Star Wing

Révolutionnaire ! C’est le premier mot qui me vient à l‘esprit pour parler de Star Wing (Star Fox). Ce jeu de shoot spatial, sorti un an après la Super Nintendo, a en effet donné à cette dernière une très précoce seconde jeunesse ! Imaginez plutôt : Nous sommes en juin 1993. Les hits de l’époque s’appellent Super Mario World, Zelda III, Super Mario Kart, F-Zéro, Street Fighter II etc... La liste est longue, mais ne remarquez-vous rien ? Oui, tous les jeux sus-cités sont en 2D. Certes, Super Mario Kart et F-Zéro proposent le fameux mode 7 de la Snes, mais cela reste de la 2D (il y a précalcul des angles de vue par les programmeurs, ce qui interdit une libre rotation de la caméra autour des objets modélisés). Avec Star Fox, fini tout ceci, on passe à l’ère de la 3D ! et de quelle manière ! Petite explication : la 3D comme nous la connaissons tous actuellement consiste en une modélisation des objets à partir de polygones (des cubes, triangles, pyramides etc). Plus il y a de polygones, plus les objets sont fins et détaillés. Ensuite, on recouvre ces polygones de textures afin de leur donner couleur et vie. Et voilà le travail, les objets ont été conçus une seule fois, et on peut désormais les admirer sous tous les plans ! Et bien c’est cela que Star Fox nous apporte : avant ce jeu, la 3D n’existait tout simplement pas sur console ! Bien entendu, les amas de polygones sont tout ce qu’il y a de plus rudimentaires. Les formes sont simples et les textures très pauvres, mais sur le plan du concept, rien n’a changé entre ce Star Fox version Super Nintendo et Star Fox Adventures (le jeu aux graphismes les plus beaux jamais conçus, toute consoles confondues) version Game Cube ! La question que tout le monde se pose alors est : Comment la Super Nintendo est-elle capable d’une telle prouesse ? Et bien tout simplement grâce à une puce exceptionnelle inclue dans la cartouche : le Super FX (voir le dossier consacré aux cartouches). Développée par une équipe nommée Argaunaut, elle permet d’allier les effets 3D " forme pleine " (c’est-à-dire la 3D composée de polygones) aux plus classiques sprites 2D, zooms, rotations, mapping etc. Voilà pour l’aspect technique, pour bien vous faire comprendre le rôle clé qu’a joué cette cartouche dans l’histoire du jeu vidéo.


L'écran titre

3D + sprites + mapping, c'est Star Fox !

Le jeu en lui-même ne vaut cependant pas le détour uniquement pour son aspect historique. Il vous met aux commandes du Star Wing, le leader d’une formation de 4 engins spatiaux nommés Airwings. Son pilote, le célèbre Fox Mc Cloud, travaille en tant que mercenaire / pilote de chasse, au gré des missions qui lui sont confiées par le général Pepper. Aujourd’hui, la mission est cependant de taille, puisqu’un fou du nom d’Andross en veut à la galaxie toute entière. Ni une ni deux, Fox et ses coéquipiers, Slippy Toad, Peppy Hare et Falco Lombardi décollent de leur base située sur la planète Corneria à bord de leurs Airwings et prennent le chemin de Venom, la base d’Andross. Tout ces noms vous sont plus ou moins familiers ? c’est tout à fait normal, Star Fox est un jeu qui a marqué son époque, et cela laisse des traces ^^. Mais revenons plutôt au jeu. Vous devez donc rejoindre la planète Venom. Cependant, comme on peut s’en douter, ce n’est pas la porte d’à coté, Vous devrez en effet traverser de nombreuses contrées (planètes, ceintures d’astéroïdes, bases spatiales etc.). Là ou le jeu fait fort, c’est que trois chemins vous sont proposés pour rallier cet objectif. De difficultés différentes, ils confèrent en plus une très bonne durée de vie au soft, tout en assurant une grande variété des décors et des monstres rencontrés. A cela s’ajoute bien entendu quelques niveaux secrets (regardez le trou noir sur la carte !) qui achèvent de convaincre du soin apporté à la réalisation du titre. A ce propos, je ne vous ai pas encore parlé de la bande sonore. Et bien sachez qu’elle est tout à fait dans l’ambiance de la guerre des étoiles (qui l’eut cru ?). On peut néanmoins regretter qu’elle ait assez mal vieillie. Les thèmes restent sympas, mais ce sont surtout les bruitages qui font de nos jours complètement dépassés.


Le système Lylat

Une ceinture d'astéroïdes à traverser !

Coté gameplay, la variété des missions est assurée par deux modes de jeu. La plupart du temps, vous voyez votre Airwing de derrière et shootez un maximum sur les bestioles qui vous font face. C’est notamment le cas pour les missions à la surface des planètes. Mais dès que vous passez dans l’espace, le jeu passe en vue intérieure. Vous dirigez alors vos tirs avec un viseur très précis et maniable. Pour autant, cela ne vous dispensera pas d’éviter les collisions de votre vaisseau. Vos ailes sont donc symbolisées sur votre cockpit par deux petites flèches. Par ailleurs, sachez que les boutons L et R servent à basculer l’Airwing sur les flancs afin de passer sans encombre dans les zones plus étroites. Tout ceci, ainsi que le fonctionnement des boosts et du frein, est expliqué dans un mode d’entraînement très bien conçu. Il vous apprendra les bases du pilotage et le vol en formation. Car durant vos missions, vous n’êtes pas seul ! Vos amis ne sont jamais loin. Si parfois, ils vous aident en s’occupant d’un ennemi afin de vous permettre de travailler tranquille, le plus souvent, ce sera en fait à vous de les aider à se défaire d’un ennemi un peu trop collant ! Riche et complet, Star Fox est donc une perle et s’affirme comme un des jeux les plus marquants de la console.


Allez vite aider Slippy !!!

Chaque mission est brièvement présentée

 

Présentation : Complète et immersive. Cartes, menus cut-scènes... tout est réussi.

Graphismes : Spectaculaires, à base de polygones, et révolutionnaires, ils ont tout de même pris un sacré coup de vieux depuis l’avènement de la 3D dans les jeux-vidéo. Le mélange de formes 3D et de sprites 2D est toutefois une réussite et confère à cette cartouche un certain cachet.

Animation : Tous ces amas de polygones sont superbement animés. Jamais un conflit de sprite, rien, c’est du tout bon. La vitesse d’animation est quand à elle correcte, mais sans plus.

Musique : Les thèmes de star Fox ont survécus au temps, preuve de leur qualité (leur rendu a toutefois été amélioré depuis). C’est le maître d’œuvre de Nintendo, Koji Kondo, qui s’en est occupé. Ils sont tout à fait dans l’ambiance guerre des étoiles / shoot spatial.

Durée de vie : Avec ces 3 parcours, il y a de quoi piloter ! Cela fait en tout une vingtaine de niveaux, variés et agréables à jouer. Notez qu’il n’y a ni sauvegarde ni mot de passe, ce qui oblige à jouer les parcours en une seule traite.

Jouabilité : un parcours d’entraînement très complet puis 3 parcours de difficultés différentes rendent ce jeu très abordable. Aucun passage n’est insurmontable, mais vous devrez tout de même faire preuve d’un peu de talent pour progresser dans l’aventure. Le maniement faisait à l’époque découvrir la 3D. Aujourd’hui, nous sommes familiarisés avec elle et le pilotage des Airwings ne pose aucun problème. Les commandes sont simples (tirer, larguer une bombe, accélérer, freiner, faire une vrille).

Intérêt : L’amusement procuré par ce soft est certain. Le shoot spatial est certes un genre plutôt grisant à la base, mais Star Fox fait nettement mieux que la moyenne. Les extras tels que les up-grades pour le vaisseau, les vols avec les coéquipiers ou la recherche des niveaux bonus sont bienvenus. Les affrontements avec les boss sont aussi très réussis. Star Fox est non seulement un jeu historique mais aussi un jeu très amusant, long et varié. Certes, il est techniquement complètement dépassé, mais il fut tellement marquant que sa place est définitivement à part dans la ludothèque de la Super Nintendo. Aujourd’hui, il reste un jeu fort plaisant, à découvrir d’urgence !

Le test de Star Fox ne serait pas complet si je ne vous parlait pas de Star Fox 2, le jeu que Nintendo commença à développer pour la Snes, mais qui ne fut jamais terminé. Une version bêta est toutefois disponible. Etant donné qu’elle n’est pas terminée, on ne peut pas vraiment y jouer (l’écran ne cesse de clignoter). On y voit cependant les sophistications que Miyamoto voulait apporter à son titre. Deux nouveaux personnages sont disponibles : Miyu et Fay. Vous jouez alors deux équipiers parmi les six proposés. La liberté de mouvement se voulait encore élargie. Un document à découvrir, en complément du hit que constitue Star Fox !


Star Fox 2 n'a jamais vu le jour en cartouche

Une nouvelle mission pour la team Fox :)

Diddu >^_^<

Retour