LA SOLUCE DE ROCKMAN & FORTE

Rockman & Forte ne propose pas des niveaux très difficiles. C’est pour cette raison que je ne vais pas vous proposer de soluce hyper détaillée pour chacun d’entre eux. En revanche, le principe d’embranchements des chemins nécessite de parcourir les niveaux dans un certain ordre afin de toujours posséder l’arme adéquate. De plus, les boss sont quant à eux relativement coriaces. C’est donc plutôt ceci que je vous propose de découvrir ici, ainsi qu’un petit guide d’utilisation pour chacune des armes secondaires. Par la suite, vous trouverez aussi un guide de l’Auto Shop (le magasin d’Auto) avec enfin pour finir, quelques conseils pour dénicher les CD les mieux planqués.

 

 

Le guide

Le stage d’intro constitue une simple mise en jambes. Quelques pièges de base vous y attendent tels que les petites boules de feu dans la section de lave ou bien encore les plates-formes sous la pluie. Avec un peu de méfiance, cela devrait passer sans problème. Le boss du musée est une sorte de monstre vert gélifié. Tirez en son centre pour le forcer à découvrir son œil central et blastez ce dernier. Aucune difficulté – Emballez, c’est pesé !

Ca y est, vous voilà sur la carte générale. 3 niveaux vous sont pour le moment accessibles. Je vous recommande de commencer par le niveau enneigé, celui de Cold Man. Il ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est le mini boss qui demande un peu de patience (tirez dans sa tête). Cold Man attaque avec le mur de glace. Evitez-le et shootez dans Cold Man dès qu’il ne se protège plus. Par la suite, il va se faire aider d’un petit nuage. Votre priorité devra alors être de le détruire, sous peine de vous retrouver empêtré. Pour cela, mitraillez le nuage (ou donnez un coup de blaster avec Rock) et surtout n’oubliez pas de détruire le petit robot à l’intérieur. Voilà, Cold Man rend l’âme, ce ne fut pas encore trop difficile.

Vous recevez l’Ice Wall. La fonction première de cette arme est donc d’édifier un petit mur de glace que vous pourrez lancer pour détruire des ennemis au loin. Mais il vous est aussi possible de grimper sur ce petit muret pour atteindre des endroits hauts perchés (ceci est surtout utile avec Rock qui ne possède pas le double saut). Ne négligez pas cette possibilité pour attraper certains CD.

 

 

Armé de l’Ice Wall, vous êtes prêt pour affronter Burner Man dans le niveau tropical. Ce niveau va notamment vous mettre au prise dans sa dernière section avec un énorme robot cracheur de plasma qui incendie toute la forêt en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La seule solution consiste à grimper sur une plate-forme à l’abri. Si cela ne pose aucun problème avec Forte, vous devrez être beaucoup plus méfiant avec Rock. Je vous conseille de marcher doucement et surtout de toujours préparer votre Mega-Buster afin de pouvoir chasser les petits tanks de leur plates-formes et ainsi prendre leur place. Burner Man est un boss beaucoup plus difficile à battre que Cold Man. Tout d’abord, il va commencer à courir. Evitez le en sautant lorsqu’il arrive sur vous et blastez-le lorsqu’il est au loin. Par la suite, il va prendre de la hauteur. Méfiez-vous car il va tenter de vous foncer dessus. Evitez-le en dégageant au dernier moment. S’il lance des petits crocos sur le sols, repérez les bien pour ne pas vous faire prendre. Enfin, il va sortir son arme : le Wave Burner. A ce moment-là, vous pourrez enfin lui faire de gros dommages 2 ou 3 fois de suite en utilisant le mur de glace. Puis il va se remettre à courir comme un dingue …

Une fois défait, Burner Man vous abandonne donc le Wave Burner. Cette arme de contact est très efficace mais se dépense aussi très vite. Utilisez-la avec modération ! Sa fonction secondaire est explicitement dévoilée dans le jeu puisqu’elle permet de détruire les blocs marqués incendie ! Toujours utile pour grappiller quelques CD supplémentaires !

 

 

Votre prochain ennemi se nomme Pirate Man. Heureusement pour vous, ni Rock ni Forte ne craignent l’eau. Ca tombe bien, car tout le niveau va se dérouler en sous-marin. Un petit conseil, surveillez vos sauts, car ceux-ci sont plus efficaces dans les profondeurs. Dans la grande salle du niveau, faites bien attention aux mines sous-marines. Sachez aussi que le Wave Burner émet des ondes sous l’eau et vous permet ainsi de déplacer les mines si besoin. Vous pourrez enfin profiter des bulles pour explorer le niveau dans sa totalité et ainsi chopper de nouveaux CD. Cette phase de jeu demande néanmoins un peu de précision. Pirate Man n’est pas des plus coriaces. Toutefois, son arme fait très souvent mouche, ce qui signifie que vous ne devez pas laisser le combat traîner en longueur. Utilisez le Wave Burner, même s’il commence à faire son attaque bulle. Vous y laisserez un peu de vie, mais cela devrait passer sans trop de difficulté.

L’arme de Pirate Man est la Remote Mine. Très efficace, surtout à distance, elle attend votre signal pour exploser. Ce qui signifie que vous pouvez miner un endroit et attendre qu’un ennemi s’y place pour l’exploser. Comme vous vous en rendrez compte, son pouvoir destructeur est important. De plus, il vous est possible de diriger son trajet (même si cela reste approximatif). Enfin, le revers de la médaille : vous ne pouvez utiliser les mines qu’une par une.

 

 

Cette fois-ci, en route pour le monde tendance égyptien. Autant vous prévenir d’emblée, ce niveau est le plus difficile. Les pièges sont nombreux et variés et vous devrez de temps à autres réfléchir avant d’agir (dur, n’est-ce pas ? !). Les sables du début diminuent l’ampleur de vos sauts et de vos mouvements. Essayez tant que faire se peut de ne pas rester dessous. Le boss de milieu de niveau est coriace. Il s’agit d’une sorte de chenille géante. La meilleure tactique est de la combattre au tir de base (seule sa tête est sensible). Repérez les différents chemins qu’elle emprunte afin d’économiser votre vie et de vous positionner au mieux. Parfois, elle lâche 2 petites chenilles. Avec un peu de chance, celles-ci vous redonneront de la vie. Plus loin, vous allez vous retrouver confronter à des statues grises qui bloquent le chemin. Il est possible de les détruire mais cela fait avancer un rouleau de piques. La seule solution consiste à trouver le chemin non pas le plus court mais le plus économe en terme de destruction de statue. Notez aussi qu’un chemin caché dans la première salle avec les statues grises est accessible par le sol. Vous pouvez y accéder avec Forte sans difficulté, mais aussi avec Rock en utilisant l’Ice Wall. Enfin, après une dernière section plus axée plate-forme (notez au passage l’échelle en haut vers une salle secrète), vous vous retrouverez face à Ground Man. Si le défaire à l’arme de base se révèle très complexe, avec les mines, cela devient un jeu d’enfant ( lol !). N’oubliez tout de même pas qu’il est invulnérable lorsqu’il se transforme en tank et en perceuse au plafond (à ce moment, contentez vous de l’éviter).

La victoire sur Ground Man vous octroie le Spread Drill. Cette arme à la faculté bien utile de percer les endroits friables mais aussi et surtout de se diviser par 2 fois en de nombreux petits drills qui vont alors nettoyer tout l’écran. Vous pourrez même de cette façon atteindre des ennemis en hauteur.

 

 

Le cinquième niveau est celui de Tengu Man. Il débute par une phase original de scrolling horizontal (comme à l’accoutumée, plus facile avec Forte qu’avec Rock). Vous y retrouver notamment les petits nuages mécanises de Cold Man. Prenant place dans les cieux, ce niveau va vous mettre aux prises avec 2 sortes de ballons : les oranges vous permettent juste de passer mais éclatent presque aussitôt. Les verts quant à eux s’élèvent en vous emportant, ce qui va vous permettre d’explorer en totalité ce monde finalement pas si dur que cela. Tengu Man mise tout sur la vitesse. Doué de la capacité de voler, il peut tout aussi bien vous en faire voir de toutes les couleurs que vous laisser un sentiment de facilité déconcertante. Je suppose que vous préférez la seconde solution : pour cela, rien de plus simple, il suffit de rester bien centré et d’utiliser le Spread Drill. Ceci va avoir pour effet de stopper instantanément les manœuvres de votre adversaire. A vous la victoire !

L’arme de Tengu Man est le Tengu Blade. Cette arme de Ninja est très rapide et permet de faire pas mal de choses. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un anneau qui détruit (presque) tout sur son passage. De plus, il ricoche contre les murs et vous permet ainsi d’atteindre des adversaires qui se croyaient hors d’atteinte. Enfin, couplé à la glissade de Rock, il se transforme en une attaque dévastatrice qui permet à Rock de traverser une zone dangereuse avec une aisance remarquable.

 

 

Votre prochaine destination est une fête foraine. N’allez pas croire pour autant que ce sera une partie de plaisir, bien au contraire. Ce niveau se révèle assez crispant. Tout d’abord, vous allez faire la rencontre de petits diablotins qui vous harcèleront sans cesse. Si leur contact ne vous enlève pas de vie, il diminue votre stock de boulons avec une rapidité ahurissante. Il vous est possible de les tuer facilement avec Forte, mais ce sera beaucoup plus difficile avec Rock. Par ailleurs, plusieurs passages nécessitent de prendre un petit train pour avancer. Méfiez vous alors des robots qui patrouillent dans le ciel et ne tombez pas ! Enfin, un dernier passage va nécessiter toute votre attention : vous allez en effet devoir grimper une tour en prenant appui sur des plates-formes hérissées de piques. Prenez votre temps, écoutez bien le carillon en fond sonore et anticipez les rotations des blocs. Finalement, Magic Man est relativement coriace lui aussi . Armez-vous du Tengu Blade et shootez-le pour vous assurer la victoire sans traîner. Vous allez sans doute vous faire toucher un peu, mais tant que sa barre de vie descend plus vite que la votre, c’est bon !

L’arme de Magic Man est des plus utiles. En effet, la Magic Card a la surprenante capacité d’aller chercher pour vous des bonus hors d’atteinte et de vous les ramener. Vous allez ainsi pouvoir récolter un bon nombre d’items qui vous étaient pour le moment inaccessibles. Cependant, ceci ne marche (malheureusement) pas pour les CD. Dans ce cas, vous devrez à chaque fois trouver une solution alternative. Enfin, la Magic Card est bien sûr une arme, à l’efficacité cependant toute relative.

 

 

Equipé comme vous l’êtes, vous allez enfin pouvoir partir affronter Astro Man qui vous narguait depuis le début. Cependant, vous allez vous rendre compte que ce niveau n’est pas de la tarte. En ce qui concerne les petits crocs tapis dans le sol, sachez qu’ils sont sensibles au mur de glace. Plus loin prenez garde aux plates-formes qui s’écroulent à votre arrivée, puis aux ennemis surgissants de l’arrière plan. Enfin vous allez arriver dans la section stressante : une petite escalade vous est proposée avec des blocs qui se matérialisent sous vos yeux, avant de disparaître instantanément ! Avec Forte, vous pourrez vous récupérer sans problème grâce à son double saut. En revanche, avec Rock, vous devrez ‘sentir’ les choses et sauter avec un petit temps d’avance. La meilleure solution consiste sans doute à se familiariser avec ce passage. Le maître des lieux est donc Astro Man. Il a le pouvoir de créer des clones (patience, il sera bientôt à vous !). Le mieux est d’utiliser la Magic Card, aussi bien sur lui que sur ses créatures. Il est parfois invulnérable, profitez en alors pour vous replacer convenablement.

Ce combat terminé, vous récupérez le pouvoir nommé Copy Vision. D’une efficacité assez remarquable, il vous permet de créer un clone qui tirera en continu et en ligne droite. Ceci vous permet de vous libérez pour effectuer une autre tâche, tout en vous déchargeant de surveiller vos arrières par exemple. Cependant, votre tir devient alors moins puissant. A n’utiliser que dans certaines circonstances donc.

 

 

Le dernier de vos ennemis est Dynamo Man. Son niveau présente lui aussi quelques difficultés. Mais c’est surtout le mini-boss qui représente la principale menace du secteur. Celui est véritablement très (trop ?) fort. Vous pouvez assez simplement détruire les 2 petits yeux libérés, mais sachez qu’ils reviendront sans arrêt tant que vous n’aurez pas détruit les 2 robots aux angles. Pour cela, je vous conseille d’utiliser les Spread Drill ou le Copy Vision. Une fois cet obstacle passé, la suite du niveau ne demande que patience et concentration. Les zones plongées dans le noir ne posent aucune difficulté si vous attendez que le petit éclairage vous indique ou poser les pieds. Enfin, vous arrivez à Dynamo Man. Ce boss est d’une difficulté extrême, le plus dur de tous. Il est quasiment impossible à battre sans Copy Vision. En effet, Lorsque vous shootez, vous attirez par la même occasion ses boules d’énergie. Hors, vous allez avoir besoin de toutes vos ressources pour ce combat. C’est pour cette raison que cous devrez aussi économiser votre Copy Vision afin de rentabiliser au mieux chacune de ses utilisations. Enfin, préparez-vous à un combat qui pourrait bien durer car Dynamo Man peut se régénérer ! Si jamais tel était le cas, vous devez détruire au plus vite sa petite capsule (avec le Wave Burner par exemple) . Mais le mieux est de conclure ce combat en armant une arme efficace telle que le Spread drill lorsque vous voyez que sa barre de vie diminue et que vous sentez qu’il va se régénérer. Enfin, si jamais vous veniez à manquer de Copy Vision, utilisez votre arme de base tout de même plutôt qu’une autre de vos armes secondaires.

La victoire acquise, vous allez pouvoir ajouter à votre inventaire le Lightning Bolt. Cette arme sur-puissante anéanti en une seule utilisation tous les ennemis présents à l’écran. Notez qu’elle est aussi efficace face à Cold Man.

 

 

 

Suite >>>