Ranma ½ - Bakuretsu Rantou Hen ( jap.)

Ranma ½ Hard Battle ( Ranma ½ 2)                    

Ranma ½ - Bakuretsu Rantou Hen est le second volet des jeux de combat basés sur la licence de Ranma sortis sur Snes. Autant être direct, il n’y a pas grande différence par rapport au premier , il est sorti six mois après et son principal intérêt est toujours d’être inspiré de la grande série de Rumiko Takashi, Ranma  ½, histoire d’un étudiant japonais qui se transforme en fille à chaque fois qu’il est en contact avec de l’eau froide ( ne vous fiez pas aux apparences, c’est une grande série).

Ranma 1/2

Par rapport au premier volet, les graphismes et les sprites ont été améliorés mais ne sont toujours pas assez dans l’esprit du manga malgré des couleurs variés et plaisantes à regarder. L’apparition d’effets graphiques tels que le brouillard le rendent encore plus chatoyant pour nos yeux. On regrette aussi l’absence de cris, remplacés par des bruitages médiocres, et la répétitivité des musiques, celle du menu et celle du boss de fin sont toutes simplement… Identiques. Le nombre de personnages est passé à douze et il y a un nouveau Team Match, où l’on sélectionne plusieurs personnages pour un combat encore plus acharné…

Et voilà, ce sera tout, le mode histoire, lui est resté inchangé, un exemple : Ranma, il doit affronter les autres combattants pour avoir la permission du principal de ne pas passer l’exam’. Chaque protagoniste du jeu suit un scénario différent qui revient quand même à affronter tous les combattants. Les nouveaux persos ont aussi le droit à leur petite histoire inspirée du manga.

Un choix multiple pour les persos                  Le coup de masse... fatale

Je vous signale aussi qu’il y a plusieurs versions de ce jeu, la version japonaise Ranma ½ - Bakuretsu Rantou Hen et la version américaine Ranma ½ Hard Battle avec des personnages légèrement américanisés et des voix anglaises, disons plutôt des interjections, assez désastreuses par rapport aux originales. Bien sûr, ce jeu n’est pas sorti en Europe. Mais le 3 lui, par je ne sais quel miracle, a fait le voyage.

  Le père contre le fils, enfin le panda contre sa fille                   Les couleurs sont vives et gaies

Mais j’allais oublier de vous parler des combats ! Car c’est quand même l’essentiel du jeu ! Et là, on est assez déçus. Il y a les coups de poing et les coups de pied ( trois sortes différentes, un au sol et deux autres avec les mêmes dégâts, juste l’animation qui changent) et quelques enchaînements mais bon, on est très loin des grandes séries du genre… Le jeu est assez dynamique mais il pêche sur les enchaînements, vraiment très peu  nombreux et pas spectaculaires pour un sou. Bref, le jeu devient assez répétitif  et on passe volontiers, malgré le fun toujours procuré par les modes deux joueurs, même si on est fan de la série. N’hésitez pas à vous procurer le 3, bien mieux et en français !

  L'amazone amoureuse de Ranma contre le pire ennemi de Ranma

A noter aussi que les persos n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, certain comme « Panda » sont costauds, ont des longs bras mais sont lents et ne disposent pas d’attaques à distance. Ranma, comme tous les héros dans les jeux de combat, est bien équilibré.

Le verdict :

Graphismes :  Ils ont bien évidemment pris un coup de vieux mais ce jeu est sorti en 1992, est bien mieux techniquement que son prédécesseur et les combattants ont des mimiques sympas lorsqu’ils se prennent des coups.  

Animation :  Ici on a pas grand chose comme anim’, pas de supers pouvoirs ni rien mais des petites mimiques et des clins d’œil au manga intéressants.  

Musique :  Plus que correct au début mais vite lassante car trop répétitive. Manque de cris et piteuses voix anglaises viennent achever cette bande-son. Le tout avec des bruitages assez ratés.  

Difficulté :  Il suffit de se baisser en mode facile mais on dispose de trois modes, bienvenus et qui sauve cette difficulté.  

Jouabilité :  Ca se prend en main très facilement mais vu la pauvreté des enchaînements…

Durée de vie :  Assez conséquente avec un petit mode deux joueurs sympa ainsi qu’un mode histoire pour chaque perso, malheureusement presque inchangé par rapport au 1… Néanmoins, avec trois niveaux de difficulté, c’est pas mal à ce niveau.

Note globale :  Super pour les fans mais moins bien que le 3. Sans plus et de grandes innovations pour un gamer « normal », mais vu le prix des jeux à notre époque, faites-y un tour. ;)  

BONUS :

Et oui, tonton Féfé pense à tout, même aux bonus ( ! ) :

En bonus le scan de la boîte de jeu et les codes :Modes d’options cachés :

La boite du jeu

*Mode d'options caché : commencez le jeu à un joueur et appuyez sur  quand le nom des combattants apparait.
*Combattre en duel et en mode "équipe" contre le CPU : maintenez enfoncé  à l'écran de selection des personnages pour controler le choix du deuxième joueur. Maintenez  et appuyez sur  pour selectionner le personnage de votre adversaire.
*Boss : mettez en surbrillance le mode "Story", et maintenez enfoncé  et appuyez sur Start.
*Debug Mode : maintenez  et appuyez sur Start à l'écran titre. Continuez d'appuyer sur  jusqu'à ce que l'option debug apparaisse.
*Changer de personnage : maintenez  et appuyez sur  ou  à l'écran de selection des personnages pour choisir n'importe quel personnage, excepté Happy ou Colon.
*Combattre avec le même personnage : selectionnez le même combattant, maintenez appuyé  avec la première manette pendant que vous appuyez sur n'importe quel boutton pour commencer.
*Niveaux de difficulté supplémentaires : appuyez sur  , Select à l'écran des options. Deux niveaux de difficulté supplémentaires apparaitront dans le texte rouge.

Test par Fastsnake  (déjà à son deuxième !).

Merci à site-snes niveau astuces…