Sparkster n'est pas à proprement parler un jeu d'exception. Sorti sur différents supports (snes, Megadrive,...) il a su tout de même être original en mélangeant différents genres dans une synthèse sympathique. La sauce prend-elle ?

L'histoire :

Bon ben la princesse se fait enlever devant les yeux du roi impuissant. Vous, Sparkster, devrez la délivrer en affrontant l'armée de robot de votre frère. Mais lui-même n'est-il pas manipulé par quelqu'un d'autre ?
Je l'avoue l'histoire est assez simpliste et pas très bien conduite enfin bon ne nous arrêtons pas là.

Le test :

Sparkster est sorti en 1994 et fût édité par Konami. Le jeu ne présente pas une histoire à couper le souffle et la narration de celle-ci est inexistante. Mais les jeux peuvent par moment se passer d'histoire même si on aime bien comprendre pourquoi on se bat.

Au niveau graphique le jeu se présente assez bien, les couleurs sont vives et les images ne sont pas pixelisées. On aura le droit à quelques effets visuels sympathiques mais sans plus. Par contre les ralentissements sont trop nombreux. On se souviendra surtout du niveau dans l'espace où la console avait du mal à faire passer la cartouche. Sans ce problème le jeu reste quand même beau.

              
    Le jeu est tout de même assez beau !                                          Quelques effets visuels, là la téléportation

Au niveau de l'ambiance sonore c'est une autre histoire, on a droit à des musiques assez emballantes mais un peu simplistes. Le plus gros problème est le rendu sonore vraiment pas terrible. Les bruitages quant à eux ne sont pas mauvais sauf le bruit des cristaux que l'on attrape.


Un monde musical !

Le jeu a, quant à lui, beaucoup de surprises. Le héros est équipé d'un réacteur dans le dos ce qui lui permet d'attaquer en super vitesse, de faire des roulades, de faire des accélérations... cela donne une nouvelle vie au jeu car il faudra doser l'utilisation du réacteur afin de ne pas se faire avoir en allant trop vite. Il faudra parfois se battre à l'épée sans se soucier de son réacteur pour ne pas aller droit dans les embûches (piques, ennemis protégés,...). La vitesse de Sparkster quand on utilise le réacteur est telle qu'on se fait vraiment plaisir à voler dans tous les sens pour le plaisir de se prendre pour un oiseau.

                
Vite ! vite ! vite !                                                                                Roule

De plus le jeu se veut comme original et on aura le droit à des niveaux sympats. Bien évidement il y aura les niveaux classiques de plates-formes où on attaquera ses adversaires au passage mais il y aura aussi des niveaux comme le niveau de l'oiseau (on est sur un oiseau mécanique et on fonce dans le niveau à 100 à l'heure), de l'espace (un niveau tout en jeu de shoot avec un fond sonore super emballant),... La lassitude ne sera donc pas présente dans le jeu.

             
Le niveau de l'oiseau                                                                          Le niveau de shoot

On traversera plusieurs niveaux sans sauvegardes et on n'aura des codes pour atteindre les niveaux qu'en perdant un continue. Autant dire qu'il vaut mieux finir le jeu d'une traite. Le jeu se divise entre 7 et 9 niveaux selon le niveau de difficulté choisi. En niveau Easy on aura 7 niveaux mais pas de fin, snif ! En level medium on aura 8 niveaux et une fin et en level hard on aura 9 niveaux et la fin ultime, ouarf !


Les actions animées restent assez belles

Un autre problème reste la durée de vie du jeu, certes Sparkster est vraiment fun quand on vole avec le réacteur mais le jeu se fini tout de même assez vite. Le mode hard est extrêmement dur mais se fini rapidement. Reste les boss du jeu originaux et difficiles mais c'est là le plus dur dans les niveaux. Dommage !

Présentation  : Une intro courte et une histoire mal suivie. Le mode de password est vraiment mauvais (devoir perdre continue pour avoir un code...) mais oblige le joueur à tout finir d'un coup.

Graphismes  : Les couleurs sont belles et il n'y a pas de pixels.

Animation  : L'animation est assez bonne, les mouvements du héros avec son réacteur sont bons et les explosions sont belles. Reste des ralentissements intempestifs assez gênant quand il y du mouvement sur l'écran.

Musique  : La musique est bien mais reste simpliste et le rendu n'est pas terrible.

Bruitages  : Les bruitages sont bons, le bruit du réacteur est très bien et les robots font de jolis sons.

Durée de vie  : Bien que très difficile en mode hard le jeu ne bénéficie que de 9 niveaux et sera donc vite fini.

Jouabilité  : Sparkster est assez facile à manier et on prendra vite les commandes en main. Le plus dur reste de bien gérer son réacteur.

Intérêt : Sparkster est assurément un bon jeu de plates-formes/action mais reste assez simple. On a l'impression que le jeu n'est pas terminer et que les délais ont forcé les développeurs à couper des morceaux. Sans ça on s'amusera beaucoup avec le réacteur et les différents niveaux aussi originaux que prenant. Jouez-y et finissez-le une fois puis passer à autre chose car il a une durée de vie assez courte.