Rockman & Forte

     

 

Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Rockman & Forte. Et pourtant il s’agit très certainement de l’un des volets les plus aboutis de la saga. Comment cela se fait-il ? Et bien en réalité, ce jeu a une histoire toute particulière. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il s’agit du neuvième volet de la série classique des Megaman (débutée sur Nes). Après un Megaman 7 assez réussi (sur Super Nintendo lui aussi), la série s’est (logiquement) poursuivie sur Playstation. Mais en 1998, stupeur, le neuvième épisode est publié sur Super Famicom ! Que s’est il passée ? En fait, Rockman & Forte est la réponse de Capcom aux nombreux fans nintendomaniacs inconditionnels du héros bleu. En effet, sachant que le public prêt à acquérir une nouveauté était bel et bien présent, le géant japonais n’a pas hésité à prendre le train de l’évolution des consoles en marche arrière et à préparer une bonne surprise à ses fans. D’autant plus que la Super Famicom bénéficiait en 1998 d’un regain d’intérêt au Japon, car d’une part les consoles 32 et 64 bits ne comblaient pas entièrement les joueurs (disparition de certains type de jeu comme par exemple la plate-forme 2D, etc …) mais aussi et surtout car Nintendo y a sorti une toute nouvelle Super Famicom ! Bref, tout cela pour vous dire que Rockman & Forte, sorti uniquement au Japon, n’est pas un épisode antérieur à la saga des Megaman X (1993), mais bien postérieur ! Il s’agit donc d’un jeu contemporain de la N64 et de la PSX et finalement assez récent.

     
    Le niveau d'intro                                             Forte VS BurnerMan

A la vue des 8 épisodes précédents de la série classique, on pourrait craindre de retrouver le gameplay habituel, c’est à dire celui de Megaman 1 sur Nes ! Bonne surprise, il n’en est rien (il aura quand même fallu attendre le neuvième épisode, notez bien !). Dès le départ, vous devez choisir entre Rockman et Forte (nom japonais de Bass). Ce choix est relativement important, puisqu’il ne vous sera plus possible de changer de perso par la suite. Chacun des 2 protagonistes proposés possède ses propres qualités. Celles de Rockman sont immuables : sauter, glisser et tir concentré. Celles de Forte sont nouvelles : double saut, courir, tir continu et tir dans toutes les directions. Inutile de vous le cacher, Forte est bien plus fort que Rockman, et jouer avec lui sera plus facile. Enfin, je vous rappelle qu’il n’est nulle question ici d’up-grade (pour que Rockman puisse courir par exemple). Les capacités des héros n’évolueront donc pas (en réalité, ceci n’est pas tout à fait vrai mais j’y reviendrais par la suite). Le jeu débute par un niveau d’intro classique et somme toute banal. Il met cependant en place le scénario, qui pour une fois fait preuve d’originalité. Un Bad Guy, King, a volé les archives informatiques du Dr Light (le créateur de Rockman). Ces dernières contenaient des informations sur tous les robots que Rockman a combattu au cours des 8 épisodes précédents. Le plan de King est de reconstruire tous les boss des précédents épisodes de Megaman afin de devenir le maître de l’univers (rien que ca !). Le Dr Light, catastrophé, dépêche sur place ses 2 fidèles robots, Rockman et Protoman. Mais King est bien balèze et met sa pâtée a Protoman (ne vous inquiétez pas pour lui, c’est un robot, il en a vu d’autres !). C’est alors que vous intervenez. Si vous jouez Rock, vous partirez mettre fin aux agissements de King et devrez ramener les 100 CD volés. Si vous avez décidé de contrôler Forte, vous pourrez aussi ramener les 100 CD, mais votre but sera simplement de prouver que VOUS êtes le plus fort des robots (je rappelle ici que Forte est un robot du Dr Wily, vilain de son état). Bon, en réalité, comme d’hab’, c’est bien effectivement le Dr Wily qui est derrière tout ca, mais au niveau du scénario, il n’y a pas trop de différences à jouer avec Rock ou avec Forte. En revanche, du fait de leurs capacités différentes, tout ou presque les oppose. Par exemple, de nombreux CD ne peuvent être récupérés que par l’un ou par l’autre. Ce qui signifie que vous devrez en fait recommencer l’aventure une deuxième fois (ce qui est tout benef’ pour la durée de vie du soft). Un inventaire complet des CD récupérés permet de consulter la fiche descriptive de chacun des boss de la série (à la manière d’un Pokédex lol). Enfin, un magasin offre de nombreux bonus qui se monnayent en boulons (!). Ceux-ci permettent d’améliorer les capacités des héros en leur fournissant quelques nouveaux équipements mais aussi et surtout divers moyens afin de localiser les CD les mieux planqués.

     
Rock en plein coeur d'une ancienne pyramide                    Le nouveau système de cartes      

Le déroulement du eju est lui aussi différent des précédents volets de la série. En effet, le système des 8 boss à affronter d’entrée a disparu au profit d’un système d’embranchements. La victoire sur un boss ouvre alors de nouveaux niveaux, augmentant en chaîne les possibilités (regardez la capture d’écran ci-dessus pour y voir plus clair). Il n’en reste pas moins qu’il est indispensable de battre tous les boss, et que ceux-ci ont bien évidemment une faiblesse face à l’arme de l’un de leur confrère (pour l’ordre, c’est par ici la soluce). Enfin, avant les niveaux de fin du jeu, il y a un petit et inhabituel niveau de réflexion, qui permet de découvrir toutes les possibilités offertes par les armes secondaires. Comme on le voit, ce Rockman & Forte est très riche en nouveautés, et ceci est d’autant plus surprenant que la série des Megaman est considérée comme l’une des séries les plus figées de l’histoire du jeu vidéo !

     
Rush est bien entendu de la partie                   La fiche technique du Dr Light

D’un point de vue technique, ce volet est bien entendu supérieur aux précédents, y compris Megaman 8 pourtant sorti sur PSX. Les musiques, qui sont l’un des habituels points forts de la série, sont bien dans le ton et très agréables (bien qu’un peu enfantines, notamment en comparaison de Megaman X). Les graphismes sont très beaux. Ce n’est pas le meilleur de la Snes, mais c’est tout de même plus qu’honnête. Les sprites sont souvent énormes (pour le coup beaucoup plus importants que dans Megaman X) et l’animation très travaillée. A la finale, le rendu est formidable et fait honneur tant à la Super Famicom qu’au héros bleu au Mega-Buster. Quant à l’aventure, elle est longue et le challenge est prenant. Il vous faudra notamment beaucoup de flair et de persévération pour réunir les 100 CD et disposer ainsi d’une banque de données complète. A noter aussi l’intervention de très nombreux personnages secondaires de la série, tels que Roll, la sœur de Rock, Rush, Auto, Beat ou bien encore Treble .Bref, Rockman & Forte est un jeu conçu à la demande des fans et cela se ressent. D’ailleurs, il a connu un joli succès mérité au pays du soleil levant.

     
La forêt en feu !                                                          Et voila King

Présentation : pas d’intro mais une mise en scène du scénario intégrée au jeu. Le jeu est traduit en anglais, mais malheureusement pas les fiches techniques des CD. Dommage.

Graphismes : Très colorés et assez fins, ils sont agréables a l’œil et témoignent clairement d’un souci de qualité. Parfaitement dans le ton du reste de la série.

Animation : Exemplaire ! Les mouvements des persos sont d’une grande qualité et très détailles. Aucun ralentissement à signaler.

Musiques : Des thèmes très ‘Megaman’, parfois un peu enfantins mais toujours sympathiques. Une bonne diversité dans l’ensemble.

Durée de vie : Le challenge de base consistant à battre King et à défaire le Dr Wily est assez court. Récupérer tous les CD est en revanche bien plus long et nécessite en outre de rejouer entièrement l’aventure une seconde fois. Un épisode plus dur que les précédents, notamment au niveau des boss. Choisir Rock impose encore un degré supérieur de difficulté par rapport a Forte.

Jouabilité : La prise en main est, comme à l’accoutumée, instinctive et aisée. Par la suite, les sauts se révèlent précis et les phases d’action très bien conçue.

La note : Une très bonne surprise, qui prouve à la fois la maîtrise de la Snes dans le domaine de la plate-forme 2D et la stature d’un héros tel que Megaman. On apprécie l’esprit d’innovation de ce nouveau volet et le challenge des CD. La banque de données est aussi une très bonne idée. Bref, n’importe quel fan de Rock sera probablement comblé. Cependant, je lui préfère Megaman X, question de goût sans doute.

Didduman >^_^<