La Bande Originale de Donkey Kong Country

Compositeurs :
Robin Beanland, Eveline Fischer, David Wise

Date de publication :
offert à l'achat du jeu Donkey Kong Land sur Game Boy

Contenu du CD :
1 CD - 23 pistes

Durée Totale : 47'42

 

Ce CD a une histoire particulière. Il ne s'agit en effet pas de l'OST du jeu que l'on peut acheter dans le commerce, mais d'un CD de promotion offert par Nintendo France (et seulement France) pour l'achat du jeu Donkey Kong Land sur Game Boy. Un bel objet publicitaire donc, devenu désormais collector.
Le contenu est pourtant archi-classique, puisqu'il reprend l'OST complète de Donkey Kong Country sur Super Nintendo, hormis 3 petits jingles. Autant dire qu'il équivaut parfaitement à l'OST complète du jeu !

 

 

Vous trouverez peut-être curieux que l'on fasse la critique de l'OST d'un jeu de plate-forme. Il est vrai que ce n'est pas le style premier auquel on pense quand on parle de musique dans les jeux vidéo. Mais Donkey Kong Country a pour particularité d'avoir tout fait dans la démesure. Et a donc bénéficié d'un vrai travail de composition sonore. Ainsi, les 23 pistes de ce CD sont bien plus que de simples musiques d'accompagnement comme en proposent la majorité des jeux de plate-forme. Et nous allons voir que l'effort a porté aussi bien sur les mélodies que sur les bruitages.

 

Liste des pistes :

1) Theme (1:25)
2) Simian Segue (1:57)
3) DK Island Swing (3:01)
4) Cranky's Theme (1:17)
5) Jungle Groove (2:23)
6) Cave Dweller Concert (3:08)
7) Bonus Room Blitz (1:00)
8) Aquatic Ambiance (3:28)
9) Candy's Love Song (1:17)
10) Bad Boss Boogie (1:59)
11) Mine Cart Madness (2:25)
12) Life in the Mines (2:11)
13) Voices of the Temple (2:11)
14) Forest Frenzy (2:01)
15) Treetop Rock (1:58)
16) Funky's Fugue (2:16)
17) Misty Menace (2:28)
18) Northern Hemispheres (2:28)
19) Ice Cave Chant (2:04)
20) Fear Factory (2:09)
21) Gang-Plank Galleon (1:50)
22) K. Rool's Cacophony (0:22)
23) The Credits Concerto (2:16)

 

Theme est la musique de l'écran titre. Démarrant sur une reprise de l'air original du jeu, paru sur NES, il vire au swing rythmé que cet épisode Super Nintendo impose. Les basses ont une importance capitale, tandis que la mélodie très douce et très jolie n'occupe qu'un tout petit créneau. Il manque cependant à cette piste les très nombreux bruitages qui faisaient la richesse de cette mélodie sur la cartouche (Cranky tournant la manivelle de son vieux magnéto, Donkey l'ejectant, la sono,...)

La piste suivante nous présente Simian Segue. Il s'agit du thème de la carte de l'ile de DK. Une musique assez riche en sonorités, mais peu marquante.

S'ouvrant sur le jingle de Rare, DK Island Swing est la musique d'ambiance de la jungle du premier monde. Le thème en lui-même est joué aux tambours accompagné de diverses percussions. Puis quelques notes résonnent et plus loin, un instrument a vent viendra complèter le tableau. C'est la jungle qui s'éveille. Tout cela est d'autant mieux rendu que de nombreux cris d'animaux ponctuent régulièrement la musique. A cela s'ajoutent encore de multiples autres effets sonores, faisant de ce thème de la jungle l'un des plus riches qui soit. Enfin, de la même manière qu'elle était montée crescendo, la musique redescend doucement pour finir par s'estompre dans la nuit.

Le thème de Cranky est vraiment très réussi. Il bénéficie en premier lieu d'une bonne mélodie, fort agréable, même si elle tourne un peu rapidement. Comme pour l'ensemble des musiques du jeu, celle-ci se trouve agrémentée de très nombreux effets, notamment aux tam-tam. L'aspect old-school du papy chimpanzé ne ressort pas autant que l'on aurait pu s'y attendre. Mais le mouvement de va-et-vient de sa chaise à bascule est néanmoins bien rendu !
Cranky

la seconde musique ans la jungle, c'est Jungle Groove. Plus en retrait par rapport à DK Island Swing, elle fait preuve d'une mélodie moins affirmée que sa consoeur. Conséquence directe, les bruitages ne s'en font que plus ressentir. Et le paquet a d'ailleurs été mis de ce côté, avec de nouveaux cris d'animaux, notamment des oiseaux et des crocodiles. Une musique qui se veut plus d'ambiance.

Cave Dweller Concert joue parfaitement son rôle : on se croirait réellement dans une grotte. La moindre note résonne sur les parois rocheuses, et un écoulement de gouttes d'eau permanent nous fait figurer un stalactite sur lequel perlerait cette eau ruisselante, finissant sa course dans la flaque au sol. En deuxième partie, la mélodie prend un peu plus le dessus. Elle est sympathique, même si elle se révèle bien trop courte.

Changement de ton avec Bonus Room Blitz. La musique des salles bonus est particulièrement rythmée et égayée. Entrainante aussi, elle introduit une petite dose de stress, nous invitant à nous dépêcher.

Aquatic Ambiance est un gros succès de la bande originale du jeu. La musique des niveaux aquatiques est en effet planante. On pourrait la rapprocher du thème du film Le Grand Bleu. Une fois n'est pas coutume, c'est une belle alliance entre la mélodie douce et calme et les bruitages réguliers.
L'impression de nager entre les coraux, parmi une faune aquatique riche est omniprésente. Là encore, le système de note résonnant plusieurs fois est utilisé, afin de rendre compte de l'immensité des fonds marins.
Malgré tout ce calme, la mélodie réussi à s'imposer. Les bruitages participent à la vie de cette musique, mais c'est bien la musique qui prime, installant à elle seule l'ambiance. Et pourtant sans jamais jausser le ton.

Voici donc une magnifique musique aquatique : relaxante et apaisante.

Candy's Love Song est un thème de personnage peu marquant. On aurait pu s'attendre a quelque chose de glamour, alors que nous n'avons le droit qu'à une musique de salle d'attente. L'ambiance un peu jungle en plus grâce aux bruitages.
Un petit essai, timide, de musique style piano bar en deuxième partie de piste relance le morceau, sans emporter l'adhésion.

Candy

En 10ème plage, Bad Boss Boogie nous stresse un peu plus. Le thème des boss ne jouit pas d'une mélodie terrible. Mais insiste beaucoup sur les basses pour imprimer le rythme. L'ensemble n'a rien d'inoubliable, on a vu beaucoup mieux pour un thème de boss.

Mine Cart Madness est indissociable des fantastiques niveaux en chariot. Il faut pourtant bien reconnaitre que la mélodie en elle-même est un peu fade. Du rythme, certes, mais peu de qualité sonore. Un thème qui joue plutôt dans les graves et les couleurs sombres. Il faut dire aussi que le thème a pour objectif de se faire oublier au profit de la course.

 

Life in the Mines est de ce point de vue bien plus abouti. Le début est très moyen, mais rapidement, dès 0'25, la superbe musique de ce niveau se fait entendre. Enfin une très belle harmonie dans les cavernes de Donkey Kong Country ! Il s'agit certainement d'une des meilleures musiques de niveau du jeu, grâce à une composition mélodieuse.

Voices of the Temple accompagne les niveaux se déroulant dans des pseudo-temples aztèques. Un mystérieux air de flûte imprègne les lieux d'un parfum énigmatique. Cette flûte est d'ailleurs assez originale dans cet album et propose une mélodie différente de ce que l'on a l'habitude d'entendre chez les Kongs.

Forest Frenzy est lui assez sympathique. Il s'agit de la musique du village dans les arbres (comme chez les Ewoks dans Star Wars : Return of the Jedi). Une fois encore, la sonorité diffère assez des précédentes, ce qui a pour effet de casser la monotonie. On note aussi une plus grande variété instrumentale. Le résultat est agréable à l'oreille.

Treetop Rock lui ressemble un peu. Ce thème swinge plus que la moyenne et bénéficie surtout d'un entrain décisif. Le rythme, et ce n'est pas courant dans DKC, est assuré par la mélodie elle-même et non pas par les bruitages. Le résultat est supérieur aux mélodies précédentes.

Le thème de Kunky, Funky's Fugue est particulier. On aime ou on n'aime pas ! Personnellement, je n'aime pas ! Je lui trouve des airs de rap (musique dont j'ai horreur). Les "Banga" qui ponctuent régulièrement la piste ont le mérite d'être original. Mais ce thème est non seulement agressif et terriblement répétitif.
Funky

Misty Menace est une musique figurant le monde de glace. Mais musique est un bien grand mot. Ce thème se résume en effet à un assemblage de bruitages. Pas si mal réussi d'ailleurs, mais bon, cela reste des bruitages ! Pêle-mêle, on y trouve donc du vent, des bruits sourds qui résonnent, un carillon, des bruits de pas.

Piste suivante, on reste dans la même ambiance avec Northern Hemispheres, la musique des niveaux enneigés. A la différence près que cette fois-ci, il s'agit d'une vraie musique ! Un peu lente, majestueuse, elle se met doucement en place pour soudainement laisser place à une deuxième partie rythmée et très bien sentie. Le mélange musique froide et rythme de la jungle est bien rendu. Un succès !

Ice Cave Chant est la dernière musique du monde des neiges, décidément bien fourni. Le rythme est une fois encore au premier plan, avec des percussions et des instruments à vent, pour un rendu très 'cave de cristal' grâce à des sonorités de tuyaux.

Fear Factory est sans aucun doute la deuxième meilleure musique du jeu, après Gang-Plank Galleon. La musique des niveaux se déroulant dans les usines Kremlins ressemble à s'y méprendre à une musique de stage final. Ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait faux, puisqu'on approche de la fin du jeu. Le thème est très riche, et surtout mixé d'une facon un peu rock vraiment réussie. Le roulement continu en fond pourrait être génant, mais sait se faire oublier, au profit de la mélodie principale.
Une musique que certains trouveront un peu angoissante ou stressante, mais qui colle parfaitement à l'ambiance d'usine qu'elle est censée figurer. Et qu'on ne se lasse pas d'écouter !

Gang-Plank Galleon, c'est le chef d'oeuvre de cet album. La musique du combat contre King K. Rool se déroulant sur un bateau a effectivement des airs marins au début. Et puis très rapidement, ca part en délire rock incroyable. La mélodie est d'une très grande force, tourne sur un rythme d'enfer, se renouvelle sans cesse, puis est jouée de facon dédoublée sur deux octaves, pour un rendu vraiment génial. A cela s'ajoute le roulement de fond continu qui achève d'assurer le rythme et figure les boulets de canon qui nous tombent sur la figure pendant le combat. A noter d'ailleurs que cette musique est tellement réussie qu'elle sera reprise dans Donkey Kong Country 2 pour les premiers niveaux se déroulant sur le bateau. Mon coup de coeur !

Vient ensuite le très court jingle de game Over : K. Rool's Cacophony

Avant de refermer cet album sur The Credits Concerto le générique de fin du jeu. Une musique plutôt douce, ne faisant penser que de très loin à l'univers de nos Kongs. Je me demande encore ce qui a inspiré un tel choix. Non pas que la mélodie soit mauvaise. Mais elle figure mal à sa place il me semble. Et à vrai dire, elle est bien peu marquante. Voire même lassante. Un morceau peu inspiré pour conclure le jeu comme cet album.

 

 

 

Difficile de faire la fine bouche quand un CD nous est offert ! Je regrette simplement que les bruitages, aussi bons soient-ils, prennent parfois le dessus sur les mélodies. D'ailleurs, à chaque fois que la mélodie est mise en avant comme dans Aquatic Ambiance, Fear Factory et bien entendu Gang-Plank Galleon, c'est une vraie réussite. On peut aussi remarquer que si l'ambiance jungle est belle et bien présente, elle n'étouffe pas cette OST et laisse la place à d'autres expérimentations musicales. Le maitre mot reste tout de même le rythme, souvent assuré par des percussions, parfois par la mélodie elle-même. Quand aux musiques de niveaux, elles se contentent le plus souvent d'assurer l'ambiance. Ce qui d'ailleurs est bien le principal but recherché dans un jeu de plate-forme ! Difficile donc de juger cette bande sonore : d'une part, la qualité d'ensemble est seulement honnête, mais d'autre part, elle colle parfaitement aux niveaux et donne vie au jeu. Pari réussi donc pour les compositeurs et pour les joueurs du jeu. Et un Gang-Plank Galleon mémorable !

 

En savoir plus :

Le test de Donkey Kong Country
Le test de Donkey Kong Country 2

 

 

 

 

 

par Diddu