La suite de secret of mana, le rpg culte de la snes a sa sortie en France n'a rien a voir. Mauvaise surprise ? pas du tout ! Ce jeu est une petite merveille ! Des le départ, il nous propose de se composer une équipe de 3 persos parmi 6 disponibles. L'ordre dans lequel on les choisi a son importance, tant au début du jeu… qu'à la fin !

Ce sont donc 6 scenarios, particulièrement bien montés (et influant les uns sur les autres) que le jeu nous propose. Bien entendu, les chemins des héros se croisent, même ceux qu'on ne joue pas, mais l'histoire est véritablement déterminée par le 1er perso : c'est lui le héros et c'est lui qui achevera l'histoire (avant de tout recommencer rien que pour connaître l'aventure des autres ) car s'il y a un point a preciser, c'est bien celui-la : le jeu est tellement réussi qu'une fois terminé, on a envie de le reprendre !

Chaque perso a des aptitudes propres :


Le monde de som2 est immense

... et superbe !

Les nouveautés de som2 sont nombreuses : outre donc ces 6 scénarios, il est a noter que les persos évoluent durant l'aventure : en effet, a deux reprises, ils peuvent changer de classe, devenant ainsi plus forts et pouvant acquérir de nouvelles magies. Mais ce n'est pas tout : a cette occasion, le jeu propose de choisir si on désire s'orienter vers le bien (Light) ou vers le mal (Dark) , et cela change tout ! les persos changent bien entendu de physique mais apprennent des magies blanches ou noires et des techniques de combat différentes.

Par ailleurs, le jeu gère le jour et la nuit et de facon intelligente (comprenez par la que certaines actions ne sont possibles que la nuit…)

Bref, beaucoup de nouveautés mais un esprit de jeu et un fun intacts font de ce nouvel opus LE meilleur A-RPG de la snes (et des jeux-vidéo en général !)


Les changements de classe

Les voyages en bateau sont sublimes

Intro : comme Square nous y a habitué, le jeu contient une intro superbe (avec un theme legerement remixé) et une autre jouable :

Graphismes : très riches, très colorés, étonnement variés, ils sont a peu de choses près ce que la snes sait faire de mieux en matière de 2D :

Animation : la encore, c'est un sans faute. Au contraire d'un RPG, les jeux d'aventure nécessitent une bonne anim' et Square l'a parfaitement compris :

Musique : si secret of mana devait beaucoup a ses musiques, le 2eme volet en est de même. Des thèmes inoubliables et des ziq d'ambiance parfaites :

Durée de vie : avec un monde immense, des quêtes annexes et son scénario qu'on peut prendre par tous les bouts, on ne risque pas de s'ennuyer. La difficulté est très progressive, on ne se retrouve jamais devant un monstre imbattable car on est trop faible, a condition bien sur de ne pas éviter les combats : 

Jouabilité : un système de jeu déjà éprouvé par le passé (et qui a donc fait ses preuves), des menus clairs et des commandes (même au clavier !) aisées, rien a redire :

Note globale : un jeu incontournable, qui fait aimer les jeux-vidéo, a l'intérêt immense et a la réalisation plus que parfaite, un chef-d'oeuvre quoi ! ! !



Une nouveauté : les invocations

L'un des nombreux boss du jeu

Les plus :

Les moins :

L'une des 8 pierres Mana

Un nouvel ami : Booskaboo !