OST Mystic Quest Legend
 

Final Fantasy USA- Mystic Quest Sound Collection
L'OST du jeu Mystic Quest Legend

 

Compositeurs :
Ryuji Sasai, Yasuhiro Kawakami

Date de publication :
10 Septembre 1993 au Japon

Contenu du CD :
1 CD de 28 pistes
1 livret de 8 pages

Durée Totale : 63'40

Mystic Quest Legend est un RPG de SquareSoft un peu à part dans la série. Il initie en effet le joueur à l'héroïc-fantasy et aux notions de base du jeu de rôle sur console. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait qu'il est officiellement sorti en France, traduit et accompagné d'un gros guide stratégique. Pour des raisons commerciales, le jeu est d'abord sorti aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy Mystic Quest. En Europe, la saga Final Fantasy n'étant pas encore connue, le titre est sorti sous le nom de Mystic Quest Legend (Mystic Quest un RPG Game Boy, premier épisode de la série des Seiken Densetsu dont l'épisode le plus célèbre en France est Secret of Mana). Enfin, au Japon, le jeu est sorti sous le nom de Final Fantasy USA. Un peu complexe tout ca pour un même jeu ! Mais cela recouvre une certaine réalité, puisque le titre emprunte des éléments tant à la série des Final Fantasy qu'au premier Seiken Densetsu (Mystic Quest si vous suivez bien !).

Héros
 
Mystic Quest Legend est donc avant tout un jeu pour débutants. Sa réalisation, notamment sonore n'a pas été confiée aux développeurs habituels des séries sus-citées, mais à un duo moins connu, à savoir Ryuji Sasai [RS] et Yasuhiro Kawakami [YK]. Peu d'informations à leur propos, si ce n'est que Sasai est tout de même le compositeur de l'excellente bande sonore de Rudora no Hihou, autre RPG emblématique de la Super Famicom. Mais à eux deux, ils vont réussir à conférer à Mystic Quest Legend son principal point fort : Sa bande sonore !

Place maintenant au contenu de cette OST :

1- MYSTIC RE-QUEST I (4'14) [RS]
2- MYSTIC RE-QUEST II (4'11) [RS]
3- Mystic Quest (2'22) [RS]
4- Hill of Fate (1'28) [RS]
5- World (0'47) [RS]
6- Beautiful Forest (2'30) [YK]
7- Battle 1 (2'22) [RS]
8- Victory Fanfare (0'33) [YK]
9- City of Forest (2'18) [YK]
10- Fossil Labyrinth (1'35) [RS]
11- Battle 2 (1'47) [RS]
12- Middle Tower (1'25) [RS]
13- Shrine of Light (3'14) [YK]
14- Rock Theme (1'12) [YK]
15- Fanfare of Friendship (0'06) [RS]
16- Dungeon of Ice (2'52) [YK]
17- Dungeon of Waterfall (2'21) [YK]
18- City of Fire - Faeria (1'59) [YK]
19- Rock 'n' Roll (1'03) [RS]
20- Lava Dome (1'46) [RS]
21- City of Wind - Windaria (2'28) [YK]
22- Mountain Range of Whirlwinds (2'15) [RS]
23- The Crystal (1'16) [RS]
24- Last Castle (2'33) [RS]
25- Battle 3 (2'10) [RS]
26- Mystic Ballad (2'18) [YK]
27- Ending (2'59) [RS]
28- RE-MIXTIC QUEST (7'36) [YK]

Immédiatement, on remarque que 3 remix nous sont proposés : 2 en ouverture, et un dernier en conclusion. Je ne vous le cache pas, Les 2 Mystic Re-Quest sont les 2 meilleurs morceaux de l'OST, mais je vous propose d'en garder la critique pour la fin. Intéressons-nous d'abord aux musiques originales du jeu, dont certaines valent déjà grandement le détour.
  Phébé

Tout commence donc piste 3 avec le morceau d'ouverture du jeu. Rien de particulier à dire. Ni inoubliable ni vraiment mauvais, il joue son rôle, sans plus.
Suivant l'ordre du jeu, Hill of Hate ou le Mont Destin en version francaise introduit brièvement le scénario. La montagne s'écroule, la musique est stressante, soulignant l'urgence et la fuite.
Puis vient World, la musique des déplacements sur la carte du monde. Sa brièveté ne masque pas son principal défaut, à savoir sa répétition. De fait, la muisque tourne rapidement en boucle et devient un peu lassante.
Piste 6, c'est la musique du premier donjon du jeu : La Chênaie. Une musique tranquille et harmonieuse accompagnant les premiers pas du héros qui sommeille encore en vous. Calme et Volupté.

Bataille  
S'il y a bien un style de musique qui est une splendide réussite dans MQL, ce sont les musiques de combat. Chacune d'entre elle est une perle, un vrai chef d'oeuvre du genre. Et ce n'est pas Battle 1 qui me fera mentir. Rock, dynamique, cette piste introduit une excellente mélodie et un véritable entrain, sans aggressivité pour autant. Avec des musiques comme celle-ci, les combats au tour par tour n'ont plus rien de fastidieux ! Et malgré ses 2'22, ce morceau arrive à se renouveler suffisamment pour ne jamais lasser. Mon 1er coup de coeur sur cette OST !

Après un combat, que se passe-t-il ? La victoire bien sûr ! Et son cortège de distribution d'expérience, de pièces d'or et d'objets. C'est l'unique justification de cette petite fanfare joyeuse et décalée en piste 8.

Les musiques des villes ont cela de particulier dans MQL qu'il s'agit toujours du même thème, mais ré-orchestré selon les circonstances. Foresta, le première des villes, fait donc la part belle aux accords et s'attache à bien lier les sons. Il en résulte un air calme et doux, comme le vent dans les feuilles.

Fossil Labyrinth ou Donjon d'Os en francais conclu la quête du cristal de terre. Une musique de donjon donc, avec tout ce que cela implique d'exploration et d'aventure. Et même une petite pointe épique en fin de boucle. Mais sans portée monumentale non plus. Un thème sympathique sans plus, qui colle juste comme il faut à l'ambiance de sable et de squelette du niveau.

Piste 11, voici Battle 2, le thème des grands boss du jeu ! Les gardiens des cristaux ponctuent chaque grand quart du jeu, et marquent les grandes limites des territoires du monde. Le premier d'entre eux est donc Rex Lerouge, gardien du cristal de la terre. Comme je l'ai déjà dit, les thèmes de combat comptent parmi les plus réussis du jeu. Et une fois encore, le thème des boss nous plonge directement dans l'affrontement et dynamise au mieux la scène. Le secret est le même que pour battle 1, à savoir une mélodie forte et un accent rock magistral. Voici à mon sens le 2nd thème inoubliable de cette OST.
  Rex Lerouge

Ca y est, le premier cristal est libéré, et le héros pénètre au centre du monde, la Tour Focale. Cela se passe en piste 12. La tour est froide, inhospitalière, gigantesque. Un peu mystérieuse aussi. Le danger en la personne de Roi Noir rôde, et le héros se donne du courage. Pour cette fois-ci au moins, il est passé...

Portes de la Tour Focale

Un petite halte bien méritée. Les temple sont des aires de repos, où les monstres n'ont pas le droit de cité. La musique, harmonieuse et douce, rappelle celle de Foresta. Ce sont les lieux saints de lumière, les shrines of light.

Rock Theme en piste 14 n'est pas, malgré son nom, des plus réussis : répétitif et peu inspiré, il n'est là que pour accompagner des petites saynètes.

Et lorsqu'un allié rejoint le groupe, c'est l'occasion de déclencher la fanfare de l'amitié ! (piste 15)

En piste 16, la cave glacée est un nouveau donjon. Une musique dans le même style que celle du donjon d'os, c'est à dire introduisant l'exploration et l'aventure. Mais dans un style plus froid, ambiance oblige. Une piste assez moyenne car manquant d'entrain et d'une mélodie forte.
Dungeon of Waterfall ou Cascadia en francais corrige cette dernière lacune. Il s'agit du second donjon glacé de l'aventure, et l'accent est une fois encore mis sur l'exploration. Mais il s'en dégage une atmosphère plus élaborée, plus vivante aussi. Cependant, la musique devient lancinante à la longue, faute d'une trop courte mélodie, qui du même coup revient un peu trop souvent.

Feubourg est la ville du feu. Le thème des cités du jeu est donc remixé à une sauce piquante, dansante. A l'opposé des coulés et fondus de Foresta, Feubourg joue sur les pointés et les piqués, pour un rendu finalement bien adapté.

Rubicon
 
Au cours de votre quête, il est fréquent que des héros se joignent temporairement à vous. L'un d'eux se nomme Rubicon. Fougeux, impulsif, maniant une masse d'arme, il est le digne repésentant du feu. Chacune de ses apparitions est accompagnée de Rock'n'Roll, le thème de Rubicon : dynamique, dansant et joué a la batterie en majeure partie. Sympathique et entrainant.

Retour piste 20 aux musiques de donjon avec celle du dôme de lave, une fort belle réussite en la matière. Bien plus rock que les précédentes musiques d'exploration, elle allie l'ambiance surchauffée avec un thème d'aventure bien senti. Rythmée et entrainante, elle rempli avec efficacité son rôle.

Ventia, piste 21, est un nouveau remix de la musique des villes, cette fois-ci dans les tonalités du vent. La mélodie est donc bien liée, et surtout accompagnée d'un effet de souffle permanent, qui lui donne un aspect particulier. Pas forcément des plus réussis...

Le mont Tempête est un donjon basé sur le vent, et la musique qui l'accompagne est de la même facon que celle de Dôme de lave pour l'élément feu, tout à fait adaptée. Une mélodie bien sentie, entrainante et dynamique, dans un style aventureux.

The Crystal est un petit jingle aux airs mystiques figurant l'apparition des cristaux.

La Tour Focale
 
Piste 24, ca ne rigole plus. On entame la dernière partie du jeu, et les choses très sérieuses. La musique est véritablement majestueuse, tout en conservant l'esprit Rock du jeu. Il en résulte une musique de donjon assez exceptionnelle. Last Castle ou Tour Focale en francais est l'un de ces chefs d'oeuvre que comporte la bande sonore du jeu. Dès le départ, le ton est donné, avec une entrée en matière directe dans la mélodie, puis une gravité tout à fait de circonstance. Sasai nous livre ici un thème marquant et épique, qui dure tout de même 2'30 sans se répéter. Encore un coup de coeur !

Battle 3 est le thème du boss de fin. Et ce n'est pas une surprise de constater qu'il est encore meilleur que ces 2 prédecesseurs, ce qui n'est pas peu dire. Exceptionnel véritablement, et à plus d'un titre, voici LE thème mythique du jeu. Grandiose. Il glorifie le combat du bien contre le mal. Tout commence par une petite introduction, qui met en place les protagonistes de l'affrontement, puis très rapidement arrive le thème du combat. Rock'n Roll comme à son habitude, il aurait pu s'arrêter là sans qu'on ne trouve rien à y redire. Et arrive alors la vraie prouesse de cette mélodie : le thème est dupliqué sur 2 octaves différents, figurant l'union des 2 héros contre Roi Noir : Le héros dans les graves, Phébé dans les aigus. Le rythme est soutenu, les mélodies et les accords s'enchainent à la perfection. Un fort sentiment de combat ultime est figuré. Une symphonie !

Mystic Ballad en piste 26 est un thème très doux, et ... une grosse déception ! Rien de vraiment marquant, surtout à côté de ce que l'on vient de vivre. Une certaine lassitude pointe même le bout de son nez, puisque la mélodie, pourtant lente, tourne très vite en boucle.

Ending est bien entendu le thème de fin du jeu, où le héros part sur son bâteau. Une fois encore, c'est une déception. Ce thème a exactement les mêmes défauts que le précédent. Il manque de pêche, d'une mélodie forte, et souffre de sa trop grande répétition. Un rien barbant à la longue, et c'est fort dommage pour conclure un jeu de cette envergure !

 

Kaéli
Et voici enfin venue l'heure des 3 remix de cette OST, dont les 2 premiers en justifient à eux seuls l'achat.
Les 2 Mystic Re-Quest du début sont des remix des thèmes rock marquants de Ryuji Sasai, tandis que Re-Mixtic Quest est une oeuvre un peu plus personnelle de Yasuhiro Kawakami.
Tristan

Mystic Re-Quest I est un remix de l'excellente piste Last Castle (Tour Focale). Elle accentue encore plus le côté Rock'n Roll de l'original, avec un rythme très soutenu, et même quelques petites tendances Hard Rock par moment. Les quelques variations par rapport au thème original sont très légères, et ne dénaturent en rien celui-ci. On note juste un enrichissement du nombre de pistes et d'instruments. On ne pouvait rêver meilleure entrée en matière que cette piste pour l'OST. S'il ne fallait en retenir qu'une seule sur tout le CD, ce serait sans doute cette piste que je choisirais. La plus emblématique du jeu.

Mystic Re-Quest II vient juste après, et achève de convaincre que cette OST est une bénédiction. Voici sur plus de 4 minutes les thèmes de combat repris et vitaminés. Le meilleur de Sasai est concentré ici. Je ne trouve pas de mot pour décrire l'enchantement que produit ce remix sur mes oreilles. Dire que les thèmes Super Nintendo du jeu étaient déjà une réussite en tout point, mais alors repris, agrémentés d'effets multiples, gratifiés de multiples pistes instrumentales, on atteint une sorte de perfection en matière de thème rock de combat. Sans jamais se répéter, cette piste enchaine les mélodies à une vitesse folle et avec une maitrise époustouflante. On adore ^^

 

Re-Mixtic Quest est fort différent dans son abord. Il s'agit du plus long morceau de l'OST qui se vit comme une histoire. Tout débute par une cloche qui sonne, le vent qui rugit, la pluie qui tombre drue, et le tonnerre qui gronde. Les éléments déchainés s'ajoutent les uns aux autres. Le décor est posé. Puis tout s'arrête brutalement. La tempête est finie. Les oiseaux gazouillent, une musique douce (le thème du jeu) coule lentement. Le monde est comme lavé après une tempête. Et voici qu'à nouveau, tout s'arrête brutalement, et dans un style techno des plus surprenants résonne le titre du jeu : Mystic ..Quest... Quest .... Quest .. Quest ... Mystic .. Mystic ... Mystic .. Mystic Quest ! Ca y est, l'histoire débute. Le héros entame la traversée du monde. C'est le thème de Cascadia qui est revisité, harmonieux. Et voici que de nouveau le calme précaire est interrompu : Mystic ..Quest... Quest ... (vous connaissez la suite !). Sur sa route, le héros traverse des temples. Lieux de repos, on y entend une l'eau couler tranquillement, les oiseaux. -Mystic ..Quest... Quest- Nouvel interlude, et nous voici de nouveau dans un donjon, la cave glacée. -Mystic ..Quest... Quest- Puis toute une faune, une vraie jungle, un vrai délire complètement décalé avant le final doux et calme. Et au loin, le son d'une cloche. D'abord si faible qu'on le percoit à peine. Et puis grandissant, prenant de l'ampleur. Le voici bientôt au premier plan. Comme une boucle, cette piste se referme comme elle avait commencé. Très surpenante, décalée. Bon autant le dire, cette piste m'insupporte au plus au point. D'abord de par son aspect décousu, avec ces rythmes techno qui entrecoupent les mélodies. Et aussi parce qu'elle regroupe la quasi-totalité des thèmes de cette OST composés par Yasuhiro Kawakami, qui se trouvent justement être ceux que j'apprécie le moins. Venant en dernier, cette piste est donc tout à fait dans l'OST, même s'il aurait été largement possible de conclure de plus belle manière. Mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?

 

White (dos de l'OST)


En savoir plus sur ...

Mystic Quest Legend - le jeu
Secret of Mana - le jeu et la série
Rudora no Hihou - le jeu

 

Diddu Diddu ^^