Test par ehouicemoi (2009)

Les schtroumpfs Autour Du Monde, développé par Virtual Studio et édité par Infogrammes, est sorti en 1994 en Europe (The Smurfs Travel The World). C’est un jeu de plates-formes qui use de la licence des « Smurfs » (je ne me ferai jamais au nom anglo-saxon digne d’un reniflement des plus chargés qui soient !) et malgré la petite bouille sympathique de nos deux personnages, et un level design digne des chaînes de télé un samedi matin, ce jeu vous donnera sacrément du fil à retordre.

   

Bon, déjà, pourquoi nos Schtroumpfs habituellement terrés sous leurs champignons décident soudainement de voyager ? Hé ben c’est pas de leur plein gré voyez-vous ! Une petite cinématique sans prétention mais correcte et agréable, dans un style proche de la bande dessinée, nous apprend que la schtroumpfette et un schtroumpf lambda farfouillent dans les affaires du grand schtroumpf, un soir qu’ils n’avaient rien à schtroumpfer. Du coup, ils trouvent un agrégat de cristaux sur la table et se disent que ça doit être rigolo de jouer avec : bien évidemment les cristaux se cassent à cause d’un orage et, parce qu’ils étaient magiques, se retrouvent éparpillés dans toute la planète et nos deux Schtroumpfs disparaissent. Seule solution pour eux : retrouver tous les cristaux…

Il est temps maintenant de choisir l’un de deux personnages (aucune incidence sur le gameplay, les deux sont identiques quant à la maniabilité) et retrouver 9 cristaux dans tous les niveaux qui vous sont proposés, à savoir 6 contrées vous proposant chacune 3 niveaux. Pour cela, vous pouvez sauter en appuyant sur B, courir en appuyant sur Y et sauter plus loin si vous courez avant de sauter. La base du jeu de plate-forme est respectée, mais vous pouvez aussi donner de légers coups de pied en appuyant sur A dans divers objets qui se présenteront à vous (ce qui sera très utile pour dénicher certains cristaux).

   

Autant le dire tout de suite, Les Schtroumpfs Autour Du Monde ne révolutionne pas le genre de la plate-forme, il utilise cependant un principe de jeu qui est peu courant : celui de retrouver un nombre déterminé d’objets dans un niveau. En effet, tout le jeu repose sur ce concept : vous ne parvenez au niveau suivant qu’après avoir trouvé le 9e cristal. Cela aurait pu donner un jeu horriblement facile et lassant (comme ça l’a été pour Oscar, élaboré selon le même principe). Pourtant, ce jeu a réussi à esquiver tous les défauts d’un tel concept de jeu, et ce par des subtilités spécifiques à chaque niveau.

En effet, s’il vous suffit de bien explorer les niveaux dans le premier continent pour trouver les cristaux, vous serez très vite bloqués dans le jeu si vous vous contentez de cette méthode : vous trouverez 2 ou 3 cristaux et les autres vous seront toujours cachés. Il faudra donc, avec l’aide du bouton A, faire preuve d’astuces et d’ingéniosité pour dévoiler les cristaux qui ne seront pas à découvert. Chaque niveau faisant preuve d’une subtilité qui lui est spécifique, on ne se lasse donc pas au fil du jeu. De plus les décors et ennemis sont variés, et les graphismes « dessin animé » étant soignés, c’est un plaisir de parcourir le jeu. C’est donc avec satisfaction que l’on achève le boss final (le seul boss d’ailleurs), et si celui-ci n’est pas mémorable, il est néanmoins assez coriace pour nous donner la joie d’une bonne aventure qui se termine.

Le réel défaut de ce jeu serait dans son replay value, nécessairement limité par le concept même du jeu : une fois que l’on sait où sont tous les cristaux, la cartouche n’a plus grand intérêt et les clefs bonus (trois clefs trouvées, et vous accédez à un niveau bonus dans lequel il vous faut ramasser le plus de déchets dans un temps donné… et oui, les schtroumpfs militaient pour la cause environnemental bien avant le consensus écologique actuel !) dissimulés dans les niveaux n’ajoute vraiment rien quant à la durée de vie.

   

Présentation :  => elle n’a rien d’extraordinaire, elle est même un poil sommaire, mais son graphisme B.D est très réussi. L’histoire n’est qu’un prétexte pour toute une variété de niveaux.

Graphisme et design : => des graphismes au design dessin animé très réussi, de beaux décors, beaucoup de couleurs vives, avec des niveaux typés et donnant envie de les parcourir.

Animation :   => aucun ralentissement, aucun bug… les actions et interactions sont fluides.

Musiques et bruitages : => les musiques sont de qualité, dans le sens où elles collent parfaitement à l’univers "Schtroumpf" et aux différents décors proposés. Cependant, elles ne sont pas non plus mémorables. Quant aux bruitages, ils sont irréprochables et typés cartoon (comme quand, par exemple, on saute sur un insecte).

Durée de vie : => le point faible du jeu car la replay value n’est ici d’aucun intérêt. Cependant, la difficulté est au rendez-vous quel que soit le niveau de difficulté choisi, car ce sont les cristaux qui sont difficiles à trouver. L’aventure pourra vous prendre un moment.

Jouabilité : => une maniabilité simple, donc efficace, comme pour la plupart des jeux de plates-formes. Le personnage répond parfaitement aux actions qui lui sont demandées.

Intérêt : => les personnages et le design du jeu pourraient nous faire penser que c’est un jeu pour enfant, mais les cristaux des deux derniers continents sont difficiles à trouver, ce qui peut être un défi à relever pour les plus grands également. Vous passerez un bon moment quel que soit l’âge, si toutefois l’univers "Schtroumpf" ne vous rebute pas.