*L'histoire*:


Il y a longtemps, la paix avait été maintenue pendant des siècles par le Clan des Dragons qui pouvait se transformer en puissants monstres. Un jour, ils découvrirent une Déesse qui pouvait exhaussée tout leurs souhaits. Le désire du pouvoir a eu pour effet de séparer le Clan des Dragons en 2 groupes : les Dragons de la Lumière et les Dragons Noirs, chacun se battant pour acquérir le pouvoir de la Déesse.

Un membre du clan des Dragons de la Lumière, avec 7 de ses compagnons, ont voulu empêcher la destruction de leurs propre mondes, utilisant 6 clés magiques, ils emprisonnèrent la Déesse dans un autre monde.

Maintenant, des siècles ont passé, et les Dragons Noirs détruisent tout sur leurs passages pour retrouver les clés qui ont servis à emprisonner la Déesse autrefois. Le temps est venu pour un jeune membre des Dragons de la Lumière de se battre pour le future de son peuple.


Zog et ses troupes forment les Dragons Noirs

*Test* :

Breath of Fire est un RPG classique, en effet vous devrez, vous et 7 autres personnages, sauver le monde de Zog, l'empereur du clan des Dragons Noirs. Le jeu commence sur un drame, les troupes de Zog envahissent votre village. Votre soeur Sara, pour sauver son peuple et son jeune frère transforme le village entier en pierre et affronte Jade, le général des troupes de Zog. Quelques temps après, le village redevient normal, et les villageois se demande où est passer Sara. Elle a disparu avec les troupes de Zog. C'est alors que vous incarnerez Ryu, le frère de Sara, pour contrer les plans de Zog et retrouver votre soeur.



Sara protégeant son peuple


Le scénario de ce jeu est classique, certes, mais on aime bien ce genre d'histoire dans les RPG. Il n'y à pas de rebondissements en temps que tels mais dès qu'on commence le jeu, on veut toujours aller a la prochaine destination. On connais Squaresoft pour leurs histoires captivantes dans la série des Final Fantasy mais il faut avouer qu'ici, l'histoire ne marquera pas la mémoire du joueur. Elle est bonne, mais sans plus.

Maintenant, le système de combat. Les combats sont simples et au style de Super Mario RPG (sans la qualité graphique ^_^). Les PV des perso ainsi que de l'ennemi ou du boss sont représenté par une grosse bar qui, vous l'aurez deviné, baisse au fur et a mesure que vous faites ou recevez des dommages. Étant donné qu'il y a 8 persos au total, et que seulement 4 sont aloués en combat, vous aurez 4 autres persos en réserve que vous pourrez échanger en combat. C'est au tour par tour, ce qui, d'après moi, rend les combats assez faciles.


Voici un boss bien corsé

Comme je viens de le dire, il y a 8 personnages en tout dans le jeu. Voici une bref description sur chacun d'eux.

Ryu : Le héros du jeu, il fait parti du clan des Dragons de la Lumière et il peut se transformer en divers dragons. Il est puissant mais n'est pas le plus fort, mais attention, ses transformations sont tout simplement puissantes.

Nina : Fille du roi du peuple de Windia. Elle se joint à Ryu assez tôt dans le jeu. Comme dans tout bon RPG, la petite qui n'a pas beaucoup de PV et de défense... mais elle possède des magies blanches des plus utiles.

Bo : Un homme-loup qui joint l'équipe peu de temps après Nina. Il possède quelques magies et, plus tard dans le jeu, sera un des plus forts du groupe.

Karn : Un voleur qui possède l'abilité d'ouvrir presque n'importe quelle porte verrouillé. En combat, assez puissant et très rapide.

Ox : Le bourrin du jeu, un gros forgeron se battant avec de gros marteaux. Lent... mais oh combien puissant !

Gobi : Un homme poisson qui adore l'argent plus que tout ! De puissance et rapidité moyenne... il restera peut-être dans votre groupe en attente la plus part du temps ^_^.

Mogu : Une petite créature venant d'un peuple maître-creuseur. Assez fort, il possède malheureusement une défense très basse.

Niveau graphique, bon, ce n'est pas affreux, mais sa reste de la technologie 1993-94 ^_^. Par contre, il faut souligner que la palette de couleurs est assez diversifiée dans ce jeu. Le fait qu'il y est beaucoup de couleurs rend les graphiques beaucoup plus agréables à regarder. Ainsi, on obtient des graphiques qui ne surprennent pas, mais dont on ne peux pas dire qu'ils sont laids.



C'est quand même très beau, non ?

Et la musique? Et bien, comme dans tous jeux Squaresoft, elle est bonne. Ce n'est pas du Nobuo Uematsu, mais la musique colle bien la où on l'entend. Et un aspect original du jeu : la musique des combats aléatoires changent au cour de l'aventure! La traditionnelle musique des boss, elle, reste toujours la même mais elle colle bien à l'action. Si on parle de celles qu'on entend durant le jeu, elles sont bien mais manque un peu de profondeur. Néanmoins, il n'y a pas de musique qui "tape sur les nerfs".

Pour les quêtes annexes, un autre jeu qui n'en a pas beaucoup. Mis à part l'équipement Dragon de Ryu et des transformations de différents persos, on n'a pas beaucoup a chercher.

 

*Notes* :

Présentation: => Des menus un peu compliqué au début mais auquel ont s'habituent vite et une histoire à laquelle ont prend assez bien

Graphismes: => Des graphiques qui sont pas mal, et qui donne une ambiance plus...."RPG" ^_^

Animation: => Vraiment pas beaucoup d’animation dans ce jeu, les magies sont correctes mais très répétitives, et ont ne vois même pas les transformations, l'écran devient simplement blanc et pouf, vous êtes un dragon.

Musiques: => Bon, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas du Nobuo Uematsu, mais sa reste du Squaresoft. Les musiques de combats changent au cours du jeu, et les musiques de boss prennent bien a l'action. Pour ce qui est du reste c'est correct.

Bruitages: => Pas beaucoup de bruitages ici, la musique se charge du travail.

Durée de vie: => Étant donné que le jeu est assez facile et qu'il n'y a pratiquement pas de quêtes annexes, le jeu se terminera en 15 ou 20 heures. Néanmoins, il ne sera pas très aisé de trouver toutes les armes les plus puissantes des persos et les transformations de Ryu et Karn.

Jouabilité: => Rien de bien compliqué ici, les combats sont simples et au tour par tour a la sauce Super Mario RPG ou encore FFX. Un RPG classique et simple comme les autres quoi ^_^

Intérêt: => Un bon RPG a la bonne vielle sauce Squaresoft, il est à faire au moins une fois, car l'histoire est quand même bonne avec de beaux graphiques et des musiques qui prennent bien la où ont les entend. Ce RPG devrait vous permettre de passer un bon moment, car pour moi, c'est un des meilleurs RPG de la Snes avec FF6, Chrono Trigger et Lufia 2.

*Petite note sur la série: Seulement le premier épisode sera fait majoritairement par Squaresoft (ils étaitent associés a Capcom). Les autres épisodes de la saga (II et suivant..) seront tous faits entièrement par Capcom. *