L'histoire : l'histoire de " Mario world 2 : yoshi's island " n'est pas incroyable mais on n'en demande pas beaucoup car c'est un jeu de plate forme. Au début de l'histoire on voit une cigogne voler dans les nuages portant deux baluchons dans lesquels se cachent deux jumeaux (devinez qui !). Cette cigogne se fait attaquer par Kamek le précepteur du jeune Browser. Un des sacs est pris par Kamek et l'autre tombe dans le vide. En dessous, sur l'île des Yoshis (Yoshi's island en anglais), un Yoshi se balade et le bébé tombe sur son dos, avec lui une carte du monde expliquant comment aller jusqu'aux futurs parents de l'enfant. Après une délibération les Yoshis décident de ramener l'enfant chez lui mais avant ils veulent retrouver son frère et pour cela ils vont former une chaîne afin d'amener bébé Mario (et oui !) retrouver bébé Luigi (voilà !). Pour arriver à leur fin les Yoshis vont se relayer afin d'avancer le plus rapidement possible jusqu'au château de bébé Browser.


La cigogne et les frères plombiers

Kamek le sorcier précepteur

Ouf !!! voici Yoshi

Le test : Mario est LA série des jeux de plate forme la plus connue et aussi la plus réussie. Mario world 1 sorti en même temps que la snes (1991) nous faisait découvrir un monde merveilleux rempli de princesses (1 en fait), de Yoshis (bleus, rouges, jaunes,...), de jeux, de méchants et de plombiers... Ainsi le deuxième opus se devait aussi réussi que le premier en son temps. Voici donc le second volet de l'incroyable aventure de la mascotte de Nintendo.
Commençons par les nouveautés par rapport au premier. Dans Yoshi's island on ne controlera pas Mario, sauf par moment quand on trouve des étoiles qui le transforment en super bébé, on contrôlera DES Yoshis. En effet on devra finir les niveaux sur le dos d'un de ces animaux avant de faire passer le bébé à un autre Yoshi. Ainsi on pourra découvrir de nouveaux modes de combats sans pour autant créer un décalage avec l'épisode suivant qui est en fait le précédent (c'est clair, non ?). Yoshi peut tout faire, sauter, courir, marcher, manger, jeter des œufs et même se transformer ! Donc les nouveautés sont au rendez-vous. Pour commencer Yoshi peut éliminer ses ennemis de plusieurs manières, en leur sautant dessus (classique), en les mangeant (et voui) ou en les écrasant. Yoshi peut manger ses ennemis pour en faire des œufs qu'il pourra jeter sur des cibles ou sur des objets hors d'atteinte.


Grosbélixo le premier boss,
Kamek va l'agrandir avec sa magie

Le voilà grand, déshabillez le
en lui lançant des œufs

Mais Yoshi peut aussi écraser ses ennemis en effectuant un saut périlleux ce qui permettra en outre d'enfoncer des objets dans le sol.


Ecraser ses ennemis est très efficace

Autre nouveauté dans ce jeu, les transformations, Yoshi va pouvoir se transformer en hélicoptère, en taupe... pour attraper des objets et passer des endroits délicats, on ne l'utilise pas beaucoup mais suffisamment pour s'amuser à faire voler Yoshi ou à creuser à n'en plus finir.


Yoshi en taupe on aura tout vu

De plus Yoshi pourra utiliser des objets dans son aventure, on peut gagner ces objets en participant à des jeux ou en les trouvant dans les niveaux, par exemple on pourra avoir des pastéques que l'on mange et qui nous permettent de cracher des pépins, des flammes, de la glace,... selon le type de pastéque. Mais ces objets peuvent aussi nous permettre de faire le plein d'étoiles.


Cracher des pépins sur les ennemis ? Et oui.

Chaque niveau cachera des objets, des pièces rouges (20), des fleurs (5) et des étoiles (plein). Si on fini le niveau avec 20 pièces rouges, 5 fleurs et 30 étoiles, on aura 100 % au niveau et si on fini le jeu avec 100 % à chaque niveau on gagne... la satisfaction d'avoir fini le jeu (snif !). Tout ceci semble fort simple sur le papier mais il faut savoir que dès que l'on est touché par un ennemi bébé Mario s'envole dans une bulle de savon et vous avait un certain nombre de secondes pour le récupérer avent que les sbires de Kamek ne viennent le prendre. Ce nombre de seconde est en fait le nombre d'étoile que l'on a. Il est donc facile de ne pas avoir les 30 étoiles à la fin d'un niveau.


Mince perdu !

Quoi de neuf encore ? Les jeux. En effets dans Mario world 2 on pourra faire plusieurs jeux pour gagner des vies ou des objets, ces jeux sont accessibles de deux manières, en rentrant dans une porte secrète ou en ayant de la chance en fin de niveau. En effet en fin de niveau on sautera à travers un cercle de fleurs (5 à trouver dans le niveau) et si on a de la chance une de ces fleurs sera sélectionnée au hasard et permettra d'accéder à un jeu. Comme jeu il y a le ballon sauteur (on se lance un ballon qui gonfle qui explosera dans les mains d'un des joueurs qui perdra alors), le grattouille (on gratte des cases pour avoir des vies, attention si on tombe sur la tête de Kamek on perd), le memory (on vous montre des cartes avec des doubles, on les retourne, refaites les doubles de mémoire), le bandit manchot (la machine à sous quoi !). Tous ces jeux nous permettent de nous détendre entre deux niveaux ou pendant un niveau.
Plein de petites choses rendent encore Mario world 2 exceptionnel mais je ne peux pas parler de tout (ski, le cotonou proutprout,...).


Le cotonou proutprout, la gnole des Yoshis

Voilà pour le jeu en lui-même passons maintenant à la partie graphisme et son.

Au niveau du son Yoshi's island tire encore son épingle du jeu, en effet les musiques sont magnifiques et permettent de bien rentrer dans l'ambiance bon enfant du jeu. On pourra ainsi écouter les musiques juste par plaisir. Les bruitages, eux, sont très bons, pas de parasites ou de problèmes particuliers, ils rendent bien compte de ce qui se passe à l'écran.
Pour les graphismes par contre on arrive sur quelque chose de particulier. On se retrouve dans un décor de dessins d'écoliers en bas âges, très beaux et très fins, les couleurs sont parfaites et tout rend très bien. J'ai personnellement adoré ce type de graphisme mais certaines personnes bloquent sur les dessins de fonds. Honnêtement je pense que c'est un des plus beau jeu de la snes et les personnes qui n'aiment pas, et bien tant pis pour eux... Yoshi est magnifique, les boss sont exceptionnels, Mario rend très bien (la petite bouille qu'il tire sur le dos de Yoshi est bien marrante), les décors collent parfaitement et le tout nous rajeuni de plusieurs années.
Les scènes animées sont magnifiques et on pourrait se croire dans un jeu 32 bits.
Tout ceci est possible grâce à la fameuse puce de Nintendo : la superFX2 qui ne fut que peu utilisée car elle sortie pendant la retraite de la console. Lisez le dossier de Diddu pour en savoir plus.

C'est de la snes ça ?

Présentation: => Y a pas beaucoup de choses à dire la dessus, voyez vous-même.
Graphismes : => Magnifiques, ces décors bon enfant nous rajeunissent et nous permettent de vraiment apprécier le jeu.
Animations: => Les actions animées sont dignes de figurer sur des consoles 32 bits, on se régale.
Musiques: => Des musiques biens prenantes qui collent toujours parfaitement au niveau.
Bruitages: => Ahhhhh !!! le bruit des œufs que l'on jette, les ennemis qui ont peur et crient, on apprécie grandement.
Durée de vie: => Assez long, c'est rare pour un jeu de plates-formes ! Attention essayer de le finir à 100 % ( de toute façon vous le finirez plusieurs fois par plaisir)
Jouabilité : => Excellente, pas besoin de se battre avec le paddle pour franchir un précipice, tout est très fluide.
Intérêt: => Le voilà le jeu que l'on attendait, beau, prenant, drôle, ... tout est parfait. Allez-y, essayez le vous ne pourrez plus vous en passer. C'est un jeu exceptionnel, et encore on ne parle plus de jeu à ce niveau mais de légende du jeux vidéo.