BS F-Zéro 2 : Grand Prix

F-Zéro a connu une suite sur Super Famicom. Une fois n'est pas coutume, elle fut réservée aux japonais et disponible grâce au fameux système par satellite BS. L'environnement graphique et sonore est strictement identique a la version que nous connaissons tous. En revanche, les 4 véhicules proposés sont totalement nouveaux et les circuits, nous y reviendront, sont eux aussi inédits.

 

 


L'écran titre    
                 

                                    Les machines :

F-Zéro 2 propose donc une sélection de 4 nouveaux véhicules :


- Blue Thunder;
- Luna Bomber;
- Green Amazone
- Fire Scorpion
Bien entendu, a l'instar des modèles originaux, ils ont chacun leur spécificité (Boost, vitesse max, poids …), ce qui permet d'adapter sa conduite. En ce qui concerne les véhicules balais (ceux qui se retrouvent au-delà de la 4ème place), pas de changement, on retrouve les mêmes.

                                                        Les circuits :

Les circuits de BS F-Zéro sont totalement originaux.                                              4 bolides au choix, tous originaux Enfin quand je dis totalement, ce n'est pas tout a fait exact. En fait, on
retrouve aux cotés des nouveaux, de nouvelles versions des circuits
mythiques de F-Zéro 1er du nom.
Pourtant une seule ligue est disponible : la Ace League.
Comme a l'accoutumée, elle est constituée de 5 circuits, a savoir ici :


- Mute City IV
- Big Blue II
- Sand Storm I
- Silence II
- Sand Storm II
Chacun de ces circuits est extrêmement bien construit. On sent qu'ils ont été réfléchis, c'est a dire que si un aimant a été posé là et pas ailleurs, ce n 'est pas un hasard. De plus, ils sont très riches et truffés d'éléments de décors (tremplins, flèches, aimants et autres mines parsèment les pistes). Bref, une vrais réussite !


Des graphismes fidèles a l'esprit du jeu

La difficulté du jeu est un peu rehaussée par rapport a la 1ère version.4 modes


sont disponibles : du Begimmer au Master. Mais le problème majeur vient
du clavier. Jouer a un jeu de course au clavier n'est pas du tout une partie de plaisir. Pour profiter pleinement de F-Zéro, il est vivement conseillé d'user d'un joystick, ou mieux, d'utiliser une manette super nes (si si c'est possible !). Toutefois, le jeu vaut vraiment la peine et même au clavier, l'envie d'avancer est plus forte et l'emporte.

 

 


La gestion du mode 7          

Le verdict :

Graphismes : Strictement identiques a la version originale, ils sont donc complètement dépassés mais restent agréable a l'śil 10/20
Animation : Le point fort de F-Zéro est sa gestion hallucinante du mode 7, lui conférant une souplesse extraordinaire 14/20
Musique : Quel plaisir de retrouver le thème de Mute City ou encore de Big Blue ! ! 16/20
Jouabilité : Comme pour tout jeu de course, le gros problème vient du clavier. En revanche, avec une manette elle est très bonne 4/20 ou 15/20, c'est selon ! !
Durée de Vie : 5 nouveaux circuits, même très bons, ça reste très peu. 8/20
Difficulté : Un peu plus dur que le 1er volet, ce F-Zéro reste agréable car la difficulté vient des pièges de la piste et de la compet' avec les concurrents. De plus les 4 modes de difficulté sont bien dosés. 14/20
Player Fun : Un jeu tout simplement jouissif. La preuve, c'est que même au clavier, on en redemande. Du très grand art, une fois de plus 16/20
Note Globale : Un add-on époustouflant pour un jeu mythique, ce n'est que du bonheur. Les nostalgiques et autres férus de bons jeux a l'ancienne seront aux anges 16/20

                                     

                     En exclu, voici Mute City IV !!                                                          Et voici ... Silence II !