Dragon Quest V

Le test de Dragon Quest 5

Développeur :

Enix

Genre :

RPG

Date de sortie :

27/09/1992

Après le succès phénoménal des quatre premiers épisodes sur Famicom, Enix veut innover sa série mythique en s'attaquant à la console 16 bits de Nintendo. C'est en septembre 1992 que sort Dragon Quest 5, à cette époque, on avait beaucoup polémiqué quant à son esthétisme. Je me rappelle encore que certains magazines (comme V-Jump ou Famitsu) avaient critiqué les graphistes disant qu'ils ne travaillaient plus sur une Famicom, mais sur une Super-Famicom. Mais malgré ce petit inconvénient, ça n'a pas empêché au jeu de se vendre à plus de 2,80 millions d'unités.


Le village des fées est un endroit bien étrange

Le système de combat est très original

L'histoire de Dragon Quest V

Le scénario se base sur plusieurs générations du personnage principal. Au départ, vous incarnerez le héros lorsqu'il est encore un enfant de 6 ans, accompagné par son père Papas qui est le roi de la région de Granbania, ce dernier aura pour conséquence à affronter des épreuves qui impliqueront fatalement des proches. Au cours de cette enfance, il sera accompagné par d'autres personnages comme Bianca qui est une amie à laquelle vous allez directement créer un lien d'amitié entre vous deux, de Borongo un tigre que vous rencontrerez en cours de jeu, et de Henry qui est le prince du château de Reinhart (région voisine de Granbania).

Une fois que le héros sera à l'âge adulte, l'histoire démontrera que si l'atmosphère du jeu est parfois légère, elle peut se montrer cruellement tragique. Bien sûr, tout n'est pas noir, et certaines péripéties sont là pour alléger l'ambiance. L'évolution du scénario prendra une tournure lorsque le héros devra se marier et devra choisir entre Bianca et Flora (la fille de Rudman qui est un noble résidant de la ville de Sarabona qui veut marier sa fille à tous pris) et aura deux enfants avec elle qui rallieront votre groupe plus tard. Une fois de plus, l'énorme travaille scénaristique de Yuji Horii est encore très bien réalisé racontant l'histoire du destin d'une famille vouée à contrer les ambitions de Mildrath le seigneur des démons.

 


Vous aurez plusieurs moyens de transports

C'est dans ce village que vous allez vous mariez

Le test de Dragon Quest V

Dragon Quest 5 ‘'Tenkû No Hanayonome'' qui veut dire ''la mariée des cieux'' est le 1er Draque à être sorti sur Super Famicom, mais il est aussi le 1er à n'être sorti qu'uniquement au Japon (les 4 Dragon Quest sur Famicom ayant sorti en version US sous le nom de Dragon Warrior)… Ce qui est vraiment dommage car le jeu est à la fois dur et palpitant, et sans aucune notion de la langue japonaise, il est bien difficile de le terminer ou même de l'apprécier.

Quant aux graphismes, ils n'ont vraiment rien de spécial, les décors sont juste un peu plus beau que le précédent mais pas de quoi sauter au plafond, la palette de couleur est un peu pauvre et l'ensemble manque de finesse, par contre le character design des personnages et des monstres sont bien rendus et cette fois-ci on les reconnaît plus facilement. Au niveau des musiques, elles sont toujours aussi fabuleuses. Composées par Kôichi Sugiyama, chaque musique correspondant à l'action du jeu est très bien choisie. On y retrouve quelques thèmes des anciens volets et les nouvelles ne laissent pas indifférentes. En ce qui concerne les bruitages, et bien si il y a une chose qu'Enix n'a pas changé depuis Dragon Quest 4 c'est bien celui là. Tous au long du jeu elles sont affreuses, que vous vouliez monter les escaliers ou que vous vous cogniez contre un mur, elles sont insignifiantes et agacent les tympans.


Le maître des dragons vous aidera durant votre quête

Vous pourrez recruter des monstres

Parlons un peu du gameplay, le système de combat reste identique par rapport aux autres Dragon Quest, vous combattez les monstres de face un peu comme Tengai Makyo Zero mais ici vous ne voyez pas vos personnages en train de faire une action quelconque sur l'ennemis, les menus proposés lors des combats sont tous aussi classiques que pour un autre RPG (comme l'attaque, la magie, …). Seule bémol, c'est que désormais vous ne pouvez plus qu'utiliser trois personnages et non quatre comme c'était le cas pour l'épisode 3 et 4. De temps en temps, il vous est possible de recruter des monstres dans votre groupe après un combat pour qu'ensuite vous puissiez leurs apprendre leurs propres techniques. Les Final Fantasy ont su ancrer leurs systèmes d'appellation magique comme les 4 éléments (feu, glace, vent et foudre), Dragon Quest a repris les mêmes dénominations pour désigner ces sortilèges. Vous pouvez aussi utiliser des sorts non élémentaires qui vous permettra d'upgrader vos persos en attaque ou défense, de désorienter vos ennemis, …

Comme dans tous bon RPG qui se respecte, vous devrez aller faire vos emplettes dans des magasins d'armes pour améliorer votre arsenal et dormir à l'auberge en cas de coups de pompe. Si un de vos persos est mort, pour le ressusciter vous devrez absolument aller dans une église voir le prêtre. Ici vous n'avez pas de plume du phoenix comme dans FF pour vous refaire revenir à la vie où bon vous semble, vous serez contraint de trouver un village dans les parages et pas autrement. D'ailleurs à ce propos, les églises vous serviront aussi comme lieu de sauvegarde. Durant le jeu, vous aurez bien entendu plusieurs moyens de transports à votre actif. Au départ vous naviguerez à bord d'un bateau, ensuite vous voyagerez à l'aide d'un tapis volant (efficace pour passer les barrages de pierres), et plus tard dans le jeu vous pourrez aussi diriger un dragon et un château volant.

Dragon Quest 5 regorge d'activités annexes qui permettent de se détacher un temps de l'aventure principale pour s'adonner à des mini-jeux au casino (jeux de cartes, machines à sous, …). Pour y jouer, vous devrez échanger de l'argent contre des jetons qui, atteignant un nombre requis, vous serviront à avoir des objets rares et puissants. Vous pourrez aussi partir à la recherche des petites médailles que vous trouverez un peu partout dans les villages et donjons, pour récupérer d'autres objets cachés.

Pour finir, je dirai que Dragon Quest 5 est un jeu vraiment excellent, avec un scénario en béton et des musiques inoubliables. Le problème reste la barrière de la langue qui vous fera bloquer plus d'une fois. Avant de commencer à jouer, il faut vous prévenir qu'un Dragon Quest est long et très dur à terminer (car non linéaire). Si vous voulez l'essayer sans connaître le jap, alors je ne peux que vous conseiller d'y jouez sur émulateur dans une version traduite en anglais.


Ces 2 boss ne sont pas bien difficiles à battre

La carte du monde est vaste

Le verdict sur Dragon Quest V

Présentation () : Les menus sont classiques quoiqu'un peu déroutant au début et l'écran de titre est plutôt pauvre et sombre. Mais le scénario est très bien construit et riche en émotion, mélangeant : amitié, amour, haine et vengeance… Que du régal.

Graphisme () : Mouais !!! Vraiment pas terrible tous ça… Enix nous habituait à beaucoup mieux dans ce domaine-là.

Animation () : Les améliorations ne sont pas énormes, les sorts de magies et les moyens de transports sont mieux animées mais le reste n'a pas changé depuis Dragon Quest 4.

Musiques () : Kôichi Sugiyama a encore frappé fort en ce qui concerne les musiques. Des mélodies que vous n'oublierez pas de si tôt !

Bruitages () : Aucune évolution ici, à croire qu'Enix a oublié de les améliorer.

Durée de vie () : L'aventure est longue et vous avez en plus de cela, des quêtes annexes et des mini-jeux à faire pour récupérez des objets rares… Vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout.

Jouabilité () : Il n'est pas facile à finir, le problème (comme je l'ai dit plus haut) vient la barrière de la langue. Toutes les options sont en japonais et aucune icône n'est là pour vous aider dans votre quête.

La note () : Dragon Quest 5 est un très bon RPG qui, sans atteindre la perfection, possède des qualités intrinsèques indéniables qui peuvent vous faire scotcher devant votre télé pendant des heures tellement la profondeur du jeu est magnifique.

La boite de Dragon Quest V

Neo Tsubasa