Demon's Crest : toute une saga

 

 

Troisième (et dernier ?) volet d'une saga qui a commencé sur Game Boy en 1990, sous le nom de Gargoyle's Quest, Demon's Crest constitue en quelque sorte l'aboutissement de la plate-forme "classique" façon Capcom. Grand succès commercial, ce jeu s'appuye autant sur ses qualités propres que sur la renommée de ses ancêtres :

 

Tout commence avec un jeu d'arcade il y a fort longtemps (en 1985 pour être exact - ca ne nous rajeuni pas !) : Ghost'n'Goblins. Capcom signe là un jeu culte, qui sera d'ailleurs ré-édité de très nombreuses fois. L'histoire n'est pas bien complexe : Le gentil roi Arthur part sauver sa belle princesse des griffes de vilains démons. Parmi ceux-ci, une gargouille rouge s'impose assez naturellement par son charisme. Son nom ? Firebrand !

C'est de cet ennemi que Capcom va faire un nouvel héros, l'un des plus attachants de années 90. Voici donc né Gargoyle's Quest, ce fabuleux jeu Game Boy. Le style est très particuler, à la frontière de l'Aventure-RPG / Plate-forme / Exploration. Classons-le Action au sens très large du terme. Ce jeu est marquant à plus d'un titre. On pourrait citer le challenge proposé, plus que conséquent, ou bien encore la variété rencontrée. Mais c'est sans aucun doute la réalisation qui impressionne le plus. Faisant parti de la toute première génération de jeux Game Boy, Gargoyle's Quest allie détails dans les décors, sprites hallucinants, et lisibilité parfaite. Sans oublier la bande sonore, tout simplement magnifique. L'ambiance est très forte, et Gargoyle's Quest reste aujourd'hui encore un excellent jeu.

 

 

Le jeu rencontre un tel succès qu'une suite voit le jour 2 ans plus tard, sur NES. Simplement nommé Gargoyle's Quest 2, on y retrouve un principe similaire, mais en couleur, et avec une aventure originale ! Techniquement, c'est de la NES, c'est à dire que ce n'est pas terrible. Mais l'ambiance est belle et bien là, et le plaisir de jeu aussi. Une aventure extra, dans la même veine que son ainé !

A noter qu'un portage de ce titre a eu lieu l'année suivante sur Game Boy, mais uniquement au Japon, sous le même sous-titre : The Demon Darkness.

 

 

De nouveau 2 ans plus tard, la nouvelle génération de consoles est en place, et c'est sur Super Nintendo qu'arrive le troisième volet des aventures de Firebrand. Mais pour l'occasion, Capcom a revu un peu son principe, et nous propose un jeu de pur plate-forme / action avec des éléments de recherche. Le changement est suffisamment notable pour qu'un nouveau titre soit accordé à la série, qui devient Demon's Crest. C'est principalement la partie carte du monde et villages qui a été modifié. Et cela nous offre un jeu qui se rapproche un peu de Metroïd dans l'esprit, mais toujours dans une ambiance gothique de démons, goules et autres gargouilles.

 

 

Techniquement, c'est toujours aussi irréprochable, et Demon's Crest assure sans aucun problème son hérédité ! Bref, si vous désirez découvrir une saga à l'ambiance très forte, au héros charismatique, et au gameplay à la fois novateur et fun, essayez Gargoyle's Quest ! Juste pour voir ;-)

 

 

Diddu >^_^<

Plus ! >>> Ecrans titre

Retour accueil