Test par Higgins (2002)

La boite de Mega Man X2, dans sa version japonaise

Mega Man X2, alias Rockman X2 au Japon, est sorti en 1994 soit environ un an après Mega Man X. Comme on pouvait s'y attendre, ce nouveau jeu conforte la réputation des Mega Man d'être la plus figée de toutes les grandes séries de jeux vidéos. Comme souvent, cet épisode est un peu meilleur que le précédent... Et comme souvent aussi, il n'apporte pas grand chose de neuf sur le fond... Mais ne boudons pas notre plaisir : Capcom nous a conçu un jeu de grande qualité, comme d'habitude...

L'histoire : six mois après l'élimination de Sigma (dans Mega Man X), la rébellion des Mavericks est en voie d'être matée par X et ses amis. Suite aux renseignements découverts par le Dr Cain, X et ses partenaires partent chasser les derniers alliés de Sigma qui se cacheraient dans une usine désaffectée de reploïdes. La fin de la guerre est peut être toute proche...

X peut concentrer son sir   On peut faire les niveaux dans l'ordre qui nous plaît.

Le principe de base de Mega Man X2 reste rigoureusement identique à celui du premier Mega Man sorti en 1987 sur N.E.S : vous contrôlez un petit robot bleu équipé d'une sorte de canon combattant des robots qui se sont retournés contre les humains. Les niveaux sont conçus dans le style habituel des jeux de plates-formes avec beaucoup d'obstacles, de pièges, d'ennemis et de boss qui feront tout pour entraver votre progression. La particularité du concept est qu'à chaque fois que vous supprimez un boss de fin de niveau vous récupérez son arme. La plupart des boss peuvent être battus avec l'arme de Mega Man, mais chacun à un point faible bien spécifique qui se trouve être l'arme d'un autre boss. Exemple : Crystal Snail résiste mal à l'arme de Magna Centipede, et en battant Crystal Snail vous vous appropriez son arme qui à son tour sera avantageuse contre un autre boss. Vous pouvez traverser les niveaux dans l'ordre qui vous plaît, et s'il n'existe pas d'itinéraire idéal il y en a tout de même qui sont plus faciles que d'autres. A vous de déterminer le meilleur chemin...

Si Mega Man X a un peu amélioré le gameplay traditionnel des Mega Man en introduisant quelques petites nouveautés (ex : les upgrades à chercher), Mega Man X2 n'apporte aucun nouvel élément de gameplay, mais il a tout de même une particularité. L'originalité d'MMX2 réside dans l'existence d'une quête secondaire et facultative dont le dénouement influe sur le déroulement du jeu  : vous devez retrouver les trois morceaux de votre ami Zero pour lui redonner la vie.

Gain d'une nouvelle arme !   X s'est fait repérer !

MMX2 est encore meilleur que l'épisode précédent.  Son design est semblable à celui de MMX, donc très plaisant, mais techniquement il est encore plus abouti, même si on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire du fait de la présence d'une puce C4 dans la cartouche. Le niveau de difficulté plus relevé et la quête des morceaux de Zero rallongent efficacement la durée de vie. Quant à la jouabilité, elle est toujours aussi bien réglée. Seule la bande-son n'est pas à la hauteur du reste, et donne parfois envie de baisser le volume.

Cependant, il y a un sujet qui fâche : le manque total d'innovation. Comme à presque chaque nouveau Mega Man, on a plus l'impression de jouer à une extension (add-on) qu'à un nouveau jeu. Contrairement aux gameplays d'autres grandes séries comme Super Mario ou Castlevania qui ont évolué, celui de Mega Man reste très figé et il faut vraiment en être fan pour ne pas s'en lasser. MMX2 vous comblera si vous êtes un fan de la série, ou bien si vous n'avez pas joué à d'autre Mega Man sur SNES. Sinon...

Un effet simulant une tempête de sable.   X face au boss Bubble Crab.

Présentation : =>  la séquence d'introduction est assez longue et techniquement impeccable. Le scénario est fort bien intégré au jeu et varie selon vos actions (morceaux de Zero). Cependant, l'histoire peut paraître un peu confuse si auparavant on n'a pas joué à Mega Man X.

Graphisme et design : => certains décors sont plutôt pauvres mais les sprites sont très jolis, et Capcom a utilisé par petites touches une bonne partie des effets spéciaux dont est capable la SNES. L'apport de la puce C4 se révèle décevant : les effets de transparence n'ont rien d'exceptionnel et les quelques adversaires en wireframe (3D fil de fer) ne sont guère impressionnants. Le design, très mignon, reste fidèle aux codes de la série.

Animation :  =>  rapide, fluide, assez détaillée, et quelques bons effets ; on ne la prend jamais en défaut. Malgré cela, on aurait aimé la présence de quelques "séquences chocs" qui auraient repoussé la SNES dans ses derniers retranchements et auraient permis à MMX2 de se démarquer réellement des autres épisodes sortis sur cette console.

Musiques et bruitages :  => les musiques au style assez "rock" sont dans l'ensemble plutôt fatigantes et n'ont rien d'inoubliable. Quant aux bruitages, ils sont très conventionnels. Cette bande-son assez quelconque ne parvient pas à installer une ambiance forte.

Durée de vie :  => le nombre de niveaux (14) est tout à fait honorable, et si ceux-ci sont plutôt courts, leurs boss sont très combatifs. Le niveau de difficulté est plus relevé que dans le précédent MMX. La recherche des améliorations d'X vous occupera un bon moment. En outre, le scénario peut évoluer de deux façons différentes (Zero) ; les fans de Mega Man voudront sûrement le terminer des deux façons.

Jouabilité :  => le personnage répond parfaitement aux commandes, et la prise en main est immédiate. Cependant, parfois on aurait aimé pouvoir se baisser et tirer dans toutes les directions, mais on comprend bien que Capcom n'ai pas souhaité modifier ces éléments d'un gameplay ayant largement fait ses preuves... L'interface est simple et pratique.

Intérêt :  => Mega Man X2 est un jeu quasiment indispensable si vous n'avez jamais joué à un Mega Man sur SNES. Il a presque tout pour plaire : un environnement graphique très agréable, un gameplay intéressant, et un bon challenge. Seule l'ambiance sonore n'est pas tout à fait à la hauteur. Par contre, si vous connaissez déjà un autre Mega Man sur cette console et que vous n'êtes pas un vrai fan de cette série, il y a peut être mieux à faire que de jouer à ce jeu. Celui ci est au moins aussi bon que les autres, mais rien ne l'en différencie véritablement.

X aux commandes d'une sorte de Mechwarrior.   Certains passages sont difficiles.