Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2010 - S.13 : Secret of Mana (SNES)

>  Sondage : a votre avis,secret of mana est:
chef d'oeuvre ---
très bon ---
assez bon ---
plutôt faible ---
faible ---
pourri ---
Nombre de votes blancs : 0 Nombre total de votes (non-blancs) : 18
RSS >  2010 - S.13 : Secret of Mana (SNES), Les jeux de la semaine
Shadow #31 10/05/2012 - 02h40

Groupe : Utilisateur

En même temps, je ne peux que comprendre son point de vue, aimer un jeu qu'on a du mal a aimer..Combien de jeu m'ont rebuté malgré les propos élogieux de mon entourage, et pourtant j'ai fait l'effort de les tester ^^ Quand ça veut pas, ça veut pas..Exemple tout con, j'avais acheté Darksiders à l'époque de sa sortie, il m'avait pas botté malgré son aspect "zelda-like" and Co car je trouvais la maniabilité lourde et les caméra trop bof ( je sortais de Bayonetta, camera clean et fluidité/rapidité, ça m'a fait un choc, encore pire quand j'ai repris Devil May Cry!) Je l'ai revendu aussi sec. Là, je l'ai revu à petit prix, et avec le 2 qui approche je me suis dit "hop, seconde chance" et finalement bah je l'ai apprécié malgré ses défauts et l'ai finit direct le lendemain xD
A l'inverse, Monster hunter tri, j'ai essayé à 3-4 reprises, rien n'y a fait...pourtant j'ai assez accroché au freedom unite malgré sa jouabilité  merdique et ses camera à chier  :huh:
Je sais pas vous mais moi j'aiiiiime ça l'oooor noyééééééééé :D
DjMakaBM #32 10/05/2012 - 15h29

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Juste pour raconter ma vie, et poursuivre sur l'idée qu'on peut ne pas aimer ce jeu, je me souviens que la première fois qu'on m'a montré SoM, j'ai pas aimé, car j'ai pas compris le plaisir qu'on pouvais prendre à y jouer (c'était vers le milieu des années 90 et c'était Shadow qui m'avais montré sa partie en fin de jeu). Puis je lui ai quand même laissé sa chance en me disant qu'en découvrant le titre plus par moi-même et sans qu'on me montre qui sait ça pouvait peut-être quand même me plaire !  :unsure:

Du coup, ça n'a pas raté, ça m'a plu, toutefois j'ai eu "la chance" d'être presque constamment guidé par des amis pour respecter une certaine ligne de conduite qui sans me spoiler le jeu, m'a permis d'avancer sans difficulté. Du genre, tue tous les ennemis que tu croises, montes tes magies dès que tu peux, change d'équipement assez souvent pour pas être à la ramasse, booste toutes les armes pour tous les persos, etc.

Et au final ça doit jouer dans mon ressentit sur ce jeu, car je ne l'ai jamais trouvé dur, vu que j'ai continué d'appliquer principes pour avancer tranquillement dans l'aventure  :speaking:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
cid98 #33 23/05/2016 - 15h38

Secret Of Mana a suscité diverses réactions :
- Accueil admiratif et enthousiaste à sa sortie fin 1994 en France louant la qualité du soft
- Au début des années 2000, l'essor d'Internet a permis de faire connaissance avec tous les géniaux RPG de Squaresoft qui n'ont pas franchi l'Atlantique (FF6 et Chrono Trigger en tête de liste), un flot de critique s'est levé contre Secret Of Mana : "l'histoire est banale et a, en plus, été caviardée par la traduction française", "hyper facile et linéaire", "il n'a d'intérêt qu'à jouer à 3 sinon les 2 persos passent leur vie à se coincer dans le décor" ... voire des gens allant jusqu'à assurer que Secret Of Mana était aimé uniquement parce que c'était le seul RPG à être sorti en France
- Maintenant, une position plus contrastée entre ces deux extrêmes et plus objective concernant les réelles qualités du soft qui a servi à pas mal de nous ici présent comme sas d'entrée au monde du RPG :)

Je vais m'attaquer aux points faibles tant décriés :
- Le jeu Secret Of Mana est AUSSI sorti aux USA et y est autant apprécié/adoré que les FF6 et Chrono Trigger donc son succès chez nous ne vient pas uniquement du fait que c'est le seul jeu
- Concernant les persos se coinçant dans le décor, à part mauvaise foi digne du Joueur du Grenier, c'est un bug très négligeable ET très facilement réparable. En détail insupportable qui nique le plaisir de jouer, j'ai expérimenté à plus sévère (right now, je pense au système de tonneau PAYANT pour voyager entre les niveaux dans Donkey Kong Country 2) et je ne parle pas des bug qui vous forçait à reseté la console pour beaucoup d'autres softs
- Pour l'histoire, il faudra attendre la Playstation pour avoir une histoire très riche en retournement à part les Fire Emblem... Mais Secret Of Mana a une histoire très sympa ne serait-ce qu'à la découverte du fameux "Secret" de Mana en lien direct avec le héros, la fin qui n'est pas du tout un happy end ou l'héroïne qui part à l'aventure pour sauver les fesses de son fiancé enlevé par un méchant sorcier (20 ans plus tard, combien de jeux ont pu inverser la situation).

Et maintenant les raisons pour laquelle je qualifie le jeu de chef d'oeuvre
- la musique : elle est géniale avec des thèmes à la fois tristes (Spirit of The Night, Fond Memories), joyeux (les thèmes des villes) ou simplement épique (les bruits d'animaux suivi du thème Angel's Fear à l'écran-tire sur l'arbre... rien que ça, j'ai des frissons)
- L'onglet en force d'anneaux incroyablement pratique et commode
- Le côté exploration et énigme dans les donjons est plutôt bien amené et permet d'éviter de tourner en rond sans savoir quoi faire. Inutile de comparer à Zelda ou Dragon Quest 6, la n'est pas simplement le but du soft
http://ikki157.skyblog.com : Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !
meuhbat #34 27/07/2017 - 05h43

Bon ben je renvoie à mon avis sur Secret of Evermore. Secret of mana est un très bon jeu, mais y ayant joué après SoE, je l'ai trouvé trop classique et moins surprenant que son faux-jumeau. Donc il n'est pas un chef d'oeuvre pour moi, mais un excellent jeu tout de même.
Ce message a été édité par lock07 le 04/08/2017 à 08h59.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2010 - S.13 : Secret of Mana (SNES)

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).