L'histoire :
Il y a longtemps un pouvoir appelé
Pouvoir d'or était caché sur la terre d'or. Les hommes avides
de pouvoir cherchèrent à s'en emparer et des guerres éclatèrent.
Un jour une force maléfique apparue dans la terre d'or et les rois, inquiets,
demandèrent à 7 sages de celer le pouvoir. Mais un jour un sorcier
nommé Agahnim apparue et décida de faire disparaître le
sceau afin de s'emparer du pouvoir. Pour détruire la protection il lui
faut ensorceler les 7 descendantes des 7 sages.
Link est un enfant elfe. Son père part un jour pour le château
d'Hyrule sauver la princesse Zelda afin de protéger la paix dans le monde.
Link le suit en cachette et le trouve laissé pour mort dans les souterrains
du château. Il décide alors, avec l'encouragement de son père,
de sauver Zelda et d'empêcher Agahnim de prendre le contrôle du
pouvoir d'or.
Le test :
Voilà donc le test du jeu d'aventure le plus réputé de tous les temps. Sorti quasi en même temps que la Super-Nintendo, ce jeu a tout de suite eu un succès fantastique qui continue encore de nos jours. Et oui Zelda 3 est LE Zelda le plus réputé. Ce troisième volet de la série déjà mythique des Zelda est donc un must de la snes, c'est une bombe ^_^
L'histoire de ce volet de la série des Zelda est assez
bonne, on ne se lasse pas de sauver la princesse et le monde.
Le jeu se partage en deux mondes, un monde des ténèbres et un
monde de lumière, on devra faire des niveaux dans le monde de la lumière
puis dans le monde des ténébres ce qui évite la lassitude
des niveaux et des décors. On aura ainsi beaucoup de quêtes et
on pourra de se balader entre les deux mondes pour accéder à des
passages secrets et à des quêtes annexes.
Agahnim le sorcier
Tout n'est pas parfait dans Zelda 3, bien que restant un des
meilleurs jeux de la console, il est sorti très tôt et a un peu
de mal au niveau technique face à des concurrents comme Tales of Phantasia
ou Star Ocean, la Super-Nintendo étant encore peu connue des développeurs.
Commençons donc par les points faibles du jeu. Les graphismes sont dépassés
depuis longtemps mais, contrairement à d'autres jeux de l'époque,
les développeurs ont tenu compte du manque de connaissance de la console
et ont ainsi fait attention de ne pas trop en demander afin d'éviter
les amas de pixels. Ainsi on n'a pas de dégradés ou d'effets visuels
sans précédents mais on a à la place des couleurs assez
jolies et des contours (personnages et décors) sans pixels et on apprécie
l'effort fourni.
La pluie est bien
rendue
Malgré les graphismes, les magies rendent plutôt bien
Parlons un peu du mode de jeu, Zelda 3 est un jeu d'aventure
et donc pas un rpg. La différence ? et bien on n'aura pas d'évolution
dans le jeu au niveau des points d'expériences et des magies. Et oui
! pas d'Xp, on devra pour avoir plus d'énergie ou plus de magie trouver
des items cachés comme des fragments de cœur (4 fragments = un cœur en
plus). Ce mode d'évolution du personnage évite au joueur de faire
des combats pour évoluer son personnage mais l'oblige ou plutôt
lui suggère de bien visiter le jeu afin de ne rien rater. Ce mode d'évolution
rend le jeu accessible à tout le monde petits ou grands.
Les combats ne se font pas au tour par tour mais en temps réel comme
dans les Secret of Mana ce qui permet de les éviter si on n'a pas envie
de combattre et ainsi évite la lassitude des combats imposés comme
dans certains jeux (on pense souvent à Tales of Phantasia où on
a des combats qui s'enchaînent trop vite). Le mode combat fait donc plus
appel aux reflexes et à la vitesse qu'à la stratégie comme
dans les rpg.
Les combats se font en temps réel
Pour les objets il y a là encore des nouveautés. Outres les objets ranger dans l'inventaire, on peut avoir des potions et des fées. Les potions rendent de l'énergie, de la magie ou les deux ; les fées rendent de l'énergie et la vie si on meurt. Mais pour ranger tout ça il faut des bocaux. Il faut trouver les bocaux, il y en a 4 en tout et il est vivement conseillé de les avoir tous les 4. Ce mode de rangement nous oblige à rester attentif à notre énergie et à nos réserves.
Les déplacements de Link sur la carte pourront se faire grâce à un oiseau
Pour le mode de jeu Zelda reste quand même dans la lignée
de ses prédécesseurs, on a droit à des labyrinthes dans
lesquels on devra trouver des trésors qui permettront de finir le niveau.
Comme d'habitude les labyrinthes sont très travaillés et on peut
s'y perdre assez facilement, mais on ne reste pas coincer longtemps. Là
encore se trouve un grand avantage du jeu, on ne demandera pas simplement au
joueur d'avancer bêtement dans le niveau sans réfléchir,
tout est logique. Ainsi on aura quelques énigmes pas trop corsées
qui donneront du piment aux différents niveaux. Bien évidement
on aura à coeur de visiter les moindres recoins des niveaux afin de ne
rater aucun trésor ou lieu de repos. Les niveaux reste donc assez longs
et permettent une bonne durée de vie au jeu.
Les labyrinthes sont grands, heureusement que la carte est là !
Reste les quêtes annexes, un gros morceau du jeu. Zelda 3 est rempli de quêtes annexes, on pourra chercher les fragments de cœurs afin d'avoir plus de vie, les fontaines magiques pour améliorer son équipement, les magies cachées (3)... La richesse des quêtes annexes permet au jeu d'avoir une partie moins tracé par le scénario et ainsi l'agrandit pour alonger le plaisir du joueur. Les quêtes ne seront pas toutes évidentes, il faudra par moments se rappeler de lieux pour y retourner et souvent on aura des endroit bloqués que l'on ne pourra passer qu'avec un objet obtenu dans une autre quête. De plus le double monde Lumière/Ténébres permet de "naviguer" entre eux et d'accéder à certains niveaux d'un monde en passant par un autre. On est assez fier de soi quand on trouve un lieu secret en faisant travailler ses méninges.
Enfin je vais avoir
Excalibur...
Présentation:
=> Un système de gestion des objets intéressant et une histoire
très bonne mais qui reste assez classique (le chevalier, la princesse,
le méchant, ...). Mais bon c'est une des marques de fabrique des Zelda.
Graphismes : =>
Des graphismes sans grands effets mais qui restent fluides et sans pixels.
Animations: =>
Rien d'exceptionnel, les magies rendent pas mal et les effets visuels sont plutôt
soignés.
Musiques:
=> Des musiques excellentes, on regrettera tout de même que le rendu
ne soit pas meilleur.
Bruitages: =>
Les bruitages sont comme la musique, ils ne rendent pas très bien mais
restent corrects.
Durée de vie : =>
Une bonne durée de vie car les quêtes annexes enrichissent le jeu.
Essayer de tout trouver n'est pas dur mais reste très amusant.
Jouabilité : =>
Une maniabilité sans problème car les actions sont assez simples,
attaquer et bouger. On ne se fatiguera pas à prendre le jeu en main et
ça c'est très agréable !
Intérêt: =>
Que dire ? Zelda 3 est dépassé depuis longtemps au niveau technique
mais il reste un incontournable de la console grâce à ses quêtes
annexes, son histoire, sa prise en main et ses musiques qui nous trotent dans
la tête. Tous ceux qui ont aimer ce jeu continuent d'y jouer par plaisir.
On apprécie le travail de l'équipe
qui a su doser la difficulté pour rendre le jeu ni trop facile ni trop
compliqué. A essayer d'urgence car c'est un jeu que l'on ne peut pas
ne pas essayer.