Kidou Senshi Gundam W: Endless Duel

 

La série des Gundam est certainement la suite de jeux la plus longue sur console et particulièrement sur la Super Famicom ou l’on peut compter pas moins d’une quinzaine de jeux en relation avec Gundam. Du jeu de baston, au Tactics, en passant par les shoot, beat’em all ou tout simplement RPG, Bandai/Sunrise a vraiment su exploiter la licence jusque son paroxysme sur cette merveilleuse console. Cependant chez les Gundams peu de jeux sortent du lot et certains faisant office de mini-game plutôt que de vrai soft…..Mais GundamWings Endless Duel déroge à cette règle.

Les entrailles de la bête :

Le problème récurent chez les Gundams est la réalisation qui est souvent foireuse malgré un fun incontestable !
Bandai l’a certainement compris et c’est pourquoi la pluspart de ces adaptations sont sous formes Super Deformed pour privilégier l’aspect Fun sur le coté technique.
Mais au fait c’est quoi Gundam ??? Tout simplement un mélange, un mix de plusieurs héros « robotisés » typiquement japonais, on y retrouve entre autre Ultraman, Goldorack, Zenki, bref plein de persos. Mais CE GundamWing Endless Duel ne met nullement en scène les persos précédemment cités, il laisse place à des personnages sortis tout droit de l’Anime du même nom, des personnages plus murs et une trame orientée « Evangelion »…


Je vous laisse juger des graphismes…

La barrière de protection de Mercurius est impénétrable.

Bon aller assez bavassé et attaquons le test du jeu : Bon j’allume la console et la je dis : « Wahoooo l’intro tape ! » ça c’est clair, une sorte de dessin animée (à la sauce SFC) qui est assez courte mais qui nous met directement dans le bain.

On sent que graphiquement la cartouche n’y va pas de main morte sans même avoir vu la suite du jeu. Question options le jeu offre le minimum requis, c’est à dire un mode Trial en plus du Versus et du fameux Story. Si ma mémoire est bonne c’est l’un des derniers Gundam sortis sur la console (1996) donc attendez-vous à quelque chose de très aboutis.


9 persos + 1 caché : Un peu léger.

Le Shenlong ne plaisante pas !

Techniquement parlant :

On a à faire à du lourd ! DU TRES TRES LOURD même ! Bon puisqu’il faut commencer par un début parlons des graphismes, les Sprites sont énormes et superbement bien réalisés, si on connaît l’Anime du même nom on ne pourra être qu’agréablement surpris de cette fidélité. Les couleurs sont très bien choisies et si les décors sont légèrement en deçà du reste, le plaisir n’en est nullement affecté. Le tout est vraiment détaillé, on passera souvent son temps à regarder les robots tellement ils sont bien faits.

Passons maintenant à l’animation, elle est de toute beauté (cf la tour Montparnasse infernale…dsl). La taille des robots ne leurs empêche pas de se mouvoir parfaitement, mais attention on parle de Gundam donc de robots assez lourds à gérer quand même. Les coups sont beaux et les hits combos s’enchaînent sans aucuns problèmes.


Heero alias Mr je fais pas dans la dentelle !

Niveau musique c’est fort sympathique, vraiment dans le ton elles ne resteront cependant pas gravées dans votre mémoire. Les sons sont absolument prodigieux, on se croirait vraiment sur une autre bécane que la Super Famicom, les Gundams frappent forts et on le ressent bien ! Les impacts s’entendent et ça explose de partout c’est bluffant ! La possibilité d’effectuer jusqu'à trois sauts consécutifs vous emmènera parfois dans des hauteurs impressionnantes. La présence de Hits combos se font d’une facilité déconcertante et les enchaînements sont trippants !

Chaque Mecha dispose en plus de son énergie habituelle d’une barre de « power » permettant de créer des attaques spéciales et autres furies….

Il y’en a une par robot plus une autre cachée « hyper furie » assez impressionnante.

Le réel reproche du jeu…..Trop peu de persos !!! mais pourquoi ??


Combat entre deux potes…ça promet !

L’hyper-furie du Wing de Heero :
Il se transforme en vaisseau et fonce sur son adversaire.

Petit fun des programmeurs d’avoir rajouter des viseurs pendant les combats, peu utiles mais qui nous prouvent encore une fois le soucis du détail.

Présentation des persos :

A la demande générale voici une petite présentation des personnages du jeu, tiré tout droit du magnifique Anime (que je vous recommande vivement au passage).

L’ALLIANCE :

PILOTE : HEERO YUY
GUNDAM : WING ET WING ZERO

Heero est le héros (hum..dsl), de l’Anime mais également du jeu du même nom. Il a 15 ans, son père était un assassin qui l’a élevé pour en faire un soldat d’élite. C’est un personnage très froid et extrêmement habile au combat. Il est cependant proche de ses amis et serait prêt à n’importe quoi pour eux.
Le Gundam Wing a été crée pour combattre l’armée OZ, il a la possibilité de se mettre en mode « Avion » et possède deux sabres lasers dissimulés derrière son bouclier. Le Wing Zero est un état avancé du précédent notamment grâce à son Double buster Rifle qui peut faire très mal.


PILOTE : DUO MAXWELL
GUNDAM : DEATHSCYTHE

Duo n’a pas eu une enfance heureuse, son meilleur ami est mort d’une maladie très grave, ce qui la marqué toute sa vie. Il a été hébergé dans une église car il est Orphelin. Malheureusement à l’age de ses 7 ans tous les autres enfants de l’église furent tués et il vola un Gundam pour se venger, il fut repéré et engagé pour l’opération Méteor.
C’est un garçon cool, mais qui représente la mort à cause de la vie qu’il a mené. Le Deathscythe a été créé par le groupe Sweeper, une organisation de récupération. Il a la possibilité de se déplacer à très grande vitesse donnant une impression de disparition instantanée, il possède également une faux avec lame laser.

 


PILOTE : TROWA BARTON
GUNDAM : HEAVYARMS

Personnage extrêmement renfermé et poète dans l’âme, cela étant dû à un passé assez trouble. Il peut passer dans de grandes phases de monologues ou il va chercher à se rassurer. Disposant de très grandes qualités stratégiques, il dispose d’un Gundam très bien équipé du nom de Heavyarms. Lors de son arrivée sur la terre il se dissimula dans un cirque sous les traits d’un clown acrobate.
Heavyarms est une véritable machine de guerre sur-équipé, spécialisé dans la longue portée.Boucliers, micro missiles, flingues, galthing pistolets ne sont qu’un échantillon de son armement, on retiendra surtout lethal beam galthing fesant office de bras gauche. Au corps à corps ce Gundam devient très faible car il ne dispose que d’une lame rétractable comme défense.

PILOTE : QUATRE RABERBA WINNER
GUNDAM : SANDROCK

La petite nature du groupe qui se répugne à tuer, il est issue d’une grande famille arabe richissime. Il a quitté le cocon familliale pour protéger la terre et sa famille de l’empire Oz. C’est le moraliste de base qui est la pour rappeler aux autres que la haine et violence ne mènent nulles part.
Le Sandrock a été crée par la famille Winner, spécialisé au corps à corps il possède deux lames (des sortes de saï) qu’il peut disposer sur une ou deux mains. Ultra protégé tel une carapace son arme meurtrière est le «cross crusher ». 


PILOTE : WUFEI CHANG
GUNDAM : SHENLONG

Le Shyriu des Gundams, d’origine chinoise il est très perfectionniste. Dernier survivant d’un clan de guerrier il adore se battre et y prend grandement plaisir. Son but est de faire régner l’ordre, c’est la raison pour laquelle il combat l’armée Oz. C’est un personnage très solitaire et macho.
Son Mecha le Shenlong représente une divinité chinoise : le Dragon. Sa lance à faisceaux thermiques est redoutable. Grâce à la longueur de son bras il peut combiner la double attaque du « Dragon Fang Fire » lui permettant de le ramener vers lui (un peu comme Scorpion de MK) et de le brûler via ses lances flammes.


L’EMPIRE OZ :

PILOTE : ZECHS MERQUISE
GUNDAM : TALLGEESE et EPYON

Appartenant à la famille Peacecraft, c’est un combattant hors pairs. D’abord au sein des Oz il combattit fermemement les Gundams, et après moults batailles et un repentit il joint les forces de l’alliance. Très tourmenté il décide par la suite de joindre l’armée du lotus blanc et déclare une nouvelle fois la guerre à la terre. Ses intentions ne sont cependant pas celles que l’on croit.
Tallgeese et un Mecha Oz très puissant et impressionnant de part sa grande taille. Une arme de pointe qui peut surpasser un bon nombre de Gundams, et reste cependant très difficile à manier.
Epyon est accessoirement le dernier boss du jeu, Il est l’alter-égo du Gundam Zero, très difficile à attaquer son arme est une épée fragmentée (comme celle d’Ivy dans Soul Calibur). Ce mecha chevaleresque peut également se transformer en mode mobile lui permettant le vol à grande vitesse.



PILOTE : LADY UNE
GUNDAM : VAYEATE

Une vraie psychopate! Hyper schizophrène jusqu’au bout elle se dévoue totalement au groupeXIII. C’est une grande assassin et elle ne rejoindra les troupes des Gundams qu’à la fin de l’Anime.
Vayeate mèle habilement la technologie Gundam et celle de Oz, ce mech est conçu particulièrement pour l’offensif il est armé entre autre d’un canon dévastateur.


PILOTE : LUCREZIA NOIN
GUNDAM : MERCURIUS

Follement amoureuse de Zechs, c’est également son amie d’enfance, elle a toujours finie seconde et est prête à tout pour lui. Elle combattra activement l’armée de l’alliance Gundam. Mercurius est le complément du Vayeate puisqu’il est basé sur la défense, sa barrière de protection est redoutable mis à part pour les projections au corps à corps.


CODES TIME :

JOUER AVEC EPYON :

En mode Versus ou Trial se mettre sur Zechs et faire L L L L R R R R L R L R L R.
Vous aurez à disposition un monstre de combat, aux combos impressionnants.

RUMEURS :

Sur plusieurs forums on parle de pouvoir jouer avec les versions avancés de Sandrock, Shenlong, et autre Tallgeese. Cependant impossible de trouver quoique ce soit de plus que ces gifs animés qui ont l’air tout droit sortis du jeu. Si vous avez des nouvelles dessus tenez nous au courant !!

En voici deux :


Le Deathscythe amélioré

Le TallGeese version II

Si cela est vrai alors le jeu prendra la note maximale, car il suffirait de trois persos de plus pour qu’il soit parfait. Mais à vrai dire je pense que c’est juste le fruit de l'imagination de fans.

 

Présentation : Excellente ! Ça fait vraiment plaisir de voir ce type de présentation sur SFC. Evidement c’est un peu court mais ça donne envie. Le reste est vraiment soigné, il suffit de voir le VS pour comprendre.

Graphismes : Je suis vraiment à deux doigts de mettre les 6 étoiles, j’adore les graphismes style Manga et les 32 Megs sont amplement mis à contribution. Certains décors sont aussi sublimes que les énormes Sprites et d’autres un peu trop simple.

Animations : Bravo !! Très peu de ralentissements et de toute façon je pense que c’est voulu, on se sentirait presque dans le Gundam.

Bruitages : Croyez le ou non mais peu de softs peuvent se vanter d’avoir des bruitages aussi bien retranscris, PSHHHIT ! BOUM ! Kling kling BAAAM…..J’adore ^^.

Musiques : Très bonnes pour le jeu, mais vu les capacités techniques on aurait aimé qu’elle soit un peu plus mélodieuse mais sincèrement je chipote.

Durée de vie : Le mode Trial permet des challenge ardus croyez le ! De toute façon le mode Story est aussi difficile alors accrochez vous, le seul reproche qui fait quand même bien ch… c’est le peu de Gundams disponible ! Seulement 9 + 1 caché .

Jouabilité : Génial ! peut être même un peu trop simple, les coups pleuvent et s’enchaînent facilement.

Intérêt : A deux doigts de se payer la note maximale (à cause de 10 persos seulement). Ce jeu prouve une nouvelle fois que le fight 2D est loin d’être démodé et peut se vanter de faire parti des meilleurs du genre à coté d’Hyper dimension, Street Zero 2, TMNT 5 ou autre YuYu hakusho Final.

 

VincentMagus -- Oo