L'histoire de final fantasy 6 est assez compliquée et on a du mal à tout comprendre la première fois qu'on y joue. Voilà un petit résumé pour aider ceux qui en ont besoin. Néanmoins sachez que l'histoire durant le jeu est bien plus prenante et reste mieux expliquée.

Retour au dossier sur Final Fantasy 6

L'introduction :

Il y a longtemps, la guerre de la Magie réduisit le monde à une terre de désolation, et la Magie cessa simplement d'exister. Fer, explosifs, machines ont été redécouvertes et la technologie règne à nouveau. Hélas certaines personnes veulent asservir le monde en faisant revivre la force connue sous le nom de Magie. Se peut-il que ceux étant au pouvoir soient sur le point de répéter une stupide et mortelle erreur ?

Le début du jeu :

L'empire règne sur le monde et son dictât s'étend sur toute la planète. Heureusement un groupe de résistant résiste contre ce joug et tente de faire changer l'état de la planète. Vous incarnez une équipe de personnages qui ont rejoint la résistance par conviction, par amour, par vengeance et pour diverses raison.
Votre équipe de départ est constituée de Locke et de Terra. Terra est votre premier personnage, elle est accompagnée de deux soldats dans la ville de Narsche pour retrouver l'esper gelé. Une fois cet esper trouvé les deux soldats sont tués et Terra libérée de la couronne de contrôle qui commandait son cerveau pour l'empire. Malheureusement les habitants de Narsche la croient alliée à l'empire et cherchent à la tuer. Locke arrive alors et sauve Terra. Locke est un chasseur de trésor mais est aussi un des plus actifs partisans de la résistance, il décide donc de rejoindre un autre résistant et pas des moindre : Edgar, roi de Figaro. Edgar fait semblant d'aider l'empire mais oeuvre en secret pour la résistance et accueil les deux héros. Mais arrive Kefka, le bras droit de l'empereur Gesthal qui cherche Terra. Kefka menace Edgar s'il ne lui livre pas la fille mais Edgar refuse. Dans la nuit Kefka attaque le château de Figaro mais Edgar, Locke et Terra fuient à dos de chocobos. Le château de Figaro est bricolé et s'enfonce dans la terre laissant Kefka dans le désert avec sa rage.
Vous voilà avec 3 personnages, vous rejoignez la cachette de la résistance pour mettre les choses au point. En chemin vous traversez le mont Klots où vous rencontrerez Vargas. Il vous attaquera et Sabin, le frère d'Edgar arrivera pour vous aider. Sabin est un combattant à mains nues, il est le disciple de maître Duncan. Vargas est en fait le fils de Duncan mais il s'est détourné de son père pour "faire le mal". Sabin le vainc et vous rejoint.
Sabin et Edgar sont les deux princes héritiers du royaume de Figaro, à la mort de leur père Sabin par désespoir quitta le royaume et l'abandonna à son frère.
Une fois dans la grotte de la résistance nos héros rencontrent Banon, le chef de la résistance. Pour savoir ce qui intéresse l'empire, tout le monde décide d'aller voir à Narshe. Deux groupes se forment, Locke part dans une ville contrôlée par l'empire pour espionner et les autres partent à Narche avec Banon. Pour y aller, ils prennent un radeau et descendent le fleuve Lete mais en cours de route ils sont attaqués par Ultros, un poulpe géant sans appartenance à l'empire. Après le combat Sabin plonge dans le fleuve et se fait emporté.

Sabin se retrouve au bord de la mer et rencontre Shadow qui le rejoindra un moment. Ils partent vers Narsche mais doivent traverser le siège du château de Doma par les troupes de l'empire. Ces troupes sont dirigées par le général Leo qui doit partir et qui laisse le commandement à Kefka qui en profite pour empoisonner la rivière qui longe le château. Dans le château tout le monde meurt sauf le meilleur guerrier de Doma : Cyan. Pour défendre son château Cyan a laissé sa femme et son fils seuls dans le château et ces deux derniers sont empoisonnés et meurs. Cyan fou de colère attaque le camp de l'empire seul et Shadow et Sabin lui viennent en aide. Après la bataille Cyan décide de rejoindre la résistance pour venger sa famille. En cours de route l'équipe arrive à Mobliz (sans Shadow qui est reparti), là les deux amis achètent de la viande et rencontre Gau dans le Veldt. En lui donnant la viande Gau les rejoint. Gau est un enfant sauvage élevé par les animaux du Veldt. Puis Sabin arrive enfin à Narsche avec Gau et Cyan.

Locke espionnant l'empire trouve un des généraux de l'empire emprisonné pour trahison et le libère. Ce général est en fait Celes, une jeune femme élevée par l'empire qui a effectué des expérience sur elle afin de lui faire connaître la magie. Tout deux partent ensemble pour Narsche.
De leur côté Edgar, Terra et Banon arrivent à Narsche et se rendent dans la maison de la résistance. Une fois l'équipe au complet, tous partent voir l'esper gelé. Mais en cours de route ils rencontrent Kefka qui les attaque. Après un rude combat notre équipe se retrouve face à l'esper et Terra se met en communion avec lui. Elle se transforme alors en esper et s'envole.

Le reste de l'équipe décide de partir à sa recherche et passe par le château de Figaro qui s'enfonçant sous terre traverse la montagne et se retrouve près de Kohlingen. Là ils en apprennent un peu plus sur Locke : dans sa jeunesse Locke était très amoureux d'une fille. Un jour cette fille décida d'aller dans la cave du phoenix et Locke l'accompagna. Elle tomba dans le vide et failli se tuer. Locke la ramena chez son père. Plus tard Locke revint prendre des nouvelles de sa petite amie, elle était amnésique ... Le père de celle-ci chassa Locke et elle fit de même. Locke partit du village et ne revint que plus tard. A son arrivé le village était en cendre, attaqué par l'empire, Locke retrouva la fille qui, mourante, le reconnu. Fou de douleur Locke laissa son corps à un "savant fou" du village qui conserve son corps en attendant de pouvoir la ressusciter.
L'équipe quitte alors le village et rejoint Zozo, une ville fantôme où repose Terra. Là ils rencontrent l'esper Ramuh qui leur en apprend un peu plus sur Terra. Terra est une métisse d'un esper et d'une humaine, elle vient de prendre conscience de son corps d'esper et risque de mourir. Ramuh explique aussi que la magie se meurt dans le monde et que les espers sont en danger. Mourant Ramuh donne à l'équipe ses pouvoirs ainsi que ceux de 3 autres espers.

L'équipe enfin réuni décide de rejoindre Vector la capitale de l'empire pour renverser le joug de l'empereur. Malheureusement la route vers la capitale est bloquée et les héros doivent se résigner. A ce moment là l'équipe rencontre un imprésario qui vient de recevoir une lettre de Setzer le joueur volant qui lui annonce le futur enlèvement de sa cantatrice vedette. Par chance Celes est le sosie parfait de cette cantatrice et va donc la remplacer. Après un passage triomphal à l'opéra, Celes se fait kidnappée par Setzer mais ses amis arrivent pour l'aider. Setzer, surpris, accepte d'emmener l'équipe de héros à Vector avec son aéronef.

Arrivé à Vector, l'équipe de héros traverse l'usine magitek et rencontre des espers emprisonnés par l'empire. Des expériences sont effectuées sur ceux-ci, et l'équipe décide de les libérer, mais Kefka les voit et les en empêche en prenant Cid en otage, un savant presque le père de Celes. Kefka tente alors de tuer l'équipe mais Celes se sacrifie en se jetant sur Kefka. Elle tombe dans le vide et Kefka s'enfuit. Cid part avec le reste de l'équipe de l'usine en train de se détruire. Vous enfuyez de la ville avec Setzer qui décide de se joindre définitivement à l'équipe. L'équipe rejoint Terra qui sort de son coma et se rappel son passé grâce à Ramuh.

Dans le monde des espers il y a longtemps vivait Maduin, un guerrier très puissant. Un jour une humaine arriva par accident dans ce monde et fut recueilli par Maduin malgré la réticence des autres espers. En effet les espers se méfient des humains depuis la guerre de la magie. Maduin et cette humaine tombèrent amoureux et eurent un enfant : Terra. Plus tard l'empereur Gesthal arriva dans le monde des espers avec son armée et emprisonna des espers, pour ce protéger les espers invoquèrent une magie de protection qui créait une barrière autour du monde des espers. Malheureusement la mère de Terra et Terra furent repousser par la barrière, Maduin ne put rien faire. La mère de Terra arriva sur Terre à moitié morte et confia son enfant au premier venu : Gesthal ! L'empereur décida alors d'élever Terra, fille d'un esper et d'une humaine, pour en faire un soldat magique au service de l'empire. Pour l'assurer de son aide, Gesthal lui mis une couronne de contrôle sur la tête.

Après son histoire Terra rejoint l'équipe et tous repartent vers Narsche pour voir Banon et faire le point. Là les résistants décident qu'il faut empêcher l'empire de rouvrir la porte aux espers et partent donc pour celle-ci. En route les héros vont croiser Mog le mog qui rejoindra l'équipe.
Trop tard, Kefka a rouvert la porte et les espers s'en échappent fous de rage. L'équipe repart en zeppelin mais est attaquée par les espers et c'est le crash ... Ils repartent pour Vector car l'empereur veut une trêve. Une fois arrivé là bas, l'empereur invite les résistants à dîner et fait un discours pour témoigner de sa bonne fois. Kefka est emprisonné pour trahison dans les affaires des espers, de l'usine magitek et du château de Doma. La collaboration entre l'empire et la résistance peut alors commencer afin d'empêcher la destruction du monde par les espers. Pour cela Terra et Locke partent vers le massif montagneux où sont réunis les espers. Ils partent avec le général Leo, Celes (de retour) et un mercenaire : Shadow. Avant d'aller dans ce massif Terra, Locke et Shadow passent pas Thamasa, là ils rencontrent Strago et Relm sa petite fille. Durant la nuit, Relm se retrouve emprisonné dans une maison en flamme et l'équipe de héros : Strago, Locke et Terra la sauve. Durant cette expédition, les héros découvre que Strago connaît la magie. Strago explique alors que le village est en fait constitué des descendants des guerriers mages, des guerriers dotés du pouvoir des espers durant la guerre de la magie. Pour les remercier d'avoir sauver Relm, Strago se joint à l'équipe et les amène à la grotte où se cachent les espers. En route ils se font attaqués par Ultros et Relm intervient pour les sauver, elle rejoint alors l'équipe.
Une fois les espers retrouvés, ils décident de faire un pacte avec les humains et se retrouvent au village de Thamasa.

Arrive alors Kefka qui tue tous les espers et récupère leur magie, le piège tendu par l'empire se referme et le général Leo décide d'intervenir. Kefka utilisant la ruse et la lâcheté tua Leo et prit la fuite. Tous les espers sont morts et l'équipe de héros se retrouve seule face à la trahison de l'empire. Le continent flottant s'élève alors dans les cieux et l'équipe décide d'y aller pour empêcher l'empire de détruire le monde. Les plans de l'empereur sont simples : allez sur le continent flottant et s'approprier le pouvoir des statues de la magie, source de l'équilibre de la magie dans le monde. Dans des temps reculés vivait trois déesses qui se battaient sans cesse, voyant le mal qu'elles causèrent sur l'homme, ces trois déesses décidèrent de se changer en statue pour maintenir l'équilibre de la Terre.
En arrivant là haut les héros retrouvent Shadow qui a suivi l'empereur Gesthal et Kefka sur le continent. L'équipe rejoignit les statues mais trop tard, l'empereur et Kefka sont déjà là. Les statues sont disposées en triangle et l'empereur veut leurs pouvoirs. Après avoir neutralisé les héros il décide de prendre ce qu'il veut mais Kefka intervient. Kefka est tout comme Celes un enfant élevé par l'empire grâce à la magie, il est malheureusement fou ... Kefka se place entre les 3 statues et explique son plan à l'empereur : il veut déplacer les statues pour briser l'équilibre du monde et créer SON monde. Gesthal tente d'intervenir mais Kefka est protégé par le triangle magique et il échappe à la magie de l'empereur. Kefka tue alors l'empereur et commence à déplacer les statues, Shadow intervient alors en essayant de l'en empêcher mais ne peut que le retarder. Profitant de cette occasion, les héros fuirent le continent flottant à bord de l'aéronef de Setzer. Shadow les rejoint et ils fuirent, malheureusement la violence de la dislocation de la Terre va provoquer la rupture de la coque du navire volant et tous vont tomber dans le vide.

La fin du jeu :

La Terre est donc à jamais changée et les survivants subissent le pouvoir oppresseur et tyrannique de Kefka.

Mais le monde ne peut rester comme ça. Celes se réveille de son coma après 2 ans et aide Cid, qui la veillait durant tout ce temps, à ne pas mourir. Une fois rétabli, Cid donne à Celes un radeau pour lui permettre de rejoindre le continent le plus proche. Celes s'en va et retrouve Sabin dans un village en train de sauver des gens de la chute d'une maison provoquée par Kefka. Sabin décide de rejoindre Celes pour vaincre Kefka et redonner au monde la liberté (voua c'est bôôô !!!). Partant à la recherche du reste de l'équipe, ils rencontre Edgar puis Setzer qui se joignent à eux. Setzer a une idée pour s'approprier un aéronef : celui d'une amie disparue. Avant de devenir un joueur, Setzer avait un amour, une femme qui volait tout comme lui et qui voulait aller toujours plus haut et plus vite. Lors d'une course, elle décida d'aller le plus haut possible, Setzer alla l'attendre sur une montagne mais elle ne revint jamais. Il retrouva son appareil et le remis en état.

Après avoir récupéré l'appareil, l'équipe part en quête des autres disparus. Là ils en apprennent un peu plus sur certains personnages :

Gau : à sa naissance Gau fût abandonné par son père qui le trouvait anormal, après l'avoir abandonné il fût élevé par les animaux et son père sombra dans la folie.

De plus le groupe se fait deux nouveaux alliés : Gogo le mime et Umaro le yéti, on ne sait rien de ces deux personnages qui se joignent à l'équipe pour vaincre Kefka.

Une fois l'équipe réuni, c'est l'assaut final contre la tour de Kefka. Pendant cette rude épreuve avant de paraître devant le despote, l'équipe devra défaire de nombreux ennemis et notamment les trois statues de la magie que Kefka a déplacé et qui servent maintenant de garde à l'antre de celui-ci. Mais ces combat n'entament pas la combativité de nos héros qui arrivent devant Kefka pour tenter de mettre fin à sa folie. Kefka ne peut pas comprendre le coeur humain, il ne ressent plus rien à cause de sa folie et surtout de l'éducation de monstre que lui a inculqué l'empire depuis sa plus tendre enfance. Il décide par orgueil de détruire la Terre, il ne supporte pas que les humains lui résistent et qu'ils ne l'aient pas accepté plus tôt. Voilà donc l'ultime combat qui commence. Les attaques s'enchaînent et l'équipe ne cesse de diminuer, tous ceux qui sont blessés sont mis en arrière pour laisser la place aux autres, Kefka a beau être fort, que peut-il contre une équipe de héros monté à bloc ? Il périt après sa défaite et la tour dans laquelle il était s'effondre. Les héros fuient et sortent tant bien que mal de la tour.
Une fois dans l'aéronef Terra se transforme en esper afin d'aider les autres à sortir de la tourmente. Mais le fait que les statues de la magie soient détruites et que Kefka, maître momentané de la magie, soit mort provoque la fin de la magie de ce monde. Les être de magie et tout ce qui est objet magique sont détruit. Ainsi toutes les magicites se détruisent les une après les autres et Terra, être de magie, redevient une humaine sans le moindre pouvoir.

Ainsi se termine l'aventure de nos héros qui, n'ayant pu sauver le monde, ont au moins sauvé l'humanité.

Retour au dossier sur Final Fantasy 6