Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2009

RSS >  Votre bilan vidéoludique pour 2009
DjMakaBM #1 29/12/2009 - 19h38

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

La fin de l'année approchant on avait pour habitude de faire des tops de fous par consoles, par genre etc ...

Cette année j'ai beaucoup moins joué que les années précédentes du coup, ce petit topic a muri dans mon esprit depuis quelques jours.

En effet je pense chaque membre du forum a eu son lot de découverte durant l'année en jeu et/ou son lots de vieux auxquels on rejoue encore et toujours !

Ainsi ce topic est une tribune libre pour que chacun puisse présenter son bilan personnel d'un année de gaming plus ou moins soutenu.

...

Les jeux auxquels j'ai plus joué durant 2009 : Super Mario Kart (SNES), Pokémon Puzzle League (N64), Seiken Densetsu 3 (SFC) (bah oui j'en ai pas encore parlé ailleurs sur le forum mais en une semaine j'y ai quand même joué plus de 50h  :pinch: )

Mon jeu coup de cœur de l'année 2009 : sans aucun conteste LE jeu du chien, aussi connu sous le doux nom de "Tsuyoshi Shikkari Shinasai - Taisen Puzzle Dama"

Le souvenir vidéoludique impérissable qui fera que je me souviendrai de l'année 2009 jusque dans ma tombe : ici pas de doute possible, ce n'est pas la sortie d'un nouveau Mario plate-forme jouable en multi-joueurs, ni l'annonce d'un future FF ... Au niveaux des évènements "live" pour lesquels je me suis déplacé il y a la Fun Cup (à Nantes mi-mars), la Japan Addict (à Strasbourg début mars), la Japan Expo (à Paris en juillet), le champion mondial de Super Mario Kart (à Allenjoie en août). Bref du gaming en convention ou sur salon j'ai donné ... Mais mon souvenir vidéo-ludique est une soirée de folie que je n'ai pas cité, oui je parle bien de la Plug & Play RetroMania #1 (fin mars) qui est déjà entré dans la légende de ce forum.

Ma déception de l'année 2009 : avoir fini dernier des Plug & Play au CDM de SMK 2009  :(

Ce qui me laisse espérer que 2010 sera encore un meilleur année de gaming : ici plusieurs points sont à soulever, en premier conserver la continuité des IRL gaming avec les gens de l'est de ce forum et ce tout au long de l'année ! Après je pense clairement qu'au vue de la préparation mise en place pour la Plug & Play RetoMania #2 cette deuxième édition sera en encore plus grand succès que la première mouture. Et j'ai aussi hâte de retourner aux champs d'SMK pour faire des puzzle game avec Patrick Wessels  :D

Le jeu qui est monté dans mon estime car j'ai encore et toujours pris de plaisir à le torcher alors que je le connais par cœur : j'ai beau eu refaire mes classiques comme SMW, SMK, Zelda 3 ... celui qui a encore réussi à monter dans mon estime c'est Equinox ! J'ai beau en venir à bout j'ai toujours envie de me refaire une partie à peine le jeu fini. :)

Bon mon bilan s'arrête là et je trouver au final assez maigre, mais logique au vue de mon rythme de vie actuel où mes heures de gaming se font généralement avec des amis en soirée et non plus seul de manière quotidienne.

Note : j'ai volontairement ouvert ce topic dans cette section car il se peu fortement que certains vont avoir un bilan qui va citer autre chose des jeux relatif à support Nintendo ou simplement accès retro-gaming.
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Diddu #2 29/12/2009 - 20h49

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Site Web

Personnellement, mon année gaming 2009 fut très peu rétro. Il faut dire que même si peu de jeux qui sortent sur les consoles actuelles l'intéressent, lorsque c'est le cas, j'accroche bien (ce qui tendrait à prouver que les années passant, je ne suis pas moins accro, loin s'en faut).

2009 a commencé là où 2008 s'est arrêté : dernière cette lapalissade, se situe une forme de réalité puisque mon premier jeu de l'année fut Professeur Layton, que je n'avais pas terminé au 31 décembre. Ce titre enchanteur m'a totalement conquis par son univers et son principe, très nomade. Sa suite, la boite de Pandore est exactement dans la même veine et m'a permis de me replonger avec délice dans cet univers.

Sur DS, il y a aussi eu de beaux remakes, à commencer bien sûr par le fabuleux Chrono Trigger, toujours aussi bon près de 15 ans après, ce qui prouve soit que je n'aime rien tant que les bons vieux RPG de la Super Famicom, soit que le jeu était tellement réussi à l'époque qu'il le reste aujourd'hui. Ou les deux !
En matière de remake, et là, c'était pour moi une découverte, je me suis essayé à Dragon Quest IV et V. Et honnêtement, j'ai été un peu déçu. Je n'y ai pas retrouvé le même plaisir. Ce qui prouve soit que je suis définitivement plus Squaresoft qu'Enix, soit que ces remakes ne rendent pas hommage aux jeux originaux. En fait, je me suis un peu ennuyé avec ces 2 jeux, au déroulement assez lent et parfois même laborieux. Sur le plan de la réalisation, rien à redire, c'est sublime, le char design de Toriyama vaut le détour à lui seul. Mais j'ai trouvé ces 2 épisodes plutôt mous. Et le principe des 4 histoires du IV n'est pas assez développé (les premières sont trop courtes), tandis que la capture des monstres du V est trop aléatoire et longue. Mais il y a aussi de vraies bonnes idées dans ces jeux, inutile de le nier.

En matière de production sur Wii, j'ai apprécie Little King's Story, même si le jeu m'a laissé un arrière-goût un peu désagréable (mais j'en ai déjà parlé sur le sujet du jeu, je ne vais pas tout reprendre ici). Disons simplement que j'aurais préféré un Pikmin 3 à condition que Miyamoto n'ai pas perdu son talent, ce qui reste à prouver vu ce qu'il a fait depuis ... Pikmin justement.
Another Code R m'a ravi, CING s'impose définitivement comme l'un de mes éditeurs préférés sur cette génération, même si le public visé est certainement restreint.
Muramasa a ébloui ma fin d'année, inutile là encore de détailler, on en parle déjà sur son sujet dédié.

Mais le jeu fort qui restera pour moi en 2009, c'est immanquablement Final Fantasy IV : Les années suivantes. Pensez donc, un vrai bon FF Super Famicom, aussi bon que ses 3 prédécesseurs, mais totalement inédit et proposant des mécaniques de jeu intéressantes, le plaisir de retrouver les héros de FF IV, bref, le bonheur à l'état pur. FFVIII et consorts peuvent aller se rhabiller, la vérité, c'est que les épisodes 16-bits sont pour moi les meilleurs, et je n'aurais pas cru revivre de telles aventures en 2009. Le tout sorti en français avec une localisation impeccable.

Enfin, 2009 se termine avec le dernier Zelda en date, un épisode non pas raté, il a de bons aspects, notamment ses musiques, mais sa maniabilité au stylet laisse parfois à désirer, et surtout, il ne ré-invente pas la poudre. C'est du vu et revu, j'ai l'impression de rejouer à un jeu que j'aurais déjà fait alors qu'il est totalement inédit. Et puis le look cel-shadé, ce n'est définitivement pas mon truc. J'admets que les disproportions qu'il permet conviennent assez bien au support, mais l'ambiance et l'univers en prennent tout de même un sacré coup.

Quand à 2010, je ne sais pas encore de quoi elle sera faite, mais je sais déjà qu'elle commencera avec Time Hollow (ou Cave du temps en VF, mais bon, pour de mystérieuses raisons, bien que localisé intégralement, le jeu n'est pas distribué en France). Je sens que je vais me régaler.
Posted Image
Higgins #3 29/12/2009 - 21h10

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Bonne idée de topic. Cette année, je n'ai pas pu énormément jouer mais là ça a l'air reparti sur un rythme tranquille, principalement sur PC. J'ai acheté 6 jeux, surtout des jeux de tirs en  3D (4/6), genre que j'avais toujours plus ou moins dédaigné (mais je rattrape, un peu, mon retard).

- Max Payne (2001), un jeu de tir à la 3ème personne qui m'a beaucoup plus amusé que je ne l'espérai. Les gun-fights y sont incroyablement jouissifs. Je reconnais ses défauts : c'est répétitif et pas très malin, mais qu'importe : on s'éclate dans ce jeu de shoot incroyablement stylé. Commencé, et terminé.

- Psychonauts (2005), le meilleur jeu de plates-formes 3D auquel j'ai pu jouer. Son humour, son inventivité, son originalité, et la qualité de son level design m'ont beaucoup séduit. Commencé et terminé.

- BioShock (2007), un FPS à l'univers incroyablement travaillé, très immersif et esthétiquement réussi. Le jeu intègre superbement bien la narration au gameplay. Commencé, il y a quelques jours.

Les 3 autres jeux que je me suis de côté sont : Hitman - Blood Money (infiltration - 2006), Stalker - Shadow of Shernobyl (FPS - 2007), Stalker - Clear Sky (FPS - 2008).

Dans les jeux qui sont sortis en 2009 et que je pense acquérir il y a Batman - Arkham Asylum (action), Warhammer 40k - Dawn of War 2 (STR), et King's Bounty - Armored Princess (stratégie au tour par tour).

En retrogaming, j'ai découvert pas mal de titres sur plusieurs machines mais je n'en ai approfondi aucun. En fait, j'étais surtout occupé, à tester plein de jeux pour étoffer mon "musée virtuel" (ma sélection de roms et d'ISOS). Maintenant que ma phase de recherche est passée, je n'ai plus qu'à "profiter". Dans l'univers Nintendo j'ai découvert et apprécié, entre autres :
- Amazing Penguin (GB), une sorte de dérivé de Pac Man en beaucoup plus intéressant.
- Mother 3 (GBA), une suite d'EarthBound avec un ton particulier et pas mal d'idées. Il existe un patch de traduction en anglais, qui met enfin ce RPG à notre portée.
- Mystical Ninja 2 Starring Goemon (N64), un excellent Goemon en 2,5 D accessible à tous car distribué officiellement en Europe.
- Ogre Battle 64 (N64), un superbe T-RPG sur N64. Le gameplay est spécial mais l'ensemble m'a l'air à la hauteur de son excellente réputation. Ceci-dit, il y a beaucoup à lire et une trad' en français serait la bienvenue...
- Sur SNES, grâce à vous, je me suis mis aux DKC et j'ai particulièrement apprècié Donkey Kong Country 2 pour ses niveaux plein d'idées et son ambiance "île au trésor". Le 3 m'a bien plu aussi, mais à un degré moindre. Et je n'aime toujours pas le 1.

J'en oublie sûrement quelques uns... Je vous épargne mes "découvertes" rétros sur d'autres machines (il y en a tellement !). Ah si, une quand même : Art of Fighting 2 sur NeoGeo a a été une belle surprise pour moi. Ce jeu n'a pas bonne réputation, pourtant ce n'est peut être pas mérité. Oui il est incroyablement dur, oui la prise en main est difficile, mais... il mérite vraiment son nom "Art du combat 2". Jamais je n'avais ressenti autant la violence dans un jeu de combat, la difficulté nous fait serrer les dents (vrai challenge car le CPU est un p*t**n d'*nf**r*) et les affrontements sont finalement assez tactiques (se protéger, chercher une faiblesse, placer le bon coup au bon moment) et bien loin de la "leçon de piano" façon King of Fighters. La barre de Ki est un super concept.

Je note aussi que cette année la majeure partie du contenu de Génération-SNES est enfin revenue et qu'il y a même eu de nouveaux articles !
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
al83 #4 31/12/2009 - 13h57

Groupe : Equipe Snes4Ever

Pour ma part, 2009 fut plutôt riche au niveau vidéoludique ! J'ai beaucoup joué et je serai incapable de reparler de tout ici sans en faire des tartines trop indigestes ^^ donc venons en à l'essentiel.

Niveau retro, cette année a été marquée par les IRL de l'Est de la France lors desquelles j'ai découvert le meilleur comme le pire dans une sacrément bonne ambiance qu'il me plait de retrouver chaque mois ! Lors de ces soirées, j'ai découvert plusieurs jeux que j'ai été obligé de m'acheter par la suite tels que le jeu du chien et Pokemon Puzzle leage et d'autres que je recherche toujours comme Ninjawarriors, Final Fight 3 ou encore le jeu de la vieille ! Ouaip, on est vraiment un petit de groupe de passionnés qui fonctionne bien et c'est un vrai plaisir que d'enrichir notre culture vidéoludique tous ensemble.

Concernant les jeux qui m'ont marqués ! J'ai enfin fait Chrono Trigger sur SNES ! Le jeu est vraiment à la hauteur de sa réputation et m'a passionné de bout en bout. Le côté combat non aléatoires est vraiment sympa et permet à chacun de faire sa petite cuisine. Dans un Dragon Quest, par exemple, il y a tellement de combats que je finis toujours par me lasser.

Outre le fabuleux jeu du chien et autres joyeusetés des IRL, en matière de rétro, je n'ai joué qu'à très peu de nouveautés, j'ai surtout refait des valeurs sures, mais force est de constater que ma liste de jeux à récupérer et à faire s'est enrichie -_-

Concernant les titres plus récent, j'ai vraiment été marqué par Shadow of the Colossus sur PS2, un jeu à l'ambiance unique et au concept vraiment accrocheur. Je l'ai fini plusieurs fois de suite tant j'ai été charmé.
Toujours sur cette même machine : Psychonauts m'est apparu comme un des jeux de plate forme à l'univers le plus déjanté et le plus travaillé de ces 10 dernières années, ce qui a fait que je lui ai volontiers pardonné ses quelques soucis de gameplay !

Pour finir passons aux grand jeux des consoles actuelles qui ont su me marquer en 2009 :

-Sur Wii : gros coup de coeur pour le sublime Muramasa : The demon Blade et son univers japonais médiéval et pour Little King's Story, un Pikmin like particulièrement réussi et corsé. J'ai aussi bien adhéré au new super mario bros. et j'ai parcouru Secret Files : Tunguska avec grand plaisir, mais je dois reconnaitre que 2009 n'a pas été une grande année pour la wii à mes yeux.

-Sur X360 en revanche, j'ai été bien servi ! Je me suis enfilé le grandiose Gears of War 2 dans lequel seul le boss de fin est un petit raté (trop simple).
J'ai aussi eu l'occasion de faire les 2 modern warfare et en grand fan de fps, je les ai direct torché en vétéran et il y a vraiment des séquences harcores en ce mode ! Miam miam ! Non vraiment, ces deux jeux sont à la hauteur de leur réputation.
Overlord II, un autre pikmin like dans un univers assez loufoque m'a également séduit par son parti pris graphique, et la réelle volonté des développeur de proposer une expérience différente de celle du premier volet.
Enfin Brütal Legend de Tim Schafer a été mon gros coup de coeur current gen de l'année avec son univers métal affuté à la perfection pour les amateurs du genre avec un univers magnifiquement travaillé !

Enfin venons en aux 3 grandes déceptions de l'année :
1. Ne pas avoir pu participer à la PPRM 1
2. Resident Evil 5 qui n'est qu'un mauvais clone de gears of War
3.SF IV sur X360 car la crois multidirectionnelle de cette  console ne permet pas de faire un hadoken digne de ce nom !
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
yedo #5 01/01/2010 - 15h51

Groupe : Utilisateur

Hors ligne Site Web

J'ai pas mal joué en 2009, c'est sans nul doute l'année où j'ai dû finir le plus de titres. J'ai joué principalement sur DS, console que j'ai découverte et sur laquelle je retiendrai :
- les deux Professeur Layton qui m'ont enchanté avec leur ambiance fabuleuse et leurs énigmes accrocheuses.
- Elite Beat Agents et les Oendan, les jeux les plus addictifs qu'il m'ait été donné de voir. C'est toujours un plaisir de se refaire une chanson de temps à autre. J'ai une préférence pour EBA par rapport aux Oendan.
- GTA : Chinatown Wars, un épisode qui m'a rappelé avec bonheur les heures passées sur les premiers GTA, tout en étant cent fois plus riche et passionnant, avec une ambiance et un scénario qui tiennent très bien la route. Un super jeu (bien meilleur que GTA III par exemple).
- Suikoden Tierkreis, c'est la première fois que je fais un Suikoden et j'ai beaucoup aimé, surtout la richesse du scénario et la multitude de personnages disponibles presque aussi intéressants les uns que les autres. Le jeu est facile et les combats peu profonds mais l'atmosphère est tellement attachante que ce n'est pas vraiment un problème. Le meilleur RPG que j'ai fait sur DS jusque-là.
- Phantom Hourglass, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce Zelda même si les donjons sont un peu légers. La jouabilité entièrement au stylet est pensée à merveille et rien que pour ça ce Zelda est excellent (mais aussi pour l'univers maritime à la Wind Waker).
- Phoenix Wright, la DS m'a permis de me plonger dans des jeux remplis de textes à lire et j'ai bien aimé ça. Les Phoenix Wright (j'ai fait les deux premiers) sont sans doute les meilleurs dans leur catégorie. Les affaires sont passionnantes et les personnages charismatiques.
- New Super Mario Bros, classique, un excellent Mario très fun.

J'ai aussi beaucoup joué en rétro. J'en ai profité pour mieux connaître la GBA et quelques titres m'ont vraiment marqué :
- Mario & Luigi : Superstar Saga, un épisode Mario à la sauce RPG à la jouabilité inventive et fabuleuse, aux combats fun et à l'humour réussi.
- Les Castlevania, j'ai une préférence pour Circle Of The Moon, qui me semble plus profond, mais Harmony Of Dissonance et Aria Of Sorrow sont très bon également. De grands jeux d'action/exploration qui m'ont permis de découvrir, avec bonheur, la série Castlevania.
- Riviera : The Promised Land, un RPG très original et mignon.
Mention spéciale à Baldur's Gate Dark Alliance (un hack'n'slash bien bourrin et jouissif), Metroid Zero Mission (je préfère Fusion mais l'ambiance de Zero Mission vaut le détour), Alien Hominid (bien plus fun que Metal Slug Advance) et Gunstar Future Heroes.

Sur SNES, je me suis surtout servi du forum et des sujets "votre avis" pour testouiller des jeux à droite à gauche. Parmi les bonnes surprises je retiendrai : Hamelin No Violin Tanaki, Soul Blazer et Illusion Of Time. J'ai également fait Terranigma (qui m'a déçu), Super Metroid (que j'imaginais bien meilleur) et Star Ocean (un très bon RPG même si linéaire et un poil répétitif).

Enfin j'ai continué à explorer ma pile de jeux Gamecube, même si mon temps de jeu sur cette console a été bouffé par la DS. Parmi les cinq titres que j'ai fait (Luigi's Mansion, Espion Pour Cible, PSO III, Sonic Heroes, Medal Of Honor En Première Ligne), Luigi's Mansion tire son épingle du jeu et Sonic Heroes a du potentiel mais il faut être persévérant, le jeu révélant son fun après de longues heures, une fois qu'on a chopé le rythme des niveaux qui sont vachement longs (c'est ce qui m'est arrivé en tout cas).

J'ai terminé l'année en m'offrant une PS2 sur laquelle j'ai fait GTA III (bien mais pas génial) et je suis en train de faire Okami (très bien mais peut-être pas aussi marquant qu'un Twilight Princess, s'il faut continuer à comparer ces deux titres. Enfin j'attendrais de finir Okami pour voir).
ehouicemoi #6 03/01/2010 - 10h21

Hors ligne Mail

C'est une bonne idée de topic ça, à refaire chaque année je pense...
Mon bilan 2009...

Ayant eu la N64 fin novembre 2008, le début de l'année 2009 fut marqué par les découvertes de hits de cette console qui me faisaient envie depuis longtemps.
Mes 2 grosses claques : Goldeneye et Ocarina of time.
Ensuite, les jeux N64 étant un peu chers sur internet, j'ai un peu abandonné mes acquisitions, et j'ai repris à la fin de l'année.
2 grosses claques et une bonne surprise : Mario64, Worms Armageddon et Super Smash bros. A noter : la découverte du jeu Carmageddon 64 qui fut une énorme déception pour moi qui avait tant adoré le jeu sur ordinateur à l'époque (chez un ami).Durant cette fin d'année, j'ai acheté un petit nombre d'autres jeux, mais que j'appronfondirai en 2010 (lylat wars, banjo kazooie et tooie, mario kart...).

Un cash converters et un cash express ayant ouvert pas loin de chez moi, j'ai surtout privilégié les jeux xbox cette année, vraiment pas chers !
Mes découvertes marquantes :
- la saga oddworld dont je suis fan (et je vais pouvoir découvrir les débuts de la saga maintenant que j'ai la playstation 1).
- Prince of persia sands of time : les 2 autres seront pour 2010.
- la saga burnout : moi qui n'aime pas trop les jeux de sport/course habituellement, j'ai été immédiatement conquis par celui là.
- Splinter cell : découverte, pour moi, du jeu d'infiltration.
- Mercenaries : un gta-like ambiance militaire dans un contexte de guerre civile dans lequel j'ai bien trippé !

Cet été sur game cube : je me suis fait Baten kaitos (je l'avais commencé l'année précédente mais étant bloqué, j'avais abandonné). Grosse grosse claque...

Je me rends compte du coup que j'ai pas mal acheté de jeux pour mes amours d'origine (mégadrive et snes), mais j'ai peu, voire pas, joué. A noter quand même la (re)découverte de la saga Street of rage pour mégadrive et de super probotector sur snes. Gigantesques claques !!

Voilà mon bilan.
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
Octorok #7 03/01/2010 - 10h38

Hors ligne Site Web

Euh... vous êtes sûr que c'est le bilan 2009 que vous faites là ? En lisant vos posts, j'ai l'impression de retourner 10 ans en arrière. :lol:
"Don't ever give up my son !" James McCloud - StarFox 64
"Tous à bord du Big One !" Capitaine Markab Wallas - Galaxy Railways
DjMakaBM #8 03/01/2010 - 12h25

Hors ligne Site Web

En même temps c'est une communauté essentiellement construite autour de passionnés de la SNES il est donc normal que les jeux rétro prennent une place importante dans notre bilan.  :speaking:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Octorok #9 03/01/2010 - 17h34

Hors ligne Site Web

Oui j'avais compris. :lol:
Mais ça fait tout de même bizarre de voir quelqu'un découvrir en 2009 la N64 à l'époque des PS3/360/Wii. :lol: ²
J'ose pas faire mon bilan là. :gene:
DjMakaBM #10 03/01/2010 - 17h44

Hors ligne Site Web

Bah tu sais en 2001 et 2002 j'ai plus ou moins découvert la NES quand j'en ai enfin acquise une ... après chacun son trip pour faire son bilan vidéoludique ... perso je pense qu'il y a de très fortes chances pour que je reste à jouer à la SNES et découvrir des jeux sur ce support tout au long de ma vie ... preuve en est j'ai fait pour la première fois Seiken Denstsu 3 en 2009 et pareil pour Luigi's Mansion !

Dans le même ordre d'idée le jeu du chien dormais dans ma collection depuis plusieurs années mais c'est en 2009 qu'il est devenu populaire car on s'y est penché ! Et je pense que ce ne sera de loin pas la dernière qu'un jeu sortit de ma banane magique me fasse cet effet et puisse aussi le faire sur mon entourage ! Et ce n'est pas une première que ça arrivera ici, preuve en est avec le jeu de la vache qui depuis 2005 ne cesse de gagner en popularité.
FUKANO !

ehouicemoi #11 03/01/2010 - 19h20

Hors ligne Mail

Octorok @ 03/01/2010 - 18h34 a dit:

Oui j'avais compris. :lol:
Mais ça fait tout de même bizarre de voir quelqu'un découvrir en 2009 la N64 à l'époque des PS3/360/Wii. :lol: ²
J'ose pas faire mon bilan là. :gene:

Dans 5 ans, j'aurais peut être une xbox 360 avec une trentaine de jeux... et ça m'en coutera une centaine d'euros au lieu de 2500 euros... ça ne me gêne pas d'attendre et enfin de compte, je joue aux même jeux que les autres, c'est juste que j'y jouerai pas en même temps !
Pis comme je l'ai déjà dis, je préfère les anciens jeux aux nouveaux : donc découvrir la N64 ou des jeux snes en période de ps3/xbox360 me permet juste de constater le manque d'originalité des jeux récent (les rpg, les jeux d'aventures, les jeux de plates-formes et même les fps ne sont distingables que sur quelques détails et se ressemblent entre eux). Il y a bien des exceptions, il y en a toujours, mais il y a pour moi plus de jeux originaux avant les années 2000.
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
lock07 #12 04/01/2010 - 07h19

J'ai peu joué cette année mais j'ai pu découvrir ou rejouer à quelques petites choses.

Sur Wii j'ai découvert les lapins crétins à plusieurs. C'est bonnard. Ça fait mal aux bras mais quesconsmar. Je crois bien que c'est le seul jeu Wii de cette année.
Sur DS le retour de Crono Trigger bien évidemment, et professeur Layton. Je pense que je vais me faire les remix des Dragon Quest IV, V et bientôt VI.
Sur console oldies rien de rien. La seule console que j'ai lancée cette année c'était l saturn pour jouer à Guardian Heroes avec un pote.

PC : Aïon, ma petit déception du moment. Trop de bashing. Brother in arms, bien marrant. Assassin Creed, trop répétitif. Batman Arkham Asylum bien trippant mais un peu court.
World of Warcraft : Warth of the Lich King, particulier. Très accessible aux casuals players mais assez vite ennuyeux. L'idéal est le joueur moyen qui peut se permettre de prendre un peu de temps pour faire des donjons organisés chaque semaine sans en abuser. Mais c'est déjà trop pour moi. Cataclysm sera sûrement dans la même veine, leveler sera un bonheur, mais au bout de quelques jours au level maximum l'ennui refera son apparition. Farmer c'relou.

Année peu remplie, le PC reste mon support de prédilection mais je découvre les plaisirs des portables posé sur le lit. 2010 sera sûrement dans la même situation vidéoludique. Peu de jeux mais suffisamment.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Octorok #13 04/01/2010 - 09h10

Hors ligne Site Web

ehouicemoi @ 03/01/2010 - 20h20 a dit:

me permet juste de constater le manque d'originalité des jeux récent (les rpg, les jeux d'aventures, les jeux de plates-formes et même les fps ne sont distingables que sur quelques détails et se ressemblent entre eux). Il y a bien des exceptions, il y en a toujours, mais il y a pour moi plus de jeux originaux avant les années 2000.

Non mais ça c'est facile à dire quand on s'y ai jamais mis.
Comment peux-tu juger réellement de la qualité des titres des années 2000 sans avoir touché aux jeux.
Surtout que dire cela quand tu vois la richesse des jeux Dreamcast, PS2 et GameCube, c'est assez osé.
Que tu préfères les jeux anciens, c'est ton droit le plus total, mais émettre des critiques sur les jeux des années 2000 s'en vraiment t'y être attardé, là je ne suis pas d'accord.
Les années 2000 regorgent des perles en tout genre, qui n'ont rien à envier aux jeux des années 80/90.
M'enfin là c'est un autre débât et on sort du cadre du topic. :lol:
padovar #14 04/01/2010 - 15h27

Groupe : Equipe Snes4Ever

L'idéal étant de savoir apprécier les jeux oldies et les jeux récents, même si on a toujours une préférence pour l'un ou pour l'autre.

Ehouicemoi : Quant au prix des jeux récents, il est certes plus élevé en moyenne, mais la palme des prix de ouf revient à des jeux oldies !  :lol:

Et puis si on ne vise pas le dernier blockbuster, il y a moyen de payer les jeux datant d'il y a plus d'un ou deux ans pour pas trop cher (souvent 20 euros ou moins).

Sinon, pour peu que tu aies un PC qui ne date pas trop, le prix des jeux PC baisse en général beaucoup plus vite que sur console, sans compter que le prix de départ est souvent moins élevé.

Bref, y a déjà de quoi faire ...
Ce message a été édité par padovar le 04/01/2010 à 15h28.
ehouicemoi #15 04/01/2010 - 15h44

Hors ligne Mail

J'ai toujours dit que ce n'était que des impressions, des impressions fondées toutefois sur quelques parties tout de même, par un suivi de l'activité vidéoludique (par nolife par exemple) et par mon approfondissement de la ludothèque gamecube et xbox justement. Oui, il y a quelques perles (Killer7, Psychonauts, Shadows of colossus au quel je n'ai pas joué mais dont l'idée me parait original, etc...) mais ce sont d'autant plus des perles car elles sont entourées, selon mes impressions qui demeurent donc des impressions (mais qui ne sont néanmoins pas sans fondements), de jeux qui peuvent être très bon mais qui sont peu originaux.
Je prends un exemple d'un jeu dont je n'ai que des impressions car je n'y ai jamais joué : Uncharted est un jeu qui a l'air excellent et qui me fait envie, mais il m'a l'air peu original (gameplay commun à de nombreux autres jeux, et ambiance réaliste comme dans beaucoup de jeux modernes).

J'ai l'impression que les "perles" étaient plus nombreuses avant, et que les jeux se distinguaient plus. Les jeux de maintenant sont très semblables : ce qui distingue un jeu de plate-forme, un jeu d'aventure, et un jeu de shoot à la 3e personne relève du détail (dans le jeu de plate-forme on saute un peu plus, et dans le jeu de shoot on flingue un peu plus, et dans le jeu d'aventure on fait un peu des 2). Cette impression n'est-elle pas en partie fondée ?
Mais attention, ce n'est pas un mépris des jeux récents. Beaucoup de ces jeux me font envie, mais je les trouve moins originaux que les jeux des années 80/90. Mais bien évidemment, il existe un petit nbre d'exceptions.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > Votre bilan vidéoludique pour 2009

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).