Test par Higgins (2002)

La boite de Super Metroid, dans sa version américaine. 

Après les excellents Metroïd (N.E.S, 1986), et Metroïd 2 (GB, 1992), c'est avec plaisir qu'on a vu revenir en 1994 sur Super Nintendo Samus Aran pour une 3ème aventure : Super Metroïd. Les Metroïd font partie de ces quelques jeux mythiques qui ont édifié l'image de marque de Nintendo. Si cette série est moins célèbre que celles des Super Mario et Zelda, les "connaisseurs" l'estiment tout autant. Un signe de qualité qui ne trompe pas : la série Metroïd a été produite sous la direction de Gumpei Yokoi, le génial concepteur de la Gameboy. 

L'histoire : après avoir défait Mother-Brain et ses pirates de l'espace sur la planète Zebes, la chasseuse de primes Samus Aran a exterminé toutes les larves de metroïds, sauf une qu'elle a confié aux savants de la station spatiale Ceres à des fins expérimentales. Entre de bonnes mains, les prodigieux pouvoirs de ces créatures pourraient être bénéfiques pour notre civilisation. Quelques temps plus tard Samus reçoit un S.O.S de la station Ceres : les pirates de l'espace sont en train de la prendre d'assaut afin de récupérer le metroïd… A vous de jouer ! 

Samus dispose d'un grappin électrique.   Par l'intermédiaire des animaux de Zebes, Samus apprend de nouvelles techniques. 

Pour éliminer Mother-Brain et récupérer la précieuse larve, Samus devra arpenter dans tous les sens la planète Zebes, un immense labyrinthe composé de six zones bien distinctes. Metroïd 3 reprend le même principe de jeu que les deux épisodes précédents. On pourrait s'en plaindre si ce concept n'était pas aussi intéressant et atypique. On peut aller et venir comme on veut entre chaque zone, sans qu'aucun élément scénaristique n'intervienne pour nous dicter comment débusquer Mother-Brain. Cet aspect "exploration" est une composante essentielle du jeu. C'est cela qui le rend si "immersif" : on s'y sent très libre… et même un peu perdu ! C'est plutôt rare dans un jeu d'action… 

Si le scénario vous permet d'aller où vous voulez dans n'importe quel ordre, il n'en est pas de même en ce qui concerne votre personnage. Samus est revêtue d'une armure cybernétique qui au début du jeu ne dispose que de très faibles capacités. Au fur et à mesure du jeu vous acquerrez de nouvelles compétences en découvrant les objets cachés un peu partout : morphing ball, grappin électrique, hi-jump boots, rayon de glace, gravity suit… Ces améliorations ne sont pas d'ordinaires "power-up". Elles sont le seul moyen de progresser dans le jeu. Exemples : la morphing ball vous permet de vous transformer en boule pour pouvoir circuler dans certains passages très étroits, le grappin électrique vous autorise certaines acrobaties dignes d'Indiana Jones, le rayon de glace congèle vos ennemis qui alors peuvent servir de plates-formes… Parfois aussi, certains animaux de Zebes vous enseigneront à leur manière de nouvelles techniques comme, par exemple, le rebond de paroi en paroi. 

Après avoir gelé ses ennemis avec le rayon de glace, Samus leur peut marcher dessus.   Un endroit bien mystérieux... 

Tout le gameplay est basé sur l'évolutivité de Samus : vous acquérez une nouvelle aptitude qui vous permet d'aller dans des zones inaccessibles auparavant, dans ces nouvelles zones vous découvrirez sans doute une nouvelle compétence qui… Evidemment, ces zones sont rarement connexes, et vous devrez les chercher à travers les dédales démesurés de Zebes. En outre, ces précieuses améliorations sont souvent dissimulées dans des passages secrets bien cachés… 

Heureusement, dans chaque grande région Samus pourra télécharger une carte des environs. Par rapport au 1er Metroïd c'est une nouveauté qui facilite grandement le jeu (plus besoin de tout cartographier !). Cependant, il faut découvrir les terminaux de téléchargement, et si les cartes indiquent les principaux tunnels elles ne mentionnent ni ce qu'ils contiennent, ni les passages secrets. Au début, les passages secrets se découvrent "à l'intuition" en faisant exploser des bombes aux endroits semblant suspects ; plus tard vous aurez à votre disposition un détecteur à rayons X. 

Concernant le déroulement du jeu il me reste encore plein de choses à dire, mais il vaut mieux en rester là, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte… 

Carte de la planète Zebes.   Plan de Crateria.

 

Présentation : => une mise en scène efficace. On est tout de suite impliqué grâce à un prologue interactif. 

Graphisme et design : => les décors et les sprites sont assez moyens. Metroïd 3 ressemble beaucoup au 1er Metroïd sur N.E.S, mais on sent quand même que le progrès technique est passé par là… 

Animation : => fluide en toutes circonstances, et avec de jolis effets, notamment ceux liés aux conditions climatiques (ex : les déformations dues à la chaleur ou a l'eau). 

Musiques et bruitages => très bonne ambiance de science-fiction. En plus d'être superbes, les musiques sont variées. Quant aux bruitages, ils frôlent la perfection en s'intégrant fort bien à cet univers futuriste. 

Durée de vie : => très variable selon chacun. La difficulté est moyenne et il faut environ une quinzaine d'heures pour en voir la fin lors d'une 1ère partie. C'est un peu court… Cependant, les mordus de défis pourront quand même y trouver leur compte car il existe des fins différentes selon le pourcentage de secrets que vous aurez découverts et le temps qu'il vous aura fallu pour terminer le jeu. Pour voir toutes ces fins il faut donc refaire plusieurs fois le jeu entièrement. 

Jouabilité : => pas de période de prise en main car Samus se contrôle très aisément et l'interface est pratique. La palette d'actions possibles est très large. L'évolutivité du personnage est au cœur de ce jeu d'action très orienté exploration/plates-formes. 

Intérêt : => on oublie bien vite le graphisme peu aguichant pour se délecter de ce jeu d'action au gameplay extraordinairement riche et captivant, bien servi par une excellente ambiance sonore. Metroïd 3 est un monument du jeu vidéo où Nintendo est au sommet de son art. Après y avoir joué, il y a de fortes chances pour que vous vous disiez quelque chose comme "ouah, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué". 

Samus est bien équipée.   Apparition d'un boss.