atteinte psychologique des personnages est bien plus fort.

De même les Halloween sont avant tout des films d'épouvantes destinés à nous faire sursauter aux moments clés et à nous tenir en haleine quand au placement du tueur et de ses agissement.

C'est d'ailleurs là où les films d'épouvantes se démarquent bien plus des films d'horreurs, on suggère ce que le tueur fait comme sévices avec certains plans mais rien n'est montré comme dans un Freedy avec un ton comique où l'attrait principal du film vient des scènes de découpage de chair ou de transformations agrémentés d'innombrables effets spéciaux, le tout comique rendant les choses bien plus facile à regarder.

En fait je me rend compte que les Freddy me font penser au Evil Dead avec un bon côté gore et surtout qui ne se prend pas au sérieux.
FUKANO !

Charlie #8 08/05/2009 - 09h31

Niveau Scream, j'ai vu que le 3eme, que j'ai trouvé plutôt ridicule et ennuyant.
Moi je préfère les thriller/horreur, du genre le silence des agneux. Des films plutôt psychologique, après dans le vrai genre horreur j'ai un faible pour les films de Romero, et bien sûre pour le légendaire Shaun of the Dead !
Jeu du moment : PES 2011 (PS2)

"I'm not a man, I am Cantona."

"Homme : [Au Truand] Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars ?
Le Bon : Oui… mais toi tu n’as pas la tête de celui qui les encaissera..."

Le Bon, la Brute et le Truand
TJMK #9 09/05/2009 - 08h12

Shaun of the dead ! Encore un film que j'ai regardé y'a de ça quelques temps et où j'ai été bidonné !

Je le classe dans la même catégorie que Braindead, j'ai adoré et j'ai énormément rie du début jusqu'à la fin, même si certains passages sont violent psychologiquement et visuellement.

Par contre, si l'humour british ne vous sied pas, passez votre chemin.  ;) Et si vous n'aimez pas les zombies, pareil !

Et si en plus si vous n'aimez ni l'humour british, ni les zombies, ce film n'est décidément pas fait pour vous ...
Octorok #10 09/05/2009 - 08h17

Hors ligne Site Web

DjMakaBM : The Thing et le Village des Damnés, c'est vraimenr excellent !
Quand je pense que The Thing est catalogué "tout public" sur le DVD que je possède. :blink: :lol:

Sinon dans le genre horreur, je conseille vivement Planète Terreur et l'Armée des morts, tous les 2 à base de zombies mais dans des genres bien différents.
Le premier "parodie" les films de zombies façon "grindhouse" et ne fait aucun compromis dans le côté gore, bref un régal dans le genre !
Le second, c'est en faite Dead Rising (le jeu sur 360) en film. Enorme !
Sinon, beaucoup plus vieux, il y a les Evil Dead (je n'ai vu que le 1 et 2), de l'horreur matinée d'humour. Ca a assez vieilli mais je dirais presque que ce côté daté lui donne encore plus de "charme" et un côté encore plus flippant.

Concernant Screan, sérieux, c'est tout sauf de l'horreur. :lol:
"Don't ever give up my son !" James McCloud - StarFox 64
"Tous à bord du Big One !" Capitaine Markab Wallas - Galaxy Railways
cid98 #11 09/05/2009 - 14h20

Etonamment, la vague récente des remakes des classiques des 70s a donné quand même beaucoup de films de qualité (là où des remakes étaient connus pour massacrer des films à cause de producteurs ne comprenant rien au film de départ) :  Massacre à la Tronçonneuse avec Jessica Biel qui avait tout du mauvais film (son réalisateur avait dirigé les video clips des Spice Girls !) s'en sort très bien de même que La colline a des yeux .
Certes y a eu du super mauvais (The Fog avec Tom "Clark Kent" Welling).

Hostel a poussé loin, les limites pour un film mainstream malgré tout.
Ce message a été édité par cid98 le 09/05/2009 à 14h24.
http://ikki157.skyblog.com : Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !
Higgins #12 09/05/2009 - 16h46

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Mes favoris :

- The Thing.

Higgins @ 06/09/2007 - 23h00 a dit:

Ce soir j'ai revu The Thing, la version de John Capenter. Excellente série B ! Cela n'a pas pris une ride, sauf en ce qui concerne les systèmes informatiques qui on l'air préhistoriques (le film date de 1982, et là ça se voit). Pour l'époque la réalisation est impressionnante, et la fin ouverte fait froid dans le dos (le black costaud est il la chose ?). Et puis c'est assez angoissant et un peu crade sans être gore ; c'est juste comme il faut (pas un film à voir et revoir avec toute la famille quand même...). Dans ce style, je le trouve plus prenant qu'Alien le 8ème passager, celui de Ridley Scott (le 1er)

- la trilogie Evil Dead. Des films à la fois traditionnels et inventifs. Le 1er a beaucoup vieilli, mais il faut bien se remettre en tête que c'est quasiment un film amateur (pratiquement pas de budget, acteurs amis du réalisateur, FX faits à la main...). Le deuxième reprend à la fin du 1er (en fait, les 15 premières minutes ne sont qu'un remake accéléré du 1er) et part dans un drôle de délire. Le 3ème va encore plus loin dans le délire et abandonne le gore.

- Le Loup-Garou De Londres. Un film de John Landis qui rend autant hommage aux classiques du genre qu'il les parodie. Certains le trouvent trop sérieux, d'autres trop drôle... Moi, je le trouve tout simplement bon.

- Hellraiser - Le Pacte.

Higgins @ 14/11/2007 - 23h46 a dit:

Ce soir j'ai revu un classique du cinéma d'épouvante :  Hellraiser - Le Pacte. Bon, on voit bien que c'est un vieux film d'horreur (1987) à petit budget fait par  un réalisateur pas vraiment génial (Clive Barker est un artiste touche à tout, mais il est surtout écrivain), mais avec aussi des qualités énormes pour un film de ce genre. Hellraiser bénéficie d'un univers original et dérangeant, et aussi d'une véritable histoire racontée avec sérieux (ici, pas de petits cons boutonneux poursuivis par un tueur en série à moitié débile). Les cénobites, avec leur étrange philosophie où souffrance et jouissance sont inséparables, sont des plus fascinants, troublants, et provocants comme des prophètes d'une sorte de religion inversée.

A noter : Hellraiser a connu de nombreuses suites (7 ou 8 !) mais, d'après les amateurs du genre, ces films sont minables. Un remake est prévu pour 2008. Je suis curieux de voir ce que ça va donner (il y a matière à faire un film culte... à condition de choisir les bonnes personnes).

Posted Image

Le synopsis : Franck Cotton achète en Orient une boîte cubique et dorée ornée d’étranges symboles. De retour en Angleterre, il occupe secrètement la vieille maison familiale abandonnée. C’est là, au cours d’une séance aux allures mystiques, qu’il parvient à résoudre l’énigme de la boîte.Le cube se dédouble et se réorganise entre ses mains tandis qu’une lumière bleue monte dans le grenier craquant soudain de toutes parts. Puis une décharge électrique jaillit du cube, et des crochets surgis du néant déchirent le corps de Franck. Des êtres pâles, chauves, mutilés et revêtus de cuir noir arpentent alors la pièce remplie de chaînes et de restes ensanglantés. Celui d’entre eux dont la tête est hérissée de clous ramasse la mystérieuse boîte, la referme…
Quelques temps plus tard, Larry Cotton, le frère de Franck, fait visiter la maison à sa femme Julia. Ils s’apprêtent en effet à y emménager…

- Massacre A La Tronçonneuse.

Higgins @ 14/10/2008 - 23h00 a dit:

Samedi, j'ai revu Massacre à la tronçonneuse (version 1974).

Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service.

Contrairement à ce qu'on a tendance à s'imaginer avant de l'avoir vu, ce n'est pas du tout un film gore. Finalement, le réalisateur ne montre pas grand chose... Pourtant ce film fait peur ; beaucoup plus peur qu'un très bon film d'horreur comme La colline a des yeux (version 2006). Peut être parce qu'au début du film, on nous prévient que c'est une histoire vraie.

Massacre à la tronçonneuse est inspiré de faits réels. Le 20 août 1973, la police du Texas fit une macabre découverte dans la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé d'abattoir : les restes de 33 victimes humaines. D'horribles crimes perpétrés par un sinistre individu arborant les masques de chair de ses victimes et toujours muni d'une tronçonneuse, auquel fut donné le surnom de Leatherface.

Mais je pense que ça tient surtout à la façon dont c'est filmé. En fait, ça ressemble plus à un documentaire réalisé sur le vif par une sorte de journaliste invisible qu'à un vrai film de cinéma. Je ne sais pas si ça résulte d'une volonté délibérée de Tobe Hooper ou tout simplement d'un manque de moyens (budget : 140 000 $). Contrairement à  La Colline A des yeux, qui est truffé de scènes spectaculaires et un peu surréalistes, c'est tellement dépouillé qu'on en arrive à oublier qu'on est devant un film. Et puis il y a aussi cette espèce de folie réaliste et le fait que les acteurs ressemblent tout à fait à des gens ordinaires. La scène du "repas de famille" est culte, assurément ! Pour moi,  dans son genre, c'est un chef d'oeuvre même si les vingt 1ères minutes laissent plus ressortir ses faiblesses que ses qualités (ça fait pauvre...).

A ce sujet j'ai remarqué que même dans les meilleurs films d'horreur le début est souvent assez minable. A ce moment, on est pas encore immergé dans le film et on remarque plus les défauts inhérents au genre : amateurisme des acteurs, dialogues indigents, scénario excessivement codifié... En fait, je n'aime pas ce genre de films, même si quelques uns me plaisent beaucoup.

- La Colline A Des Yeux.

Higgins @ 09/10/2008 - 23h10 a dit:

En général, je n'aime ni les films d'horreurs  ni les remakes, et encore moins les remakes de films d'horreurs, mais alors celui ci m'a beaucoup plu.

Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

Cela manque de rythme, mais il y a pas mal de scènes absolument démentes et les décors au style très western donnent une ambiance spéciale. Mon moment préféré c'est Spoilerquand le grand frère se réveille enfermé vivant dans un congélateur plein de morceaux de viande humaine et puis j'avoue avoir apprécié aussi Spoilerla scène du viol de la soeur dans  la caravane. Le seul moment que j'ai trouvé consternant de médiocrité c'est Spoilerla fin avec le petit chaperon rouge mutant qui se jette dans le vide pour sauver les humains normaux.

J'aime bien aussi : Les Griffes de la Nuit, Zombie, La Nuit Des Morts Vivants, Darkness, et Dog Soldiers.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
yedo #13 09/05/2009 - 18h45

Hors ligne Site Web

J'ai vu quelques films d'horreur mais je ne me rappelle pas toujours des titres. En fait je regarde souvent ces films en guise de série B, le genre de film que l'on regarde en passant et que l'on a tendance à oublier. Par exemple, je ne me suis rendu compte que récemment que j'avais déjà vu Braindead dans ma prime jeunesse. Je ne me rappelais pas du tout du titre mais quand j'ai lu la description du pitch et de certaines scènes (avec la mère qui vomit des choses bizarres et le singe infecté) certains traumatismes que j'avais enfouis au fond de ma mémoire sont revenus en surface ! Franchement, ce film est bien gore et trash. J'aimerais bien le revoir. Pareil pour Hellraiser. En lisant le résumé posté par Higgins j'ai l'impression de l'avoir déjà vu il y a plusieurs années mais impossible de me souvenir précisément. Toujours dans la catégorie "films de ma jeunesse qui m'ont traumatisé et qu'il faut que je revois", je citerais La Mouche (le premier), la dégénérescence du héros est vraiment flippante et terrible.

Heureusement, je me souviens mieux des films que j'ai vu plus récemment. Je mettrais en haut de mon classement Halloween et The Thing. Je rejoins ceux qui disent qu'il ne faut pas classer Halloween et Scream dans la même catégorie. Bon, c'est vrai que Halloween est à la base des slashers et donc de Scream, mais Halloween (je parle uniquement du premier) c'est quand même du haut vol, en terme d'interprétation et surtout de réalisation. Je suis resté scotché devant certains plans fixes où Michael Myers se dissimule dans le décor avant de disparaître sur le plan d'après, dans une sorte de cache cache du style "où est charlie ?" (en moins amusant :lol: ). L'ambiance étrange, funèbre, oppressante, est vraiment au coeur du film. Ce n'est pas juste de la boucherie de pauvres petites ados par un méchant invincible comme dans Scream (j'ai vu Scream 1 et 3, ça se laisse regarder mais pas plus, comme Souviens toi l'été dernier). The Thing c'est aussi excellent, dans une toute autre veine, plus proche d'un Alien comme le dit Higgins, avec des décors magnifiques et prétexte à un scénario bien claustrophobe et flippant. En plus les effets spéciaux n'ont pas vieilli et la bestiole apporte un côté psychologique et paranoïaque très intéressant.

Sinon, il n'y a pas longtemps j'ai vu le remake de La Colline a des yeux. C'est un très bon film dans le genre gore, avec une ambiance particulière qui tire sur le western. Je suis assez sensible au niveau du gore, ça me retourne l'estomac et je dois dire que le film est bien servi de ce côté, surtout avec les autochtones bizarroïdes qui sont déjà bien beurks à eux tout seuls. Mais le film n'est pas gore pour être gore, l'action et le suspense sont bien menés. J'ai vu aussi Shaun Of The Dead et j'ai bien aimé également : l'humour dans ce genre de film ça passe bien. Par contre j'ai quand même été supris parce que le film se veut peut-être parodique mais il est loin d'être léger, il a notamment une bonne dose de passages gores. D'ailleurs, à ce niveau là, le premier film qui m'a vraiment marqué par l'aspect spectaculaire et étonnament réaliste des mises à mort et autres éviscérations, c'est Zombies de Romero. C'est le seul film de Romero que j'ai vu, mais il m'a marque celui-là aussi. Le point de départ est non seulement génial (les survivants d'une invasion de zombies résistent en s'enfermant dans un centre commercial, lieu ultime pour la survie et symbole de la société de consommation) mais en plus les effets spéciaux sont très bien foutus et les morts sont particulièrement horribles et réalistes. Enfin bon, rien n'égale Cannibal Holocaust question effets vomitifs. Je n'ai jamais autant souffert en regardant un film (j'ai cru que je n'allais pas pouvoir tenir jusqu'au bout), et jamais plus je ne le regarderais (ou alors je m'arrêtrais juste avant le passage avec la tortue :lol: ). Les charcutages, le viol, les éviscérations, les démambrages, le dépeçage, d'animaux, d'humains, de toutes sortes de truc, le tout filmé comme un documentaire, en direct, est juste horrible. Le propos du film est peut-être de dénoncer ce genre d'extrêmités et de voyeurisme dans la façon de traiter l'information, mais je trouve que le film verse parfois dans la complaisance et l'abus. Et finalement ce qui reste, ce sont les images, qui sont tellement fortes et éprouvantes, qu'on en vient à oublier le propos, si tant est qu'il existe.

Voilà les principaux films qui m'ont marqué. J'en oublie peut-être. Puis sinon y'a aussi les nanars bien sympathiques. Je pense notamment à Wishmaster (le 2) qui m'avait bien fait rigoler avec ses effets spéciaux.
Ce message a été édité par yedo le 09/05/2009 à 20h57.
Charlie #14 06/06/2009 - 09h13

Octorok @ 09/05/2009 - 10h17 a dit:

Sinon dans le genre horreur, je conseille vivement Planète Terreur et l'Armée des morts, tous les 2 à base de zombies mais dans des genres bien différents.
Le premier "parodie" les films de zombies façon "grindhouse" et ne fait aucun compromis dans le côté gore, bref un régal dans le genre !

J'ai vu Planète Terreur. Assez marrant, plutôt bien. Après l'armée des morts, on m'en a pas dit du bien mais bon, perso, je l'ai pas vue.
J'ai vu la Colline à des Yeux aussi, assez flippant et gore. J'ai pas vraiment accroché.
Et je n'ai toujours pas vu Cannibal Holocaust, qui est un des films les plus gore à ce qu'on ma dit ^^'. Bon après je sais pas si j'aurais le courage de le voir.
Jeu du moment : PES 2011 (PS2)

"I'm not a man, I am Cantona."

"Homme : [Au Truand] Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars ?
Le Bon : Oui… mais toi tu n’as pas la tête de celui qui les encaissera..."

Le Bon, la Brute et le Truand
DjMakaBM #15 31/08/2010 - 11h33

Hors ligne Site Web

Déterrage de topic : ON !

Depuis plus d'un an que personne n'a posté ici j'ai continué à me nourrir de films de ce genre plus massivement que les autres productions cinématographique qu'il m'arrive de voir. Pour répondre indirectement à ce qui a été dit plus haut, j'ai enfin vu les Evil Dead dans leur intégralité, le premier est le plus tentaculaire et peut-être le moins déjanté mais au final je trouve que c'est celui qui donne tout son sens à la série, donc je le préfère.

J'ai aussi pu voir les nouvelles versions de La colline a des yeux (Hills have eyes pour les puristes) et là de nouveau le premier est bien sympathique alors que le second est trop bourrin, moins "probable", réfléchi et j'en passe bref une suite dont aurai pu se passer !

Après dans les films qui m'ont marqué par leur ridicule j'aimerai attribué un prix tout particulier à Zombies, Zombies, Zombies un navet bien costaux où le seul intérêt est de faire une fausse pale copie du bon Zombies Strippers. Bref il est à réserver aux amateurs de films style série B ou Z avec un ridicule constant mais pas voulu, en gros économiser votre temps et regardez Zombies Stripper si vous ne l'avez pas encore vu. Dans la série ne les regarder pas et économiser du temps dans votre vie je rajouterai les films suivants bien qu'ils ont un plus gros budget : Jeepers Creepers 1 & 2, Slaughter Night et Slash.

Par contre dans les bonnes surprises et des films qui sont trop peu connu et qui méritent d'être vu, bref des films d'auteurs dans le genre, je conseille Murder Loves Killer Too, le totalement déjanté Evil Ed, sans oublier Ju-Rei qui plaira aux amateurs des films comme The Ring.
J'ai failli rajouter Bikini Girls On Ice à cette liste mais en fait non, il est en dessous, en fait c'est peut-être plus agréable à l'œil car le moins graphique (et surtout celui avec le plus de bikini  :love: ) mais les personnages y sont vraiment trop écervelés ! Rien ne tient la route, et même si dans ce genre de films c'est fréquent là, faut bien avouer que tous les personnages sont à baffer pour leur non-sens.

Après je vais aussi revenir sur des "grosses" production plus récentes qui m'ont marqué en bien comme Midnight Meat Train (très prenant) ou les deux films The Descent (bien le second souffre une fois de plus du syndrome du second volet qui se veut plus de tout).

Enfin je vais parler des séries dont je ne pas encore pu découvrir tout le potentiel, comprenez que je n'ai pas encore vu tous les volets mais que le(s) premier(s) volet m'ont séduit par un côté décalé ou idiot donc j'ai envie de voir la suite  :huh:
Entrent dans cette catégorie : Rest Stop et Feast
Pour Rest Stop le premier m'a bien fait rire de par des explosions surdimensionnés et surtout la stupidité de l'héroïne, le second opus promet donc un grand moment de rire B)
Quand à Feast je connais le premier depuis plus de ans, mais c'est seulement soir que j'ai vu le 2 et découvert qu'il existait un 3  :pinch:  La série des Feast est la plus immorale, la plus 18+, la plus perverse des films que j'ai cités et ce sans aucun doute possible, ceux qui ont vu le premier avec moi (plusieurs membres de ce forum) ont été marqué par certaines scènes, sachez que dans le 2 ils ont poussé le délire encore plus loin, alors le 3 ... j'ose pas imaginer mais ça va faire mal. Toujours es-t-il que cette série est à réserver à un public bien averti et qui aime l'humour sous plusieurs couture à savoir, noir, avec du cul, avec du gore et avec peu de moralité !

Déterrage de topic : OFF (oui le déterrage est en grande partie du à Feast 2 - Sloppy Seconds)
FUKANO !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Communauté > Blabla > Les films d'horreur, épouvante et ce genre de chose là

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).